« Le fasciste Retailleau » : la presse algérienne se déchaîne contre le ministre

« Le nouveau fasciste Retailleau suit les traces du raciste Éric Zemmour. » Depuis le regain de tensions entre la France et l’Algérie, Bruno Retailleau est devenu une cible privilégiée des médias algériens. Affaires des influenceurs, arrestation de Boualem Sansal, fermeté sur la politique migratoire… tout est prétexte pour s’attaquer au ministre de l’Intérieur. Ce 28 janvier, les critiques des médias algériens contre le locataire de Beauvau se sont intensifiées. De l’autre côté de la Méditerranée, la presse algérienne s’est saisie du témoignage d’un producteur s’inquiétant du traitement des ressortissants algériens lors des contrôles douaniers à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pour accabler le ministre français. « Cynique », « raciste », « haineux »… En une des médias algériens, Bruno Retailleau devient l’ennemi numéro un.
« Figure haineuse et agitée »
C'est un incident, qui déclenche l’ire de la presse algérienne. Ce 24 janvier, Bachir Derrais, un producteur et réalisateur algérien, rapporte sur son compte Facebook - la publication semble, depuis, avoir été supprimée - ses mésaventures à la descente d’un vol Alger-Paris. Il raconte qu’alors que les passagers du vol se rendaient au contrôle de la police aux frontières, plusieurs guichets ont subitement été fermés, obligeant les ressortissants algériens à patienter. Le producteur dénonce également des procédures de contrôle d’une durée inhabituelle et un traitement qui se serait apparenté à un « affront ». Suite à cette affaire, Alger a décidé de convoquer l'ambassadeur de France. Beauvau reconnaît l’incident mais assure qu’il s’agit d’un événement « isolé ».
Il n’en faut pas moins à la presse algérienne pour se déchaîner et accuser Bruno Retailleau d'être à l'origine de ce contre-temps. El Watan dénonce ainsi une « démarche punitive » orchestrée par le ministre de l’Intérieur. El Moudjahid s’attaque, pour sa part, au « ministre cynique », à sa « figure haineuse et agitée » et à sa « rhétorique incendiaire ». Selon ce quotidien proche du gouvernement, « les voyageurs algériens munis de visas en règle [auraient] subi un calvaire » à cause du locataire de Beauvau et de ses « attaques sans répit contre l’Algérie ». Selon ces journalistes, cet épisode serait même la « manifestation de son racisme latent ». Ils concluent : « Il est à se demander si ce ministre n’est pas devenu un réel danger. » Même agressivité dans les colonnes d’El Khabar. Le journal décrit également le « calvaire » subi par les ressortissants algériens à leur atterrissage à Paris et la présumée « obsession » de Bruno Retailleau contre l’Algérie. Le quotidien ne mâche pas ses mots contre le ministre taxé d'« incompétence », de « racisme » et même de « fascisme ». Et le média en langue arabe Echorouk titre : « Une vengeance ignoble contre les Algériens ! » À les lire, attaquer l'Algérie serait la seule option de Bruno Retailleau pour continuer à exister sur la scène politique et conserver son ministère.
Tir perdu contre Philippe de Villiers
Cela fait maintenant plusieurs semaines que le locataire de Beauvau est la cible des médias algériens. Tous les superlatifs sont bons pour discréditer l’homme politique français. Bruno Retailleau se retrouve accusé de « diriger un mouvement raciste et haineux au sein du gouvernement », de « violer toutes les règles », d’être un ministre « pyromane qui déshonore la France » ou encore de propager une « haine » contre l’Algérie. Sans surprise, la presse algérienne s’est donc réjouie, ce 29 janvier, lorsque l’expulsion de l’influenceur Doualemn, demandée par Bruno Retailleau, a été suspendue. Une « humiliation » et un « revers majeur » pour Retailleau, pouvait-on lire dans leurs colonnes.
Et quand ils ne s’en prennent pas directement au ministre de l’Intérieur, les médias algériens décident d’attaquer son entourage. Philippe de Villiers, pourtant totalement éloigné de l'actuelle crise franco-algérienne, se retrouve ainsi, lui aussi, sur le banc des accusés. Son crime ? Avoir été le « mentor » de Bruno Retailleau. Le fondateur du Puy du Fou est accusé de « racisme », de « xénophobie » et de « haine de l’Algérie ». À l’inverse, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui ne manque pas de dénoncer la politique ferme de son collègue vis-à-vis de l’Algérie, est quant à lui encensé par la presse algérienne…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

173 commentaires
Les Algériens n’ont pas à s’immiscer dans notre vie et elle doit récupérer des ressortissants indésirables chez nous et qui pour une majeure partie son des voyous.
Plus l’algérie attaquera Retailleau et plus il montera dans l’opinion des Français! Retailleau a bien compris que les Français et alger ne sont amis et il continuera à les embêter pour ne pas dire plus… Il va aussi obliger les autres dirigeants français à se positionner sur ce face à face. On saura qui est pour la France et qui est pour nous vendre à l’algérie.
Combien de victimes algériennes ayant succombé sous la main de M. Retailleau? Et combien de victimes françaises tombées sous les balles et les lames de ressortissants algériens? Enfin, à combien se monte l’ardoise laissée à notre Sécu par tous ces riches algériens qui viennent se faire soigner dans nos hôpitaux depuis des lustres?
Macron et ses acolytes sont dépendants du pétrole algérien. Il ne tentera donc rien pour déplaire à Alger. Reprenons nos relations avec la Russie et nous serons moins dépendants de nos ennemis (y compris intérieurs)
Tout à fait d’accord avec vous !
A quand la rupture des accords de1968 ?
On verra alors la réaction de l’état algérien qui a plus à y perdre que nous les Français
Que c’est vilain, la haine de Retailleau contre l’Algérie ! Parce que, c’est bien connu, l’Algérie aime la France. Elle le prouve tous les jours.
La pays qui hait la France depuis 60 ans et qui se plaint d’être hait en retour. On s’en fout de ce que passe l’Algérie. 8% de notre consommation de gaz, on doit pouvoir les trouver ailleurs…. ou s’en passer (vive le nucléaire). Il n’y a guerre plus que K Zeribi pour penser qu’on a besoin de l’Algérie.
Achevons la décolonisation de ce pays et retirons tout privilège aux relations avec lui.
Mr retailleau, devrait réunir la droite et le rn, comme ciotti, cela lui permettrait de faire passé ses idées,et ne plus avaler des couleuvres et manger son chapeau ,et enfin pouvoir prendre des positions de fermetés avec l’algérie, l’extrème gauche sont des jean moulin de pacotilles, rien à attendre de ces idiots utiles.
Quoi que l’on dise , quoi que l’on fasse , RIEN ne changera tant qu’a la tête de l’état FRANCAIS il y aura des pleutres et des tartufes . La FRANCE est devenue la risée du monde car elle se fait humilier par un pays du « tiers monde » ,l’Algérie . Vivement que le R.N prenne les rênes du pays . Il y en a plus que marre de ces gougnafiers qui ne font que détruire notre pays .L’idéal serait une destitution où une démission du cuistre de l’élysée et d’une dissolution de l’assemblée avant l’été .
Donnez moi UNE seule bonne raison pour couper tout lien avec ce pays ?!!!
Pas avec le pays, avec les dirigeants actuels issus des terroristes du F.L.N.
Le peuple ne sait pas quel est l’ampleur de la corruption des « apparatchicks ».
Ce pays devraient être riche si tout le fruit de l’explotation des ressources revenait, aux algériens.
Les algériens sont soumis (comme nous) au matraquage médiatique de la pensée unique « Tous les problèmes de l’Algérie, sont la faute de la France », c’est répété en boucle sur tous les médias et à longueur de journée.
Mr Retailleau, ne me déplait pas, mais s’il voulait réellement changer le rapport de force,il se serait allier avec ciotti, marine le pen et jordan bardella, mais son ambition pour penser être président lui empêche de faire cette alliance, qui est la seule pour faire passer ses idées,et mettre l’algérie à sa place, en supprimant, toutes les aides ,et visas ,bloquer les soins non payés par les dirigeants de se pays, et imposer la libération de notre écrivain courageux, et bloquer les avoirs des dirigeants algériens volés aux peuple algérien ,manipulé par le fln qui reste en place depuis 1962 en diabolisant la france, et algérie et aussi dans nos banlieues, sans cela nous n’en serons pas là.
Macron es tu là? Comment un homme qui prétend représenter la France peut-il admettre que l’un de ses ministres soit trainé dans la boue ainsi que les affronts qui nous touchent tous?
Monsieur Macron agissez ou démissionner mais ne laissez pas le ver dans le fruit à moins que aimiez être moqué et conspué.
Ca suffit vous ne croyez pas ?
A quand des dirigeants français ayant le courage d’appliquer des mesures de rétorsion pourtant simples (suppression des visas et de l’aide économique, etc.)?
Notre roitelet n’a vraiment rien entre les jambes. Notre Général DEGAULLE doit se retourner dans sa tombe. J’appelle cela de la forfaiture./.
Le pouvoir algérien et tous ses soutiens en France dont fait parti LFI , les pauvres comédiens , certains journalistes télévisuels commencent à nous les …!!!
Il faut agir sans tarder en gardant nos mains propres car eux ils ont les mains sales . France réveille TOI !