Le 13 mai, Emmanuel Macron débattra sur TF1 : ça intéresse quelqu’un ?

Dans Les défis de la France, le Président va faire son intéressant.
Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

Ça va se passer ce mardi 13 mai, sur TF1, peu après 20 heures, et ça va encore consommer de la bande passante, pour les gens qui sont déjà passablement saoulés par la mise en scène présidentielle. On nous a annoncé que, le 13 mai, le président de la République allait rencontrer un panel représentatif pour répondre aux questions que les Français se posent. La feuille de match a été révélée et on imagine que son but est de susciter un pic d’audience.

L’essayiste de gauche Salomé Saqué a été conviée pour parler de la jeunesse. Le maire de Béziers, Robert Ménard, classé à droite, interpellera le chef de l’État sur l’insécurité. Sophie Binet, qui dirige la CGT, parlera des enjeux sociaux et singulièrement de la réforme des retraites. Avec Agnès Verdier-Molinié, économiste libérale, il y aura un passage sur l’économie. Cécile Duflot, qui fut ministre écolo (vous vous souvenez ?) et qui dirige aujourd’hui l’ONG Oxfam, abordera la question de l’héritage. L’ancien journaliste Charles Biétry, atteint de la terrible maladie de Charcot, privé de l’usage de la parole, posera ses questions sur la fin de vie, par IA interposée, à notre Président. Enfin, Tibo Inshape, le premier youtubeur de France, interrogera Emmanuel Macron sur la question du sport à l’école. Voilà voilà.

Vous savez ce qu’on dirait ? On dirait les émissions de deuxième partie de soirée qui passaient autrefois à la télé, parfois même sur le service public. Peut-être certains d’entre vous se souviennent-ils de l’excellent talk-show Tout le monde en parle, animé par Thierry Ardisson et Laurent Baffie (et peu importe ce que raconte aujourd’hui l’un ou l’autre, ce n’est pas le propos de cet article). Ardisson organisait des dîners comme au Grand Siècle avec, selon ses propres termes, « une pute, un évêque ». Ce mélange des genres, qui est fécond dans une émission de télé, prend, dans le cas de notre bon maître, ce caractère de narcissisme obscène qu’il donne à tout ce qu’il fait. On aura le même spectacle qu’à chaque « grand débat », qu’à chaque confrontation. Emmanuel Macron fera le même numéro de manipulation orphique qu’il sert à tout le monde.

Il ne va rien se passer

Voulez-vous que nous prenions les paris sur les sujets abordés ? Avec Salomé Saqué, Emmanuel Macron déconstruira l’identité française et pariera sur la jeunesse créolisée des quartiers populaires, auxquels il promettra de l’argent. Avec Robert Ménard, il bottera en touche sur la réponse pénale et proposera peut-être un référendum sur l’usage des écrans chez les mineurs. Face à Sophie Binet, il expliquera que les acquis sociaux sont importants mais qu’il faudra travailler plus, tandis qu’à Agnès Verdier-Molinié, il expliquera que l’État est obès, mais que le monde nous envie notre modèle social. À Cécile Duflot, il répondra que les droits de succession doivent demeurer confiscatoires mais qu’on ne rétablira pas l’impôt sur la fortune pour les fortunes faites sur les marchés financiers. Peut-être aura-t-il l’œil humide (Actors Studio, méthode Mélenchon, plus fort que Stanislavski) en écoutant Charles Biétry. Cela lui permettra de plaider pour une loi euthanasie très large. Et avec Tibo Inshape, il aura un moment de répit : le sport à l’école, sujet consensuel – même dans la cour de récré, personne n’aime les gros.

Bref, il ne va rien se passer, Macron va faire son intéressant et son électorat de prédilection (les retraités) va pouvoir faire une excellente sieste postprandiale en l’écoutant distraitement. C’est simplement dommage que cette grotesque mascarade ait lieu, une fois de plus, avec notre argent.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

211 commentaires

  1. Il est inutile que je pose la question autour de moi ; Je connais déjà la réponse ….Qui voulez vous qui regarde celui qui a détruit notre pays en l’amenant à la faillite à tous les niveaux ? Qui pourra bien regarder ce cuistre palabrer et pérorer …. Chez lui ,tout est stérile .

  2. Je suis retraité et il y a bien longtemps que je n’écoute plus ce joueur de pipeau. Je ne pense pas être le seul à la retraite qui fera comme moi.

  3. Très peu pour moi. Seuls les masos ou les idiots-utiles du système regarderont. Et s’il annonce des referendums (bidons), vu que depuis 2005 tous les présidents de la république et tous les gouvernements bafouent le vote des Français, il n’y a pas de raison qu’avec un referendum lancé par Macron, il en soit autrement. Je me déplacerais donc pour voter systématiquement NON.

  4. Sans télé je suis à l’abri des BAVASSAGES DU BOULET FRANCAIS …
    Quelle chance !

  5. Je crois que j’aurai quelque chose de plus important à faire ; comme trier mes caleçons, par exemple… j’éviterai de me coucher énervé !

  6. L’art de la mise en scène par un homme qui aurait mieux fait de devenir comédien plutôt qu’avoir vécu pour ruiner ce Pays en voix de disparition !

  7. Allergie grave. Entendre sa voix, voir son image, même accidentellement (car je ne le lis pas, ne le regarde pas et ne l’écoute pas), me dépasse. C’est au-dessus de mes forces, et ce, depuis le début. Il porte en lui le mensonge. À aucun moment il n’a l’accent de la vérité.

  8. La voix modulée, selon le sujet abordé, le regard grave, la loghorrée verbale tant de fois assénée, le sourcil combatif… Pour rien, le vide sidéral. Si au moins un spectateur lui demandait ce qu’il cachait dans sa poche, dans le train le conduisant en Pologne, ce serait distrayant.

  9. Ce soir, à la télé, je m’équipe, je verrai Macron en tenue de combat, prêt pour faire la guerre en Ukraine. Le 8 octobre, j’étais équipé pour faire la guerre contre le Hamas, mais j’ai fini en pyjama. Notre président fait toujours ce qu’il dit mais il ne s’écoute pas. A Rome, dans la st Basilique, il voulait écouter aux portes mais on lui a retiré la chaise dous le nez. Ce soir, comme chantait Jacques Brel, je verrai Macron, mais il viendra pas. C’est lui qui viendra à sa place.

  10. Huit années pour s’apercevoir de l’imposture de ce président. La logomachie comme seul vecteur de son inaction. Le bilan de ces deux mandatures laisse le pays dans la plus profonde crise d’identité de son histoire depuis trois siècles. Après le premier mandat du mensonge, le second s’égrène dans un chaos institutionalisé ,où gagner du temps, apparaît comme le seul remède à son impopularité et son incapacité à gouverner le pays. Absent de la politique intérieure, absent de ses responsabilités constitutionnelles garantissant nos institutions, il pérore à l’international en nous engluant dans des coalitions dont le risque est de nous entraîner dans une guerre dans laquelle nous sommes déjà vaincus, affaiblis par quarante années d’incurie parlementaire ,de lâchetés institutionnelles et de faillite financière. Le réalisme de la situation voudrait que l’homme s’en aille avant l’apocalypse, hélas le narcissisme l’emporte sur l’honneur!

  11. Au théâtre ce soir…..vous vous souvenez, c’était au siècle d’avant, et bien figurez-vous que l’émission ressurgit rien qu’un soir et le titre c’est « comment l’hypnose et le mensonge manipulent les cerveaux » ……l’acteur …… Macron ce piètre conteur qui fait baisser les audiences TV, alors je vous en prie si vous ne regardez pas au théâtre ce soir, vous n’en dormirez que mieux car les mensonges indisposent le sommeil.

  12. Bien entendu je ne regarderai pas, je ne l’ai d’ailleurs jamais fait , je suis comme A. Bauer que je viens de lire, depuis ces débuts avant même 2017 je l’avais surnommé le « VENTILATEUR » et il n’a toujours pas changé donc boycot de l’émission en souhaitant qu’une majorité applique la même règle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois