Le choc Bayrou-Le Pen à l’Assemblée : constat de noyade du rêve mondialiste

En quelques minutes, on a vu tomber l’épais manteau d’illusions dont s’étaient couverts nos eurobéats.
Capture écran Le Figaro sur YouTube
Capture écran Le Figaro sur YouTube

Le Premier ministre François Bayrou a adressé, ce lundi après-midi, à une Assemblée nationale plutôt clairsemée, des mots révélateurs, des mots de rupture. En quelques minutes, on a vu tomber l’épais manteau d’illusions dont s’étaient couverts nos eurobéats, avant que Marine Le Pen ne rappelle utilement les bienfaits d’une nation qui s’assume. Scène centrale, qui restera sans doute dans les annales. Le président américain l’avait pourtant annoncé urbi et orbi : il forcerait les belligérants en Ukraine à signer la paix dans des délais record. Les Européens, toujours entre deux états gazeux, y voyaient un bluff, une parole en l’air. Les choix radicaux de Trump en faveur de ceux qui l’ont élu estomaquent toujours, en Europe, les politiciens qui ont pris l’habitude de trahir leurs électeurs, à peine élus. Les écailles tombent ainsi des yeux de François Bayrou tandis qu’il s’exprime au perchoir. Nous vivons la crise « la plus grave et la plus dangereuse que notre pays a connue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », constate avec raison le Premier ministre, sur le ton du « Que d’eau, que d’eau ! »

L'Europe, utopie dangereuse

Il a choisi son camp, François Bayrou. Le centriste va manifester sa foi irraisonnée dans une Europe quasi divinisée. Pour lui, avant l’invasion de l’Ukraine en 2022, dans le cadre des relations apaisées entre États, « la prospérité du monde libre se développait ». Les grandes puissances respectaient les grands principes. On avait « la conviction que demain serait plus sûr qu’aujourd’hui », explique Bayrou, qui n'a pas lu les sondages sur l'insécurité en France... Que « les grands ensembles respecteraient les grands principes » : il cite la Russie, l’Inde, même, « à certains égards », la Chine, le Moyen-Orient. « Cette symphonie d’espoirs a volé en éclats en février 2022 » avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, constate Bayrou. Le tandem Trump-Vance a fini le travail la semaine dernière. « C’est la fin de la loi du plus juste, le règne de la loi du plus fort », sanglote Bayrou. La ruine de ces « efforts depuis près de cent ans pour arracher l’humanité à son inhumanité ». L’OMC, l’ONU, la mort des droits de douane, tout cela était si beau et si tranquille. Si naïf, surtout. Bayrou découvre que, même déguisé en agneau mondialiste, homo homini lupus : l’homme reste un loup pour l’homme.

C’est peut-être Andersen qui a le mieux décrit le renversement en cours, dans Les Habits neufs de l’empereur. Il y a bien longtemps, dans un pays lointain, raconte le génial Andersen, vivait un roi qui aimait être bien mis. Il avait un habit somptueux pour chaque heure du jour. Deux escrocs vont lui vendre une étoffe que seuls les idiots ne verront pas. Idéal pour repérer les personnes les plus intelligentes du royaume et écarter les nuisibles. Le roi ne dira rien, par crainte de passer pour un imbécile, ses courtisans non plus, et c’est un enfant qui révélera à tous ce que personne n’osait dire : « Le roi est nu ! » La reine Europe est nue.

Et Bayrou, inconsolable, assure qu’il remplacera le vêtement par un autre similaire. « Nous, les Européens, sommes les plus forts et nous ne le savons pas », assure-t-il, en alignant la supériorité numérique des 520 millions d’Européens face aux 340 millions d’Américains, sa supériorité en armes, en avions, en pièces d’artillerie. Mais les USA, la Chine, la Russie sont puissants parce qu’ils sont des États forts et anciens. Le contraire de l’Europe. La France a abandonné bien des atouts de la souveraineté dont l’avait dotée de Gaulle. Macron semble aujourd'hui prêt à céder les derniers vestiges de ce qui reste de cet atout majeur.

Le Pen et l'intérêt national

Mais Bayrou n'en démord pas, il veut poursuivre dans la voie qui nous ruine : « L’UE est pour nous le seul chemin et la seule stratégie possible. »

Dans la foulée, Marine Le Pen a eu beau jeu de rappeler, à l’Assemblée, ce qui guide et doit guider une nation : l’intérêt... national, deux mots absents de la bouche de Bayrou. L’intérêt de la France et des Français. Elle en appelle au « réalisme », à la traditionnelle « indépendance » de la France, à la fin du « grand écart » et de « la politique de Gribouille » macronistes. Pourquoi l’Europe serait-elle le seul continent à s’interdire toute réflexion stratégique alignée sur ses intérêts, interroge la patronne du groupe RN à l’Assemblée. Elle réclame une conférence de paix avec des nations européennes qu’elle cite une par une, « sans les instances supranationales », comme l’OTAN ou l’UE.

Alors que les cartes du jeu diplomatique sont rebattues à grande échelle, le rêve funeste de l’écrasement des nations fait face à leur retour et, avec lui, au retour de l’intérêt des peuples. La scène de la Maison-Blanche place les dirigeants et les électeurs au pied du mur et impose le seul vrai choix : redresser la France ou finir de la dissoudre.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

147 commentaires

  1. La photo d’ illustration de l’ article est très bien choisie! Asinus asinum fricat ….

  2. Une stratégie de défense bien connue de nos politiciens quand ils sont pris la main dans le sac est de nier jusqu’au bout du bout, jusqu’à ce que la preuve s’impose. Il en va de même de l’idéologie européiste , les élites iront jusqu’au bout du bout, par suffisance et aveuglement : jusqu’à la guerre. Une fois la paix signée avec l’Ukraine, alors que les européens ne s’entendront pas mieux qu’avant, Poutine aura tout le loisir de reposer ses troupes et laver l’affront qu’il subit de notre part depuis plus de 10 ans maintenant.

  3. Nous finirons par devoir parler allemand.
    Ils ont perdu la guerre. Nous, nous avons perdu la paix.

  4. Excellents rappels. Mais moi je suis un fervent européen (nous sommes individuellement petits mais représentons un marché et des capacités considérables) et un fervent partisan de la V° (le meilleur système contre les pagailles parlementaires qu’aiment tant les Français)… à part qu’il ne faut rien laisser de la structure et des polichinelles qui pérorent et légifèrent à Bruxelles et pour la France, suivez mon regard…

    • C’est vrai qu’avec la 5eme ce n’est pas le souk à l’assemblée et qu’avec un castrat comme président..et une délinquante comme  » imperatrice » tout baigne…

  5. La clique dirigeante se berce d’illusions: une défense européenne à condition que les jeunes français soient initiés au civisme, une défense mais qui paiera sachant que la France est exsangue. Où Van der Leyen a trouvé ses millions? De quel droit elle impose?
    Les intérêts contradictoires empêchent la réalisation de cette utopie.
    Enfin, rappelons que l’Ue fut une création des milieux d’affaires américains ayant pour larbins Monnet et Schuman et un obscur capitaine de la Wehrmacht Hallstein retourné par les Services Us. Trump se fout du monde, c’est la politique. N’oublions pas la corruption.

    • J’ai hate de voir la déferlante anti corruption arriver en France, puis les procès des Russes pour la contribution à la guerre en Ukraine ..je comprends que tous ne veuillent pas que le couperet tombe avec la paix.

  6. Photo : « Tu vois là-bas, c’est 2027, est ce qu’en ramant encore plus fort, on peut y arriver avec tous ces crocodiles qui barbotent autour de nous? » …

  7. « L’UE est pour nous le seul chemin et la seule stratégie possibles. » L’UE est pour les mondialistes qui nous diritgent le seul chemin et la seule stratégie possibles, leur bilan est là, sous nos yeux.

  8. Il y a trois ans, télémacron nous avait déjà fait le coup de propagande selon laquelle il y avait les gentils pour l’Ukraine et les méchants donc pour les envahisseurs russes. Le ridicule des élus de LR notamment qui épandaient des centaines de drapeaux ukrainiens pour palier à leur consciente impuissance, était à son apogée, prestation ridicule pour des édiles en mal de reconnaissance. La France des postures est sidérante.
    Qualifiés ainsi de collabos quand nous étions simplement plus circonspects et conscients de ne pas connaître tous les enjeux de ce conflit, les soldats de plomb continuent ainsi trois ans après le début du conflit à plomber la France et sa crédibilité. Oui Poutine est méchant, mais Trump aussi, alors Macron peut aller sur le front avec sa petite troupe en marche après avoir déjà appris à dormir dehors en hiver, et ça va piquer les fesses la botte de foin une fois qu’on est assis dessus caporal Attal!
    Non parce que l’hôtel et la tranchée, ce n’est pas la même survie pour les penseurs de plateau à peine sortis de la fac.

    • Oui je me souvient en1979 quand j’était au 13e RDP en hiver dans la nature ce n’est pas la même chose qu’un hôtel, vouloir ouvrir une ration de guerre avec le petit ouvre boite qui ce cassait ou bout de 4 cm, c’était la galère alors heureusement que j’avais mon petit canif avec sa lame de 20 cm pour ouvrir les boites ou je mourrais de faim. Acheté au foyer du dragon je l’ai encore chez moi un bon souvenir. Moi aussi j’aime me faire servir dans un resto.

    • il y a un truc qu’ils n’ont pas intégré , en 2005 les français ont refusé l’UE qui leur était présentée , pourquoi aujourd’hui les gens devraient avoir changés leur fusil d’épaule ?
      Parce qu’il aurait fallu entretemps qu’elle ait pu les convaincre qu’ils se soient trompés .
      Hors au nom de l’Europe des gens ont gouverné en France et si Trump et Poutine ne sont pas gentils avec leurs interlocuteurs internationaux , Macron est bien pire avec son propre peuple et avec l’aval de l’UE.

  9. Bayrou veut faire l’émancipé, alors que macron le tient par les oneilles, comme un larbin ordinaire soumis au Père Ubu!
    Il a voulu le poste qui manquait à son curiculum premortem, Bayrou? Il l’a eu.
    S’il n’est pas content que son patron le sermonne quand il ose lever le regard sur l’algérie, qu’il démissionne. De même pour Retailleau. Qu’ont-ils fait tous les deux, sinon des phrases et des promesses intenables?
    Ils n’ont pas même le courage d’autosanctionner leur lâcheté par leur démission.
    Boualem Sansal, cent fois plus Français que ces deux guignols du passé, continuera à croupir dans les geoles du grand ami de macron. Et à y mourir, si aucun homme politique de courage, ne l’en sauve.

  10. La non élue directement par les peuples des état membres mais par l’entre-soi, donc illégitime à qui nos dirigeants donnent le pouvoir, Ursula Von der Layen débloque 800 milliards d’euro pour  » réarmer l’Europe » avec l’argent des contribuables au vu d’une menace fantasmée de la Russie à l’endroit de nos frontières sans s’en rendre compte que seule la menace qui existe, c’est celle qui émane de l’UE.
    Frexit !

  11. Il existe un énorme non-dit dans l’évaluation globale des nos capacités militaires. Quid de la jeunesse ? Qui vous allez envoyer vous battre pour l’Ukraine ? Cette jeunesse qui ne croit plus en ses élites ? Cette jeunesse d’extrême gauche nihiliste biberonée à la haine de soi et de la nation ? Cette jeunesse communautarisée qui brandit dès qu’elle le drapeau de leur pays d’origine ? Pour faire la guerre, il faut des soldats. Un oubli de la part des progressistes maastrichiens ?

  12. A cause des chefs d’état des différents pays qui la composent ,l’Europe aura été le plus grand bide de l’histoire mondiale.

    • Grâce aux manoeuvres des démocrates et de Soros Réunis. La chute de l’UE et de l’OTAN, l’objectif de Poutine, nous liberera…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois