Le baroud d’honneur de C8 : le film « Unplanned » avant l’extinction des feux

Avant de disparaître, C8 a choisi de programmer un film qui lève le voile sur la réalité des IVG.
Unplanned

Ce vendredi soir, quelques minutes avant que les lumières ne s'éteignent définitivement, la chaîne C8 a fait le choix étonnant de diffuser Unplanned (« Non planifié », pour l'enfant non programmé), un film américain qui lève le voile sur la cruelle réalité des interruptions volontaires de grossesse. Une forme de baroud d'honneur pour la chaîne qui s'est offert ce dernier espace de liberté pour évoquer le sujet le plus interdit, le plus sanctionné. Une « ultime provocation », s'est empressé de dénoncer Libé, qui s'offusque de la programmation d'un « téléfilm anti-avortement ultra controversé » diffusé « sans prévenir ».

 

Unplanned : « Ce qu'elle a vu a tout changé »

Le film, sorti aux États-Unis en 2019, raconte l'histoire d'Abby Johnson, jeune directrice du Planning familial qui a elle-même avorté à deux reprises et contribué à plus de 22.000 avortements. Lors du visionnage en direct d'une échographie, elle prend subitement conscience de la cruelle réalité d'une interruption volontaire de grossesse. Un véritable choc qui conduit la jeune femme à changer radicalement de vie et d'opinion, et l'amène à devenir une militante pro-vie. « Ce qu'elle a vu a tout changé », commente sobrement le site AlloCiné, qui incite le spectateur à « découvrir la vérité ». Une expérience bouleversante qui n'est pas sans rappeler celle de Norma Leah Nelson McCorvey, plus connue sous le nom de Jane Roe. Cette jeune femme à l'origine du célèbre arrêt Roe versus Wade qui a consacré en 1973, et pour 50 ans, le droit à l'IVG aux États-Unis a vécu le même revirement tout aussi spectaculaire, jusqu'à devenir la figure américaine de la lutte contre l'avortement, après avoir été convaincue par les manifestations quotidiennes de militants pro-vie devant la clinique d'IVG dans laquelle elle exerçait.

« Être anti-IVG relève de l'opinion »

Contre toute attente, malgré les polémiques, les refus de certains médias et de la majorité des chaînes de télévision de promouvoir le film, dès la première semaine de sa sortie, Unplanned engrangeait un « succès surprise », aux États-Unis, réalisant 8,6 millions de dollars de recettes et terminant quatrième au box-office. En octobre 2020, le film débarque en France, produit par le distributeur SAJE (d'inspiration chrétienne), avant d'être programmé pour la première fois par C8 le 16 août de l'année suivante. Il sera visionné par plus de 300.000 spectateurs.

À l'époque, Libération, relayant la parole des féministes, avait hurlé au « film de propagande qui accumule les mensonges grotesques, révolte les féministes et inquiète sur un droit à l’IVG sans cesse menacé ». Le quotidien qualifiait la scène où l'on voit le fœtus se débattre de « fantasme pur et simple » et réclamait une sanction. Ce que refusa Laurence Rossignol qui, au nom de « la liberté de création et d'expression [...], se déclara obligée d’admettre qu’« être anti-IVG relève de l’opinion ».

Jusqu'à ce fameux vendredi soir où, constitutionnalisation de l'IVG oblige, quelques secondes avant la reprogrammation d'UnplannedC8 prend grand soin d'avertir ses téléspectateurs avec cet encart :

« En France, toute femme a le droit de disposer de son corps comme elle l'entend. Ce droit est garanti par la loi et la Constitution. Ce récit qui n'engage que son auteur ne signifie pas remettre en question ce droit mais en mesurer toute l'importance. »

 

L'histoire d'un tabou

L'affaire semble donc bordée mais n'apaise pas pour autant les colères les plus acerbes. Si certains internautes remercient la chaîne d'avoir « défendu les êtres humains », d'autres laissent libre cours à leur détestation violente de C8 : un internaute dénonce « ce "film" [qui] devrait être interdit, incitant à la haine, jetant le discrédit sur le Planning familial, 1 pamphlet d'extrême droite ». href="https://x.com/f_royer/status/1427376853623398407" target="_blank" rel="noopener"> Les ennemis jurés de la chaîne y trouvent là pleine justification de sa fermeture par l'Arcom : « À tout ceux qui hurlent à la censure et à la dictature à propos de C8 : intimidation, homophobie, publicités interdites, propagande politique et anti-IVG, agressions sexuelles, insultes envers des élus, non-respect de la pluralité politique... tout y est ! » Certains manient carrément l'insulte : « Des déchets jusqu'au bout. Tu m'étonnes qu'ils ont continué leur merde si longtemps, c'est quoi, 100.000 €, quand c'est Bolloré qui tire les ficelles. »

Allusion à l'affaire de « la maladresse » de CNews, l'autre chaîne du même groupe condamnée, en novembre 2024, par l'Arcom à une amende de 100.000 euros pour avoir « présenté l’avortement comme la première cause de décès dans le monde, devant le cancer et le tabac ». Sanction qui n'a pas entravé la liberté personnelle de Vincent Bolloré. Auditionné il y a tout juste un an devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, il déclarait avec beaucoup de cran : « Je pense que dans cette affaire se heurtent deux libertés, la liberté des gens de disposer d'eux-mêmes et la liberté des enfants à vivre. » Avant de livrer ce témoignage intime concernant « son » propre enfant avorté : « Je peux vous dire qu'il n'y a pas un jour où je ne pense pas à cette vie que j'ai contribué à supprimer. »

Confidence mal digérée pour L'Obs qui raillait « une déviation de la discussion sur le terrain de l'intime ». Preuve ultime que, même à titre personnel, il est interdit d'en parler.

Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Comment se fait-il que les ministres Républicains, Retailleau et Lecornu n’aient pas démissionné avec fracas pour ne pas être complices de cette insupportable opération de basse police idéologique contre la liberté d’expression ?

  2. Il y à une grande différence entre la gauche et la droite,sur la vie ou la mort la gauche elle veut la guerre partout plus il y à de morts plus elle est heureuse comme en Ukraine faut continué il n’y à pas assez de morts comme le dit macron de gauche,et la droite elle veut la paix rien que la paix et bien sur contre IGV et je repense à ce que dit Mr Bolloré concernant la vie qu’il à supprimé.

  3. Bienvenue dans la téléfrance de Macron et ses écrans noirs, autrefois notre pays était celui de la liberté et des droits de l’homme.
    Il est maintenant celui de la pédansphère du médiastan aux ordres d’un adulescent qui se croit éternel en plus!

  4. Excellent film… C’est certain.
    Ce journal, qui s’offusque qu’il ait été diffusé sans prévenir….!
    Décidément ce journal, abonné au système administratif qui le caractérise, devrait aussi se prononcer pour l’envoi de chars d’assaut « électriques » en Ukraine. Ce sera bon pour la planète !
    Ce film devrait être diffusé et re-diffusé !
    Messieurs les censeurs…

  5. En France, la liberté d’expression penche de plus en plus vers ce qui reste de la liberté d’expression en Algérie, cette Algérie devant laquelle nos gouvernants se couchent.

  6. Pour ma part, l’IVG n’est ni une opinion ni « un sentiment » (mot à la mode) mais la conviction profonde d’un crime avant l’heure …………

  7. Bravo au groupe Bolloré ! Jouer à l’autruche en refusant de voir la réalité des chiffres ne fait pas avancer le schmilblick.

  8. Avez-vous remarqué que TOUS les politiques, depuis le début de l’ère Macron, portent une cravate noire ? Tous, et exclusivement une cravate noire. Y compris Retailleau qui marque ainsi son rattachement intégral à la macronie.
    Habituellement, on porte une cravate noire en signe de deuil. Et comme ce sont les gens qui dirigent le pays qui affichent tous leur deuil, je pense qu’il ne peut s’agir que du deuil de la France.
    C’est tellement évident.
    A moins que ce soit pour les 250000 vies supprimées chaque année en France telles que la nouvelle constitution de la république française les permet et les approuve.

  9. Les modes de contraceptions sont nombreux et efficaces pour ne pas en arriver a l’avortement qui est une des épreuves très dure pour les femmes contraintes d’en arriver a cet épreuves phtisique et morale mais c’est un vaste sujet qu’il faut aborder avec circonscription, combien de parents si leur jeune fille attendais un enfant mal venu changeraient très vite d’opinion..

    • Oups ! si elle attend un bébé, ce n’est plus une « jeune fille » mais une « jeune femme », dans mes définitions apprises ( mais elle reste la fille de ses parents).

  10. En France il est interdit de penser autrement que ce qui est imposé par la caste gauchiste et woke. Bel exemple de démocratie par les mêmes dont le slogan en soixante huit était  » il est interdit d’interdire » . Belle avancée .

  11. Il faut réhabiliter le bras d’honneur. Un geste fort. Un geste bien français. J’aimerais en faire le symbole de résistance au progressisme.

  12. J’espère qu’Hanouna ne fait pas de moto ou alors qu’il vérifie bien qu’aucun camion n’est sur sa route

  13. La réalité crue dérange ! En effet, il est interdit de montrer les échographies du fœtus avant sa mise à mort

  14. Bravo à C8 d’avoir programmé ce film que la bien pensance a toujours voulu interdire! C’est un » doigt d’honneur » de la chaîne condamnée en direction des censeurs et de ceux qui la réclamaient! La réaction du brûlot subventionné gauchiste Libération est la preuve que cette diffusion a fait mouche chez les gauchistes! Bravo à ceux qui ont eut cette idée!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois