Le complice du terroriste Mohammed Merah, Fettah Malki, expulsé à grand-peine vers l’Algérie

L'affaire illustre à merveille la situation humiliante de la France vis-à-vis des pays du Maghreb. Une situation qui dure.
migrants ceuta

Ce n'est pas seulement une péripétie judiciaire, comme il en existe bien d'autres. C'est une histoire emblématique de l'impuissance française en matière d'immigration. Le quotidien L'Opinion daté de ce 18 mai 2022 relate le parcours de Fettah Malki. Cet Algérien a été condamné en 2019 par la cour d'assises spéciale de Paris à dix ans de prison pour avoir fourni un pistolet mitrailleur et un gilet pare-balles à Mohammed Merah, auteur, en 2012, de trois attaques terroristes à Toulouse et à Montauban qui ont fait sept victimes. Il fait l'objet d'une procédure d'expulsion vers l'Algérie qui... refuse de reprendre son délicieux ressortissant. Il faudra que le Premier ministre Jean Castex, raconte L'Opinion, mette tout son poids dans la balance pour obtenir enfin son départ vers son pays d'origine, le 3 mai dernier.

L'affaire illustre à merveille la situation humiliante de la France vis-à-vis des pays du Maghreb. Une situation qui dure. L'astuce pour justifier ces refus est grosse comme un formulaire administratif. L'Algérie, la Tunisie et le Maroc décident tout simplement de ne pas délivrer de laissez-passer consulaires, une pièce administrative indispensable au retour dans leur pays d'origine de ceux que la France a légalement décidé d'éloigner. À l'automne dernier, la France avait tout de même tapé du poing sur la table devant la mauvaise volonté de ces trois pays. La démarche ne semble pas couronnée de succès. En tout cas, les chiffres du premier semestre 2021 donnés par le rapport du Sénat sur le projet de loi de finances 2022 font état de 62.207 obligations de quitter le territoire français prononcées en 2021, ce qui est très peu... Surtout, ces décisions restent majoritairement lettre morte : 3.501 seulement ont été exécutées, soit 5,6 %. Un chiffre ridicule, qui représente un record à la baisse depuis dix ans, précise le Sénat. Cette contre-performance est liée en partie au Covid, qui a compliqué les procédures de retour. Mais ils ont atteint un pic maximum de 22,3 % avec 18.441 retours forcés en 2012. La France échoue. Tous les prétextes sont utilisés par les migrants illégaux et leurs soutiens : « L'éloignement se heurte aujourd'hui au refus systématique des intéressés de se soumettre à un test PCR, qui conditionne l'admission sur le territoire du pays d'origine », déplore le Sénat. Certains ne se donnent même pas la peine de chercher de faux prétextes, comme « l'Algérie qui, outre l'obligation de production d'un test PCR, exige désormais que les personnes intéressées soient inscrites sur une liste spécifique de ressortissants établie de manière discrétionnaire, note le Sénat. Cette politique s'apparente, de fait, à un refus de toute réintégration de leurs ressortissants. »

Le constat s'impose : la France est grossièrement bafouée. « Les éléments transmis par la DGEF (Direction générale des étrangers en France) mentionnent également le fait que certains pays sont si peu coopératifs qu'aucune demande ne leur est plus adressée, d'autres refusant simplement de coopérer », constate toujours le Sénat. Les pays d'origine ne se donnent même plus la peine de faire semblant. « À titre d'exemple, l'Algérie et le Maroc refusent les vols groupés tandis que la Tunisie limite leur capacité à 5 personnes, sur un rythme hebdomadaire », poursuit le Sénat, qui avance : « Les moyens alloués à l'éloignement ne sont pas à la hauteur des enjeux. »

Et si on parlait plutôt de vraie volonté politique ? Les Fettah Malki et consorts ont à l'évidence, en France, encore de beaux jours devant eux.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Interdiction à tous les immigrés maghrébins d’envoyer de l’argent au bled . Des milliards … Ruptures des relations diplomatiques avec renvoi de l’ambassadeur de ces pays . Corollaire : rappel de nos ambassadeurs et tous les fonctionnaires français ( enseignants entre autres ) . Incitations au retour des industriels ( Renault) … ET d’autres mesures auxquelles je ne pense pas … Ils souffriront bien plus que nous . Surtout si on supprime la double nationalité .

  2. La génuflexion de principe devant encore les mêmes.

    Un expulsé, à grand-peine, pour combien qui entrent chaque année, pour notre plus grand désespoir ?

  3. Mauvaise volonté installée de façon complice des deux côtés …..
    N’oublions pas le pacte de Marrakech

  4. Si la France avait la volonté politique de la Hongrie, nous n’en serions pas là !
    Mais comment peut-on se laisser humilier à ce point ? Les pays concernés devraient faire profil bas : s’ils prennent tous les droits, c’est, justement, parce que nos gouvernants leur permettent de les prendre ! Oser poser des conditions, non mais on est en plein délire !

  5. Ceux qui ont voté macron n’ont pas se plaindre. Ceux qui ont voté Marine La Pen non plus, car ils ont éliminé le seul qui pouvait changer cette situation: Eric Zemmour.

    • Oui, Oui, Oui, Mais c’est « cuit » car, comme je l’ai lu quelque part : « les Français ont VEAUTE » (en référence au Gal de Gaulle).

  6. Il serait si simple de supprimer le regroupement familiale
    De supprimer les allocs et les aides aux étrangers
    De ne plus subventionner les ONG et assos qui vivent du trafic d’ être humain.
    Enfin refuser tous les visas à ces pays

    • bien d’accord mais pour cela il faut beaucoup de volonté et actuellement je ne vois pas qui a le courage de prendre cette décision

  7. Quant un chef d’état rend visite dans un pays qui se comporte de façons indésirable envers notre pays et qui s’excuse du comportement que nous avons eu avec eux tout en oubliant le passé qui a provoqué cette colonisation, qui n’a pas eu que des inconvénients pour ce pays, alors il n’est pas étonnant qu’ils en profitent. Si on rajoute les avantages que nous donnons à ses ressortissants, alors ils auraient tord de ne pas continuer à nous traiter de la sorte.

  8. Alors maintenant, avec les tensions sur l’approvisionnement en gaz, on verra encore plus la France se coucher devant l’Algérie…
    Quand au Maroc, ce n’est pas plus facile, puisqu’on leur achète du phosphate… En tension lui aussi…
    Quant à la Tunisie, on vient de leur proposer de faire travailler en France des « saisonniers » de la restauration… Sauf que l’on n’est plus très sûrs de la durée de la saison, avec les micronistes! On est vraiment des champions…

  9. Je suis désolé de me répéter mais j’ai déjà écrit ici, moult fois, que la solution pour que l’Algérie reprenne ses loubards est la menace de couper les approvisionnements en gaz ainsi que les aides en tout genre (idem Maroc et Tunisie). Le gaz acheté ailleurs coûterait certainement un peu plus cher mais pas autant que ce que nous coûte cette racaille sur notre sol.

    • je suis entierement d’accord avec vous et qui plus est faire venir tous les retraités centenaires pour qu’on puisse les controler physiquements.

    • La solution la plus simple serait de ne plus accorder de visas, cela peut se faire du jour au lendemain mais les politiques sont des traîtres soumis à l’immigration comme leur gourou qui n’aime ni les français ni la France.

    • bloquer tout envoi d’argent a destination de ces pays puisque le fric est souvent la raison d’émigration de ces indésirables

    • Il me semble que c’est grosso modo ce que propose Zemmour. Il détient finalement beaucoup de vérité.

    • oui, et bien avec l’Ukraine ce n’est peut-être pas le moment de couper le gaz. Mais il doit bien y avoir d’autres solutions.

  10. Pour triompher le Mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien ! Eh oui Monsieur Baudriller la France Maghrébine à de beaux jours devant elle. Depuis Giscard/Chirac/Mitterrand et consorts la classe politique Française va de reculades en soumissions, de compromissions en accommodements, après les trente glorieuses nous sommes dans les quarante honteuses. Rien ne gêne les politiciens pourvu qu’ils aient le pouvoir et l’ivresse du pouvoir.

    • on avait une chance d’inverser ces flux migratoires mais on a réelu le meme dont ça n’a pas l’air d’etre le problème

    • Bien vu, bien dit : Hélas , Hélas, Hélas, apparemment seulement 7% des électeurs pensent cela.

  11. Décidemment ces pays font leurs lois en France .Ils refusent de reprendre leurs citoyens , ils refusent les contrôles des retraités pour qui l’on verse une retraite alors que les retraités des autres pays doivent se présenter une fois par an à leur ambassade .Que font les élus français devant ces refus ils s’agenouillent lâchement .

    • Il suffirait de bloquer toutes les retraites des personnes établies dans ces pays tant qu’ils ne se présenteraient pas à l’ambassde de France, c’est simple à faire mais c’est la volonté politique qui manque, nos politiques sont des soumis, des lâches.

      • Un jour j’ai oublié de retourner mon certificat. Ma « rente », comme on dit en Suisse, a été bloquée, illico et prestissimo.

    • Ma mère, âgée de 101 ans, a vu l’année dernière le versement de sa pension suspendue sans explication ….
      Il a fallu faire des pieds et des mains pour rétablir la situation.
      En revanche, on continue à verser leur retraite à de centaines de maghrébins de plus de 120 ans sans se préoccuper de savoir s’ils sont vivants !!

  12. Il est clair qu’il s’agit d’une absence de volonté politique de l’Etat, les moyens de pression et de rétorsion ne manquant pas envers les états refusant de coopérer.

      • Peut-être que les autorités craignent une « guerre civile », mais je ne peux acquiescer cette réflexion en validant par un pouce. Parce que le jour où les maghrébins se soulèveront, comme vous dites, on va sans doute être une bonne poignée de français à répondre et leur en mettre plein la tête ! qu’ils se tiennent à carreau de ce côté-là, un jour la coupe sera trop pleine.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois