Le député NFP Sébastien Delogu, la décivilisation sans complexe

Le député de Marseille bien placé pour remplacer Louis Boyard comme élu le plus mal léché du royaume.
Capture d’écran (63)

Le grand La Bruyère aimait le raffinement français, et en tout premier lieu sa fine fleur, la politesse. « La politesse n’inspire pas toujours la bonté, l’équité, la complaisance, la gratitude ; elle en donne du moins les apparences et fait paraître l’homme au dehors comme il devrait être intérieurement », disait l’auteur des Caractères.

Sébastien Delogu est né longtemps après La Bruyère. On ne se risquera pas à déceler ce que le député NFP doit être « intérieurement », on laissera cette tâche délicate au Créateur. Mais en cherchant à impressionner physiquement le plus jeune député de France Flavien Termet lors du vote à l’Assemblée nationale, le député de Marseille a franchi une nouvelle étape pour remplacer Louis Boyard à la place très disputée, au sein du Nouveau Front populaire, d’élu le plus mal léché du royaume.

Pas impressionné pour deux sous par l’Assemblée, lieu de la représentation nationale qu’il connaît puisqu’il vient d’être réélu, ni par le perchoir qui domine l’Hémicycle, ni par cette première cérémonie, Delogu ignore la main tendue du plus jeune député de l’Assemblée devant l’urne, comme le veut la tradition, et y répond par un regard haineux à quelques centimètres du visage de Flavien Termet, front contre front : « T’es un fada, toi ! T’es fou ! », lance le charmant député NFP, selon Termet. « Des propos à la limite de l’intimidation », poursuit Flavien Termet. La scène a fait le tour du Web. Un peu plus tard, Termet est remplacé par la députée LR ciottiste Hanane Mansouri. Cette fois, pas d’intimidation de la part du député Delogu, mais un nouveau refus de serrer la main tendue.

Une star des banlieues et de LFI

Le sectarisme et la haine avant toute considération humaine et civile. Termet a beau être le fils d’un milieu modeste, né d’un père charcutier qu’il aidait parce qu’il travaillait dur et d’une mère assistante familiale qui éduquait des enfants perdus, il n’appartient pas à la même espèce que le député Delogu. Cet élu ne se soumet pas aux rites de la représentation nationale en France, ne se plie pas à la coutume. Non, l’élu de la septième circonscription des Bouches-du-Rhône, élu au premier tour avec 60 % des voix face au RN, est au-dessus des lois et des autres élus, surtout s'ils appartiennent au RN.

Du reste, il aurait tort de se priver : c’est ce comportement qui lui a valu de devenir une star chez les élus et les électeurs de LFI. Le 28 mai dernier, le même Delogu se dresse sur son siège dans l’Hémicycle tandis qu’Alma Dufour, sa collègue de La France insoumise NUPES, pose une question sur Gaza, accusant violemment la politique de la France. Delogu brandit alors le drapeau palestinien. L’emblème est saisi par un huissier, au scandale de l’Hémicycle. Yaël Braun-Pivet décide un rappel à l’ordre immédiat. Delogu sera exclu pour quinze jours de l’Assemblée nationale et privé de la moitié de son indemnité parlementaire durant deux mois.

À 37 ans, cet ancien vendeur devenu agent de sécurité puis chauffeur de taxi est un habitué du coup de force, façon quartiers nord de Marseille où il a grandi. L’amour de la France n’a apparemment jamais étouffé ce fils d’une syndicaliste CGT d’origine espagnole et algérienne et d’un père arménien et italien. Il a appris le militantisme en luttant à la tête des taxis marseillais contre Uber.

Meyer Habib porte plainte

Un militantisme très, très actif. Le 10 mars 2023, il est impliqué dans une bagarre devant le lycée Saint-Exupéry à Marseille : il est soupçonné d’avoir violenté un proviseur adjoint et une conseillère principale d’éducation devant le portail du lycée - ce qu’il dément. À quelques jours des élections législatives, le député La France insoumise des Bouches-du-Rhône est au cœur d’une nouvelle polémique après avoir publié, sur ses réseaux sociaux, un clip de campagne qui, selon certains, flirterait avec l’antisémitisme. On y voit, notamment, Rima Hassan porter un coup fatal au député Meyer Habib. Meyer Habib a annoncé porter plainte.

Avec ses amis, les relations ne semblent pas simples non plus. Sa suppléante, Farida Hamadi, au lendemain de l’élection, l’accuse notamment de l’avoir instrumentalisée dans le but de rallier les voix de l’électorat musulman des quartiers. Au fond, Delogu représente assez bien son électorat, celui de l’anti-France, du mépris pour les traditions, la politesse élémentaire, les jeunes élus, de l’agressivité tous azimuts, du culot, de ce sentiment de toute-puissance que les juges et les psychologues décèlent chez les racailles incendiaires et pilleuses. Un représentant de la décivilisation en marche.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. « Au fond, Delogu représente assez bien son électorat, celui de l’anti-France, de l’agressivité tous azimuts, du culot, de ce sentiment de toute-puissance que les juges et les psychologues décèlent chez les racailles incendiaires et pilleuses. Un représentant de la décivilisation en marche. »
    Que les juges décèlent mais ne condamne jamais. En tout cas, jamais à la hauteur de leurs fautes…

  2. Sans oublier ce soutien honteux aux terroristes islamistes, cette arrogance de racaille violente raciste anti blanc, décérébrée et décivilisée qui explose depuis 20 ans est due aux gouvernants français et européens qui favorisent l’immigration à mort. Tout leur est dû y compris l’impunité judiciaire. On n’a que ce qu’on mérite ! La macronie wauquiezenne alliée a l’extrême gauche, voici ce que ça donne.

  3. Ce delogu n’est qu’une vermine point barre,dans quelques années il finira en prison car c’est son destin de bandit.

  4. Quel grand courrageux, notons tout de même que face aux huissiers cet intrepide personnage n’a pas bougé une oreille. Sans doute que quand il s’agit d’hommes moins facilement intimidables la baudruche se dégonfle…

  5. ce DELOGU est comme ses semblables, pas de cerveau mais la gueule qui bave ! qu’il profite encore un peu de sa toute nouvelle  » notoriété » bien mal acquise, parce qu’il ne va pas en profiter longtemps.

  6. Ce monsieur, élu quand même avec une majorité confortable ( la responsabilité des électeurs est engagée ) va bientôt proposer le retour à l’utilisation de la guillotine pour les « ennemis » de « leur » république . On est de retour aux jours les plus sanglants de la Révolution . En chacun de ces nouveaux révolutionnaires en carton pate sommeille un Robespierre.

  7. Ne pas serrer la main, quand on a que çà comme argument ca prouve le degré d’intelligence de cet individu que la macronie a soutenu

  8. Delogu devrait méditer cette citation: » la politesse est à l’esprit ce que la grâce est au visage, de la bonté du coeur elle est la douce image et c’est la bonté qu’on chérit », ce malotru doit avoir un visage bien laid.

    • Comme le souligne cet article il est le digne représentant de son électorat. Toutes ses provocations ne sont que mises en scène pour faire plaisir à ceux qui majoritairement ont voté pour ce grossier personnage et habité je suppose d une haine pour la France, France qui pourtant va lui octroyer de belles indemnités parlementaires et un train de vie de privilégié loin du train de vie de ceux qu il instrumentalise pour se faire élire.

    • Pour méditer, il faut avoir un cerveau, chez lui c’est 2 neurones, l’un pour les outrances, l’autre pour la violence –

  9. Plus aucune dignité, plus d’honneur, plus de courtoisie, plus de respect, valeurs perdues, la politesse, dernier rempart de la civilisation n’est plus respectée, nous sommes donc entrés dans l’ère de la décivilisation ! J’ai mal pour ma France, j’ai mal pour tous nos anciens qui se sont battus pour notre pays, notre art de vivre à la française si enviée dans le monde.

    • Les valeurs de la républiques bafouées par ceux la même qui en parlent le plus. Honte a eux .

  10. Si nos élus successifs n’avaient pas menotté et muselé la police et pourri la justice, le deloglu aurait été mis hors d’état de nuire. Seul l’électeur est responsable.

  11. Delogu ,encore un bébé Mélenchon parmi de trop nombreux autres…
    Des cas sociaux qui se croient maîtres de la France car ils ne rencontrent personne sur leur route :on leur passe tout,les médias dominants les encensent
    En fait ,Lr bien sûr mais hélas le RN également n’ont pas la niaque suffisante pour les recadrer,et dénoncer sans relâche leurs méthodes de voyous comme Mr Baudriller .

    • En tuant Dieu, on a tué l’Homme ! Le sens du Sacré n’a plus cours ! Aux yeux des gauchistes, Nous sommes devenus des insectes (éventuellement des punaises de lit) à éradiquer

    • le RN a la niaque, mais ne veut pas s’essoufler inutilement -il y a en effet mieux à faire que ce concentrer sur cette racaille qui va se décrédibilisé toute seule –

  12. Pour qui connait Marseille..pas difficile de se faire élire par les memes que lui parasites qui ont remplacé depuis longtemps la majorité des ancien Habitants même souvent issus de l’immigration..européenne.. italienne, espagnole,ou arménienne, besogneuse..par des parasites venus du sud…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois