[LE CROC D’IXÈNE] Péninsule Ibérique : effondrement du réseau électrique


Ixene
Dessinateur de presse
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts
Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire

48 commentaires
Bon dessin « en situation », ami XN, Comme d’hab’!
Il ne laisse pas nécessairement supposer que la panne générale du réseau électrique espagnol et portugais est DIRECTEMENT liée aux énergies « renouvelables » … et incontrôlables.
L’arrêt du soleil avec la nuit et l’absence de vent ont provoqué la panique dans le logiciel de dispatching.
Incapable de connecter les régions en manque, faute de ressources suffisantes, le logiciel a décrété l’arrêt général, faute de mieux. Et 48 heures pour resynchroniser le réseau , le remettre « en phase » avec les ressources.
L’écologie politique n’est pas une science mais une croyance. Et seuls les scientifiques sont à même de trouver les solutions énergétiques fiables, suffisantes et non polluantes: comme le nucléaire « à la française!
Merci pour ce dessin.
pas bon pour l’industrie de la voiture électrique !
Tesla avait trouvé LA solution, « on » la connait mais « on » ne veut pas la gratuité. il suffit de quelques aimant et d’un moteur électrique
Et le moteur électrique, il fonctionne comment ?
L’Espagne est, paraît-il, autonome en termes d’énergie. Faut dire que le soleil et le vent ainsi que quelques barrages hydrauliques au nord sont bien présents sur la péninsule. Une chose est sûre, c’est que l’électricité taxes et abonnement y est moins chère que chez nous, car eux et les Portugais sont sortis du marché européen. Et imaginons d’un point de vue tout à fait complotiste que ce « black-out » fut peu ou prou provoqué pour les faire y retourner ?
il est difficile de connaitre le bon mix énergétique , nucléaire/hydraulique/solaire/énergies fossiles.
Le soleil , le vent et l’eau sont des « carburants » gratuits pour produire de l’énergie , mais fonctionnement erratique , sauf pour l’hydraulique mais essayez de construire un nouveau barrage .
Et tout le monde veut consommer de l’électricité mais ne veut pas voir de chez lui le « machin » qui la produit .
Le soleil et le vent des énergies gratuites? Oui, dans mon jardin, mais rendues à mon frigidaire, elles sont hors de prix!
Le nucléaire, trop lent, trop cher.
Le nucléaire n’est pas une solution face à l’urgence climatique, confirme le dernier « word Nuclear Industry Status Report »
Pour décarboner d’urgence une production électrique mondiale encore massivement assise sur le charbon et le gaz, mieux vaut investir dans les nouvelles énergies renouvelables (le solaire et l’éolien) que dans le nucléaire. Pourquoi ? Parce que ce dernier coûte plus cher et que les délais de construction sont devenus trop longs par rapport à l’urgence climatique.
Telle est la conclusion de la dernière édition du « Word Nuclear Industry Status Report « (WNISR), une publication annuelle critique et experte sur l’état de la filière nucléaire.
Alternatives Economique février 2020
Le nucléaire, trop lent, trop cher.
Le nucléaire n’est pas une solution face à l’urgence climatique, confirme le dernier « word Nuclear Industry Status Report »
Pour décarboner d’urgence une production électrique mondiale encore massivement assise sur le charbon et le gaz, mieux vaut investir dans les nouvelles énergies renouvelables (le solaire et l’éolien) que dans le nucléaire. Pourquoi ? Parce que ce dernier coûte plus cher et que les délais de construction sont devenus trop longs par rapport à l’urgence climatique.
Telle est la conclusion de la dernière édition du « Word Nuclear Industry Status Report « (WNISR), une publication annuelle critique et experte sur l’état de la filière nucléaire.
« entre 2009 et 2018 les coûts du solaire commercial on baissé de 88% et ceux de l’éolien de 69%, alors que dans le même temps, ceux du nucléaire augmentaient de 23% », indique le WNISR.
Trop lent trop cher??? On a construit une tranche nucléaire tous les 6 mois pendant les annnées 80 et l’électricité coutait en sortie 4 centimes du KWH! du jamais vu en europe qui nous enviaient. DEpuis les écolos multiplient les exigences ineptes qui rendent les nouveaux chantiers impossibles, car les exigences sont contradictoires et donc impossibles à satisfaire. Pas de réception possible des travaux. Les Chinois ont terminé l’EPR de TAISHAN depuis 15 ans, après avoir clarifié ces exigences et appliqué les règles de la sureté nucléaire au lieu des dictats des écolos qui n’y connaissent rien et des financiers autant que des politiques qui foutent la merde pour se faire mousser et gagner des postes. Les exemples sont si nombreux qu’il faudrait un livre entier! Où en est le procès de madame Lauvergeon?
Idem pour les prisons et les centres de migrants.
Pour les énergies gratuites, ce n’est pas vraiment le cas. Une énergie gratuite serait une énergie directement utilisable (votre maison va se réchauffer avec les rayons du soleil, par exemple). Le problème, c’est que c’est rarement faisable, il faut convertir l’énergie (solaire, éolienne, chute d’eau) en énergie électrique, il faut ensuite transporter cette énergie et la réguler. Tout cela demande des installations et du personnel et bien sûr de nombreuses taxes. Bref, ça coûte un pognon dingue (mais ça en rapporte à certains).
Rappelons que, – après qu’il a été demandé, avec force propagande télévisuelle, aux Français d’ « y aller mollo » en consommation électrique-, peu de temps après? les gestionnaires du réseau électrique se plaignaient qu’il n’y avait pas assez de consommation pour résorber la production.
Et ces gens-là prétendent prévoir quoi que ce soit quant à la production éolienne, donc en production et consommation globales!
A mon avis, on ne connaîtra jamais la cause de la chose car à notre époque où on détecte le pet d’une mouche à 3 km, on ne sait pas ce qui est arrivé au réseau. Foutaises ceux qui doivent savoir savent et ceux qui vont nous balader cherchent quoi nos raconter pour que ce soit plausible.
Mais enfin, pourquoi tourner autour du pot, c’est évident mon cher Watson, c’est Poutine !
Et si la cause se trouvait sur le site de RTE indiquant le coût de l’électricité sur le marché Spot ? Au moment du black out, tous les pays européens étaient en prix négatifs sauf l’Angleterre. Le nucléaire étant impossible à réguler, on demanderait au renouvelable de jouer les tampons ?
Arrêtez, comme d’autres, de dire que le nucléaire est impossible à réguler. Une centrale peut passer de 100% à 30% de débit en 30 minutes selon la demande et inversement alors que le renouvelable n’a aucune régulation possible, c’est 0 ou 1 = marche ou arrêt.
Le renouvelable est sans aucun doute une solution parmi d’autres mais seule elle peut entraîner des incidents dommageable dans une société qui n’accepte de vivre que dans l’instant.
SI votre fameuse « énergie renouvelable » avait été qualifié par le vrai mot qui la caractérise, peu de personnes auraient couru derrière cette chimère ! …
Le « Photovoltaïque » et surtout « l’éolien » sont des énergies aléatoires ! …
Le « bilan carbone » de A à Z de ces technologies sont immondes dans tous les secteurs ! …
La FRANCE avait une compétence et un parc envié ( surtout par l’Allemagne ) …
VOILA le début et la fin de l’Histoire énergétique au sein de l’UE … ET les factures EDF n’ont pas fini de progresser …
Les escrologistes sont aux « manettes » donc il va falloir là aussi un sacré coup de karcher ! …
Envie n’est probablement pas le terme approprié, surtout détestée par l’industrie allemande et les écolo-gauchistes qui y voit un avantage concurrentiel en notre faveur. Alors, avec la complicité des Verts d’ici et ceux de l’autre côté du Rhin, de Bruxelles, et surtout de nos « vaillants » gouvernants, ils ont trouvé le moyen de faire grimper artificiellement les prix de l’électricité basés sur celui du prix du gaz qu’utilisent principalement les Allemands. C’est la clé de voûte avec les taux de prélèvements obligatoires stratosphériques pratiqués par la France de notre manque de compétitivité et de notre désindustrialisation chronique qui ne pourra que ce poursuivre.
Mais dites moi , tout ce montage croquignolesque ne minerait-il pas à la base notre industrie avec des prix de vente aussi faramineux ? La réponse est résolument oui, il suffit de compulser les parutions des Tribunaux de Commerce !
Évidemment, lorsqu’un pays n’a pas d’industrie le problème ne se pose pas où plus ( champs solaires dans le Sahara par exemple)…
Ils ne communiqueront pas parce qu’il faudrait qu’ils expliquent que l’informatique a fait du bon travail de protection.
Ils ne communiqueront que des mensonges. Surtention, surproduction, mon œil, il suffit d’arrêter d’exciter un alternateur pour qu’il se « calme » sans chauffer. Il n’y a pas eu d’ensoleillements exceptionnels ni de vents. Il a fallu 9 h pour rétablir le jus. Il y a autre chose.
C’est facile de s’en prendre aux éoliennes et aux panneaux solaires quand on ne connait pas encore la cause de cette panne…, mais puisque des « Experts » comme notre Fabien national l’on prouvé… alors « Ce que Fabien veut…Dieu le veut… » Et youpee…!
@Biquet61
Quels sont vos arguments pour mettre à mal les affirmations de Fabien Bouglé? En quoi les affirmations de Fabien Bouglé sont-elles erronées? Vous n’avancez aucun argument et vous reprocher à Fabien Bouglé je vous cite: « C’est facile de s’en prendre aux éoliennes et aux panneaux solaires ». Quand vous affirmez; « On ne connait pas encore la cause de cette panne », qu’est-ce qui vous penser que l’éolien et le solaire, pourraient n’y être pour rien?
Biquet61, si vous êtes un inconditionnel de l’éolien et du solaire, on peut comprendre votre dépit! Mais, l’éolien et le solaire massif, pour ne pas dire le tout éolien et le tout solaire, ne peuvent être la panacée! Surtout si c’est au détriment du nucléaire très faiblement carboné, très fiable et pour ne rien gâter bon marché!! Je ne suis pas un expert, mais Fabien Bouglé m’inspire davantage confiance que vous qui avez du mal à cacher votre dépit!
Parce que les « Affirmations » de Monsieur BOUGLE ne sont que des mensonges…! Depuis plus de 15 ans cet « Expert en production énergétique » dont les seuls diplômes sont une Licence d’Histoire de l’art et une Maîtrise de Droit Privé, nous gave des poncifs les plus éculés sur les éoliennes…: Celle’s qui explosent, qui brûlent, qui tuent veaux, vaches, cochons, couvées et les « pôvres » petits oiseaux…! Mais le pire c’est que Monsieur BOUGLÉ étant Conseiller Municipal de Versailles, ose alerter la population quant à l’implantation d’éoliennes sur le Grand Canal… Et là ça frise l’escroquerie…! Quand on connait le locataire de la Lanterne…!
C’est la réponse en choeur de tous les électriciens.. n’en déplaisent aux écolos..la vérité technique et les lois du réseau c’est trop compliqué pour les petits cerveaux des écolos (en général BAC+ 6 de sciences) .et puis les bakchich éoliens et autres plus juteux..
Comme beaucoup, je ne connais pas la cause exacte de cette panne gigantesque. Mais une chose est sûre, la laideur de ces parcs éoliens demande qu’on trouve un autre moyen pour fournir de l’électricité. Halte au massacre visuel et halte à la destruction de notre faune volatile. Au travail, les ingénieurs !
Après lecture de différent articles de site espagnol , il est sans doute possible que ce soit soit un afflue soudain électricité d’origine « verte » sur un réseau qui n’est pas conçu pour cela ,soit une surtension venant de France (l’Espagne importe environ 2% de sont électricité) ce qui a disjoncter le réseau qui alimente l’Espagne mais également le Portugal .
L’Espagne prévois de n’avoir que 100% renouvelable dans les prochaines années , elle fait comme les allemands en fermants les centrales nucléaire et thermiques….LoL , les espagnols n’ont pas fini d’avoir des coupures surtout en pleine été au moment des fortes chaleurs ou les clim tournent a fond.
Etes-vous sérieux quand vous parlez d’un afflux soudain d’électricité d’origine « Verte »…? Ou bien êtes-vous détenteur d’un compteur EDF ou autre, capable de différencié l’origine du courant électrique qu’il reçoit…? Encore une blague de Fabien…!
@Biquet61: Le réseau espagnol est a plus de 50% d’origine « verte » et il y a comme chez nous un seul transporteur et l’infrastructure est conçu de tel façon qu’a l’embrochement des éoliennes , des panneaux solaire, des centrales nucléaire ou énergie fossile il y a des compteurs afin que le transporteur puisse rémunérer les différents producteurs en fonction de ce qu’ils fournissent au réseau général.
Joli dessin humoristique, qui ne repose toutefois sur aucun fait avéré: Personne n’a pour l’instant communiqué la cause de la panne, qui reste à ce stade à expliquer.
C’est sur que la panne ne peut pas être due aux énergies renouvelables qui ne fournissent rien en tout temps.
IXENE
@ Pragma.
C’est de l’humour. L’humour se pratique tout autant sur le fond que sur la forme, la réalité ou les apparences
Ils crachent sur le franquisme et récolte la fienta socialiste!
Un Grand MERCI IXENE !