« Le fasciste Retailleau » : la presse algérienne se déchaîne contre le ministre

« Le nouveau fasciste Retailleau suit les traces du raciste Éric Zemmour. » Depuis le regain de tensions entre la France et l’Algérie, Bruno Retailleau est devenu une cible privilégiée des médias algériens. Affaires des influenceurs, arrestation de Boualem Sansal, fermeté sur la politique migratoire… tout est prétexte pour s’attaquer au ministre de l’Intérieur. Ce 28 janvier, les critiques des médias algériens contre le locataire de Beauvau se sont intensifiées. De l’autre côté de la Méditerranée, la presse algérienne s’est saisie du témoignage d’un producteur s’inquiétant du traitement des ressortissants algériens lors des contrôles douaniers à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pour accabler le ministre français. « Cynique », « raciste », « haineux »… En une des médias algériens, Bruno Retailleau devient l’ennemi numéro un.
« Figure haineuse et agitée »
C'est un incident, qui déclenche l’ire de la presse algérienne. Ce 24 janvier, Bachir Derrais, un producteur et réalisateur algérien, rapporte sur son compte Facebook - la publication semble, depuis, avoir été supprimée - ses mésaventures à la descente d’un vol Alger-Paris. Il raconte qu’alors que les passagers du vol se rendaient au contrôle de la police aux frontières, plusieurs guichets ont subitement été fermés, obligeant les ressortissants algériens à patienter. Le producteur dénonce également des procédures de contrôle d’une durée inhabituelle et un traitement qui se serait apparenté à un « affront ». Suite à cette affaire, Alger a décidé de convoquer l'ambassadeur de France. Beauvau reconnaît l’incident mais assure qu’il s’agit d’un événement « isolé ».
Il n’en faut pas moins à la presse algérienne pour se déchaîner et accuser Bruno Retailleau d'être à l'origine de ce contre-temps. El Watan dénonce ainsi une « démarche punitive » orchestrée par le ministre de l’Intérieur. El Moudjahid s’attaque, pour sa part, au « ministre cynique », à sa « figure haineuse et agitée » et à sa « rhétorique incendiaire ». Selon ce quotidien proche du gouvernement, « les voyageurs algériens munis de visas en règle [auraient] subi un calvaire » à cause du locataire de Beauvau et de ses « attaques sans répit contre l’Algérie ». Selon ces journalistes, cet épisode serait même la « manifestation de son racisme latent ». Ils concluent : « Il est à se demander si ce ministre n’est pas devenu un réel danger. » Même agressivité dans les colonnes d’El Khabar. Le journal décrit également le « calvaire » subi par les ressortissants algériens à leur atterrissage à Paris et la présumée « obsession » de Bruno Retailleau contre l’Algérie. Le quotidien ne mâche pas ses mots contre le ministre taxé d'« incompétence », de « racisme » et même de « fascisme ». Et le média en langue arabe Echorouk titre : « Une vengeance ignoble contre les Algériens ! » À les lire, attaquer l'Algérie serait la seule option de Bruno Retailleau pour continuer à exister sur la scène politique et conserver son ministère.
Tir perdu contre Philippe de Villiers
Cela fait maintenant plusieurs semaines que le locataire de Beauvau est la cible des médias algériens. Tous les superlatifs sont bons pour discréditer l’homme politique français. Bruno Retailleau se retrouve accusé de « diriger un mouvement raciste et haineux au sein du gouvernement », de « violer toutes les règles », d’être un ministre « pyromane qui déshonore la France » ou encore de propager une « haine » contre l’Algérie. Sans surprise, la presse algérienne s’est donc réjouie, ce 29 janvier, lorsque l’expulsion de l’influenceur Doualemn, demandée par Bruno Retailleau, a été suspendue. Une « humiliation » et un « revers majeur » pour Retailleau, pouvait-on lire dans leurs colonnes.
Et quand ils ne s’en prennent pas directement au ministre de l’Intérieur, les médias algériens décident d’attaquer son entourage. Philippe de Villiers, pourtant totalement éloigné de l'actuelle crise franco-algérienne, se retrouve ainsi, lui aussi, sur le banc des accusés. Son crime ? Avoir été le « mentor » de Bruno Retailleau. Le fondateur du Puy du Fou est accusé de « racisme », de « xénophobie » et de « haine de l’Algérie ». À l’inverse, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui ne manque pas de dénoncer la politique ferme de son collègue vis-à-vis de l’Algérie, est quant à lui encensé par la presse algérienne…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

173 commentaires
L’organisation de l’immigration à Roissy est un scandale qui donne une image déplorable de nos services et de notre pays. Beaucoup de guichets sont fermés alors que les files s’allongent. Il est alors assez facile de se poser en victimes quand ça sert la propagande.
Sauf aux yeux de bi-nationaux qui en sont originaires,et qui portent le drapeau algérien de à toutes occasions,l’algérie n’étant en aucun cas une référence,au contraire,se fâcher ses élites médiatiques et politiques avec serait presque bénéfique.Quant à Retailleau et De Villiers,je présume que se savoir les cibles d’un tel pays ,ça va leur en faire bouger une sans agiter l’autre.L’expression,dont on notera le cocasse sous entendu policé,est de chirac,mais on peut se l’approprier à l’envi pour marquer l’indiférence méprisante que l’on peut afficher en direction de ce pays d’afrique du nord.Pour nécessités politiques ultérieures,Retailleau sera peut être conduit à s’y rendre .Si ça arrive un jour,j’espère que contairement à Gérald,il ne va se sentir obligé de déposer une gerbe sur le mémorial élevé à la gloire du FLN.Quant à De Villiers,qui préfère son Pays à celui des autres ,on peut être certain qu’il n’y mettra jamais les pieds
Honte aux aboiements hystériques de la caste journalistique algérienne, servile, et aux ordres d’un gouvernement dictatorial corrompu. Ces journalistes feraient mieux, dans leurs journaux respectifs, d’expliquer à leurs coreligionnaires, pourquoi après 60 années d’indépendance, leurs gouvernements successifs, à qui nous avons laissé des ressources pétrolières énormes n’ont pas fait profiter le peuple de ce pactole ? La preuve de leur échec, est que la diaspora algérienne mondiale, sera, si cela continue, bientôt plus importante que le peuple resté au pays ! Il est temps que notre président et nos élus couards ,montrent les dents, il faut traiter ce pays comme un autre, en suppriment les privilèges indus dont il profite
Je me demande si c’est utile à la France de laisser une ambassade à Alger.
Quant à Macron, il semble qu’il n’a rien compris à l’Algérie.
La presse algérienne ? La Pravda du FLN ! ? Il n’y a pas offense à se faire insulter par eux. Mr Retailleau ! Le peuple français est derrière vous, il faut que ca cesse, quant aux algériens qui ont choisi de vivre en France, n’est-ce pas la preuve qu’ils ne pouvaient plus vivre dans leur pays ? Ils devraient alors militer pour que cette faction passéiste qui tient l’Algérie dans une poigne de fer, à l’image du Venezuela, disparaisse ! Ce à quoi la France doit contribuer, en ne se couchant plus, mettant ainsi un terme à cette Guerre d’Algérie que la dictature algérienne reconduit d’année en année, faute de savoir gouverner et faire fructifier ce que la France leur a laissé !!!
Incroyable autant de haine contre nous Français,bientot ils vont nous déclarer la guerre(chiche)
Et pourtant, avec Monsieur Retailleau qui parle mais ne peut point, les dirigeants algériens ont mangé leur bon pain. Que diront-ils quand ils auront à faire à la méchante Marine Le Pen ?
Marine ne fera rien ou peu, et se « carpetisera » comme beaucoup. Ce qu’il nous faut c’est un équivalent de Trump qui reprenne les rennes de la justice en lui refusant son indépendance, la dissolution de tous les organismes du type conseil constitutionnel, Conseil d’état, ARCOM, etc. Bref ! U. patron et un vrai.
Quand nos « dirigeants » vont-ils enfin réagir aux incessantes humiliations subies par la France de la part de ce pays et prendre des mesures fortes pour calmer ses ardeurs anti-France ? Cela devient insupportable ! Je note que la terminologie utilisée par les torchons de papier est identique à celle utilisée par nos chers « islamowokofachogauchistes » ce qui démontre le prolongement et les probables accointances entre les deux !
Ce n’est pas la presse qui s’exprime mais les généraux.
Quand cesserons nous de nous coucher devant l’Algerie qui de ce fait ne nous respecte pas ! M.Retailleau devrait être remercié pour son action ; mais devrait la poursuivre jusqu.au bout en mettant en œuvre les sanctions que l.Algérie mérite (liste mainte fois rappelée..)
Quant à Monsieur Barrot le fait qu’il soit encensé par la presse algérienne, rend son action très suspecte; Agit-t-il dans l’intérêt de la France ?
De gaulle s’était déjà couché devant l’Algérie. Pourquoi voulez-vous que ça cesse puisqu’il est pris en étalon du bon français.
On se demande ce qu’attend encore Macron pour rappeler notre ambassadeur en Algérie et couper tout lien officiel avec ce pays. La couardise est décidément sans limite.
Pas la couardise. La complicité et la soumission.
En effet, la notion d’infini dans ce domaine est développée par Macron, et bon nombre de français. Vous allez voir que si nous avons un équivalent Trump, les français vont se révolter pour qu’on prenne en compte les pauvres algériens qui sont en France.
Bruno Retailleau Dit ce qu’il veut comme ministre Français, la presse algérienne, cela ne la regarde pas, la liberté d’expression exige dans notre pays ?.
Il ne faut pas demander la fureur de nos amis algériens quand Retailleau va se mettre au travail et faire ce qu’il dit.
En 1962 le divorce avec l’Algérie a été signifié par le père de la France le Gle de Gaulle mais la mère Algérienne a gardé en compensation toute la maison et les terrains mais en plus elle nous a donné les enfants à garder Comment expliquer vous ça ??
S.V.P. correction. Pas général mais seulement Colonel (nommé général à, titre provisoire mis à la retraite le 23 juin (J.O du 23 juin 1940) et jamais confirmé dans son grade.
Quant au « Père de la France », un père bien curieux qui prive son armée de sa victoire et qui se couche devant les « droits communs » comme Ben Bella et consorts. En sacrifiant 1 millions de français et en envoyant à la mort 150000 harkis.
Concernant l’algérie,j’ai bien aimé ce qu’en a dit Sarah Knafo: »on en a divorcé en 1962,avons été astreints à garder ses enfants et à lui payer une pension alimentaire ». (SIC) Un comble qui réjouissait les porteurs de valises du FLN et qui réjouit encore les forces de gauche ,du PS au PCF en passant par LFI et les Verts d’aujourd’hui ,mais aussi les européistes- mondialistes de l’hyper centre, macronien,notamment.
Les fascistes ne sont pas ceux que des imbéciles véreux montrent du doigt mais plutôt ceux qui le disent. Au contraire, si monsieur Retailleau fait tout ce qu’il dit vouloir faire, ce sera un gros progrès par rapport aux uluberlus déjantés qu’il l’ont précédé et, peut-être, le début du redressement que les Français attendent depuis 30 ans. Merci monsieur pour votre droiture et votre soucis de la France.
Retailleau va obéir à Macron et mettre le doigt sur la couture . Le problème de la FRANCE ,c’est Macron . Sortez le de l’équation et tout RE deviendra presque normal ;à la seul condition de ne pas remettre les mêmes ….Comme Edouard Philippe , par exemple !