Le Festival de Cannes forcé d’expliquer ce qu’est la « tenue correcte exigée »

Voici que s'ouvre le 78e Festival de Cannes. L’invitation qui auparavant ne mentionnait qu’un laconique « tenue correcte exigée » a, cette année, précisé ce que « correct » implique.
Dans la Charte du festivalier, on peut lire que « les tenues, en particulier les traînes longues dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle, ne sont pas autorisées ». Davantage de sobriété, donc, et surtout un peu moins de cette extravagance qui gêne les voisins au prétexte de vouloir à tout prix se faire remarquer. Ce n’est pas la seule précision, et la deuxième a encore plus fait bondir : « Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le tapis rouge, ainsi que dans toute autre zone du Festival. » La « décence », quel gros mot ! Le magazine Elle s’interroge : « Assiste-t-on à un retour à l’ordre moral, à une nouvelle ère de puritanisme sur la Croisette ? » Car des tenues provocantes peuvent être, continue le magazine, « un outil de réappropriation du corps, une forme de liberté et d’expression féminine. La naked dress [comprenez : une « robe nue » plus révélatrice que suggestive] n’est pas qu’un effet de mode : elle peut aussi être un geste militant, une manière de bousculer les codes et d’interroger les normes imposées aux corps féminins. »
Horreur ! Enfer et damnation ! Ne serait-ce pas le retour de l’infâme contrôle du corps des femmes par l’innommable patriarcat ? Elle parle d’un « tournant conservateur à confirmer » et explique que « ce qui se joue ici va bien au-delà d’une simple question de tissu ou de traîne : c’est une bataille symbolique entre image maîtrisée et liberté d’exister. Le tapis rouge de Cannes a toujours été une scène, un théâtre d’apparitions et de revendications. Reste à voir si, sous couvert de décence, on ne cherche pas à faire taire certaines formes d’expression. » Ou alors, on comprend simplement ce que « tenue correcte exigée » signifie… que la robe transparente est plus une tenue de plage qu’une tenue de gala, que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres et qu’a priori, se promener à moitié nu dans n’importe quel autre endroit que sur le tapis rouge de Cannes vous exposerait à un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
« Trumpisation et conservatisme dans la mode » ?
Oui, mais voilà, les stars sont là pour se montrer, et certaines en montrer le plus possible puisque, comme l'écrit Le Parisien, « celles qui l’osent s’assurent une exposition médiatique ». On peut se demander où est la transgression ? Quels codes bouscule-t-on ? Puisque, manifestement, le phénomène est devenu une mode... Cette mise au point, comme le rapporte encore Le Parisien, citant l’AFP, ne fait qu’« explicite[r] des règles déjà appliquées de longue date ». « Il ne s’agit pas de réglementer les tenues vestimentaires mais d’interdire la nudité totale sur le tapis rouge. » Quelle outrecuidance ! D’ailleurs, « les équipes d’accueil du festival se verront contraintes d’interdire l’accès aux marches aux personnes qui ne respecteraient pas ces règles ».
Pour le journaliste de mode Matthieu Bobard Deliere, ces restrictions sont une nouvelle preuve de « trumpisation et de conservatisme dans la mode ». Ça faisait longtemps ! Le grand retour de l’ombre des heures sombres ! Et même quand il s’agit simplement de simplifier la circulation des invités, pour le journaliste, c’est un « pas de plus vers le bannissement de la créativité, de l'expression et de l'extravagance ». Ce n’est pas d’exiger une tenue correcte, qui est dingue, c’est que le Festival de Cannes ait été obligé d'expliquer ce que c'est !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Matthieu Bobard Deliere (@matthieubobarddeliere)
La question n’est pas de nier le retour d’un certain classicisme dans la mode. D’ailleurs, BV parlait des tendances mode conservatrices qui cartonnent, ou le retour de nombreuses stars à plus de sobriété, à plus de naturel. Mais pourquoi en accuser Trump ? Pourquoi agiter l’épouvantail du conservatisme ? Le Festival de Cannes exige simplement une « tenue correcte » ; c’est notre époque qui ne sait plus ce que « correct » signifie.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

61 commentaires
Un peu de décense ne peut pas nuire. Ca évitera à moulte starlettes de crier au viol après.
C’est exactement ca! une tenue correcte appelle simplement à la décence. Ca n’interdit pas un joli décolleté qui n’irait pas jusqu’au nombril, un dos nu qui ne donnerait pas à découvrir le fessier, un élégant fourreau fendu qui n’exhibe pas l’entre jambe… Il y a une question de bon sens, de décence mais aussi de bon gout… L’actrice aux formes plus que généreuses pourrait éviter les tenues les mettant encore plus en évidence… Quand aux tenues extravagantes, envahissantes (chapeaux, robes…) tout ca pour se faire remarquer est aussi franchement irrespectueux pour tous les autres participants.
Une question qui n’est pas soulevé … les chaussures à talons pour les femmes ? la question est-elle tranchée?
On devrait changer le nom du festival de Cannes…
LE CIRQUE DE CANNES…
( dégustation de navets et de courges…OBLIGATOIRE ! )
Les navets doivent être gratuit vue les excédents.
Cannes, on y va pour les tenues ou pour les films ?
Le festival de Cannes n’est plus que l’ombre de lui-même !
À force d’inviter n’importe qui…
Il ne faut pas s’étonner d’obtenir n’importe quoi !
M’enfin y’aura toujours Monique et Jack Lang !
Je pense que ça fait plus de 20 ans que je n’ai pas regardé ça, encore moins prêté attention aux résultats pour faire mon choix.
Je ne mets plus les pieds dans une salle obscure.
Ces gens-là ont tué le rêve…
Ils ont tué le cinéma !
Même constat pour les Oscars, Academy Awards, Golden Globes, les Césars, etc.
J’ai, par hasard, écouté le discours d’ouverture du festival: c’était insupportable. Le camp du bien dans toute sa conformité aux « valeurs de gauche » ras les pâquerettes. Les artistes se définissent maintenant non pas en fonction de leurs compétences professionnelles et artistiques mais en fonction de leurs avis politiques et leurs outrances dans la provoc sous prétexte » d’interroger ». Faut pas rêver: ce sont des courtisants. Ils font leur pub par la provoc’ et leur allégeance pour profiter des subsides de nos impôts via le CNC, qui est dans le « camp du bien ».
À l’heure on nous matraque de la tenue «pudique » du voile pour ne pas provoquer les hommes, à l’heure où mettre une minijupe un décolleté vous expose à être agressé insulté, oser la «tenue dite impudique » est un acte de résistance (pour moi en tout cas). L’impudeur est dans le regard de l’autre, si je comprends bien, cette théorie nous explique que l’ensemble des hommes seraient incapables de se dominer et sauteraient sur toute femme en décolleté ? C’est lunaire et insultant pour les hommes, l’ensemble des hommes devraient soutenir justement ces tenues non pas par patriarcat ou pour le plaisir des yeux, mais pour montrer qu’en France les hommes sont civilisés et leurs femmes libres de porter ce qu’elles veulent. Toujours se méfier des petites libertés perdues, toujours avoir une deuxième lecture de ce qui semble mineur, on habitue, les soumets les peuples à la soumission par petite touche de recommandations qui deviennent des interdits et finissent par vous envoyer en prison, à être lapidé pour tenues indécentes voir les nombreux pays où les femmes luttent meurent pour se débarrasser de la tenue décente. Rien n’est jamais anodin, attention danger. Nous étions quelques uns à vous alerter il y’a des décennies sur ce qui paraissait insignifiant à beaucoup il y’a 30 ans et regardez le résultat aujourd’hui. Qu’on apprécie ou pas le festival c’est autre chose qui se joue. Très fort d’intégrer la traîne qui gêne la circulation et dans la foulée on pointe La naked dress. Les gens se détournent du festival « ils savent donc pouvoir sur l’adhésion de beaucoup ».Que vous soyez contre ce festival ok mais s’il vous plaît refusez le concept de l’impudeur.
Tellement d’ accord avec vous Malika. Une entrave à la liberté de s ‘habiller aussi insignifiante puisse t’elle paraitre reste une entrave. Il est à espérer qu’ elle ne soit pas la première pierre d’ un édifice plus rigoriste fait à l’ encontre de toutes les femmes.
Et après elles vont encore aller pleurnicher parce qu’ils auraient soi-disant effleurer leur bassin.
Lavettes et navets font bon ménage.
Ces messieurs n’ont pas envie de se retrouver au tribunal comme Nicolas Bedos et Gérard Depardieu.
Tu regardes mais tu ne touches pas!
La classe sait, sans qu’on le lui dise où se termine la décence
Quel est le bilan carbone de ce festival d’enfants gâtés où tout est démesuré, même la dimension des navets !
Le retour au bon goût, á la décence, je suis pour.
Quant aux films proposés, nous verrons…
Plaisirs d’enfants gatés !
Encore un festival à supprimer , les navets y sont primés par un jury bobo-gaucho wokiste .
De toute façon la palme reviendra quand meme a un navet woke ou moralisateur
Vius êtes certains que dans ce temple du wokisme qu’est devenu le festival de Cannes, il n’y aurait pas une volonté de ne pas heurter certaines minorités sensibles à une féminité moins exposée?
Comme disait Coluche « » Moins il y a de tissu plus la robe est chère » Et aujourd’hui plus la pseudo star, la joue féministe plus sa robe est provocante. En cela elle est n’est en rien libérée mais au contraire fait acte de soumission à un certain masculinisme bien plus macho que la patriarcat décrié. Tout même Audrey Hepburn et Sophia Lauren sur la croisette avaient un toute autre allure et en imposaient bien plus auprès hommes…
Les « pauvres petites biches » ne peuvent plus s’afficher dans des machins de tissus qui ne seraient pas portés autre part ! …
Est-ce la décadence de la « Haute couture » en ce 13 mai 2025 ? ! … Si seulement, les navets étaient AUSSI interdits ! …