Le 13 mai, Emmanuel Macron débattra sur TF1 : ça intéresse quelqu’un ?

Ça va se passer ce mardi 13 mai, sur TF1, peu après 20 heures, et ça va encore consommer de la bande passante, pour les gens qui sont déjà passablement saoulés par la mise en scène présidentielle. On nous a annoncé que, le 13 mai, le président de la République allait rencontrer un panel représentatif pour répondre aux questions que les Français se posent. La feuille de match a été révélée et on imagine que son but est de susciter un pic d’audience.
L’essayiste de gauche Salomé Saqué a été conviée pour parler de la jeunesse. Le maire de Béziers, Robert Ménard, classé à droite, interpellera le chef de l’État sur l’insécurité. Sophie Binet, qui dirige la CGT, parlera des enjeux sociaux et singulièrement de la réforme des retraites. Avec Agnès Verdier-Molinié, économiste libérale, il y aura un passage sur l’économie. Cécile Duflot, qui fut ministre écolo (vous vous souvenez ?) et qui dirige aujourd’hui l’ONG Oxfam, abordera la question de l’héritage. L’ancien journaliste Charles Biétry, atteint de la terrible maladie de Charcot, privé de l’usage de la parole, posera ses questions sur la fin de vie, par IA interposée, à notre Président. Enfin, Tibo Inshape, le premier youtubeur de France, interrogera Emmanuel Macron sur la question du sport à l’école. Voilà voilà.
Vous savez ce qu’on dirait ? On dirait les émissions de deuxième partie de soirée qui passaient autrefois à la télé, parfois même sur le service public. Peut-être certains d’entre vous se souviennent-ils de l’excellent talk-show Tout le monde en parle, animé par Thierry Ardisson et Laurent Baffie (et peu importe ce que raconte aujourd’hui l’un ou l’autre, ce n’est pas le propos de cet article). Ardisson organisait des dîners comme au Grand Siècle avec, selon ses propres termes, « une pute, un évêque ». Ce mélange des genres, qui est fécond dans une émission de télé, prend, dans le cas de notre bon maître, ce caractère de narcissisme obscène qu’il donne à tout ce qu’il fait. On aura le même spectacle qu’à chaque « grand débat », qu’à chaque confrontation. Emmanuel Macron fera le même numéro de manipulation orphique qu’il sert à tout le monde.
Il ne va rien se passer
Voulez-vous que nous prenions les paris sur les sujets abordés ? Avec Salomé Saqué, Emmanuel Macron déconstruira l’identité française et pariera sur la jeunesse créolisée des quartiers populaires, auxquels il promettra de l’argent. Avec Robert Ménard, il bottera en touche sur la réponse pénale et proposera peut-être un référendum sur l’usage des écrans chez les mineurs. Face à Sophie Binet, il expliquera que les acquis sociaux sont importants mais qu’il faudra travailler plus, tandis qu’à Agnès Verdier-Molinié, il expliquera que l’État est obès, mais que le monde nous envie notre modèle social. À Cécile Duflot, il répondra que les droits de succession doivent demeurer confiscatoires mais qu’on ne rétablira pas l’impôt sur la fortune pour les fortunes faites sur les marchés financiers. Peut-être aura-t-il l’œil humide (Actors Studio, méthode Mélenchon, plus fort que Stanislavski) en écoutant Charles Biétry. Cela lui permettra de plaider pour une loi euthanasie très large. Et avec Tibo Inshape, il aura un moment de répit : le sport à l’école, sujet consensuel – même dans la cour de récré, personne n’aime les gros.
Bref, il ne va rien se passer, Macron va faire son intéressant et son électorat de prédilection (les retraités) va pouvoir faire une excellente sieste postprandiale en l’écoutant distraitement. C’est simplement dommage que cette grotesque mascarade ait lieu, une fois de plus, avec notre argent.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

211 commentaires
Cette question aurait mérité un sondage.
URGENCE BOYCOTT de ce mauvais numéro de clown raté.
Un gtand MERCI pour cet avertissement. Mais…par avance nous sommes convaincus de la vacuité de la prestation annoncée…!
Le concert de pipeau en solo sans partition ni chef d’orchestre talentueux, c’est un supplice…. Alors quand ce soliste totalement inepte orgueilleux et incompétent veut s’y atteler ce n’est même pas un spectacle c’est deux heures de tourment, une torture, un enfer….
Macron harangue la France sur TF1. Français, Française ! La télévision bétonnée pense se faire un audimat, un scoop ! Erreur. A moins que ce ne soit une réquisition, mais alors a quoi sert la Pravda de l’audiovisuel public ? C’est pourquoi la télécommande a été inventée. Pour zapper les mauvais programme. Désolé pourtant pour les techniciens, voire journalistes qui vont devoir se « faire » le bonimenteur de la soirée. Mais, faut bien gagner sa vie ! Sans compter tous ceux et celles qui devront écouter des fadaises pendant un certain temps, pour en rendre compte, pour en tirer…quoi au juste ?…enfin parce que c’est leur travail. Quelle punition ! Ne devraient-ils pas être indemnisés pour leur perte de temps…. Quelques heures de leur vie à écouter des inepties…. !!! L’Arcom pourrait en tenir compte et leur agréer une réduction d’impôt…pour leur peine ! Quant a nous, voyons le programme, mais, c’est sur, notre doigt n’effleurera même pas la touche 1 de la télécommande !
il faut se poser la question pourquoi cette emission ce soir .
l’ émission de ce soir est inquiétante .Tout d’ abord je ne regarderai pas aucun intérêt mais je trouve que remettre en avant MACRON face à un plateau soumis au système n’ aboutira à rien pour redresser la france et la situation des francais s’ aggraveront .Alors avec ce qui se passe en Ukraine parce que MACRON cherche la guerre contre la Russie et ne veut pas la paix donc MACRON pourrait se relancer et se positionner pour faire un 3 mandat .En conclusion cette émission cache autre chose de plus grave MACRON se prépare pur 2027 dans le cadre d’ une situation exceptionnelle
Je ne l’ai jamais regardé ni écouté; ce n’est pas maintenant que je vais commencer. Il est trop pénétré de l’importance qu’il n’a pas. Qu’il a moins que jamais. Après avoir foiré sa posture internationale il se rabat de nouveau sur son pays avec une énième séance où il s’écoutera parler.
Au fait, de quoi va-t-il parler qui puisse nous intéresser ? De son petit sachet blanc vite caché dans le train de Kiev ? De son copain Zelenski, le joueur de piano avec son quatrième opus ? De son cher ami Poutine qui à raison le voue aux gémonies ? Ou bien plus simplement mais sans plus de succès de ses déboires parisiens et des souhaits non partagés de son grand père de premier ministre ? Qui sait ? peut être son grand copain Bouygues !
Je ne l’ai jamais regardé, ni écouté. Quand je l’ai vu la première fois lors de sa candidature en 2017, j’ai compris que nous avions affaire à un individu de l’espèce des « manager » toxique.
Je pense que j’ai eu raison.
Je ne le supporte plus alors le regarder, pire l’écouter c’est au dessus du supportable…
Notre acteur Macron va encore faire son show théâtrale pour ce faire plaisir et cela ne servira à rien comme d’habitude.
Sur le fond de bonnes analyses mais sur la forme un vocabulaire un peu pédant surtout vu le sujet. Quant à la conclusion elle me peine, la retraitée que je suis n’a jamais voté pour cet énergumène ayant senti le danger et comme d’hab ne prendra pas la peine de regarder guignol. Pas en sieste mais plus sûrement à dîner.
Heureusement d’autres chaines présentent d’autres programmes. Ce menteur là, trop entendu, trop vu.
Je sais, au moins, quelle chaine je ne regarderai pas!
Ce sera sans moi , comme d’habitude , il va faire sa com du » en même temp » , distiller un peu de peur , avoir en magasin tous les remèdes aux maux de la société , c’est bon pour ceux qui y croient encore .