Le 13 mai, Emmanuel Macron débattra sur TF1 : ça intéresse quelqu’un ?

Dans Les défis de la France, le Président va faire son intéressant.
Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

Ça va se passer ce mardi 13 mai, sur TF1, peu après 20 heures, et ça va encore consommer de la bande passante, pour les gens qui sont déjà passablement saoulés par la mise en scène présidentielle. On nous a annoncé que, le 13 mai, le président de la République allait rencontrer un panel représentatif pour répondre aux questions que les Français se posent. La feuille de match a été révélée et on imagine que son but est de susciter un pic d’audience.

L’essayiste de gauche Salomé Saqué a été conviée pour parler de la jeunesse. Le maire de Béziers, Robert Ménard, classé à droite, interpellera le chef de l’État sur l’insécurité. Sophie Binet, qui dirige la CGT, parlera des enjeux sociaux et singulièrement de la réforme des retraites. Avec Agnès Verdier-Molinié, économiste libérale, il y aura un passage sur l’économie. Cécile Duflot, qui fut ministre écolo (vous vous souvenez ?) et qui dirige aujourd’hui l’ONG Oxfam, abordera la question de l’héritage. L’ancien journaliste Charles Biétry, atteint de la terrible maladie de Charcot, privé de l’usage de la parole, posera ses questions sur la fin de vie, par IA interposée, à notre Président. Enfin, Tibo Inshape, le premier youtubeur de France, interrogera Emmanuel Macron sur la question du sport à l’école. Voilà voilà.

Vous savez ce qu’on dirait ? On dirait les émissions de deuxième partie de soirée qui passaient autrefois à la télé, parfois même sur le service public. Peut-être certains d’entre vous se souviennent-ils de l’excellent talk-show Tout le monde en parle, animé par Thierry Ardisson et Laurent Baffie (et peu importe ce que raconte aujourd’hui l’un ou l’autre, ce n’est pas le propos de cet article). Ardisson organisait des dîners comme au Grand Siècle avec, selon ses propres termes, « une pute, un évêque ». Ce mélange des genres, qui est fécond dans une émission de télé, prend, dans le cas de notre bon maître, ce caractère de narcissisme obscène qu’il donne à tout ce qu’il fait. On aura le même spectacle qu’à chaque « grand débat », qu’à chaque confrontation. Emmanuel Macron fera le même numéro de manipulation orphique qu’il sert à tout le monde.

Il ne va rien se passer

Voulez-vous que nous prenions les paris sur les sujets abordés ? Avec Salomé Saqué, Emmanuel Macron déconstruira l’identité française et pariera sur la jeunesse créolisée des quartiers populaires, auxquels il promettra de l’argent. Avec Robert Ménard, il bottera en touche sur la réponse pénale et proposera peut-être un référendum sur l’usage des écrans chez les mineurs. Face à Sophie Binet, il expliquera que les acquis sociaux sont importants mais qu’il faudra travailler plus, tandis qu’à Agnès Verdier-Molinié, il expliquera que l’État est obès, mais que le monde nous envie notre modèle social. À Cécile Duflot, il répondra que les droits de succession doivent demeurer confiscatoires mais qu’on ne rétablira pas l’impôt sur la fortune pour les fortunes faites sur les marchés financiers. Peut-être aura-t-il l’œil humide (Actors Studio, méthode Mélenchon, plus fort que Stanislavski) en écoutant Charles Biétry. Cela lui permettra de plaider pour une loi euthanasie très large. Et avec Tibo Inshape, il aura un moment de répit : le sport à l’école, sujet consensuel – même dans la cour de récré, personne n’aime les gros.

Bref, il ne va rien se passer, Macron va faire son intéressant et son électorat de prédilection (les retraités) va pouvoir faire une excellente sieste postprandiale en l’écoutant distraitement. C’est simplement dommage que cette grotesque mascarade ait lieu, une fois de plus, avec notre argent.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

211 commentaires

  1. Ils vont lui servir la soupe et lui jouera sa pièce de théâtre, enfin rien de bien intéressant. On a déjà vu ça sous d’autres présidents.

  2. Macron, c’est notre croix, beaucoup de Français tournent leur poste, ni leurs yeux ni leurs oreilles à subir cette suffisance. Voilà plus de sept ans de présence et il n’a pas compris, lui si bon, si charitable, pourquoi il est le mal aimé. A croire que le pays piétine le bonheur qu’il nous donne…et le malheur de le regarder et de l’entendre.

  3. Ce macron ferait bien mieux de se taire et surtout d’arrêter de jouer au caïd de l’ ue on le voit à son comportement avec son arrogance de prétentieux magouilleur

  4. ah ! TF1 existe encore ? mis à part la chaine C NEWS, je ne connais aucune autre chaine, désolée, je ne pourrai donc suivre cette pièce de théâtre.

  5. Sous les ordres de leur patron Bouygues, les journalistes vont servir la soupe à Macron, toute honte bue. Ces médias « mainstream » ne méritent aucune attention.

  6. Comme disait Coluche, Macron à « des idées sur tout mais il a surtout des idées » c’est tout. Je ne regarderai pas, j’aurai un sanglier sur le feu !

  7. ma télé fermée ce soir , au dessus de mes forces de regarder le Freluquet destructeur de la France faire son comédien , ce sera un bon livre pour bien dormi cette nuit ! puis-je ajouter que je suis retraitée et n’ai jamais voté pour lui !!

  8. Le One Macron Show. Merci de prévenir. Macron veut avec sa loi sur l’euthanasie diminuer le nombre de retraités qui « coûtent un pognon de dingue ». Il va de facto diminuer son audience.

  9. Déjà que depuis des années je boycotte TF1 qui fait bien son « Bouleau » pour manipuler, de plus avec ce président d’operette qui va nous gaver de sa science infuse je conseille de regarder un bon film comique pour détendre les neurones. Cette émission équivaut à un mauvais film d’horreur, pas pour moi.

  10. Cher Florac en citant les retraités, vous me faites injure, car retraité à 70 ans, si vous saviez à quiel point Macron me débecte, vous ne citeriez plus les retraités, mes amis retraités eux aussi pensent comme moi, je crois que les retraités sont à ce jour majoritairement allergiques à notre pantin président, et nous avons pour beaucoup des enfants qu’il veut envoyer en Ukraine, et ça , ça ne passe pas.

    • Cher POUNET, vous écrivez une vérité : « mes amis retraités eux aussi pensent comme moi, je crois que les retraités sont à ce jour majoritairement allergiques à notre pantin président » …
      Malheureusement, « la politique du drapeau » en 2022 a fonctionné à fond et c’est bel et bien les « anciens » qui ont été effrayés et « pilotés » pour remettre l’auto proclamé « premier de cordée » en place ! …
      Votre conclusion « nous avons pour beaucoup des enfants qu’il veut envoyer en Ukraine, et ça , ça ne passe pas. » redonne espoir et je vous en remercie ! …
      Ne reste plus qu’à ne pas voter pour un « LR » ! … Ou pour un pseudo « représentant » d’un parti de « gouvernance » ! ? …

      • « c’est bel et bien les “anciens” qui ont été effrayés et “pilotés” pour remettre l’auto proclamé “premier de cordée” en place !  » = je n’en connais pas un, même de très vieux retraités. Les seuls que je connaisse qui ont voté pour ce pantin sont des jeunes (trentenaires et quadragénaires)

        Il est vrai que je n’habite pas dans le Marais Parisien mais en France profonde.

    • En accord total avec vous, les retraités votent macron??? Certainement les bobos parisiens de groite ou de drauche, les socialistes millionnaires . Une vue de l’esprit suite à un sondage macroniste. Mr Florac ne doit pas fréquenter les memes retraités.

    • D’accord avec vous, mais ce n’est pas pour se retrouver avec un LR même si c’est Retailleau, avec la même bande de branquignols

    • C’est exactement ce que je pense!
      Je ne connais pas un seul retraité de mon entourage qui ait voté pour ce pantin!

      A part cela vous m’avez battue, bravo = je suis partie en retraite à 66 ans (même si M. Touraine nous avait écrit à nous tous, les P.H . plusieurs années avant ma retraite que nous avions le droit de travailler jusqu’à 70 ans et que c’était même conseillé) .
      Ce qui me fait penser aussi que ceux qui se battent pour partir à 60 ans en nous accusant de tous les maux sont moins courageux que nous.

      Et il est clair que nous ne voulons pas que nos enfants soient envoyés en Ukraine .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois