L’aveu de Gérald Darmanin : safe qui peut !

Le garde des Sceaux l'a avoué ce week-end, en interview : il n’y a plus, en France, de lieux sûrs.
Capture d'écran YT Legend
Capture d'écran YT Legend

C’est l’info qui met les médias en émoi, ce lundi matin. Gérald Darmanin, invité par Guillaume Pley sur la chaîne YouTube Legend, a énoncé cette vérité qui saute aux yeux, sinon à la gorge de chacun : il n’y a plus, en France, de lieux sûrs. Le paradis sécuritaire ressemble à l’enfer.

On est cool, sur le plateau de Legend, ce lieu où « célébrités ou anonymes », tous ceux « qui ont des parcours de vie extraordinaires à partager » viennent raconter leur vie. Gérald Darmanin est donc venu parler du Nord, de son enfance modeste, de sa maman, de son oncle, du stade de Lens et même de l’appartement du ministre de l’Intérieur, qui n’a pas de clef et où chacun peut donc pénétrer sans frapper.

Les politiques ne comprennent pas ce qu’ils disent

La conversation roule, on parle à bâtons rompus. Ça dézingue un peu les confrères. « Vous trouvez que les politiques parlent avec des mots trop compliqués ? », demande Guillaume Pley. « On ne comprend rien à ce qu’ils racontent, répond Darmanin. C’est les médecins de Molière : plus vous avez un langage compliqué, plus vous allez entuber quelqu’un. » En général, ajoute-t-il, celui qui en use « n’a pas compris lui-même, car utiliser des mots compliqués, c’est dire aux gens qu’on n’a pas compris leur vie ». Allô, Macron, si tu l’entends…

Au sommet de l’absurde, dit le garde des Sceaux, il y a la justice. « Les mots ont un sens très important, dit-il, mais au ministère de la Justice, par exemple, ils n’ont pas de sens. On dit que quelqu’un est condamné à une peine de prison, mais il ne fait pas de prison. On dit les prisonniers sont à l’isolement, oui, sauf qu’ils peuvent téléphoner. » Alors oui, il est essentiel « d’employer des mots qui correspondent à la réalité de ce que vivent les gens ». Ainsi, « quand les politiques parlent de "sentiment d’insécurité", ça les énerve, les gens. » Allô, Dupond-Moretti, si tu l’entends…

À ce moment de vérité, on se demande si Gérald Darmanin ne serait pas gagné par le remords, celui, par exemple, de nous avoir « entubés », comme il dit, avec Kevin et Mathéo.

Et quand on a dit cela, qu’est-ce qu’on fait ?

Vient alors la question qui, ce lundi, sème la panique dans le Landerneau médiatique : « Est-ce que la France est plus dangereuse qu’avant ? », demande Guillaume Pley. « Dangereuse, je ne sais pas, répond le ministre, mais violente, oui. C’est plus violent et ça touche plus, partout, tout le temps. » Et comme on est entre gens cool, il le dit en anglais : « Il n’y a plus de lieu safe. » Comprenez « sûr ». Il enchaîne : « Ce qui marque les Français, c’est que ça s’est généralisé, métastasé, quelque part, voyez. » Et là, on bute un peu sur l’analyse alambiquée. « Ce n’est plus que dans les endroits où on cherchait le problème potentiel, dit Darmanin. On allait sur les Champs-Élysées, on savait qu’on pouvait tomber sur un voleur ou un mouvement de foule. Aujourd’hui, n’importe où, vous vous dites "je peux tomber sur un voleur". » Sur un violeur aussi, ou un crackeux en manque, un jeune « en situation de souffrance psychologique » ou un gars qui manie la machette, le sabre à canne, le coupe-coupe, la kalachnikov, l’Opinel ou le katana. On trouve de tout, dans notre France diversitaire.

Et donc, cher Monsieur Darmanin, une fois enfin admis par vous-même et votre confrère Bruno Retailleau que la situation est critique, que fait-on ? Ou, plutôt, que faites-vous, car nous, à part raser les murs, on n’a guère d’options.

Le garde des Sceaux a une réponse : « Si vous voulez une société sécure (sic), il faut la reconnaissance faciale, par exemple », dit-il. Autrement dit, une société à la chinoise, pourtant tellement décriée par nos élites. Si, d’ailleurs, vous voulez savoir à quoi cela ressemble vraiment, regardez l’excellent documentaire Ma femme a du crédit. Il décrit la vie d'une société entièrement placée sous surveillance. Et songez qu’il a été tourné en 2020, c'est dire qu’on a sans doute, depuis, encore « amélioré » le système.

Est-ce cela, le remède envisagé par le gouvernement ? Des applis sur le téléphone pour suivre tous nos gestes et déplacements, acquérir, comme les Chinois, des points de bonne conduite et évaluer, en conséquence, ce qui nous est ou non autorisé (achats, déplacements, spectacles, écoles, etc.) ? Comme le soulignait Gabrielle Cluzel sur Europe 1, c’est tout le paradoxe d’une société qui, malade de son laxisme, n’a pour solution que devenir de plus en plus répressive pour les honnêtes gens. Toujours au nom de la sécurité. C’est la conséquence d’une société ouverte à tout vent, qui n’a plus de frontières extérieures mais en installe partout dans la sphère privée.

Gérald Darmanin a été ministre de l’Intérieur pendant quatre ans, garde des Sceaux depuis quelques mois. Il est donc, lui aussi, responsable du cancer qui nous ronge, et si métastases il y a, elles ont hélas prospéré sous son mandat.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Ils l’ont voulu. Nous l’avons eu, l’égalité. C’est l’insécurité dans tous les coins de France.

  2. Deja remettre le délit d’aide aux clandestins.
    Supprimer le droit du sol.
    Dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants ou terroristes.
    Remettre la double peine automatique pour les étrangers délinquants.
    Et expluser les oqtf

    • Il ne faut pas rêver, ils sont incapables d’appliquer ces mesures tant ils ont peur des gauchistes !

  3. Venant de Darmanin cet aveu est un comble. Qu’à t’il fait durant ses mandats de ministre de l’intérieur sinon gesticuler pour ne rien faire. Il nous faut un Trump dusse la France souffrir durant une année le résultat sera positif. Avec les gens actuels ce sera encore des dizaines d’années de souffrance. Je verrai bien un Zemmour.

    • Ces gens-là ont perdu le sens de l’honneur, de la dignité ! Donc ne soyons pas surpris

  4. le pire de tout c’est que tous se sentent obligés d’introduire des mots anglais dans leurs discours ou propos c’est cela aussi la honte Française. Mais ils ne vont tous pas cracher sur les rentes Républicaines qui les attendent et les Français en fait la minorité qui trime encore pour sauver les meubles va payer, payer et payer encore.

  5.  » Gérald Darmanin a été ministre de l’Intérieur pendant quatre ans, garde des Sceaux depuis quelques mois. Il est donc, lui aussi, responsable du cancer qui nous ronge, et si métastases il y a, elles ont hélas prospéré sous son mandat.  » : Darmanin coupable et responsable de la situation . Il était au gouvernement , n’ a rien fait et a eu le culot d’accuser les supporters anglais lors d’un match . Il devrait se taire , se faire oublier et ne plus vivre aux crochets du peuple français .

  6. De la situation actuelle, responsable mais pas coupable. Il connaît la rengaine.
    Juste venu se faire un peu mousser

  7. Darmanin dénonce son bilan pour le mettre sur le dos de Retailleau et s’excuse auprès des supporters de Liverpool. Darmanin continue de prendre les français pour des ânes. Il faut dire que ça n’a pas mal marché jusqu’à présent. Mais à poursuivre, toujours plus loin, dans le même registre, il se pourrait bien que cela aboutisse à l’inverse… Enfin, pour moi, il y a longtemps que j’ai compris le gugusse…De pire en pire.

    • Pour l’avenir, n’oublions pas qu’il a été le meilleur supporter de sarko et maintenant le fils (louis) ! Au secours, ils reviennent !

  8. NON mais là, « ça » dépasse l’entendement intellectuel ! …
    Même le pire pochtron « pilier de bar » ne parle pas comme « ça » de ce qu’il est lui même coupable ! …
    Le « crocodile-à-macron » vomis dans sa propre soupe car il est depuis longtemps dans le « gouverne-et-ment » macron ! …
    A ce niveau là de stupidité, ce n’est plus « OSS 117 » ou la « 7ème compagnie » ( ils font rire eux ! … ) , c’est du JAMAIS vu tellement c’est … dégoûtant infâme ignoble scandaleux … !
    De peur d’être censuré, je ne dis pas le mot qu’il incarne à mes yeux ! …
    JE n’ai pas de mot assez fort pour « qualifier » ce venimeux ! … Il ose lui AUSSI prétendre devenir « président » ! ? …

  9. Depuis l’épisode du stade Stade de France attaqué par des émeutiers anglais, Darmanin s’est mis à causer british. Sait-on jamais, il faut savoir crier « safe qui peut » de nos jours avec toute cette insécurité.
    God save Darmanin !

  10. Pour qui prend il les Français ? Si il s’imagine que parce que 2 ans après il reconnaît, ce qui était évident pour tous, il va obtenir un blanc seing, il rêve. Menteur un jour menteur toujours . Il s’est totalement discrédité et à tout jamais

  11. C’est vraiment dommage que Darmanin n’ait pas été ministre de l’Intérieur ou de la Justice !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois