L’aveu de Gérald Darmanin : safe qui peut !

C’est l’info qui met les médias en émoi, ce lundi matin. Gérald Darmanin, invité par Guillaume Pley sur la chaîne YouTube Legend, a énoncé cette vérité qui saute aux yeux, sinon à la gorge de chacun : il n’y a plus, en France, de lieux sûrs. Le paradis sécuritaire ressemble à l’enfer.
On est cool, sur le plateau de Legend, ce lieu où « célébrités ou anonymes », tous ceux « qui ont des parcours de vie extraordinaires à partager » viennent raconter leur vie. Gérald Darmanin est donc venu parler du Nord, de son enfance modeste, de sa maman, de son oncle, du stade de Lens et même de l’appartement du ministre de l’Intérieur, qui n’a pas de clef et où chacun peut donc pénétrer sans frapper.
Les politiques ne comprennent pas ce qu’ils disent
La conversation roule, on parle à bâtons rompus. Ça dézingue un peu les confrères. « Vous trouvez que les politiques parlent avec des mots trop compliqués ? », demande Guillaume Pley. « On ne comprend rien à ce qu’ils racontent, répond Darmanin. C’est les médecins de Molière : plus vous avez un langage compliqué, plus vous allez entuber quelqu’un. » En général, ajoute-t-il, celui qui en use « n’a pas compris lui-même, car utiliser des mots compliqués, c’est dire aux gens qu’on n’a pas compris leur vie ». Allô, Macron, si tu l’entends…
Au sommet de l’absurde, dit le garde des Sceaux, il y a la justice. « Les mots ont un sens très important, dit-il, mais au ministère de la Justice, par exemple, ils n’ont pas de sens. On dit que quelqu’un est condamné à une peine de prison, mais il ne fait pas de prison. On dit les prisonniers sont à l’isolement, oui, sauf qu’ils peuvent téléphoner. » Alors oui, il est essentiel « d’employer des mots qui correspondent à la réalité de ce que vivent les gens ». Ainsi, « quand les politiques parlent de "sentiment d’insécurité", ça les énerve, les gens. » Allô, Dupond-Moretti, si tu l’entends…
À ce moment de vérité, on se demande si Gérald Darmanin ne serait pas gagné par le remords, celui, par exemple, de nous avoir « entubés », comme il dit, avec Kevin et Mathéo.
Ca passe trop inaperçu ce passage alors qu'on nous a tous fait passer pour des fous complotistes pour avoir dit la vérité dans cette affairehttps://t.co/mTlXl4Fpme
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) May 5, 2025
Et quand on a dit cela, qu’est-ce qu’on fait ?
Vient alors la question qui, ce lundi, sème la panique dans le Landerneau médiatique : « Est-ce que la France est plus dangereuse qu’avant ? », demande Guillaume Pley. « Dangereuse, je ne sais pas, répond le ministre, mais violente, oui. C’est plus violent et ça touche plus, partout, tout le temps. » Et comme on est entre gens cool, il le dit en anglais : « Il n’y a plus de lieu safe. » Comprenez « sûr ». Il enchaîne : « Ce qui marque les Français, c’est que ça s’est généralisé, métastasé, quelque part, voyez. » Et là, on bute un peu sur l’analyse alambiquée. « Ce n’est plus que dans les endroits où on cherchait le problème potentiel, dit Darmanin. On allait sur les Champs-Élysées, on savait qu’on pouvait tomber sur un voleur ou un mouvement de foule. Aujourd’hui, n’importe où, vous vous dites "je peux tomber sur un voleur". » Sur un violeur aussi, ou un crackeux en manque, un jeune « en situation de souffrance psychologique » ou un gars qui manie la machette, le sabre à canne, le coupe-coupe, la kalachnikov, l’Opinel ou le katana. On trouve de tout, dans notre France diversitaire.
«Le constat de Gérald Darmanin est terrible. Cela change de l’ancien garde des sceaux Dupond-Moretti et de son sentiment d’insécurité», déclare @gabriellecluzel, éditorialiste, rédactrice en chef du site Boulevard Voltaire dans #Europe1SoirWE avec @PascaledeLaTour sur #Europe1 pic.twitter.com/xgHO2rW9Hj
— Europe 1 (@Europe1) May 4, 2025
Et donc, cher Monsieur Darmanin, une fois enfin admis par vous-même et votre confrère Bruno Retailleau que la situation est critique, que fait-on ? Ou, plutôt, que faites-vous, car nous, à part raser les murs, on n’a guère d’options.
Le garde des Sceaux a une réponse : « Si vous voulez une société sécure (sic), il faut la reconnaissance faciale, par exemple », dit-il. Autrement dit, une société à la chinoise, pourtant tellement décriée par nos élites. Si, d’ailleurs, vous voulez savoir à quoi cela ressemble vraiment, regardez l’excellent documentaire Ma femme a du crédit. Il décrit la vie d'une société entièrement placée sous surveillance. Et songez qu’il a été tourné en 2020, c'est dire qu’on a sans doute, depuis, encore « amélioré » le système.
Est-ce cela, le remède envisagé par le gouvernement ? Des applis sur le téléphone pour suivre tous nos gestes et déplacements, acquérir, comme les Chinois, des points de bonne conduite et évaluer, en conséquence, ce qui nous est ou non autorisé (achats, déplacements, spectacles, écoles, etc.) ? Comme le soulignait Gabrielle Cluzel sur Europe 1, c’est tout le paradoxe d’une société qui, malade de son laxisme, n’a pour solution que devenir de plus en plus répressive pour les honnêtes gens. Toujours au nom de la sécurité. C’est la conséquence d’une société ouverte à tout vent, qui n’a plus de frontières extérieures mais en installe partout dans la sphère privée.
Gérald Darmanin a été ministre de l’Intérieur pendant quatre ans, garde des Sceaux depuis quelques mois. Il est donc, lui aussi, responsable du cancer qui nous ronge, et si métastases il y a, elles ont hélas prospéré sous son mandat.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

51 commentaires
Pinocchio avec ses copains Kevin et Matheo
Darmanin est le pyromane qui crie « Au feu… »
Et à qui la faute?
Le sieur Darmanin, garde des sceaux pourrait il nous dire si la loi n° 94-665 du 04 août 1994 a été abrogée ou si sa fonction ne l’y soumet pas?
Avec une société aussi surveillée que la souhaite le ministre de la justice, fini les soirées en boîtes échangistes.
Je me demande ce que viens faire le mot « safe » dans ce discours, Darmanin manquerait-il de vocabulaire ? Nous sommes en France pas en Angleterre. Des prisons, des peines significatives, des expulsions et un contrôle sur l’immigration et notre pays deviendra un peu plus sur
Il a mis du temps a s’en rendre compte. Ou alors il se moque de nous ! ! ! !
Mme Cluzel est la plus convaincante sur les plateaux , elle durcit le ton quand certains que l’on croyait durs ramollissent leur discours. Quant à Darmanin le nul, même pas envie d’épiloguer.
Le remord me semble un peu excessif (sourire) Les regrets sûrement, et celui d’avoir mal évalué les aiguillages. 2027 se profile, il est encore temps de changer de costume.
Excellente conclusion, il porte une lourde responsabilité, et n’oublions pas le fleurissement du monument des martyrs du FLN à alger! Ce type continue d’enfumer les français pour 2027, comme tous ses potes LR: retailleau, bertrand, philippe, wauqiez et d’autres . Non aux anti-français !
Tout à fait .
Darmanin a trop vite oublié qu’il fût « LE » Ministre de l’intérieur de Macron !
Donc « LE » responsable* de la « France unsafe » !
* au moins responsable pour avoir dramatiquement accélérer le mouvement !
Depuis qu’il est en campagne, c’est Moussa sur le chemin de Damas ! Incroyable cette conversion ! Par ailleurs :
– 1- On ne s’excuse pas soi même, (incroyable à ce niveau !) 2- Darmanin est un menteur compulsif, 3- Aucune confiance dans cet individu, 4- Au suivant !
Il pourrait parler français au moins ..c’est pour étaler sa confiture …sans doute …bla bla-bla et pipeau…pitoyable .
Je déteste que l’on emploie des mots anglais c’est une honte en plus venant d’un ministre .il pouvait employer le mot sûr ou sécure.
Qu’il aille demander à Philippe de Villiers ce qu’il faut faire il a un manuel de l’emploi