Le 13 mai, Emmanuel Macron débattra sur TF1 : ça intéresse quelqu’un ?

Ça va se passer ce mardi 13 mai, sur TF1, peu après 20 heures, et ça va encore consommer de la bande passante, pour les gens qui sont déjà passablement saoulés par la mise en scène présidentielle. On nous a annoncé que, le 13 mai, le président de la République allait rencontrer un panel représentatif pour répondre aux questions que les Français se posent. La feuille de match a été révélée et on imagine que son but est de susciter un pic d’audience.
L’essayiste de gauche Salomé Saqué a été conviée pour parler de la jeunesse. Le maire de Béziers, Robert Ménard, classé à droite, interpellera le chef de l’État sur l’insécurité. Sophie Binet, qui dirige la CGT, parlera des enjeux sociaux et singulièrement de la réforme des retraites. Avec Agnès Verdier-Molinié, économiste libérale, il y aura un passage sur l’économie. Cécile Duflot, qui fut ministre écolo (vous vous souvenez ?) et qui dirige aujourd’hui l’ONG Oxfam, abordera la question de l’héritage. L’ancien journaliste Charles Biétry, atteint de la terrible maladie de Charcot, privé de l’usage de la parole, posera ses questions sur la fin de vie, par IA interposée, à notre Président. Enfin, Tibo Inshape, le premier youtubeur de France, interrogera Emmanuel Macron sur la question du sport à l’école. Voilà voilà.
Vous savez ce qu’on dirait ? On dirait les émissions de deuxième partie de soirée qui passaient autrefois à la télé, parfois même sur le service public. Peut-être certains d’entre vous se souviennent-ils de l’excellent talk-show Tout le monde en parle, animé par Thierry Ardisson et Laurent Baffie (et peu importe ce que raconte aujourd’hui l’un ou l’autre, ce n’est pas le propos de cet article). Ardisson organisait des dîners comme au Grand Siècle avec, selon ses propres termes, « une pute, un évêque ». Ce mélange des genres, qui est fécond dans une émission de télé, prend, dans le cas de notre bon maître, ce caractère de narcissisme obscène qu’il donne à tout ce qu’il fait. On aura le même spectacle qu’à chaque « grand débat », qu’à chaque confrontation. Emmanuel Macron fera le même numéro de manipulation orphique qu’il sert à tout le monde.
Il ne va rien se passer
Voulez-vous que nous prenions les paris sur les sujets abordés ? Avec Salomé Saqué, Emmanuel Macron déconstruira l’identité française et pariera sur la jeunesse créolisée des quartiers populaires, auxquels il promettra de l’argent. Avec Robert Ménard, il bottera en touche sur la réponse pénale et proposera peut-être un référendum sur l’usage des écrans chez les mineurs. Face à Sophie Binet, il expliquera que les acquis sociaux sont importants mais qu’il faudra travailler plus, tandis qu’à Agnès Verdier-Molinié, il expliquera que l’État est obès, mais que le monde nous envie notre modèle social. À Cécile Duflot, il répondra que les droits de succession doivent demeurer confiscatoires mais qu’on ne rétablira pas l’impôt sur la fortune pour les fortunes faites sur les marchés financiers. Peut-être aura-t-il l’œil humide (Actors Studio, méthode Mélenchon, plus fort que Stanislavski) en écoutant Charles Biétry. Cela lui permettra de plaider pour une loi euthanasie très large. Et avec Tibo Inshape, il aura un moment de répit : le sport à l’école, sujet consensuel – même dans la cour de récré, personne n’aime les gros.
Bref, il ne va rien se passer, Macron va faire son intéressant et son électorat de prédilection (les retraités) va pouvoir faire une excellente sieste postprandiale en l’écoutant distraitement. C’est simplement dommage que cette grotesque mascarade ait lieu, une fois de plus, avec notre argent.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

211 commentaires
Pas moi en tous les cas. Ses discours sont soporifiques et inintéressant au possible. De toute façon, il n’y aura que du blabla et des mensonges comme d’habitude alors je zapperai.
Macron-interressant!
Un oxymore !
Nous ne regarderons sûrement pas! Pas envie d’avoir une crise d’urticaire sévère!
J’ajoute que nous sommes retraités ts les 2 et que nous n’avons jamais vote pour lui !
Les municipales auront lieu dans un an. Je constate que sur Cnews les temps de parole de ceux qui sont taxés de « politiques » par l’Arcom sont assidûment contrôles. Qu’en est-il de macron ? Le laissera t’on intervenir tous les mois dans les médias ,?
Avec un tel panel, le boycott s’impose !
C’est très bien de critiquer prenez la place on verra ce que vous faites dans ce monde pourri.
Personne ne veut travailler bien sûr avoir des aides et des vacances si nous on avait fait ça et bien on serait dans la famine.
C’est qui ce Macron dont on parle tant ! Qu’a-t-il fait de si extraordinaire pour être à ce point sur le devant de la scène !
Merci d’être prévenu: Je ferme la télé pendant ce temps !
Je suis retraité et comme bcp de retraités je suis loin d’être macroniste. Je suis même loin de tous les politiques actuels biens propres sur eux.
Comme d’habitude, il faut zapper avant qu’il n’ouvre sa bouche.
Pas une seconde à accorder à ce Prince machiavélique qui restera le président le plus détesté des Français.
Tout à fait d’accord ! Ma télécommande zappé maintenant toute seule lorsque certains menteurs, certains traîtres, certains incultes, etc., apparaissent à l’écran. Le génie, une des fonctions intelligentes et vitales de l’intelligence artificielle ? Peut-être tout simplement le conditionnement…
+1.
À part faire du bruit avec sa bouche en puisant au hasard dans le stock de phrases luisantes des manuels ENA SciencesPipo en jouant du menton et du regard sous l’œil de Brizit; rien côté fulgurance neuronale ou fibre patriotique… rien, rien, rien …
On s’en tape. Qu’il arrête de déblatérer tout et n’importe quoi, il nous fatigue à sérieusement. Vivement 2027.
Sans être écolo, je vais faire des économies d’énergie et éteindre la télé.
C’est ballot, ma télé est en panne aujourd’hui. J’aurais bien aimé regarder cet épisode d’au théâtre ce soir.
j’ai du mal à comprendre ceux qui soi disant le détestent, qui le regardent et se justifient en disant « je veux savoir ce qu’il va dire » et bien qu’il fasse comme moi , ils attendent les jours suivant, les debriefs de CNEWS par exemple.