« Le fasciste Retailleau » : la presse algérienne se déchaîne contre le ministre

« Le nouveau fasciste Retailleau suit les traces du raciste Éric Zemmour. » Depuis le regain de tensions entre la France et l’Algérie, Bruno Retailleau est devenu une cible privilégiée des médias algériens. Affaires des influenceurs, arrestation de Boualem Sansal, fermeté sur la politique migratoire… tout est prétexte pour s’attaquer au ministre de l’Intérieur. Ce 28 janvier, les critiques des médias algériens contre le locataire de Beauvau se sont intensifiées. De l’autre côté de la Méditerranée, la presse algérienne s’est saisie du témoignage d’un producteur s’inquiétant du traitement des ressortissants algériens lors des contrôles douaniers à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pour accabler le ministre français. « Cynique », « raciste », « haineux »… En une des médias algériens, Bruno Retailleau devient l’ennemi numéro un.
« Figure haineuse et agitée »
C'est un incident, qui déclenche l’ire de la presse algérienne. Ce 24 janvier, Bachir Derrais, un producteur et réalisateur algérien, rapporte sur son compte Facebook - la publication semble, depuis, avoir été supprimée - ses mésaventures à la descente d’un vol Alger-Paris. Il raconte qu’alors que les passagers du vol se rendaient au contrôle de la police aux frontières, plusieurs guichets ont subitement été fermés, obligeant les ressortissants algériens à patienter. Le producteur dénonce également des procédures de contrôle d’une durée inhabituelle et un traitement qui se serait apparenté à un « affront ». Suite à cette affaire, Alger a décidé de convoquer l'ambassadeur de France. Beauvau reconnaît l’incident mais assure qu’il s’agit d’un événement « isolé ».
Il n’en faut pas moins à la presse algérienne pour se déchaîner et accuser Bruno Retailleau d'être à l'origine de ce contre-temps. El Watan dénonce ainsi une « démarche punitive » orchestrée par le ministre de l’Intérieur. El Moudjahid s’attaque, pour sa part, au « ministre cynique », à sa « figure haineuse et agitée » et à sa « rhétorique incendiaire ». Selon ce quotidien proche du gouvernement, « les voyageurs algériens munis de visas en règle [auraient] subi un calvaire » à cause du locataire de Beauvau et de ses « attaques sans répit contre l’Algérie ». Selon ces journalistes, cet épisode serait même la « manifestation de son racisme latent ». Ils concluent : « Il est à se demander si ce ministre n’est pas devenu un réel danger. » Même agressivité dans les colonnes d’El Khabar. Le journal décrit également le « calvaire » subi par les ressortissants algériens à leur atterrissage à Paris et la présumée « obsession » de Bruno Retailleau contre l’Algérie. Le quotidien ne mâche pas ses mots contre le ministre taxé d'« incompétence », de « racisme » et même de « fascisme ». Et le média en langue arabe Echorouk titre : « Une vengeance ignoble contre les Algériens ! » À les lire, attaquer l'Algérie serait la seule option de Bruno Retailleau pour continuer à exister sur la scène politique et conserver son ministère.
Tir perdu contre Philippe de Villiers
Cela fait maintenant plusieurs semaines que le locataire de Beauvau est la cible des médias algériens. Tous les superlatifs sont bons pour discréditer l’homme politique français. Bruno Retailleau se retrouve accusé de « diriger un mouvement raciste et haineux au sein du gouvernement », de « violer toutes les règles », d’être un ministre « pyromane qui déshonore la France » ou encore de propager une « haine » contre l’Algérie. Sans surprise, la presse algérienne s’est donc réjouie, ce 29 janvier, lorsque l’expulsion de l’influenceur Doualemn, demandée par Bruno Retailleau, a été suspendue. Une « humiliation » et un « revers majeur » pour Retailleau, pouvait-on lire dans leurs colonnes.
Et quand ils ne s’en prennent pas directement au ministre de l’Intérieur, les médias algériens décident d’attaquer son entourage. Philippe de Villiers, pourtant totalement éloigné de l'actuelle crise franco-algérienne, se retrouve ainsi, lui aussi, sur le banc des accusés. Son crime ? Avoir été le « mentor » de Bruno Retailleau. Le fondateur du Puy du Fou est accusé de « racisme », de « xénophobie » et de « haine de l’Algérie ». À l’inverse, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui ne manque pas de dénoncer la politique ferme de son collègue vis-à-vis de l’Algérie, est quant à lui encensé par la presse algérienne…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

173 commentaires
Fatiguant pour nous Français d’origine, voir également d’autre, alors que le cout dans nos budget les frais fixes explosent, que l’augmentation de nos revenus, et encore pas pour tout le monde, ne couvrent même pas l’augmentation ne serai ce que celle des assurances toutes confondus alors le reste… parallèlement nous versons des aides aux développements a des pays qui pour certains nous traitent fort mal comme l’Algérie alors que le chef de l’état et son gouvernement fassent bien attention, les gilets jaunes n’ont pas étés jetés a la poubelle pour ma part j’ai repéré un bon rond point.
Ils sont marrants ces algériens quand on les bouscule. En France c’est pareil.
Vous trouvez ça marrant?
C’est de la dérision. Retailleau est sur la bonne voie. Il a mes soutien, considération, respect.
Combien de temps encore allons nous subir sans réagir d’être traine dans la boue par les corrompus dirigeants algériens???
Nous devons rompre avec les accords hypocrites de 1968 et couper totalement toutes subventions avec un pays potentiellement ennemi. Ils n’ont plus voulu de la France en 1962, qu’ils se rassurent nous ne voulons plus d’eux. Leur pétrole ils pourront le boire avec le thé à la mente.
Ce qui arrive à retailleau, (être traité de raciste) arrive tous les jours, depuis des années à des milliers de Français électeurs du RN de Z, aux partis politiques de droite. Je me souviens que suite à une remarque que je faisais pour une incivilité de la réponse « il doit y avoir du boche en vous ». Je n’apprécie pas particulièrement retailleau, il me semble qu’il dit ce que beaucoup de Français ont envie d’entendre tout en sachant pertinemment que rien de ce qu’il promet ne se fera. Le conseil d’état, le conseil constitutionnel, l’UE, macron sont là pour bloquer toutes les réformes. C’est un LR qui a rejoint macron et ça c’est rédhibitoire pour lui accorder le moindre crédit.
Bravo! Parfaitement d’accord avec vous !..
Des abrutis …..mais est ce que Macron va dire quelques choses ???. Il n’y a pas de danger ….
il erst grand temps que ce pays soit vraiment independant, donc on coupe tous les pont, plus d’aides, plus de soins et on vire manu militari les algeriens qui n’ont rien a faire sur notre sol et saisie de tous les biens de la nomenclatura algerienne en France, et bien sur blocage de tous les fonds algeriens en France et de tout transferts de fonds vers ce pays, après ca on discutera!
Retailleau a toute la France de son côté.
Avec sa repentance sur « un crime contre l’humanité » s’agissant de la guerre d’Algérie, notre petit président, Macron, a ouvert la boîte de pandore. Pourquoi voudriez-vous que ce pays se prive de salir la France et ses représentants ? Ce sont les conséquences de la désinvolture dont a fait preuve le chef de l’Etat.
+1000, malheureusement il n’y a pas que lui, et s’il y a bien quelque chose que les Algériens respectent, c’est la fermeté dans les rapports, l’inverse, la repentance encore pire, les déchaînent.
Ils ont vécu un calvaire. Curieuse notion de ce qu’est un calvaire !
« …un ministre « pyromane qui déshonore la France » ou encore de propager une « haine » contre l’Algérie. »
Ce qui déshonore la France, c’est plutôt qu’elle fasse profil bas face à l’Algérie. La coupe déborde…
Pour moi, quelqu’un si tant et tellement dénigré par le pouvoir et les journalistes algériens pourrait bien ne pas être tout à fait comme les autres politiciens.
Continuez bande de blaireaux, je vais finir par apprécier M Retailleau, pourtant conscient qu’à grand parleux, petit faiseux comme on dit d’inch Nord.
Pour les Algériens une seule solution : boycotter la France, ne plus venir s’y faire soigner gratuitement, ne plus venir profiter de ses prestations sociales. Le plus tôt sera le mieux.
Parlons des clandestins en algerie qui sont expulsés a la frontière nigérienne…
Il est temps de rompre le traité de 1968 dans le 1er temps
Plus que temps même. La situation est en train de pourrir et ce n’est jamais bon.
On a des nouvelles de macron ? Bayrou peut-être ? Barreau ? Darmanin d’habitude si déterminé à…. Tout ce « joli monde » est bien silencieux je trouve
Il suite le dossier « paiement des péages par smartphone…
En train de chercher désespérément des coui… laissées par inadvertance dans un tiroir de l’Elysée…
Moussa est trop occupé à fleurir les tombes du FLN
Non, dans el Khalbar, on parle de Retailleau, pas de Macron. Tout le monde le sait, Macron, y a rien dans el Khalbar… :)
Notre embassadeur en algerie est convoque pour un « incident » qui aurait eu lieu à roissy..pourquoi l’ambassadeur algérien n’est il pas convoqué pour les multiples s….peries dites et faites par le gouvernement algérien et sa presse…?
Très juste ! Je suppose que Mr Retailleau et sa famille doivent être protégés H24 et j’espère très sincèrement qu’il ne leur arrivera rien, que peuvent-ils attendre d’un président qui est rentré dans un costume trop grand pour lui et qui se défile au moindre obstacle et n’a de courage que pour déposer des couronnes, attribuer des médailles. Parlez, parlez, Mr Macron, votre plumage n’a d’égale que votre couardise !