Le doute commence à gagner ses partisans : Macron est-il un Président « normal » ?

« Pour la première fois, dans des cercles macroniens, la question du comportement du Président est clairement posée »
macron

Y aurait-il un problème Macron, psychologiquement s’entend ? On est en droit de se le demander, tant ça se murmure des comptoirs de bistrot jusque dans les colonnes du Figaro. Bref, grande est l’impression que le premier des Français a tendance à exercer le pouvoir dans une solitude grandissante et de plus en plus aléatoire.

Ainsi, quand il s’adresse directement aux Français, lors du Salon de l’agriculture, c’est un peu comme s’il se parlait à lui-même. À ce détail près qu’en la circonstance, Emmanuel paraît contredire Macron, tel qu’en témoigne l’invitation lancée aux Soulèvements de la Terre, annulée au dernier moment pour éviter que le dialogue promis avec les syndicats paysans ne tourne à la foire d’empoigne.

D’invitation officielle, il n’y aurait donc pas eu. Enfin si, tout de même un peu, cette association écologiste assurant l’avoir reçue ; ce qui est plus que plausible. De deux choses l’une : ou Emmanuel Macron a demandé à ses services d’envoyer ladite invitation ; et, du coup, il ment. Ou ces derniers l’ont fait sans le consulter, et cela ne fait pas très sérieux.

Un perpétuel pas de deux

La même remarque vaut pour ce qui est de savoir si le Rassemblement national fait partie ou non du fameux « arc républicain ». Pour Emmanuel, c’est oui. Mais pour Macron, c’est non, à en croire l’entretien accordé à L’Humanité, à l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian ; tandis qu’histoire de faire bonne mesure, son Premier ministre, Gabriel Attal, affirme dans l’intervalle que le RN fait bel et bien partie de l’arc en question.

Du coup, Patrick Vignal, député Renaissance de l’Hérault, avoue au Figaro : « Emmanuel Macron est un Président brillant, qui travaille beaucoup et dort peu. Mais il ne peut pas tout faire, être à la fois Président, ministre, parlementaire, maire et président de conseil départemental. Disons qu’il a un excès de générosité dans sa volonté de régler les problèmes. » Voilà qui est élégamment suggéré, mais qui laisse aussi entrevoir le malaise grandissant des proches du pouvoir, selon une source qui se réfugie dans l'anonymat : « Pour la première fois, dans des cercles macroniens, la question du comportement du Président est clairement posée. Il y avait un tabou et il est levé. »

Il est vrai que la nomination de Gabriel Attal fut le fait du prince, alors que son premier cercle - Richard Ferrand, ancien président de l’Assemblée nationale, au premier chef - était vent debout contre. Il est tout aussi vrai que le remaniement ministériel y afférent fut un autre grand moment d’amateurisme, avec la nomination d’Amélie Oudéa-Castéra à l’Éducation nationale, avant de s’en faire débarquer quelques semaines plus tard.

Et que dire d’une Valérie Hayer, catapultée en tête de liste du parti présidentiel, parfaite inconnue dont les premières interventions médiatiques seraient... comment dire... plus que balbutiantes ?

Une politique internationale des plus brouillonnes…

Mais encore ne s’agit-il là que d’affaires propres aux arrière-cuisines politiciennes. Car dans le domaine régalien, Emmanuel Macron s’est à deux fois surpassé. Tout d’abord en proposant la création d’une coalition internationale contre le Hamas, à la suite des événements du 7 octobre dernier, sans avoir au préalable consulté un seul de ses homologues. Résultat ? La France a été ridiculisée, tandis que le Quai d’Orsay était proprement consterné par une telle annonce.

Puis cette autre sortie, lancée encore sans la moindre concertation avec les autres chefs d’État du bloc occidental, selon laquelle l’envoi de troupes au sol en Ukraine pourrait être une hypothèse à ne pas négliger.

Une fois de plus, la France devient la risée du monde. Celle de Vladimir Poutine et des chefs d’État du « Sud global » ; soit ces nations représentant plus de la moitié de la planète. Mais également celle de nos alliés présumés : Allemagne, Italie, Royaume-Uni et même Pologne... c’est dire. Pire encore, ce sont les USA qui sifflent la fin de la récréation.

D’où cette question qui doit tarauder les derniers de ses proches : cet homme est-il encore à la hauteur de sa fonction ? A-t-il aussi un problème d’ordre psychologique ? Est-il en proie à un sentiment de puissance allié à des troubles dysfonctionnels ? Cette question que personne n’osait poser, il y a encore quelques mois, devient donc de plus en plus insistante. Des voix se lèvent. Elles se lèvent d’autant plus fort que la prochaine échéance présidentielle est dans trois ans, que le résident de l’Élysée ne sera pas en mesure de se représenter et que la fidélité au « marcheur » se fait chaque jour plus relative. D’où, peut-être, ce comportement des plus désordonnés qui est en train de devenir sa marque de fabrique, la perspective de peut-être devoir remettre un jour les clefs du château à une certaine Marine Le Pen n’arrangeant rien.

Outre-Atlantique, on appelle ça le « syndrome Barack Obama », obligé de léguer celles de la Maison-Blanche à Donald Trump. On serait survolté et dépressif à moins, surtout pour un homme pas tout à fait connu pour être né le jour de la Saint-Modeste.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

119 commentaires

  1. Ah, quand même, les proches s’en aperçoivent ! il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de cacher que ce Président est en pleine confusion. La dernière est de vouloir envoyer des troupes en Ukraine ; il est bien capable de nous faire le coup sans rien dire à personne, de nous mettre devant le fait accompli. Le complexe de Gengis Khan en quelque sorte ! Et parlons de cette rage et de cet entêtement à vouloir détruire son propre pays, de cette ambition ravageuse à vouloir gouverner l’Europe.
    On ne va pas récapituler tout ce qu’il a fait de négatif ; la liste est bien trop longue. Mais en conclusion, on peut dire que le Président Djadja-Piaf (dernier choix pour les JO de haute bouffonnerie) est quelqu’un d’une instabilité dangereuse, même pour ses partisans !

  2. En ce qui me concerne je me suis posé la question bien avant sa première élection lorsqu’il hurle devant son auditoire  » Je veux être président !  » avec sous-entendu « sinon je trépigne et je me roule par terre, na ! » .
    Mais j’ai du mal à retrouver cette séquence éloquente dans les archives.

  3. Un bon psy le diagnostiquerait certainement comme étant bipolaire, mais je doute fort qu’aucun d’entre eux n’y survivrait.

  4. Ils en ont mis du temps pour se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête . Le peuple s’est rendu compte depuis longtemps que c’est un grand malade et qu’il faut le destituer . De part ses actions il met le peuple et le pays en danger .

  5. Macron est un irresponsable depuis sept ans en disant qu’il est à notre service , c’est un menteur , Dupont M.aussi !

    • Dupont la Joie devrait se préoccuper des 25 000 places de prison qui manquent. Les prisons Françaises sont indignes. Il devrait instaurer des jurys populaires dès la correctionnelle. Cette façon qu’ont les juges rouges de correctionnaliser même les crimes est abjecte. Il devrait créer des centres fermés pour les milliers de mineurs qui fichent le bazar (pour rester poli) dans les collèges, dans les lycées.
      Il devrait interdire tout vêtement islamique dans l’espace public et constitutionnaliser ça pour protéger les femmes de banlieue qui sont sous la coupe des mâles de la famille.
      Il devrait poursuivre en justice Judith Butler pour apologie du terrorisme.
      Il devrait organiser un référendum sur l’immigration.
      Il ne faut pas oublier que ce sinistre personnage n’a fait que défendre des crapules toute sa vie et qu’il raisonne comme elles et qu’il a le même sens « moral » que ces crapules !

  6. Pour les pro-macronistes tout va bien, dormez brave gens, pour ceux qui soudainement recouvrent un peu d’esprit ,la folie du président devient évidente et dangereuse. Que cette lucidité gagne le reste des français!

  7. C’est un post-ado , prétentieux et narcissique ; qui ne rate pas une occasion pour faire sottement l’intéressant , le problème c’est qu’il nous ridiculise dans le monde entier . Il ne fume pas , il ne boit pas, il ne drague pas , mais il cause , il cause …

  8. Normal surement pas , anormal et certainement fou , ce type fut le plus mauvais président de la France républicaine . Heureusement la France n’est pas républicaine , elle aime son Roi au font de son coeur .
    La France n’aime pas les  » petits bourgeois  » , surtout les révolutionnaires .

  9. Pourquoi se poser tant de questions ? macron est un malade, un psychopathe, un mégalomane et tout dans son comportement prouve son orgueil démesuré, son manque d’empathie vis à vis du peuple et son besoin d’approbation de ceux qui le côtoient y compris des chefs d’état européens. Seule une destitution peut l’obliger à quitter son poste et sauver ce qu’il reste de la France.

  10. Le doute seulement maintenant? C’était dès 2017 qu’on pouvait s’en apercevoir avec tout ce qu’il nous a fait.

  11. Je crois qu’il est grand temps que quelqu’un pense à l’arrêter, avant qu’il ne soit trop tard.

    • Le débat sur le traité avec l’Ukraine est l’occasion de remettre le président de l’arc républicain à la place qui est la sienne : l’inauguration des chrysanthèmes. Il faut juste que les parlementaires ne se laissent pas intimider par les menaces de traiter tous ceux qui refusent d’envoyer des troupes au sol comme des pétinistes complotistes va-t-en-guerre. On ne signe pas un traité d’alliance avec un pays en guerre ouverte si l’on ne veut pas entrer en guerre soi-même.

  12. Poser la question, c’est y répondre. De là à y voir une incapacité à exercer ses fonctions dans des conditions acceptables, la question se pose aussi.
    Depuis sa candidature de 2017, j’ai senti que ça aller mal tourner, pour les français, et la France. Et j’ai raison…

    • Parle bien de tout et de rien, sait enfumer le peuple, ensuite se n*est pas moi c*est ma soeur. Enfant gâté. Comment fait il pour dormir, avec son désastre de tous les jours?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois