Le coût d’une allocution !

Hélas pour l’exécutif, la rue ne désarme pas
macron voeux
Treize minutes. C’est le temps qu’aura duré l’allocution du président de la République, deux jours après la promulgation nocturne au Journal officiel de sa polémique et impopulaire réforme des retraites. Si les oppositions s’accordaient en n’en attendant rien, la majorité voyait cette prise de parole comme une occasion de tourner enfin la page. Hélas pour l’exécutif, la rue ne désarme pas. En témoignent les multiples concerts de casseroles à Paris, certes, mais également à Lyon, Bordeaux et dans de nombreuses autres villes. Une initiative saluée et encouragée par la NUPES. Le député LFI Antoine Léaument a d’ailleurs encouragé ces manifestations à se poursuivre « jusqu’au 14 juillet ».

Mais si la rue n’a pas désarmé, ses éléments les plus violents et les plus radicaux ont redoublé de zèle. Dans Rennes la rouge, la police et des manifestants violents se sont affrontés comme tous les soirs. Jets de pavés, de gaz lacrymogène et de projectiles divers ont enflammé la cité bretonne.

Lyon s’embrase

Le terrain de jeux de la violente et toujours impunie Jeune Garde de l’inénarrable Raphaël Arnault a subi une véritable démonstration « antifasciste ». Dans la capitale des Gaules, une mairie d’arrondissement et un commissariat ont été attaqués par quelques dizaines de manifestants « liés à l’ultra-gauche », croit savoir un policier local. Des incendies ont été allumés et ont nécessité l’évacuation de riverains. Au total, plusieurs dizaines de « mises à feu volontaires » ont été enregistrées par la préfecture du Rhône. Selon les informations de nos confrères locaux, des voitures ont notamment été incendiées dans le VIe arrondissement. Des vitrines ont été cassées dans différents secteurs, des caméras dégradées mais aussi du mobilier urbain. Le tout sans aucune interpellation par les forces de l’ordre, qui accusent en revanche deux blessés parmi leurs rangs. Une situation qu’a « dénoncée » Mohamed Chihi. L’adjoint à la sécurité de Grégory Doucet s’est exprimé ce matin pour pointer du doigt « la grande responsabilité du président de la République dans ces heurts » et a appelé « à la désobéissance mais pas à la violence ». Une curiosité sémantique qui sera très certainement appréciée par les forces de l’ordre qui s’épuisent à maintenir un semblant d’ordre dans une ville dévastée par l’insécurité. À Paris, des heurts ont éclaté dans les Xe et IIIe arrondissements entre militants d’ultra-gauche et forces de l’ordre, mais la situation semblait globalement maîtrisée.

Les antifas brûlaient, les policiers dansaient, Macron chantait !

C’est une scène assez surréaliste. Alors que les membres du chœur Saint-Longin - un ensemble vocal d'hommes réputé pour son répertoire de chants régionaux - prenaient un verre au café Saint-Placide, dans le VIe arrondissement de Paris, ils ont eu la surprise de voir Emmanuel et Brigitte Macron passer à pied devant eux, quelques minutes après l’allocution. S’en est suivi un moment convivial où l'on a pu voir le chef de l’État chanter le couplet d’un chant traditionnel pyrénéen avec les choristes, ravis. Un moment qui a particulièrement énervé la NUPES, qui s’est littéralement étranglée de voir le chef de l’État chanter pendant que les villes s’enflamment. Sans entrer dans la comparaison outrancière, il y avait quelque chose de « néronesque ».

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Pas question de tomber dans le piège de la rencontre fortuite avec le groupe de chanteurs. Alors que macron ne sort plus qu’avec une armée de flics, il aurait croisé le chemin des chanteurs comme ça, par hasard. Faut arrêter de nous prendre pour des idiots, c’est encore un coup de comm monté par sa clique de metteurs en scène, rien de plus, et toujours d’aussi mauvaise qualité.

  2. Les violence arrangent le pouvoir. Comme ça le peuple lassé de tout ça va se retourner. Et puis il n’y a qu’à regarder le travail de police : que des manifestants pacifiques tabassés et arrêtés. Aucun casseur. Les ordres sont les ordres.

  3. Heureusement que c’est l’ultra gauche qui met le pays à feu et à sang sans que rien ne soit fait pour l’arrêter ( les fameux imbéciles utiles ) . A contrario, imaginons deux secondes que ce soit l’ultra droite qui commette les mêmes saccages, il y aurait des tanks dans les rues. Ils essayent de temps en temps de lui faire porter chapeau comme pour l’incendie de la porte municipale à Bordeaux mais la ficelle est tellement grosse que cela ne marche pas.

  4. Nouvelle arrogance; alors que le peuple criait son opposition à la réforme des retraites, sa place n’était-t-elle pas à l’Elysée?

  5. Après son quart d’heure de théâtre, il sort chanter dans la rue. Et pas de provocation cette fois parait t’il.

  6. Nous n’avons pas regardé l,individu qui se croit .Napoleon notre grand ..bla-bla-bla et mensonges sans doute ..et puis quel mépris pour les gens dans la rue …monsieur chante ..et se promène tranquillement .manque de tact et aussi d’éducation .cela le fait rire comme le soir de l’incendie de notre cathédrale .la France est en péril mais il cause et il cause ..meme pas capable de le faire en direct .

  7. Et oui, on en vient à regretter Hollande. Lui au moins avait une qualité. Quand il se déplaçait quelque part, généralement, il pleuvait. Ce qui par ces temps de sècheresses récurrentes était quand même appréciable…
    Macron lui, c’est le contraire, lorsqu’il se rend quelque part, le sol devient aride et stérile. Comme lui.

    • Qu’il se méfie, un jour, il va pleuvoir des casseroles ! Déjà qu’il en traîne pas mal.

    • Ne serait-ce que penser qu’on en arriverait même à regretter Hollande est terrifiant de vérité et fait vraiment peur !

  8. Bravo M. Eynaud, le rapprochement avec Néron est en effet plus approprié que celui avec Jupiter !

  9. Mon cardiologue m’a interdit de regarder les allocutions télévisées du poudré. Ce n’est pas bon pour ma tension.

    • Comme je le comprends ce cardiologue !
      En ces instants là, pas de médicament il suffit de tourner le bouton…
      Mais il reste la photo ne néron qui s’affiche partout, y compris sur BV, bon, on fait vite défiler l’écran !!!

  10. «  Néron » a été réélu il n’y a même pas un an ….les abstentionnistes seraient parmi les plus virulent opposants à ce nouveau quinquennat paraît-il. Comment penser un seul instant que ce type qui après un premier quinquennat catastrophique se voit réélu pour un nouveau bail malgré son bilan , sans avoir fait campagne électorale , comment donc croire qu’il allait mettre «  la pedale douce «  ?
    Il paraît que MLP n’a jamais été aussi proche de l’Élysée, mais rappelons nous que le sinistre macron a dégringolé à 19% de satisfaction en 2019 et il fut réélu quand même . Aujourd’hui il est donné à 29% de satisfaction
    Un troisième duel n’est toujours pas gagné par les Patriotes tant que l’abstention reste si fort

    • Ah bon ?
      Il me semble pourtant qu’on peut trouver à redire à la désinvolture (le mot est faible) de monsieur Macron.

  11. Un discours de plus pour ne rien dire. Heureusement que le verbe faire existe, il faudra, faut qu’on, faudrait. Mais c’est avant qu’il fallait. Le grand prêtre du Dieu Eole a encore sévi et transmis du vent par voie télévisée.

  12. Seul, il est bien seul le marchand de voiture Élyséen Belles paroles, belles promesses qui ressemblaient plus à un discours de politique générale qu’à un vrai cap, un vrai dessein pour notre pays bien abimé.
    Des idées, des promesses jamais tenues (exception faite pour les 64 ans) qui n’engagent bien sur que ceux qui écoutent.
    Rien de sérieux sur l’éducation, la santé, la sécurité, la justice, l’immigration !!! Des sujets urgents bien trop sérieux. mais pour ça, faut-il avoir de la volonté, du courage, de la détermination et surtout une vraie vision, UN VRAI CAP pour la France.
    Un beau parleur, qui se fout des Français comme de sa première communion et qui ne sait plus comment il va pouvoir tenir encore 4 ans.
    la France a les présidents qu’elle mérite !

  13. Je n’ai pas regardé. Je n’ai pas écouté, ni même entendu de loin. J’avais mieux à faire que d’accorder du temps à un adolescent narcissique. Demain la révolution ?

    • S’il ne s’agissait que d’un ado narcissique, nous pourrions faire avec. Mais monsieur Macron s’applique à ruiner et déconstruire la France qui, si nous ne réagissons pas vigoureusement et rapidement, deviendra une simple région européenne. Et je ne parle pas de la substitution de population.

  14. Il vient de laminer la retraite des Français, il vient de les rendre pauvres quand ils seront vieux, et il chante. Quel président répugnant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois