Le couple Manouchian au Panthéon : la nouvelle lubie d’Emmanuel Macron !

Au prix que coûte le fonctionnement de l’Élysée aux contribuables, ces derniers seraient en droit d’attendre que les conseillers d’Emmanuel Macron lui transmettent des fiches dignes de ce nom, et pas seulement la recension de l’horoscope de Télé 7 Jours. La preuve par la panthéonisation précipitée de Missak Manouchian et de son épouse, Mélinée.
Tout d’abord, résumons. Il s’agit là de célébrer la mémoire de résistants ; ceux du groupe Manouchian. Seulement voilà, c’est un peu plus complexe que ça, sachant que derrière cet intitulé tardif, il y a la FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d’œuvre immigrée). Soit 23 résistants fusillés le 21 février 1944 au mont Valérien par les troupes d’occupation. Leur point commun ? Ils étaient tous étrangers et majoritairement juifs, à en croire la fameuse « Affiche rouge » alors placardée sur les murs de France et évoquant ce « crime au service du judaïsme ».
Résultat, l’historienne Annette Wievorka, à l’occasion d’un entretien accordé au Monde, ce 16 février, s’insurge : « Parler de "Groupe Manouchian" ne correspond à rien. Ce dernier n’a pas constitué de groupe. Il a fait partie d’une organisation globale où il a exercé des responsabilités. L’expression, au demeurant, est tardive : elle apparaît en 1954, lorsque les communistes parisiens obtiennent qu’une rue soit nommée "Groupe-Manouchian". »
Le rôle inavouable du PCF…
Pourquoi de tels arrangements historiques ? Tout simplement parce que le PCF, vainqueur à la Libération, a pris ses aises avec son passé durant l’Occupation. Une fois encore, rappelons que jusqu’à la rupture du pacte germano-soviétique, il était allié passif de l’occupant et qu’il lui fallait ensuite se refaire d’urgence une virginité patriotique. Et, donc, effacer tout ce que la FTP-MOI pouvait représenter « d’étranger ».
D’où le poème Strophes pour se souvenir, de Louis Aragon, dont Léo Ferré tire sa chanson L’Affiche rouge. Et là, le grand silence sur la judaïté de ces résistants. Annette Wievorka : « Le mot "juif" n’apparaît pas une seule fois dans le poème d’Aragon. » Nous sommes dans les années 50 et, poursuit-elle, « on ne peut comprendre ce poème sans le replacer dans le contexte soviétique », celui du « procès des blouses blanches », soit celui de ces médecins juifs suspectés d’avoir voulu empoisonner Joseph Staline, ce qui conduisit l’URSS à poursuivre la politique antisémite qu’on sait. Annette Wievorka, toujours : « Aragon écrit au service d’un parti qui est lui-même au service de l’URSS. » D’où la « déjudaïsation » de la FTP-MOI et la mise à l’honneur du couple Manoukian qui, d’origine arménienne, fait peut-être un peu moins désordre dans le paysage.
Ce que confirme un journaliste bien connu de nos lecteurs, Benoît Rayski, pilier historique de BV, dont le père, Adam Rayski, fut l’un des dirigeants de ce réseau de résistance hors du commun, et qui nous confirme : « Après la guerre, le PCF se voulait plus français que les Français, tant il avait à se faire pardonner de sa collaboration, durant les premiers temps de l’occupation. » C’est donc cette forme métaphorique d’épuration ethnique qu’Emmanuel Macron s’apprête à faire entrer au Panthéon, complaisant ainsi à la politique plus ou moins antisémite d’un parti ne se situant alors ni vraiment à gauche ou à droite, mais plutôt à l’Est, tel que l’affirmait Léon Blum en son temps.
La FTP-MOI trop « juive » aux yeux des communistes ?
Les propos de Benoît Rayski sont d’autant plus à prendre au sérieux qu’il en profite pour tordre le cou à cette hypothèse, souvent répandue dans certains milieux de droite, ayant longtemps voulu que le PCF ait dénoncé la FTP-MOI aux armées allemandes : « C’est parfaitement faux. Celui qui a trahi mon père et les siens n’était autre que Joseph Davidovitch, le commissaire politique du réseau. Je ne saurais le juger a posteriori, sachant qu’il a avoué sous la torture. » Ce qui est parfaitement logique : on n’est jamais trahi que par les siens, ce que confirme son père, Adam Rayski, même s’il admet avoir été lâché par le PCF : « En mai 1943, devant le bilan des pertes des organisations juives, j’ai demandé le repli. Le transfert de notre direction dans la zone Sud. Le Parti a refusé, qualifiant cette attitude de "capitularde". »
Et Benoît Rayski de rappeler que lors des premières commémorations du martyr de la FTP-MOI, au siècle dernier, son père se trouva bien seul, à la tête de son association, l’Union des Juifs pour la résistance et l’entraide, alors que les représentants du PCF étaient aux abonnés absents…
Et aujourd’hui ? Malgré les bisbilles internes à ce qui reste du PCF, Annette Wieviorka persiste : « La mémoire n’est pas l’histoire. […] Chacun doit être dans son rôle. Celui du président de la République est de conduire une politique de mémoire. Celui de l’historien est de déconstruire les légendes pour essayer de faire émerger des récits plus conformes aux faits. Le problème commence quand les rôles se confondent et que les politiques prétendent lire l’Histoire. »
Benoît Rayski, qui s’y connaît mieux que personne en ces deux domaines, est plus cruel encore : « Emmanuel Macron a eu tort. Tout le monde a le droit de célébrer la FTP-MOI, même Marine Le Pen. Le PCF, un peu moins. Mais ce parti n’existe plus. C’est heureux et c’est plutôt une bonne chose. Paix à ses cendres. » On ne saurait mieux dire.
Thématiques :
Manouchian
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

66 commentaires
Vos propos sont tellement justes , merci de rétablir la vérité .
Le PCF..tout un programme d’un gang qui sévit toujours en 2024 . De Thorez a Roussel les communistes auront toujours combattu la nation française et ce n’est pas leur résistance tardive face à leurs ex complices nazis qui changera le regard des Patriotes sur cette internationale communiste. Il est écrit que ce communisme serait responsable d’au moins 100 millions de morts depuis 1917 , une statistique comme disait Staline
Les français célèbres, dont on dit de leur vivant qu’ils seraient panthéonisables, seront bientôt dans l’obligation de laisser un document affirmant leur désir de ne pas entrer au panthéon, devenu un lieu banal où n’importe qui peut y être laissé, du moment que sa flatte les panthéonisateurs de passage.
Le Jules César, a quelque chose à se faire pardonner? Election Européenne est proche, on risque d*avoir encore des surprises, de la part du banquier.
‘Pardonner sa collaboration » …et ses sabotages meurtriers dans nos usines d’aviation et d’armement. Ses traîtres à la France seront d’ailleurs fusillés.
Comme nos prisons le Panthéon va être surbooké. C’est minable.
Que M. Macron décide de panthéoniser le couple Manouchian ne me perturbe pas plus que cela : l’on a fait entrer au Panthéon tant de personnes qui n’y ont rien à faire. C’est, par comparaison, une forme de Légion d’Honneur qui est tellement « distribuée » à tour de bras qu’elle n’a plus de sens. Je pense qu’en décidant cette panthéonisation, M. Macron voulait créer une occasion de ridiculiser et stigmatiser, en vue de la campagne pour les élections européennes, Mme Marine Le Pen et le Rassemblement National. Finalement, le piège s’est refermé sur lui même. C’est la morale de la fable Le Renard et les Raisins de Jean de La Fontaine : le renard essaie de se tirer d’affaire en prétendant qu’il ne mange pas les raisins non parce qu’ils sont hors de sa portée mais parce qu’ils sont trop verts.
Tout a fait d’accord, en somme, le Panthéon, encore une « institution » Française que ce Président européen aura, comme d’autre institutions durant ses mandats, ridiculisé, la vidant de ce qu’elle était.
Entre les Invalides, le Panthéon, et j’en passe… je me demande si ce qui intéresse notre Président ce n’est pas se mettre en scène lui-même quitte à dénaturer totalement la valeur des actes des honorés !
Absolument !
Je suis de ceux qui ont eu l’immense bonheur de partager de bons moments avec Dominique Venner.
Nous avons commencé à nous rencontrer en 1981.
Souvent, je pense à lui et je me dis que ce fin intellectuel, historien de qualité et de plume délicieuse aurait encore eu matière à situer la réalité de la mouvance Manouchian dans un billet d’anthologie.
Sauf le respect que je voue à la France, votre Président gagnerait à moins s’exprimer et gagnerait plus encore à s’abstenir de tels gestes qui, à l’évidence, ne peuvent que diviser.
Même si le PCF n’existe plus, on peut malheureusement noter que ces idées sont toujours répandues.
Tout à fait ! On ne parle jamais assez du pacte germano-soviétique, des ordures comme Lénine et Staline avec leurs milliers de morts !
et Mao, et Pol Pot, et Kim Jong-Un… (pas leurs milliers, mais leurs millions de morts)
Je recommande la lecture de : le livre noir du communisme
J’ai connu 9 présidents de la République..aucun n’a autant « honore »,et » pantheonise »,à un tel point qu’on en vient à se demander à quoi ça sert,comme la légion d’honneur,désormais tellement courante qu’elle n’a plus de sens…
Ses « panthéonisations » (quel substantif atroce!) ne sont que calcul: celui d’un nain, qui espère que des miettes de la gloire posthume des grands Français lui retombera dessus. Que ça « rapporte ». Mais il ne trompe que ses pauvres dupes.
Tout à fait ! Ce président fera partie des poubelles de l’Histoire !
macron, au prétexte que son nom finisse par « ON » se prend pour être le « digne successeur » de Toutankhamon ou de Napoléon ! … Il a l’infamie de la corde qui dit à son pendu : « Je suis ton seul soutient ! … »
Et Macron réitère en accordant une interview à l’Humantité qui a reparu sous l’occupation grâce aux négociations menées par Maurice Thorez avec la Kommandantur à l’été 1940. (Voir la vie des Français sous l’occupation de M. Amouroux). Le PCF a toujours collaboré avec l’URSS et avec l’Allemagne lors du pacte Germano-Soviétique et contre l’Allemagne quand Hitler a attaqué l’URSS en juin 1942 en retrant dans la résistance pour ouvrir un front à l’ouest de l’Allemagne la prenant ainsi en tenaille. Le patriotisme du PCF est un mythe, il a toujours été prosoviétique.
L’attaque était le 22 juin 1941, il me semble.
Décidemment, e. macron va de Charybde en Scylla, à Rouen il voulait faire entrer une porteuse de valise FLN au panthéon. Ne pas oublié que Thorez et quelques autres ont déserté en 1939, ça été un des deals entre De Gaulle et Staline.
Il est dans un processus mental de fuite en avant qui le mènera à l’hôpital psychiatrique à vie.
C’est bien ce que j’ai exprimé dans un article précédent… les opinions se rapprochent et se confirment…!
Le nom de LEPEN est gravé sur le Monument aux morts de la Trinité s/mer . Celui de Georges Marchais était écrit tous les mois sur ses fiches de paye éditées par l’usine Messerchmitt de 1940 à 1945
Il va falloir pousser les murs du Panthéon si ça continue…