Le choc Bayrou-Le Pen à l’Assemblée : constat de noyade du rêve mondialiste

Le Premier ministre François Bayrou a adressé, ce lundi après-midi, à une Assemblée nationale plutôt clairsemée, des mots révélateurs, des mots de rupture. En quelques minutes, on a vu tomber l’épais manteau d’illusions dont s’étaient couverts nos eurobéats, avant que Marine Le Pen ne rappelle utilement les bienfaits d’une nation qui s’assume. Scène centrale, qui restera sans doute dans les annales. Le président américain l’avait pourtant annoncé urbi et orbi : il forcerait les belligérants en Ukraine à signer la paix dans des délais record. Les Européens, toujours entre deux états gazeux, y voyaient un bluff, une parole en l’air. Les choix radicaux de Trump en faveur de ceux qui l’ont élu estomaquent toujours, en Europe, les politiciens qui ont pris l’habitude de trahir leurs électeurs, à peine élus. Les écailles tombent ainsi des yeux de François Bayrou tandis qu’il s’exprime au perchoir. Nous vivons la crise « la plus grave et la plus dangereuse que notre pays a connue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », constate avec raison le Premier ministre, sur le ton du « Que d’eau, que d’eau ! »
L'Europe, utopie dangereuse
Il a choisi son camp, François Bayrou. Le centriste va manifester sa foi irraisonnée dans une Europe quasi divinisée. Pour lui, avant l’invasion de l’Ukraine en 2022, dans le cadre des relations apaisées entre États, « la prospérité du monde libre se développait ». Les grandes puissances respectaient les grands principes. On avait « la conviction que demain serait plus sûr qu’aujourd’hui », explique Bayrou, qui n'a pas lu les sondages sur l'insécurité en France... Que « les grands ensembles respecteraient les grands principes » : il cite la Russie, l’Inde, même, « à certains égards », la Chine, le Moyen-Orient. « Cette symphonie d’espoirs a volé en éclats en février 2022 » avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, constate Bayrou. Le tandem Trump-Vance a fini le travail la semaine dernière. « C’est la fin de la loi du plus juste, le règne de la loi du plus fort », sanglote Bayrou. La ruine de ces « efforts depuis près de cent ans pour arracher l’humanité à son inhumanité ». L’OMC, l’ONU, la mort des droits de douane, tout cela était si beau et si tranquille. Si naïf, surtout. Bayrou découvre que, même déguisé en agneau mondialiste, homo homini lupus : l’homme reste un loup pour l’homme.
C’est peut-être Andersen qui a le mieux décrit le renversement en cours, dans Les Habits neufs de l’empereur. Il y a bien longtemps, dans un pays lointain, raconte le génial Andersen, vivait un roi qui aimait être bien mis. Il avait un habit somptueux pour chaque heure du jour. Deux escrocs vont lui vendre une étoffe que seuls les idiots ne verront pas. Idéal pour repérer les personnes les plus intelligentes du royaume et écarter les nuisibles. Le roi ne dira rien, par crainte de passer pour un imbécile, ses courtisans non plus, et c’est un enfant qui révélera à tous ce que personne n’osait dire : « Le roi est nu ! » La reine Europe est nue.
Et Bayrou, inconsolable, assure qu’il remplacera le vêtement par un autre similaire. « Nous, les Européens, sommes les plus forts et nous ne le savons pas », assure-t-il, en alignant la supériorité numérique des 520 millions d’Européens face aux 340 millions d’Américains, sa supériorité en armes, en avions, en pièces d’artillerie. Mais les USA, la Chine, la Russie sont puissants parce qu’ils sont des États forts et anciens. Le contraire de l’Europe. La France a abandonné bien des atouts de la souveraineté dont l’avait dotée de Gaulle. Macron semble aujourd'hui prêt à céder les derniers vestiges de ce qui reste de cet atout majeur.
Le Pen et l'intérêt national
Mais Bayrou n'en démord pas, il veut poursuivre dans la voie qui nous ruine : « L’UE est pour nous le seul chemin et la seule stratégie possible. »
Dans la foulée, Marine Le Pen a eu beau jeu de rappeler, à l’Assemblée, ce qui guide et doit guider une nation : l’intérêt... national, deux mots absents de la bouche de Bayrou. L’intérêt de la France et des Français. Elle en appelle au « réalisme », à la traditionnelle « indépendance » de la France, à la fin du « grand écart » et de « la politique de Gribouille » macronistes. Pourquoi l’Europe serait-elle le seul continent à s’interdire toute réflexion stratégique alignée sur ses intérêts, interroge la patronne du groupe RN à l’Assemblée. Elle réclame une conférence de paix avec des nations européennes qu’elle cite une par une, « sans les instances supranationales », comme l’OTAN ou l’UE.
Alors que les cartes du jeu diplomatique sont rebattues à grande échelle, le rêve funeste de l’écrasement des nations fait face à leur retour et, avec lui, au retour de l’intérêt des peuples. La scène de la Maison-Blanche place les dirigeants et les électeurs au pied du mur et impose le seul vrai choix : redresser la France ou finir de la dissoudre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

147 commentaires
Terrifiant : entre les tarés progressistes et les tarés Trump/Poutine, pas de place pour des gens normaux.
Poutine ne veut pas de cette dite europe (zeurope) à SES portes .
Poutine veut un accès à la mer au sud.
Deux guignols soldats de 3 ème classe (?) tartarins, comédiens et acteurs de basses scènes , eux veulent ,
du haut de leur 10 % de votants en leur pays , en nains prétendre faire plier un Patriote en place?
le locataire de notre Elysée , ameute, gesticule dangereusement
à NOS frais (par milliards de dette) .
On a droit aux sanglots longs des violons de l’Europe avec Bayrou le gros rêveur qui découvre la dure réalité du monde cruel et incertain. Mais rageur, il n’en démord pas et se réfugie encore plus dans son enfermement et son utopie progressiste « L’UE est pour nous le seul chemin et la seule stratégie possible. » S’il avait un peu de jugeote, il devrait ajouter à cette phrase « seule stratégie possible qui nous mènera au chaos ». Mais quand on est… on le reste. C’est sans espoir.
Je suis effrayé de voir , aujourd’hui, en 2025, que la quasi-unanimité des commentateurs politiques continue a aduler Charles De Gaulle, compte-tenu de son bilan désastreux pour les français, à chaque passage au pouvoir il a été un facteur de division profonde des français, quand il aurait pu et dû les réconcilier (en 1945, comme en 1958) promoteur du Parti Communiste pendant et après la seconde guerre mondiale (nous subissons aujourd’hui les conséquences de la mise en œuvre du plan Langevin-Wallon dans ce qui était l’instruction publique). Responsable de sa désastreuse gestion de l’affaire d’Algérie, dont nous subissons actuellement les conséquences. Sa détestation des États-Unis ne l’a pas empêché d’abandonner l’Algérie française et le pétrole du Sahara sous la pression de Washington ! On pourrait dire bien des choses en somme !
Avec deux doigts on voit mieux l’horizon, le problème c’est que plus on avance plus l’horizon recule on sait pas pourquoi !
Excellent ! Moi je voulais faire de l’humour sur le sage qui montre la lune et l’idiot qui regarde le doigt, ou les deux doigts, sauf qu’il y a un sage en moins et un idiot en plus …
Pitoyable Bayrou affalé sur son pupitre tentant de foutre les chocotes à son auditoire clairsemé , la même comédie recommence , les français sont ils niais à ce point pour le comprendre .
Niais et j’m’en foutistes. Tant qu’une majorité arrive à vivre et partir en vacances, l’avenir de la France est éventuellement évoqué à l’apéro. A contrario les Roumains prennent leur destin en main et tentent de faire reculé la bête mondialiste. Jusqu’ou iront ils pour cela? Le règne de Nicolae Ceaușescu s’est mal terminé, rejoueront t-ils le film?
Il est regrettable que Trump n’ait pas encore parlé à Macron comme il l’ait fait à Zelensky.
Pourquoi voulez vous qu’il lui « parle »? Il l’a à sa botte, avec un tas d’autres, avec « Devenir Brigitte », un peu de patience, ses ardeurs commencent à se modifier.
Il l’a peut être déjà fait..en apparte..comme poutine l’avait fait a sarkosy …
Très bon réflexe de M Le pen de court-circuiter les machins à 3 lettres et de ne travailler qu’avec les patriotes, et ils sont nombreux.
Un peu tard pour se dissocier…
Bayrou, le bedeau de la France. La crise la plus grave, la plus dangereuse, certainement située dans la prise de conscience soudaine de la faiblesse de la France au sien d’une Europe aux composantes tout autant fragiles à quelques exceptions comme l’Italie , la Hongrie qui font nettement de la résistance positive à l’asservissement. Et oui, à vouloir soulager toute la misère du monde, la France ne peut pas être forte, riche de puissance. Elle n’est qu’une association de bienfaisance la main tendue vers ses créanciers, la dette en témoigne. La loi du plus juste cher bedeau, ce serait de payer ses dettes, d’assumer ses responsabilités en assurant la sécurité et le bien être de ceux que vous avez en charge, en résumé, de savoir gérer avant tout. Ces 530 millions d’européens, qu’ont-ils apporté de remarquable à leur territoire ? Survolez les bases militaires des armées de l’air et de terre des 340 millions d’américains, les avions de combat, les engins de combat s’alignent à perte de vue. Voyez-vous l’équivalent dans votre Europe ? Êtes-vous en capacités de produire autant ? Si ce n’est en armes de guerre, où sont nos usines productives de vêtements, de chaussures, de produits électroniques, de produits pharmaceutiques, etc , Où sont les lits, soignants et hôpitaux pour nos malades, cliniques pour femmes en grossesse ? Où en est notre production agricole ? Rappelez-nous…. 530 millions d’habitants dont 70 millions de français. A peu de chiffres près, nous devrions être deux fois plus puissants, deux fois mieux équipés que les USA.
Un normalien ne peut avoir le sens des proportions, même quand il est paysan.
Grave erreur, il ne faut pas assimiler la bande mondialiste, normalienne ou pas, pour des abrutis incultes. Ils savent très bien ce qu’ils font. Croire qu’une petite révolte va les effrayer c’est croire au Père Noël, il va en falloir beaucoup plus, la question est : qui s’en rend compte?
530 millions de soumis bêlants, attention au grand méchant loup. Loup aux dents fort limées au demeurant après 3 ans de conflit. Les ricains vont continuer de s’empiffrer, et pourquoi se priveraient ils ! Hahaha!
Je suis peut-être hors sujet mais que vont devenir toutes ces bases américaines en Europe ?
ce qu’elles sont devenues lorsque le Gal de Gaulle a tourné le dos à l’OTAN – des infrastructures reconverties pour les besoins locaux ( piscines – terrains de sports – etc… ) les maisons » américianes » revenduent ou louées aux autochtones ! rien ne se perd tout se transforme !
Elles vont rester car cela profite è la population!
Des havres pour migrants !
Il paraît qu’il nous manque des places de prison…
En Afrique, les Européens ont tracé des frontières sans tenir compte des populations locales, coupant en ligne droite sur la carte, un même peuple se trouvant séparé en deux par une frontière, et des ethnies que tout opposait devant cohabiter. Tant que tout cela était supervisé par une même puissance coloniale, ça tenait plus ou moins le coup ; mais après l’indépendance, on a vu et on continue de voir le résultat.
En Europe, on a déjà fait la même erreur avec le Kosovo… et on voudrait refaire la même avec la Crimée et le Donbass !
et l’Europe tout entière…
Macron, l’Impératrice et leurs complices feront tout pour la dissoudre, mais ils n’y parviendront pas. Tout au plus l’enfermeront-ils dans l’ensemble hétéroclite appelé UE, qui n’a pas d’avenir. En effet, la seule rémanence universelle, c’est la résilience du sentiment national. Il est indestructible, et contrôlé par une main de fer (comme le communisme ou le fascisme) ou par une prison de lois (comme en UE), il renaît dès que la main ou les lois desserrent leur étreinte. Qui a oublié la Pologne, trois rayée de la carte, la Yougoslavie, revenue aux États fondateurs, les Kurdes, éparpillés dans trois États mais toujours dans l’attente du leur, les Berbères, qui en dépit d’un islam oppresseur, ont gardé leur langue, leur écriture, leur drapeau et leurs mœurs, et combien d’autres? De même que le droit n’est rien sans la force, les lois ne sont rien sans le soutien des peuples. Trump est en train de le prouver.
Ces va t en guerre européens sont incapables d’assurer la sécurité sur leur propre sol ! S’il y a une guerre, bien réelle celle là, c’est celle de l’islamisme et de ses attentats… Mais là, silence radio….
C’est en prévision de cette future guerre intérieure qu’il faut renforcer l’armée française avec… de vrais généraux.
Euh pour le moment les généraux sont très occupés..sur les plateaux de télé à nous donner leur avis sur une guerre alors qu’il n’en ont pas fait plus que nous..
Si c’est encore trouvable ! Je crois que c’est foutu…
Les nations souveraines c’est la paix, les empires c’est la guerre et les alliances militaires c’est l’engrenage et la généralisation des conflits. L’histoire est là pour le prouver. Alors quand deux empires essaient de se tendre la main c’est plutôt rassurant. C’est la persistance de l’OTAN après la dissolution du pacte de Varsovie qui a rendu malade la RUSSIE. L’Europe bureaucratique et inefficace dans tous les domaines’ sauf la nuisance, veut nous vendre à tout prix que la RUSSIE est intrinsèquement belliqueuse mais je suis désolé ce n’est pas convaincant. L’ours est sorti de sa tanière en réaction à la politique Américaine et Européenne qui consiste à encercler progressivement ce pays dans un étau de l’OTAN. Nos politiciens Européens n’ont pas vu que ce petit jeu était juste une manœuvre des États Unis pour éviter un rapprochement Europe Russie. Maintenant que le mal est fait ils veulent calmer l’ours pour s’occuper de la Chine et l’Europe tente de les en empêcher. Décidément on a toujours tout faux!
Ce qui est hilarant c’est que maintenant ce sont les US qui se rapproche de la Russie et que nous regardons le train passer.
Excellent !
vous avez parfaitement raison – en revanche le seul pays » belliqueux » qui nous insulte nous agresse à longueur de jours celui là n’est absolument pas remis à sa place ! quel courage !
Tout à fait d’accord, heureux de ne pas être seul à avoir compris la « manœuvre ».
« L’Europe bureaucratique et inefficace dans tous les domaines’ sauf la nuisance, veut nous vendre à tout prix que la RUSSIE est intrinsèquement belliqueuse ». C’est l’Europe vassalisée par les USA qui nous vend ça, inlassablement depuis Jimmy Carter (doctrine Zbigniew Brzeziński : surtout jamais d’accord Europe-Russie).
L’UE une collection de pays liés par des traités , une tour de Babel aux multiples langages , avec une impératrice sans légitimité démocratique , sorte de cantatrice d’opéra en plein délire .
Quelle belle comparaison! Merci.
très insultant pour les cantatrices d’opéra, qui dieu merci ne sont en générale investie que par la musique !
Un amateur d’opéra vous dit touché ! et je remplace par : une Castafiore en plein délire.