Le choc Bayrou-Le Pen à l’Assemblée : constat de noyade du rêve mondialiste

Le Premier ministre François Bayrou a adressé, ce lundi après-midi, à une Assemblée nationale plutôt clairsemée, des mots révélateurs, des mots de rupture. En quelques minutes, on a vu tomber l’épais manteau d’illusions dont s’étaient couverts nos eurobéats, avant que Marine Le Pen ne rappelle utilement les bienfaits d’une nation qui s’assume. Scène centrale, qui restera sans doute dans les annales. Le président américain l’avait pourtant annoncé urbi et orbi : il forcerait les belligérants en Ukraine à signer la paix dans des délais record. Les Européens, toujours entre deux états gazeux, y voyaient un bluff, une parole en l’air. Les choix radicaux de Trump en faveur de ceux qui l’ont élu estomaquent toujours, en Europe, les politiciens qui ont pris l’habitude de trahir leurs électeurs, à peine élus. Les écailles tombent ainsi des yeux de François Bayrou tandis qu’il s’exprime au perchoir. Nous vivons la crise « la plus grave et la plus dangereuse que notre pays a connue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », constate avec raison le Premier ministre, sur le ton du « Que d’eau, que d’eau ! »
L'Europe, utopie dangereuse
Il a choisi son camp, François Bayrou. Le centriste va manifester sa foi irraisonnée dans une Europe quasi divinisée. Pour lui, avant l’invasion de l’Ukraine en 2022, dans le cadre des relations apaisées entre États, « la prospérité du monde libre se développait ». Les grandes puissances respectaient les grands principes. On avait « la conviction que demain serait plus sûr qu’aujourd’hui », explique Bayrou, qui n'a pas lu les sondages sur l'insécurité en France... Que « les grands ensembles respecteraient les grands principes » : il cite la Russie, l’Inde, même, « à certains égards », la Chine, le Moyen-Orient. « Cette symphonie d’espoirs a volé en éclats en février 2022 » avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, constate Bayrou. Le tandem Trump-Vance a fini le travail la semaine dernière. « C’est la fin de la loi du plus juste, le règne de la loi du plus fort », sanglote Bayrou. La ruine de ces « efforts depuis près de cent ans pour arracher l’humanité à son inhumanité ». L’OMC, l’ONU, la mort des droits de douane, tout cela était si beau et si tranquille. Si naïf, surtout. Bayrou découvre que, même déguisé en agneau mondialiste, homo homini lupus : l’homme reste un loup pour l’homme.
C’est peut-être Andersen qui a le mieux décrit le renversement en cours, dans Les Habits neufs de l’empereur. Il y a bien longtemps, dans un pays lointain, raconte le génial Andersen, vivait un roi qui aimait être bien mis. Il avait un habit somptueux pour chaque heure du jour. Deux escrocs vont lui vendre une étoffe que seuls les idiots ne verront pas. Idéal pour repérer les personnes les plus intelligentes du royaume et écarter les nuisibles. Le roi ne dira rien, par crainte de passer pour un imbécile, ses courtisans non plus, et c’est un enfant qui révélera à tous ce que personne n’osait dire : « Le roi est nu ! » La reine Europe est nue.
Et Bayrou, inconsolable, assure qu’il remplacera le vêtement par un autre similaire. « Nous, les Européens, sommes les plus forts et nous ne le savons pas », assure-t-il, en alignant la supériorité numérique des 520 millions d’Européens face aux 340 millions d’Américains, sa supériorité en armes, en avions, en pièces d’artillerie. Mais les USA, la Chine, la Russie sont puissants parce qu’ils sont des États forts et anciens. Le contraire de l’Europe. La France a abandonné bien des atouts de la souveraineté dont l’avait dotée de Gaulle. Macron semble aujourd'hui prêt à céder les derniers vestiges de ce qui reste de cet atout majeur.
Le Pen et l'intérêt national
Mais Bayrou n'en démord pas, il veut poursuivre dans la voie qui nous ruine : « L’UE est pour nous le seul chemin et la seule stratégie possible. »
Dans la foulée, Marine Le Pen a eu beau jeu de rappeler, à l’Assemblée, ce qui guide et doit guider une nation : l’intérêt... national, deux mots absents de la bouche de Bayrou. L’intérêt de la France et des Français. Elle en appelle au « réalisme », à la traditionnelle « indépendance » de la France, à la fin du « grand écart » et de « la politique de Gribouille » macronistes. Pourquoi l’Europe serait-elle le seul continent à s’interdire toute réflexion stratégique alignée sur ses intérêts, interroge la patronne du groupe RN à l’Assemblée. Elle réclame une conférence de paix avec des nations européennes qu’elle cite une par une, « sans les instances supranationales », comme l’OTAN ou l’UE.
Alors que les cartes du jeu diplomatique sont rebattues à grande échelle, le rêve funeste de l’écrasement des nations fait face à leur retour et, avec lui, au retour de l’intérêt des peuples. La scène de la Maison-Blanche place les dirigeants et les électeurs au pied du mur et impose le seul vrai choix : redresser la France ou finir de la dissoudre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

147 commentaires
J’ai écouté le discours de Monsieur Bayrou à l’AN. Je n’ai pu aller jusqu’au bout. Notre Clémenceau désordonné (quand il ne se mélange pas les pinceaux avec ses fiches) et agrégé de lettres classiques, en a perdu son latin. Dire qu’avant l’attaque de l’Ukraine par la Russie le monde était pacifié, m’a franchement estomaquée. Nous ne vivons pas sur la même planète assurément. L’intervention de Trump n’a fait que remettre les choses en place. Avec son coup de pied dans la fourmilière, il n’a fait que secouer les « eurolâtres » ancrés dans leurs certitudes qui mènent les peuples à la ruine. Ils ont tué, dans l’œuf, toute possibilité de grande puissance économique et maintenant ils nous la jouent sur le mode défensif alors qu’ils n’ont même pas les moyens de leur ambition. Ils sont fébriles, désordonnés comme Monsieur Bayrou d’ailleurs, et se réunissent comme s’ils étaient à la terrasse d’un café pour deviser sur le tremblement de terre que l’attitude de Donald Trump a provoqué dans leur petite vie tranquille d’européistes et crient au feu en l’attisant par des envies belliqueuses. Ils sont paniqués et voudraient que nous le soyons aussi. Ben, non! La Russie ne veut pas s’étendre jusqu’en Moldavie. Elle ne veut pas de l’OTAN à ses portes. Est-ce clair ? Apparemment pas pour eux.
Plutôt que de rêver d’une Europe fédérale que nos dirigeants (!) bien pensants regardent en face le cauchemar de la vie intérieure de leurs concitoyens, violence, inculture, submersion migratoire…
L’humour ne nuit pas pour évoquer le triste feuilleton qui ne fait que commencer.
« Notre supériorité en armes, en avions, en pièces d’artillerie » ??? Ah oui ? Pour combien de jours ?
et une France qui se délite de partout…..
Monsieur Bayrou devrait réviser son histoire.
En 1948/49 avec le blocus de Berlin, en 1962 avec les missiles à Cuba, les deux nations qui s’opposaient (USA/ Union Soviétique) étaient en confit ouverts.
Ici les USA et la Russie veulent au contraire faire la paix.
Une fois de plus, le gouvernement veut faire peur aux Français.
ça avait relativement bien marché avec le Covid; alors il recommence.
Sauf que la ficelle commence à s’user.
L’Europe et la France : une aide à mourir dans l’indignité.
Cela nous fait du bien a entendre Marine parler aux Français pour leur dire une vérité.
Oui pour une fois…
Oui, la pire crise et une crise qui empire chaque jour ! Et que font nos élus, nos ministres, etc., tous ceux qui sont grassement payés souvent à vie pour défendre ce qui reste de notre pauvre France ? Que font-il à part assurer leur avenir de nabab entretenu par un peuple trahi ?
Puisse tout cela produire un éclatement de cette UE …. Des nations qui n’ont pas la même histoire , pas les mêmes intérêts, qui ne parlent pas la même langue .
le pen a perdu gros en ne censurant pas bayrou ! peut etre est ce intentionnel ..
vous avez raison, comment lui faire confiance alors qu’elle n’a pas agit quand il le fallait, elle qui ne cesse de critiquer l’action de ce gouvernement ! pour beaucoup de français le RN a perdu tout credit
Le pouvoir appartient aux riches milliardaires (Soros, Rockfeller,..) ….. qui, en général, font élire des « marionnettes » (Macron, Trudeau, Biden, Obama, Zielinski, vander Leyen,…) pour tenir le pouvoir à leur place mais à leur service. Le fait que d’autres milliardaires (Trump, Musk, Zuckenberg,..) prennent et assument directement le pouvoir change la donne et donne à notre élite d’Europe un « coup de vieux » et un sentiment d’inutilité
Je ne mettrait pas zuckerberg dans le même sac que Trump et musk.
Le discours de Bayrou n’était que platitudes et entretien de la fausse peur. Qui y croit vraiment?
Qui y croit? Ceux qui lui ont dicté, à savoir macron et ses sbires.
Si le RN se réveille et reprend la mission de Jean-Marie Lepen ,c’est bon signe .
Oui ce serait même inespéré..je n’y crois pas une seconde
Il est urgent d’interdire les européistes d’agir !
Hier, enfin, Bayrou avait soigneusement numéroté et classée les feuillets de son discours. Il y a encore quelques hésitations, une manière fébrile de tenir son verre, de déglutir. C’est ce qui m’a surpris. Le contenu était attendu. Le politburo de Bruxelles ne fonctionne pas alors il faut persister dans l’erreur. Je n’ai pas trouvé MLP percutante contrairement à Ciotti. A l’arrivée d’ Attal j’ai repris la lecture du tome 3 »une histoire mondiale du communisme » écrite par Wolton. A lire absolument pour qui veut comprendre le monde actuel encore imprégné par cette horreur mondiale. Pour être à la hauteur il va falloir faire tomber ce gouvernement socialiste composé d’incapables et de dangereux fossoyeur de la France française.
Oui moi ce qui me sidére c’est qu’une fois de plus ces gens parlent de dépenser des milliards qu’on a pas pour une guerre qui n’est absolument pas la nôtre,et qu’ils » débattent entre eux,sans vote,sans nous demander si nous sommes d’accord..nous devons 3500 milliards d’euros un budget déficitaire et très mauvais vient d’être passé aux forceps..non censure par le principal « parti d’opposition »..et on va lâcher des milliards pour une guerre déjà perdue ?
Nous avons vu Bayrou pleurer comme une madeleine sur notre sort face « au grand Satan » qui veut nous imposer 25% de droits de douane !!
Question : Un chef d’état qui se préoccupe en premier lieu de son peuple, dont le déficit commercial du pays se chiffre par centaines de millions par rapport à l’UE n’est-il pas en droit (et en devoir) de rectifier « le tir » ? Pourquoi ce ministre mou et ses homologues d’états devenu « fédéraux » ne réagissent pas en augmentant leurs propres droits de douane, non seulement sur l’Amérique mais encore, plus grave, envers la chine qui nous inonde de produits bien souvent frelatés ou de qualité médiocre, cela parce que les gouvernements successifs ont désindustrialisé le pays qui ne fabrique plus rien ou presque ? Une fois encore, au lieu de vous lamenter comme un petit garçon à qui on a enlevé son joujou, Agissez, monsieur le premier ministre. Seulement j’ai bien peur que ce ne soit, hélas, trop tard parce que le fédéralisme s’est mis en marche forcée et que plus rien ne l’arrêtera, sauf …. si les peuples en décident autrement.