Le 13 mai, Emmanuel Macron débattra sur TF1 : ça intéresse quelqu’un ?

Dans Les défis de la France, le Président va faire son intéressant.
Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

Ça va se passer ce mardi 13 mai, sur TF1, peu après 20 heures, et ça va encore consommer de la bande passante, pour les gens qui sont déjà passablement saoulés par la mise en scène présidentielle. On nous a annoncé que, le 13 mai, le président de la République allait rencontrer un panel représentatif pour répondre aux questions que les Français se posent. La feuille de match a été révélée et on imagine que son but est de susciter un pic d’audience.

L’essayiste de gauche Salomé Saqué a été conviée pour parler de la jeunesse. Le maire de Béziers, Robert Ménard, classé à droite, interpellera le chef de l’État sur l’insécurité. Sophie Binet, qui dirige la CGT, parlera des enjeux sociaux et singulièrement de la réforme des retraites. Avec Agnès Verdier-Molinié, économiste libérale, il y aura un passage sur l’économie. Cécile Duflot, qui fut ministre écolo (vous vous souvenez ?) et qui dirige aujourd’hui l’ONG Oxfam, abordera la question de l’héritage. L’ancien journaliste Charles Biétry, atteint de la terrible maladie de Charcot, privé de l’usage de la parole, posera ses questions sur la fin de vie, par IA interposée, à notre Président. Enfin, Tibo Inshape, le premier youtubeur de France, interrogera Emmanuel Macron sur la question du sport à l’école. Voilà voilà.

Vous savez ce qu’on dirait ? On dirait les émissions de deuxième partie de soirée qui passaient autrefois à la télé, parfois même sur le service public. Peut-être certains d’entre vous se souviennent-ils de l’excellent talk-show Tout le monde en parle, animé par Thierry Ardisson et Laurent Baffie (et peu importe ce que raconte aujourd’hui l’un ou l’autre, ce n’est pas le propos de cet article). Ardisson organisait des dîners comme au Grand Siècle avec, selon ses propres termes, « une pute, un évêque ». Ce mélange des genres, qui est fécond dans une émission de télé, prend, dans le cas de notre bon maître, ce caractère de narcissisme obscène qu’il donne à tout ce qu’il fait. On aura le même spectacle qu’à chaque « grand débat », qu’à chaque confrontation. Emmanuel Macron fera le même numéro de manipulation orphique qu’il sert à tout le monde.

Il ne va rien se passer

Voulez-vous que nous prenions les paris sur les sujets abordés ? Avec Salomé Saqué, Emmanuel Macron déconstruira l’identité française et pariera sur la jeunesse créolisée des quartiers populaires, auxquels il promettra de l’argent. Avec Robert Ménard, il bottera en touche sur la réponse pénale et proposera peut-être un référendum sur l’usage des écrans chez les mineurs. Face à Sophie Binet, il expliquera que les acquis sociaux sont importants mais qu’il faudra travailler plus, tandis qu’à Agnès Verdier-Molinié, il expliquera que l’État est obès, mais que le monde nous envie notre modèle social. À Cécile Duflot, il répondra que les droits de succession doivent demeurer confiscatoires mais qu’on ne rétablira pas l’impôt sur la fortune pour les fortunes faites sur les marchés financiers. Peut-être aura-t-il l’œil humide (Actors Studio, méthode Mélenchon, plus fort que Stanislavski) en écoutant Charles Biétry. Cela lui permettra de plaider pour une loi euthanasie très large. Et avec Tibo Inshape, il aura un moment de répit : le sport à l’école, sujet consensuel – même dans la cour de récré, personne n’aime les gros.

Bref, il ne va rien se passer, Macron va faire son intéressant et son électorat de prédilection (les retraités) va pouvoir faire une excellente sieste postprandiale en l’écoutant distraitement. C’est simplement dommage que cette grotesque mascarade ait lieu, une fois de plus, avec notre argent.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

211 commentaires

  1. Oui, ATTENTION. Les « 13 MAI » sont souvent de très mauvais jours pour la FRANCE… Voire…

  2. Encore un machin où l’on ne verra et où on entendra que sa « majesté » en chemise blanche, manches retroussé et micro en mains … En tout cas, ce sera sans moi ….

  3. Je suis retraité,n’ai jamais voté a gauche et je ne regarderai pas ce débat qui ne sera qu’un grand monologue a la sauce Macron. Le grand messie va parler pour défendre un bilan catastrophique pour le pays. Le compte rendu demain me suffira.

  4. Je ne regarderai pas, comme d’habitude. Ce personnage a le don de me mettre dans une colère noire

  5. Ce sera sans moi, je ne suis pas maso pour m’imposer sa vision de pédant cynique, hâbleur et menteur. Dés que je le vois c’est épidermique je coupe la chaîne. Pourquoi s’infliger cette punition en directe alors que les jours suivants on va nous montrer, nous rebattre les oreilles de ses élucubrations jusqu’à l’overdose,

  6. Extraordinaire que l’on trouve toujours des volontaires opportunistes pour se prêter à cette mascarade.

  7. MACRON LOGOORHEE

    « Le ridicule des faits naît de l’assimilation du meilleur au pire et vice versa, de la surprise par la ruse, de l’impossible et de la violation des lois de nature, de l’insignifiant et de l’inconséquent, de l’abaissement des personnages, de l’usage des pantomimes bouffonnes et vulgaires, de la discordance, du choix des choses les moins dignes. […] Le ridicule de l’élocution naît des équivoques entre des mots semblables pour des choses différentes et différents pour des choses semblables, de la logorrhée et de la répétition, des jeux de mots, des diminutifs, des erreurs de prononciation et des barbarismes… »
    (Umberto Eco – Le Nom de la rose)

  8. MACRON TF1

    Dès qu’une quelconque (illustration, reportage…) image de Macron apparaît je change de chaîne? – pour une chaîne de non-info, – il est partout, c’est du harcèlement.
    Macon me « donne des boutons »…. pour changer de chaîne.
    Pour quelqu’un qui, soi-disant, a fait du théâtre son débit et ses intonations n’engagent pas à l’écouter, non plus que sa logorrhée.

    « Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée » (Coluche)

  9. Du cinema comme toujours Il n y a plus rien à attendre de ce comédien (mauvais) narcissique. Je ne regarderai pas et j attendrai les commentaires de gabrielle cluzel ….

  10. Je n’en peux plus de ce guignol pathétique bien rance que je n’écouterais pas. Une vraie éolienne qui brasse de l’air et qui s’agite en tous sens pour se pavaner. C’est un président à bout de souffle qui ne sait plus quoi inventer pour être sur la photo. Vivement qu’on en termine avec lui. Mais il a encore le temps de continuer à détruire notre pays comme il le fait depuis des années lui et sa clique.

    • C’est une macronite. Un traitement efficace est annoncé pour 2027, il faudra patienter encore un peu.

  11. Je suis retraite je n’ai jamais vote pour lui,et je ne connais personne qui écoute encore ce freluquet incapable..sa simple vue,même sans le son m’incommode..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois