Le doute commence à gagner ses partisans : Macron est-il un Président « normal » ?

« Pour la première fois, dans des cercles macroniens, la question du comportement du Président est clairement posée »
macron

Y aurait-il un problème Macron, psychologiquement s’entend ? On est en droit de se le demander, tant ça se murmure des comptoirs de bistrot jusque dans les colonnes du Figaro. Bref, grande est l’impression que le premier des Français a tendance à exercer le pouvoir dans une solitude grandissante et de plus en plus aléatoire.

Ainsi, quand il s’adresse directement aux Français, lors du Salon de l’agriculture, c’est un peu comme s’il se parlait à lui-même. À ce détail près qu’en la circonstance, Emmanuel paraît contredire Macron, tel qu’en témoigne l’invitation lancée aux Soulèvements de la Terre, annulée au dernier moment pour éviter que le dialogue promis avec les syndicats paysans ne tourne à la foire d’empoigne.

D’invitation officielle, il n’y aurait donc pas eu. Enfin si, tout de même un peu, cette association écologiste assurant l’avoir reçue ; ce qui est plus que plausible. De deux choses l’une : ou Emmanuel Macron a demandé à ses services d’envoyer ladite invitation ; et, du coup, il ment. Ou ces derniers l’ont fait sans le consulter, et cela ne fait pas très sérieux.

Un perpétuel pas de deux

La même remarque vaut pour ce qui est de savoir si le Rassemblement national fait partie ou non du fameux « arc républicain ». Pour Emmanuel, c’est oui. Mais pour Macron, c’est non, à en croire l’entretien accordé à L’Humanité, à l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian ; tandis qu’histoire de faire bonne mesure, son Premier ministre, Gabriel Attal, affirme dans l’intervalle que le RN fait bel et bien partie de l’arc en question.

Du coup, Patrick Vignal, député Renaissance de l’Hérault, avoue au Figaro : « Emmanuel Macron est un Président brillant, qui travaille beaucoup et dort peu. Mais il ne peut pas tout faire, être à la fois Président, ministre, parlementaire, maire et président de conseil départemental. Disons qu’il a un excès de générosité dans sa volonté de régler les problèmes. » Voilà qui est élégamment suggéré, mais qui laisse aussi entrevoir le malaise grandissant des proches du pouvoir, selon une source qui se réfugie dans l'anonymat : « Pour la première fois, dans des cercles macroniens, la question du comportement du Président est clairement posée. Il y avait un tabou et il est levé. »

Il est vrai que la nomination de Gabriel Attal fut le fait du prince, alors que son premier cercle - Richard Ferrand, ancien président de l’Assemblée nationale, au premier chef - était vent debout contre. Il est tout aussi vrai que le remaniement ministériel y afférent fut un autre grand moment d’amateurisme, avec la nomination d’Amélie Oudéa-Castéra à l’Éducation nationale, avant de s’en faire débarquer quelques semaines plus tard.

Et que dire d’une Valérie Hayer, catapultée en tête de liste du parti présidentiel, parfaite inconnue dont les premières interventions médiatiques seraient... comment dire... plus que balbutiantes ?

Une politique internationale des plus brouillonnes…

Mais encore ne s’agit-il là que d’affaires propres aux arrière-cuisines politiciennes. Car dans le domaine régalien, Emmanuel Macron s’est à deux fois surpassé. Tout d’abord en proposant la création d’une coalition internationale contre le Hamas, à la suite des événements du 7 octobre dernier, sans avoir au préalable consulté un seul de ses homologues. Résultat ? La France a été ridiculisée, tandis que le Quai d’Orsay était proprement consterné par une telle annonce.

Puis cette autre sortie, lancée encore sans la moindre concertation avec les autres chefs d’État du bloc occidental, selon laquelle l’envoi de troupes au sol en Ukraine pourrait être une hypothèse à ne pas négliger.

Une fois de plus, la France devient la risée du monde. Celle de Vladimir Poutine et des chefs d’État du « Sud global » ; soit ces nations représentant plus de la moitié de la planète. Mais également celle de nos alliés présumés : Allemagne, Italie, Royaume-Uni et même Pologne... c’est dire. Pire encore, ce sont les USA qui sifflent la fin de la récréation.

D’où cette question qui doit tarauder les derniers de ses proches : cet homme est-il encore à la hauteur de sa fonction ? A-t-il aussi un problème d’ordre psychologique ? Est-il en proie à un sentiment de puissance allié à des troubles dysfonctionnels ? Cette question que personne n’osait poser, il y a encore quelques mois, devient donc de plus en plus insistante. Des voix se lèvent. Elles se lèvent d’autant plus fort que la prochaine échéance présidentielle est dans trois ans, que le résident de l’Élysée ne sera pas en mesure de se représenter et que la fidélité au « marcheur » se fait chaque jour plus relative. D’où, peut-être, ce comportement des plus désordonnés qui est en train de devenir sa marque de fabrique, la perspective de peut-être devoir remettre un jour les clefs du château à une certaine Marine Le Pen n’arrangeant rien.

Outre-Atlantique, on appelle ça le « syndrome Barack Obama », obligé de léguer celles de la Maison-Blanche à Donald Trump. On serait survolté et dépressif à moins, surtout pour un homme pas tout à fait connu pour être né le jour de la Saint-Modeste.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

119 commentaires

  1. Enfin même ses troupes commencent à s’apercevoir qu’il y a quelque chose qui dysfonctionne dans sa petite tête ! Le psychiatre Italien Adriano Segatori ne s’est pas trompé et l’avait bien analyser!, c’est très grave pour la France , il a déjà détruit les 3/4 du pays et maintenant il veut nous emmener à la guerre contre la Russie ! il faut l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard !

  2. C’est un incapable, il ne sait pas où il va, il n’est pas fait pour la fonction. A la fin de son mandat la France sera criblée de dettes et aura beaucoup de mal à se relever si elle se relève…………………………

  3. Dès 2017 lors de la campagne présidentielle j’ai vu ce mec les bras en croix, les yeux exorbités, geuelant comme un veau, j’e me suis dis que ce mec était pas clair. Je me suis pas trompé maleheureusement pour les Français qui, depuis 50 ans ,ne sont bons qu’à élirent des incapables, et capables de tout.

    • Je me souviens de cette attitude, j’avais ressenti un profond malaise et comme vous, je m’étais dit que ce mec n’était pas
      net, pas vraiment net…

  4. Le cas soulevé ici pourrait concerner ce que les praticiens de la “psycho-pathologie” dénomment le cas des “déprimés excitables”. Ils se regardent sans cesse dans un miroir brisé, ou à deux faces, connaissent des phases de découragement puis de fortes exaltations, recherchent aussi une “convivialité” lointaine ou impossible (cf. les accolades aux autres chefs d’État et personnalités…). Cf. un certificat médical de l’Élysée confirmant ce “syndrome”?

  5. Ce type n’a qu’une idée en tête faire barrage par tous les moyens, au RN ainsi il joue sans cesse avec des annonces d’illuminé sur une politique extérieur sur l’Ukraine et une politique intérieur surtout anti RN

  6. Malgré sa folie, il a été réélu grâce aux LR, NUPES , écolos !! Ce personnage n’a pas la lumière à tous les étages ! Et je ne supporte plus que l’on dise de cet olibrius qu’il est intelligent, brillant, je constate surtout qu’il est nul en tout !

  7. Macron se dévoile un peu plus tous les jours. C’est un danseur de Tango , deux pas en avant trois en arrière. Son investiture lui est montée au cerveau se prenant pour un monarque avec la complicité des  » sevices » publics et tous ses sbires qui ne donnent qu’ à la gamelle.
    Ses attitudes démontrent effectivement un cas de pathologie mentale. Il croit tout savoir avec réponses à tout, il veut tout contrôler malgré un chef de gouvernement premier ministre qui ne sert à rien puisque lui, Macron, science infuse, intervient en tout. Ses propos sont de plus en plus dangereux, l’ article 68 de la constitution doit lui être prescrit pour le calmer et surtout le stopper.

  8. Sauf erreur jamais la France n’a eu à sa tête un psychopathe aussi dangereux . Pour ceux qui cherchent à comprendre déjà à la naissance du premier mandat nous parlions d’une secte au pouvoir et bien entendu on se faisait traiter de complotiste.

  9. Les drogues que prennent beaucoup de people artistes et politiciens pour tenir le coup finissent sans doute par influencer leur comportement , ils ont une vie irrégulière souvent peu de temps de sommeil et ils doivent répondre présent en étant constamment en représentation.
    Macron donne l’impression d’être fatigué il a rapidement vieilli et son humeur instable justifie toutes les suppositions ,

  10. Son cas relève de la psychiatrie et c’est peu de le dire.Ce mégalomane nous met dans le viseur pour faire le malin et diversion en politique intérieure car il a fait de la France un pays en ruine. Que le poudré qui aime tant les déguisements fasse son paquetage, embarque avec lui ses illuminés de ministres et ses électeurs pour ouvrir la voie. Il a été désavoué par tous, mais quand il prend la parole il se sent tellement supérieur par rapport aux autres dirigeants européens qu’il était certain de se mettre son auditoire in the pocket en les entraînant dans sa folie de va t’en guerre. Le plus grave, ce mégalo est immature et dangereux et il est en mesure de prendre seul la décision d’envoyer des troupes se faire casser la gueule. Le danger pour la France n’est pas Poutine, mais ce malade qui persiste. Ce qui serait bien c’est que tous les chefs de partis refusent de le rencontrer ce jeudi, qu’ils ne participent pas à sa folie guerrière, qu’ils refusent de cautionner ses délires pour toujours plus d’aides à son ami Zélenski. Les ravages de la poudre de perlimpinpin sont visibles.

  11. Ce mégalomane nous met dans le viseur pour faire le malin et diversion en politique intérieure car il a fait de la France un pays en ruine. Il a été désavoué par tous, mais quand il prend la parole il se sent tellement supérieur par rapport aux autres dirigeants européens qu’il était certain de se mettre son auditoire in the pocket en les entraînant dans sa folie de va t’en guerre. p
    Le plus grave ce fou furieux est ,immature et dangereux et il est en mesure de prendre seul la décision d’envoyer des troupes se faire casser la gueule.

  12. « Entre soi », « entre deux », « entre lui même », il est certain que tout cela fait godillage !
    Mais nous parlons de la France où le poste de pilotage est déserté, entre les uns et les autres il y a l’obsession du RN et c’est le seul sujet qui alimente la macronie.
    Pour la présidentielle, Narcisse était sorti du bois, épaulé largement par les médias aux ordres, deux semaines avant le dépôt des bulletins dans les urnes… là il va falloir tenir 3 mois avec des interventions éculées par le temps et le changement de siècle !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois