Le coût de l’entretien d’un Salah Abdeslam : pas loin de 500.000 euros par an

La France n’a pas fini de débourser entre 450.000 et 500.000 euros par an pour le djihadiste de 34 ans.
ABDESLAM

Le coût de l’immigration est un sujet délicat en France, à moins de poser comme principe qu’elle enrichit forcément le pays. Intégrerait-on dans le calcul ce que coûte un terroriste islamiste de première, deuxième, troisième génération ? Ce serait sans doute mal vu. Et pourtant…

Salah Abdeslam (né à Bruxelles d’un père venu d’Algérie puis de France travailler en Belgique dans le cadre des métiers en tension, eh oui) est derrière les barreaux pour longtemps, condamné qu’il a été à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. Cette réclusion, selon le spécialiste en terrorisme Claude Moniquet qui s’exprimait, mercredi, sur CNews, coûte 500.000 euros par an à l’État - c’est-à-dire à vous et moi, citoyens payant des impôts.

Une question posée par Sébastien Chenu

L’administration pénitentiaire a toujours refusé de communiquer sur ce point. Mais le député RN Sébastien Chenu ayant posé la question, en juillet 2019, au garde des Sceaux Nicole Belloubet, il lui fut répondu en février 2021 par le ministère de la Justice que Salah Abdeslam coûte 97 euros par jours en nourriture, blanchiment, et chauffage. C’est le coût moyen d’un détenu (estimé à 105 euros en 2022). Par contre, le personnel nécessaire à la surveillance de cet hôte particulier pulvérise le budget : 397.340 euros par an.

Cela met la détention d’Abdeslam à 433.000 euros annuels. Si on revoit ce chiffre à la hausse en fonction de l’inflation, celui de 500.000 donné par Claude Moniquet est peut-être légèrement au-dessus de la réalité. Mais un détenu, et particulièrement un détenu comme Salah Abdeslam, n’est pas que frais fixes. Toujours selon les chiffres donnés en 2021 par le ministère de la Justice, l’installation du système de vidéoprotection a coûté 16.020 euros, celle du brouillage électronique 189.552 euros.

« On est traités comme des chiens »

Sa cellule de neuf mètres carrés est équipée de sanitaires, d’une plaque de cuisson et d’une télé. Une seconde cellule, d’un rameur et d’un vélo d’appartement. Abdeslam ne connaît pas les affres du désert médical : il est suivi deux fois par semaine par un médecin. La RTBF précisait qu’il conserve « le droit à l’information, à des visites, à une correspondance écrite et téléphonique, à l’exercice du culte ».

Tout cela fait des conditions plutôt spacieuses, lorsqu’on est impliqué dans des attentats qui ont fait 130 morts et 413 blessés (soit 2.600 victimes directes et indirectes). Abdeslam avait pourtant chouiné à l’ouverture de son procès : « On est traités comme des chiens. Ici [au tribunal] c’est très beau, il y a des écrans plats, de la clim', mais là-bas, derrière… Ça fait six ans que je suis traité comme un chien et je ne me suis jamais plaint. »

Rendons-lui cette justice qu’ayant obtenu 500 euros, en 2018, du tribunal administratif de Versailles pour avoir été vidéosurveillé 24 heures sur 24 à une époque où le dispositif n’était pas encore autorisé par la loi, le terroriste refusa le virement. De mémoire d’administration française, du jamais-vu !

2,5 millions d’aide juridictionnelle

Au risque de paraître pointilleux, ce procès des attentats, qui a duré de septembre 2021 à mai 2022, a nécessité l’aménagement d’une salle spéciale et l’exceptionnelle mobilisation de forces de l’ordre. Combien a-t-il coûté aux contribuables ? On connaît le montant de l’aide juridictionnelle. Si on ne pignochera pas les 47,5 millions d’aides versées aux parties civiles (victimes et familles), les avocats des accusés ont reçu… 2,5 millions d’euros. Soit un total de 50 millions d’euros à porter sur l’ardoise d’Abdeslam.

Mais le vrai coût est bien celui de sa détention. La France n’a pas fini de débourser entre 450.000 et 500.000 euros par an pour le djihadiste de 34 ans. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne manquent pas d’idées pour faire faire des économies à Fleury-Mérogis. Les plus charitables optent pour le pain, l’eau et la paille. Je vous fais grâce des plus économiques.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Il faudrait une méthode plus radicale pour tous les tueurs …voilà ou passe notre argent …je comprends que nous fassions rire ..

  2. En Chine, les dépenses engagées pour ce genre de personne sont bien moindres. Une balle qui est facturée à la famille.

  3. Ce barbare aux mains pleines du sang d’innocents est traité comme un prince et a le culot de se plaindre ! Dans un autre pays civilisé il y a longtemps qu’il ne serait plus de ce monde. Mais voilà on est en France dans « un état de droit », qui plus est « pays des droits de l’homme (disposé à nous pourrir la vie). Pour ce qui est du coût pour le Contribuable, imaginez qu’il vive jusqu’à 80 ans et il en est capable vu la douceur avec laquelle il est traité, et bien ce fumier nous aura coûté « 25 millions d’euros ! Une paille. Mais, la France est bonne fille et aussi une bonne vache à lait !!

  4. Il y a une sous utilisation des îles Kerguelen. On y envoie tous les déséquilibrés avec leurs couteaux fous et leurs tapis de prières. Salem Abdeslam en premier.

  5. Salvador Salvador ou mais pas que, bon on a plus de bagne alors qu’il aurait été mieux de les moderniser que de les supprimer mais il est dommages que la Russie soit devenus un ennemis pour la France parmi d’autre il en reste pas moins qu’elle possède de merveilleuses prisons en plein milieu de la Sibérie ou il est nulle besoins de mettre des portes car la survie en liberté dans cette région est très courte sans parler du même cout pour un détenu. Rien que prévoir un stage dans ces lieux çà doit dissuader un max.

  6. Envoyez le à Kelele au Salvador, lui saura quoi en faire. Finalement le bagne pour un criminel de cet ordre aurait été une « planche » de salut….pour la société.

  7. Faudra songer à des prisons comme celle au Salvador , après tout ils ne méritent guère mieux . Ne pas oublier que ce sont nos enfants et petits enfants qui vont payer pour son entretien , intolérable .

  8. Juste un complément d’information, ce terroriste a été transféré en France car la Belgique s’était engagée à le restituer à la France dont il a la nationalité.
    Il a été transféré par surprise pour ne pas que ses avocats belges puissent tenter une ultime manœuvre afin qu’il puisse reste en Belgique près des siens. Lesdits avocats avaient déjà obtenu un jugement dans ce sens. L’on craignait aussi une émeute si on annonçait un transfèrement prochain ; c’est ainsi qu’il a été sorti de sa cellule à 07h30 et embarqué fissa. Toutefois, allez savoir pourquoi, il a été autorisé à téléphoner à ses parents pour les informer. A titre personnel je ne l’aurais pas accordé car je n’en vois toujours pas l’utilité.

  9. Que d’argent dépensé pour un triste sire qui n’a apporté que du malheur dans le passé et n’aura rien à apporter dans l avenir . On se prend parfois à penser qu’il est dommage que la peine capitale ait été supprimée.

  10. Et si on le mutait à « l’entretien » du Fort de Brégançon ? … Ou dans une propriété du couple macron ! ? … Ou « en villégiature aux Iles Kerguelen ! … Ou « en cadeau diplomatique » au Salvador

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois