« Le fasciste Retailleau » : la presse algérienne se déchaîne contre le ministre

Quand elle ne s’en prend pas directement à Retailleau, la presse algérienne attaque Philippe de Villiers...
© El Moudjahid - La presse algérienne se déchaine contre Bruno Retailleau
© El Moudjahid - La presse algérienne se déchaine contre Bruno Retailleau

« Le nouveau fasciste Retailleau suit les traces du raciste Éric Zemmour. » Depuis le regain de tensions entre la France et l’Algérie, Bruno Retailleau est devenu une cible privilégiée des médias algériens. Affaires des influenceurs, arrestation de Boualem Sansal, fermeté sur la politique migratoire… tout est prétexte pour s’attaquer au ministre de l’Intérieur. Ce 28 janvier, les critiques des médias algériens contre le locataire de Beauvau se sont intensifiées. De l’autre côté de la Méditerranée, la presse algérienne s’est saisie du témoignage d’un producteur s’inquiétant du traitement des ressortissants algériens lors des contrôles douaniers à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pour accabler le ministre français. « Cynique », « raciste », « haineux »… En une des médias algériens, Bruno Retailleau devient l’ennemi numéro un.

« Figure haineuse et agitée »

C'est un incident, qui déclenche l’ire de la presse algérienne. Ce 24 janvier, Bachir Derrais, un producteur et réalisateur algérien, rapporte sur son compte Facebook - la publication semble, depuis, avoir été supprimée - ses mésaventures à la descente d’un vol Alger-Paris. Il raconte qu’alors que les passagers du vol se rendaient au contrôle de la police aux frontières, plusieurs guichets ont subitement été fermés, obligeant les ressortissants algériens à patienter. Le producteur dénonce également des procédures de contrôle d’une durée inhabituelle et un traitement qui se serait apparenté à un « affront ». Suite à cette affaire, Alger a décidé de convoquer l'ambassadeur de France. Beauvau reconnaît l’incident mais assure qu’il s’agit d’un événement « isolé ».

Il n’en faut pas moins à la presse algérienne pour se déchaîner et accuser Bruno Retailleau d'être à l'origine de ce contre-temps. El Watan dénonce ainsi une « démarche punitive » orchestrée par le ministre de l’Intérieur. El Moudjahid s’attaque, pour sa part, au « ministre cynique », à sa « figure haineuse et agitée » et à sa « rhétorique incendiaire ». Selon ce quotidien proche du gouvernement, « les voyageurs algériens munis de visas en règle [auraient] subi un calvaire » à cause du locataire de Beauvau et de ses « attaques sans répit contre l’Algérie ». Selon ces journalistes, cet épisode serait même la « manifestation de son racisme latent ». Ils concluent : « Il est à se demander si ce ministre n’est pas devenu un réel danger. » Même agressivité dans les colonnes d’El Khabar. Le journal décrit également le « calvaire » subi par les ressortissants algériens à leur atterrissage à Paris et la présumée « obsession » de Bruno Retailleau contre l’Algérie. Le quotidien ne mâche pas ses mots contre le ministre taxé d'« incompétence », de « racisme » et même de « fascisme ». Et le média en langue arabe Echorouk titre : « Une vengeance ignoble contre les Algériens ! » À les lire, attaquer l'Algérie serait la seule option de Bruno Retailleau pour continuer à exister sur la scène politique et conserver son ministère.

Tir perdu contre Philippe de Villiers

Cela fait maintenant plusieurs semaines que le locataire de Beauvau est la cible des médias algériens. Tous les superlatifs sont bons pour discréditer l’homme politique français. Bruno Retailleau se retrouve accusé de « diriger un mouvement raciste et haineux au sein du gouvernement », de « violer toutes les règles », d’être un ministre « pyromane qui déshonore la France » ou encore de propager une « haine » contre l’Algérie. Sans surprise, la presse algérienne s’est donc réjouie, ce 29 janvier, lorsque l’expulsion de l’influenceur Doualemn, demandée par Bruno Retailleau, a été suspendue. Une « humiliation » et un « revers majeur » pour Retailleau, pouvait-on lire dans leurs colonnes.

Et quand ils ne s’en prennent pas directement au ministre de l’Intérieur, les médias algériens décident d’attaquer son entourage. Philippe de Villiers, pourtant totalement éloigné de l'actuelle crise franco-algérienne, se retrouve ainsi, lui aussi, sur le banc des accusés. Son crime ? Avoir été le « mentor » de Bruno Retailleau. Le fondateur du Puy du Fou est accusé de « racisme », de « xénophobie » et de « haine de l’Algérie ». À l’inverse, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui ne manque pas de dénoncer la politique ferme de son collègue vis-à-vis de l’Algérie, est quant à lui encensé par la presse algérienne…

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

173 commentaires

  1. Les Algériens auraient tort de se gêner. La France est la serpillière que tout un chacun peut piétiner et salir à loisir. Donc, ils piétinent et ils salissent.

  2. « Beauvau reconnaît l’incident mais assure qu’il s’agit d’un événement « isolé ».Même là , forme d’excuse au lieu de la fermer. Ce type qui a adoubé le Front Républicain contre le RN et MLP, est bien un tartuffe dès que saute le vernis. Ah ! Paroles, paroles..mais s’il ne peut faire ce qu’il demande, qu’il assume ce désaveu et démissionne, et il sera crédible. Et les journalistes, de droite évidemment, de l’encenser, de le présenter comme le futur sauveur, président et cætera et cætera. Déplorable et bien dans la lignée de la pensée veule de la presse d’aujourd’hui, du en même temps quoi. Déçu pour ma part.

  3. C’est une honte pour la France. Que fait notre président ? Rien comme d’habitude. On se laisse insulter, bafouer etc…
    Qu’attends t’on pour abroger la loi de 1968 donnant des avantages à l’Algérie, de supprimer toutes les aides financières, d’arrêter de donner des visas et de renvoyer tous les clandestins.

    • @Nodyl850
      Qu’est-ce qu’on attend ?
      On attend de retrouver le sens de l’honneur, du patriotisme et… last but not least : le courage politique, disparu il y a bien longtemps.
      Se faire insulter de la sorte par des gens que nous gavons d’un argent qui nous fait défaut, il faut avoir un tempérament de cocu pour supporter cela !

  4. Si les choses devaient prendre une tournure gravissime l’Algérie serait bien isolée, on voit mal la Chine ou la Russie, qui lorgnent vers elle, se porter à son secours. Et le risque d’un soulèvement intérieur risquerait de mettre son régime à quia. La France a tant à faire pour être la France, fermement, résolument, paisiblement, victorieusement…

  5. Est-ce que l’agité du Bocal, le raciste haineux, ce ne serait pas plutôt le président Tebboune qui fait une fixation anti-française ? Est-il normal qu’un pays refuse l’entrée sur son sol d’un de ses ressortissants renvoyé à son pays d’origine pour actes délictueux.
    Il est temps de rappeler notre ambassadeur en Algérie, de fermer tous nos consulats et de refuser toutes entrée nouvelle d’Algériens en France. Que viennent-ils donc y faire ? Pourquoi y restent-ils s’ils détestent à ce point la France alors qu’ils ont un si beau pays indépendant sur la rive sud de la Méditerranée ?

  6. Si l’Algérie entretient des relations difficiles avec la France et le Maroc , pays dont elle se pose en éternelle victime, elle se garde bien de parler des BRICS qui ont pourtant rejeté sa candidature. Il est vrai que tous les grands pays réunis dans cette organisation n’ont que faire des éternelles pleurnicheries de cette Algérie trop corrompue pour être des leurs.

    • Il n’y a que les français qui leur tendent les bras en fustigeant les Pieds-noirs, vous savez ces tortionnaires qui ont mis le pays en valeur, qui en. avaient fait la perle de Méditerranée, un jouet qu’ils ont détruit avec minutie. Même macron avait mis ces criminels contre l’humanité au banc des accusés.

  7. Si les Algériens accablent le Ministre Français de : « Cynique » , de « raciste » , de « haineux » … Il n’y a aucun doute , c’est que « Nono le Vendéen » est sur la bonne voie . Amen !

  8. Il leur faudrait apprendre la sourdine! Ces politicards du bled ne savent que s’occuper de leurs avantages! le petit peuple ils s’en occupent même pas! Avec le Maroc a coté, il n’y a pas photo. Et d’ailleurs le tourisme en Algérie, qui de chez nous a envie de faire la visite?

    • Il y avait Macron qui venait avec des fleurs pour le monument aux martyrs algériens. Maintenant qu’il est grillé en France, il pourrait planifier des vacances dans ce pays.

  9. M. RETAILLEAU, mettez votre nez dans le fonctionnement de certain aéroport de province ou apparamment après 22H00 il n’y a pas de douaniers pour controler les passagers et leurs bagages des vols hors shengen !
    Vous serez trés surpris et grattez , grattez ;

    • Je l’ai déjà dit sur ce forum sans aucune réaction pour autant !!! malgré que je suis sûre que nos commentaires sont lus par les instances politiques autres !!!

  10. On se moque complètement de ce que peuvent penser, rêver, dire ou écrire les médias algériens. S’ils ne sont pas satisfaits, qu’ils aillent voir ailleurs.

  11. Comme en France la presse algérienne est aux ordres de son pouvoir pourri jusqu’à l’os ! Cela ne vaut pas le moindre article. Le seul intérêt de la France c’est de sortir Boualem Sensal de taule, mais pour cela il faut avoir des co…les et ce n’est pas le cas de notre grand timonier.

    • La dictature algérienne veut nous imposer ses lois sauf qu on est en France Ceux qui ne sont pas contents restent ou retourne au bled

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois