Le 13 mai, Emmanuel Macron débattra sur TF1 : ça intéresse quelqu’un ?

Dans Les défis de la France, le Président va faire son intéressant.
Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

Ça va se passer ce mardi 13 mai, sur TF1, peu après 20 heures, et ça va encore consommer de la bande passante, pour les gens qui sont déjà passablement saoulés par la mise en scène présidentielle. On nous a annoncé que, le 13 mai, le président de la République allait rencontrer un panel représentatif pour répondre aux questions que les Français se posent. La feuille de match a été révélée et on imagine que son but est de susciter un pic d’audience.

L’essayiste de gauche Salomé Saqué a été conviée pour parler de la jeunesse. Le maire de Béziers, Robert Ménard, classé à droite, interpellera le chef de l’État sur l’insécurité. Sophie Binet, qui dirige la CGT, parlera des enjeux sociaux et singulièrement de la réforme des retraites. Avec Agnès Verdier-Molinié, économiste libérale, il y aura un passage sur l’économie. Cécile Duflot, qui fut ministre écolo (vous vous souvenez ?) et qui dirige aujourd’hui l’ONG Oxfam, abordera la question de l’héritage. L’ancien journaliste Charles Biétry, atteint de la terrible maladie de Charcot, privé de l’usage de la parole, posera ses questions sur la fin de vie, par IA interposée, à notre Président. Enfin, Tibo Inshape, le premier youtubeur de France, interrogera Emmanuel Macron sur la question du sport à l’école. Voilà voilà.

Vous savez ce qu’on dirait ? On dirait les émissions de deuxième partie de soirée qui passaient autrefois à la télé, parfois même sur le service public. Peut-être certains d’entre vous se souviennent-ils de l’excellent talk-show Tout le monde en parle, animé par Thierry Ardisson et Laurent Baffie (et peu importe ce que raconte aujourd’hui l’un ou l’autre, ce n’est pas le propos de cet article). Ardisson organisait des dîners comme au Grand Siècle avec, selon ses propres termes, « une pute, un évêque ». Ce mélange des genres, qui est fécond dans une émission de télé, prend, dans le cas de notre bon maître, ce caractère de narcissisme obscène qu’il donne à tout ce qu’il fait. On aura le même spectacle qu’à chaque « grand débat », qu’à chaque confrontation. Emmanuel Macron fera le même numéro de manipulation orphique qu’il sert à tout le monde.

Il ne va rien se passer

Voulez-vous que nous prenions les paris sur les sujets abordés ? Avec Salomé Saqué, Emmanuel Macron déconstruira l’identité française et pariera sur la jeunesse créolisée des quartiers populaires, auxquels il promettra de l’argent. Avec Robert Ménard, il bottera en touche sur la réponse pénale et proposera peut-être un référendum sur l’usage des écrans chez les mineurs. Face à Sophie Binet, il expliquera que les acquis sociaux sont importants mais qu’il faudra travailler plus, tandis qu’à Agnès Verdier-Molinié, il expliquera que l’État est obès, mais que le monde nous envie notre modèle social. À Cécile Duflot, il répondra que les droits de succession doivent demeurer confiscatoires mais qu’on ne rétablira pas l’impôt sur la fortune pour les fortunes faites sur les marchés financiers. Peut-être aura-t-il l’œil humide (Actors Studio, méthode Mélenchon, plus fort que Stanislavski) en écoutant Charles Biétry. Cela lui permettra de plaider pour une loi euthanasie très large. Et avec Tibo Inshape, il aura un moment de répit : le sport à l’école, sujet consensuel – même dans la cour de récré, personne n’aime les gros.

Bref, il ne va rien se passer, Macron va faire son intéressant et son électorat de prédilection (les retraités) va pouvoir faire une excellente sieste postprandiale en l’écoutant distraitement. C’est simplement dommage que cette grotesque mascarade ait lieu, une fois de plus, avec notre argent.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

211 commentaires

  1. Je n’ai jamais regardé le théâtre « présidentiel » ( concurrent parisien de Guignol) depuis Mai 2017.

  2. Il peut causer ,déblatérer et vendre sa marchandise ,la télé ne sera pas allumée .de lui rien ne nous intéresse…et en plus j’ai quelques printemps derrière moi et cet individu prône la piqûre finale ..et moi pour tenir je n’ai. Pas de petits sachets blancs …

  3. Ah oui au fait, cher monsieur Florac, à 86 ans je j’écoute aucun laïus de Macron, quand à voter pour lui… et je ne suis pas le seul retraité à procéder de la sorte, loin de là !

  4. Un général une étoile a trahi les Français d’Algérie, aujourd’hui un incapable sans étoile trahis la France! triste anniversaire.

  5. Que vient faire Ménard dans cette galère ? Sur l’insécurité, certains syndicalistes policiers que l’on voit sur CNews auraient été bien mieux adaptés. De toutes façons, je ne regarde jamais ce type d’émission à la gloire de l’usurpateur !

  6. bon il va quand même falloir que je le dise, je suis retraitée et je n’ai jamais voté pour ce Freluquet ! Je connais nombre de retraités autour de moi qui non plus n’ont pas voté pour lui, alors son  » electorat de prédilection » je ne sais pas qui c’est mais ce sont des idiots !

  7. Tout comme Pounet, je suis retraité mais pas intéressé 1 seconde, ras le bol. Une série en rediffusion ou un bon livre et dodo !!!

  8. Ce soir au programme de TF1 : discours d’enfumage, blabla, mensonges et pour finir caresses de la part de la Salamé ! Ce sera sans moi !

  9. Mon précédent commentaire qui n’a rien à voir avec le sujet mais seulement pour dire que son intervention à la télé ne présente aucun intérêt . Plus de deux heures de logorrhée, je souhaite bien du plaisir à certains journalistes obligés de l’écouter jusqu’au bout

  10. Tous les empesés de la gourmette qui marchent des épaules, tous les bouffis de suffisance, rodomonts boursouflés d’arrogance et autres damerets frivoles qui jettent leur médiocre vanité aux yeux du monde, tous les pédants guindés et maniérés qui vénèrent leur posture artificielle, bref, tous ces cuistres de compétition passent l’essentiel de leur insignifiante existence à brasser de l’air. D’ailleurs, qui leur piquerait la peau, il n’en sortirait que du vent.

  11. La bande de pieds-nickelés se rendant à Kiev pour soutenir le « chouineur ukrainien » qui mendie des sous, notre président Peter-pan se vantant de téléphoner à Trump pour finalement constater que le petit clown veut la présence de Trump mais pas de notre bande d trublions en Turquie pour négocier la paix… c’est dire le mépris de Trump vis-à-vis des européens et le jeu trouble du clown mais pas clown que cela en matière de dollars me semble t-il

  12. N’ayant plus aucun interlocuteur à son niveau (!) , autres que ceux qui viennent à la gamelle,il se rabat sur la première chaîne.
    Grand moment de télé, à n’en pas douter, notamment dans les maisons de retraite et autres Ephad.
    En même temps, il y a les esclavagistes français sur le service public.
    Pour nous, un bon bouquin et au lit

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois