Le choc Bayrou-Le Pen à l’Assemblée : constat de noyade du rêve mondialiste

En quelques minutes, on a vu tomber l’épais manteau d’illusions dont s’étaient couverts nos eurobéats.
Capture écran Le Figaro sur YouTube
Capture écran Le Figaro sur YouTube

Le Premier ministre François Bayrou a adressé, ce lundi après-midi, à une Assemblée nationale plutôt clairsemée, des mots révélateurs, des mots de rupture. En quelques minutes, on a vu tomber l’épais manteau d’illusions dont s’étaient couverts nos eurobéats, avant que Marine Le Pen ne rappelle utilement les bienfaits d’une nation qui s’assume. Scène centrale, qui restera sans doute dans les annales. Le président américain l’avait pourtant annoncé urbi et orbi : il forcerait les belligérants en Ukraine à signer la paix dans des délais record. Les Européens, toujours entre deux états gazeux, y voyaient un bluff, une parole en l’air. Les choix radicaux de Trump en faveur de ceux qui l’ont élu estomaquent toujours, en Europe, les politiciens qui ont pris l’habitude de trahir leurs électeurs, à peine élus. Les écailles tombent ainsi des yeux de François Bayrou tandis qu’il s’exprime au perchoir. Nous vivons la crise « la plus grave et la plus dangereuse que notre pays a connue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », constate avec raison le Premier ministre, sur le ton du « Que d’eau, que d’eau ! »

L'Europe, utopie dangereuse

Il a choisi son camp, François Bayrou. Le centriste va manifester sa foi irraisonnée dans une Europe quasi divinisée. Pour lui, avant l’invasion de l’Ukraine en 2022, dans le cadre des relations apaisées entre États, « la prospérité du monde libre se développait ». Les grandes puissances respectaient les grands principes. On avait « la conviction que demain serait plus sûr qu’aujourd’hui », explique Bayrou, qui n'a pas lu les sondages sur l'insécurité en France... Que « les grands ensembles respecteraient les grands principes » : il cite la Russie, l’Inde, même, « à certains égards », la Chine, le Moyen-Orient. « Cette symphonie d’espoirs a volé en éclats en février 2022 » avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, constate Bayrou. Le tandem Trump-Vance a fini le travail la semaine dernière. « C’est la fin de la loi du plus juste, le règne de la loi du plus fort », sanglote Bayrou. La ruine de ces « efforts depuis près de cent ans pour arracher l’humanité à son inhumanité ». L’OMC, l’ONU, la mort des droits de douane, tout cela était si beau et si tranquille. Si naïf, surtout. Bayrou découvre que, même déguisé en agneau mondialiste, homo homini lupus : l’homme reste un loup pour l’homme.

C’est peut-être Andersen qui a le mieux décrit le renversement en cours, dans Les Habits neufs de l’empereur. Il y a bien longtemps, dans un pays lointain, raconte le génial Andersen, vivait un roi qui aimait être bien mis. Il avait un habit somptueux pour chaque heure du jour. Deux escrocs vont lui vendre une étoffe que seuls les idiots ne verront pas. Idéal pour repérer les personnes les plus intelligentes du royaume et écarter les nuisibles. Le roi ne dira rien, par crainte de passer pour un imbécile, ses courtisans non plus, et c’est un enfant qui révélera à tous ce que personne n’osait dire : « Le roi est nu ! » La reine Europe est nue.

Et Bayrou, inconsolable, assure qu’il remplacera le vêtement par un autre similaire. « Nous, les Européens, sommes les plus forts et nous ne le savons pas », assure-t-il, en alignant la supériorité numérique des 520 millions d’Européens face aux 340 millions d’Américains, sa supériorité en armes, en avions, en pièces d’artillerie. Mais les USA, la Chine, la Russie sont puissants parce qu’ils sont des États forts et anciens. Le contraire de l’Europe. La France a abandonné bien des atouts de la souveraineté dont l’avait dotée de Gaulle. Macron semble aujourd'hui prêt à céder les derniers vestiges de ce qui reste de cet atout majeur.

Le Pen et l'intérêt national

Mais Bayrou n'en démord pas, il veut poursuivre dans la voie qui nous ruine : « L’UE est pour nous le seul chemin et la seule stratégie possible. »

Dans la foulée, Marine Le Pen a eu beau jeu de rappeler, à l’Assemblée, ce qui guide et doit guider une nation : l’intérêt... national, deux mots absents de la bouche de Bayrou. L’intérêt de la France et des Français. Elle en appelle au « réalisme », à la traditionnelle « indépendance » de la France, à la fin du « grand écart » et de « la politique de Gribouille » macronistes. Pourquoi l’Europe serait-elle le seul continent à s’interdire toute réflexion stratégique alignée sur ses intérêts, interroge la patronne du groupe RN à l’Assemblée. Elle réclame une conférence de paix avec des nations européennes qu’elle cite une par une, « sans les instances supranationales », comme l’OTAN ou l’UE.

Alors que les cartes du jeu diplomatique sont rebattues à grande échelle, le rêve funeste de l’écrasement des nations fait face à leur retour et, avec lui, au retour de l’intérêt des peuples. La scène de la Maison-Blanche place les dirigeants et les électeurs au pied du mur et impose le seul vrai choix : redresser la France ou finir de la dissoudre.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

147 commentaires

  1. Que Bayrou démontre la nullité de sa pensée n’est pas une surprise, il a toujours été comme ça. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a été érigé en premier ministre de la fameuse république française. Que Macron soit un danger pour la France on le sait depuis près de 8 ans, il s’acharne à le démontrer jour après jour. Et c’est de pire en pire.
    Alors on fait quoi ? On les laisse poursuivre ?

  2. Jupiter a trouvé un nouveau jouet : soutenir la guerre en Ukraine (aide que TRump suspend ce jour ) avec le PILLAGE de notre épargne pour participer contraint et forcé à l’économie de guerre
    mais quand donc les français se réveilleront ils ?
    la guerre INTERNE : c’est silence radio et pas la priorité

  3. L’armée européenne est juste un habit d’arlequin , un simple décompte du nombre de personnes en uniforme ne constitue en aucune mesure une armée en état de combattre , il suffit de lire les aventures des différentes composantes européennes d’un tel recensement , marines inexistantes ou largement HS , armées de terre idem ,munitions pour trois jours , armes aériennes en lambeaux .Pratiquement aucun pays n’est en mesure d’aligner une brigade (au sens français ) bonne de guerre .Ce ne sont pas les bonnets à poil de GB , Danemark et autres royautés d’opérette qui vont effrayer un adversaire .Qui plus est la plupart des matériels militaires viennent des USA , nous dépendons donc d’eux pour en assurer le maintien en conditions opérationnelles.Pour finir comment croire aux convictions nationales de celle qui prône un budget que ne renierait pas la gauche.

  4. « La France a abandonné bien des atouts de la souveraineté dont l’avait dotée de Gaulle. » La dernière cerise sur le gateau, ce serait le partage de notre force nucléaire. Je tiens à rappeler que si l’Ukraine avait reussi à garder ne serait-ce qu’une partie des missiles stationnés par l’ancienne URSS sur son territoire, elle n’en serait pas là aujourd’hui. C’est le genre de joujoux qu’il ne faut pas laisser filer ni partager, et dont il ne faut pas laisser la seule et libre disposition à un irresponsable …

  5. « … Dans la foulée, Marine Le Pen a eu beau jeu de rappeler, à l’Assemblée, ce qui guide et doit guider une nation : l’intérêt… national… ». Richard Ferrand était-il d’ intérêt national ?

  6. On entend de plus en plus de bruits de bottes mais nos chers députés ne jugent pas utile de se rendre à l’assemblée pour essayer de savoir, et surtout nous dire , d’où ils peuvent provenir.

    • Oui,un bruit de bottes, mais ce n’est certainement pas celles des soldats de l’armée russe.

    • Hier soir sur Cnews Mathieu Bock Coté a fait une très belle analyse de ma situation actuelle de l’Europe. Qui peut croire a cet instant que la Russie qui en trois ans n’a repris que le Dombass et quelques km2 à l’Ukraine pourrait envahir l’Europe . Poutine sait parfaitement que s’il attaquait un seul pays européen il déclencherait l’apocalypse. C’est pourtant ce que Macron, VDL et leurs sbires voudraient nous faire avaler pour aller plus en avant dans le fédéralisme européen et nous faire oublier le chaos migratoire en cours. Le danger n’est pas à l’Est mais à Paris et à Berlin

      • « Le danger n’est pas à l’Est mais à Paris et à Berlin ». Exact. mais il faut rajouter Londres, certes qui n’est plus dans l’UE mais continue à interférer en UE .

    • D’ailleurs, il me semblait avoir lu quelque part que le Parlement devait être consulté avant de précipiter le pays dans un conflit majeur. Est ce d’ailleurs bien utile ? Il semble que Macron s’est acheté une majorité dans ce parlement, et ça devrait lui permettre d’envoyer ce qui reste de notre armée où il veut.

  7. C’est vrai, nous les Français, donnons l’exemple de ce que veut dire «parler d’une seule voix »quand un président part à l’étranger pour désavouer ses ministres restés au bercail et qui eux relataient les désirs de leur peuple.

  8. Au lieu de prendre parti pour l’Ukraine contre la Russie , qui n’a jamais et n’envahira jamais l’Europe, encore une idée des inculturés pour attiser la peur et détourner le regard du peuple des leur propre incurie , la France doit mener une guerre intérieure, celle de l’islamisme qui « s’invite » dans notre pays, du désordre sécuritaire, immigrationniste, économique, social , éducatif, de tout cet effondrement qui se réalise sous nos yeux, le gouvernement préférant regarder ailleurs , s’engager dans un conflit qui ne nous concernait pas et incapable de s’imposer face à l’Algérie

    • Et si l’Europe commençait par intervenir pour chasser l’occupant turc de Chypre ? Bizarrement, on n’entend guère évoquer la crainte qu’Erdogan puisse envahir le reste de l’Europe. Il y a ici un 2 poids 2 mesures, pour ne citer que celui-là, qu’il n’est jamais inutile de rappeler.

    • La dissuasion nucléaire nous fait de belles jambes si la Russie n’ est nullement une menace. L’ Algérie et les islamistes n’ en ont cure.

  9. Tout est bien enregistré par vous, Marc Baudrier. Ceci est précieux pour les générations à venir. L’européisme politique fédératif sous masque commercial mondialisé, était une idée néfaste pour esprits faux, habillée de MENSONGES manipulateurs. Ce que l’Histoire a déjà montré, avec la SDN de 1919 et la Charte des Nations-Unis de 1945. Il reste à la classe politique professionnalisée autour de l’UE, toutes tendances confondues, complice des « démocrates » remplacés par le « spoil system » normal aux USA, à rendre politiquement compte de ses graves erreurs passées — dette de 3300 milliards comprise pour la France. Attendons le verdict populaire. Le Peuple français mériterait aussi de connaître enfin les documents ouverts révélant en plus de la stratégie « Otanienne » contre l’Ukraine et la Russie, la mise en guerre permanente perpétrée par les USA dans le monde entier depuis au moins 1941. Eux qui précédemment ont lâché l’Afghanistan. Un bilan qu’aurait dû consulter avant son triste discours devant une Assemblée vide proportionnellement à son impopularité, l’hésitant François Bayrou. Peut-être ce dernier pourrait-il lire avec profit en compensation et avec profit, comme beaucoup d’autres, la Fable de « l’Âne de Buridan », dont l’auteur du Traité de Logique qui l’exposa, fut un professeur de scolastique du XIVe siècle (Joannes Buridanus) à la vieille Sorbonne. Si notre possible ancien Premier Ministre parle encore et comprend le latin…

    • « Attendons le verdict populaire. » Ayons à l’esprit ce qu’il advient de ce verdict lorsque le peuple vote mal. Le referendum de 2005 et les élections en cours en Roumanie sont là pour nous ramener à cette réalité bien éloignée de l’idéal démocratique dont le vernis n’en finit pas de craquer.

  10. Elle avait les cartes en main pour faire sauter ce gouvernement, elle ne l’a pas fait. Maintenant que tout ce met en place, elle s’oppose, mais ça veut dire quoi cette posture, elle a l’air malin parce qu’elle se retrouve soumise, pieds et mains liés, ses électeurs sont en colère et lorgnent ailleurs. Le mi figue mi raisin ça ne marche pas. Le béarnais a beau jeu, il est tranquille, personne ne moufte, quand à macron le va t’en guerre il doit prier tous les jours pour que la guerre en Ukraine continue, c’est la seule façon pour lui de prendre les pleins pouvoirs (article 16) et de fédéraliser l’Europe sa seule ambition dont il ne se cache même plus

    • Vous pensez naïvement que tous ses électeurs pensent comme vous ?
      De plus, ses électeurs ne suffiront pas à la présidence de la république. Il faut la jouer beaucoup plus finement avec des électeurs pleutres !

    • Et même on va régulariser 200000 clandestins pour les restaurants…qui iront au chomage ( mieux paye)et seront remplaces par 200000 autres tout de suite..car elle est
      pas belle la vie ..s’ils avaient censuré on en serait pas la..

  11. Voici un discours de bayrou aligné avec la pensée unique des europhiles.
    Alors que le massacre en ukraine avait une chance de cesser rapidement, le concert des va-t-en guerre sonne le tocsin !
    Une Russie incapable d’envahir l’Ukraine en tonalité serait capable d’être demain à Paris, ces zélites nous ressortent la panoplie du covid : semer la peur dans la population !
    Alors dans ce pays il n’y auraient que les extrêmes pour s’opposer à cette absurdie, mais vivons nous ?
    MLP retrouve de l’ampleur, reste souhaiter qu’elle reprenne du « poils de la bête » pour faire émerger d’autres alternatives.

    Dernière nouvelle : Trump gèle l’aide militaire à l’Ukraine, cela va-t-il faire l’électrochoc escompté ? Cela mettra l’Europe au pied du mur et mettra en évidence ce que tout le monde sait : l’incapacité à fournir des munitions ni demain, ni après demain… on nous a dit à plusieurs reprises que l’armée française a une semaine de réserve pour combattre…
    Quant aux armes, il faudrait s’interroger pour savoir où elles passent, nous sommes encore innondés par les armes qui déferlent des balkans via l’Allemagne… bientôt les banlieues seront équipées de fusils d’assaut americains ?

    • Les nations européennes se comprtent toujours comme des petits serviteurs de la GRANDE nation US. Ce que ne comprennent pas les petits chefs c’est que la grande nation a modifié son mode de fonctionnement.
      BAIROU est égal à lui même. Il est comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

    • Les français dans leur majorité ont été les seuls artisans de leur destruction programmée qu’ils ont promue par leurs votes successifs.Et à moins d’un miracle,rien ne va empêcher notre disparition car tout est fait pour.Ce peuple est devenu depuis longtemps un troupeau bêlant de brebis affolées et peureuses prêtes à tout du moment qu’on les laisse entrer dans leur nouvelle bergerie les menant progressivement à l’abattoir. Mes paroles sont très dures j’en conviens.Heureusement qu’il restent encore des béliers qui ont gardé leurs cornes pour combattre les loups mais même ceux-là,les « bergers » commencent à leur scier les cornes. A vous de vous faire une morale sur cette métaphore.

  12. Les dirigeants ne sont pas au pied du mur. Ils dorment tranquilles. Car ils ont choisi depuis longtemps la mort de la nation française. Sa dissolution dans une UE élargie à l’Ukraine et diluée dans un immigration échevelée, qui achèvera en dévorant les fonds structurels pour se remettre à flot et se faire mettre au niveau de vie moyen, condamnant ainsi les Français et les autres à des impôts sans fin L’UE , sa Commission en fait, a seule a vocation à régner. Se dessine déjà le plan « davossien » d’une oligarchie qui entend gouverner sans partage, sans qu’elle ne puisse jamais être « démocratiquement  » remise en cause.

  13.  » redresser la France ou finir de la dissoudre. » : Faites confiance à qui vous savez pour finir de la dissoudre, il fallait un type comme cela pour dissoudre et pas que l’ A.N.

    • Qui sera le pot de fer et qui sera le pot de terre en France ? Peut-être que le peuple tranchera aux prochaines élections et inversera la situation. Il aura fallu le clash Trump vs Zelynski pour réveiller tous ces politicards européens qui ont oublier que gouverner c’est prévoir et gérer. Certes la plupart gèrent, leurs portefeuilles. Marine le Pen fait l’effet d’un café fort au milieu de tous ces endormis.

      • Marine Le Pen, celle qui ne s’est pas opposée à la nomination de Richard Ferrand ? Un décaféiné à peine tiède ne lui siérait-il pas de manière plus juste ?

    • Paroles paroles paroles..elle a pas dissout..bagarre de mots entre allies du même bord gauchiste…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois