L’Autriche suspend le regroupement familial. À quand, la France ?

L’Autriche l’a fait, pourquoi pas la France ? Le nouveau gouvernement autrichien du conservateur Christian Stocker a annoncé la suspension du regroupement familial dans son pays. Motivée par les « capacités limitées » et afin « d’empêcher toute surcharge [migratoire] supplémentaire », cette décision est inédite au sein de l’Union européenne. Lors d’un Conseil des ministres tenu à Vienne, le ministre de l’Intégration Claudia Plakolm a promis qu’un décret serait publié « d’ici le mois de mai », assurant que « la probabilité d’une intégration réussie diminue à chaque nouvelle arrivée ». Cette mesure d’une durée de six mois, prolongeable jusqu'en 2027, aura pour effet d’encore diminuer les flux migratoires dans un pays qui a déjà connu une baisse de son nombre de primo-demandeurs d’asile de 61,1 %, en 2024. Mis en place depuis 1976 en France, le regroupement familial fait régulièrement débat. De fait, 61 % des Français sont favorables à sa suppression complète, d'après un sondage CSA pour CNews paru en 2023.
Une décision « pertinente pour la France »
En France, la décision de Vienne fait des envieux, à droite. Peu de temps après l'annonce du gouvernement autrichien, Éric Ciotti, président de l'Union des droites pour la République (UDR), demande que la France suive les pas de l'Autriche, sur X : « Qu’attend le gouvernement français pour mettre fin au regroupement familial à son tour ? » Au Rassemblement national (RN), on félicite une mesure qu’on estime aller dans le bon sens. Contactée par BV, Angéline Furet, eurodéputée RN du groupe Patriotes pour l’Europe, juge cette suspension « pertinente pour la France ». La mesure, selon l’élue, garantirait « une maîtrise stricte des flux migratoires » et préserverait « notre modèle social ».
Même son de cloche pour le député européen RN Aleksandar Nikolic, qui appelle à ce que la France « [suive] cette voie ». « Alors que de nombreux pays européens tels que l'Allemagne, le Danemark ou encore l'Italie durcissent leurs règles, la France prend le risque de devenir le dernier pays ouvert à tous les vents et, donc, un véritable eldorado pour les migrants du monde entier », souligne l’eurodéputé. Pierre Pimpie, élu RN au Parlement européen, emboîte le pas de son confrère, considérant que la présence « des bénéficiaires du droit d’asile » en France « n’a pas vocation à être permanente et ne doit pas se transformer en une immigration de peuplement ».
Des répercussions néfastes pour la France ?
L’Autriche est avant tout un point de passage pour les clandestins qui souhaitent s’installer en Allemagne ou en France. Par ailleurs, la France reste le premier pays d’Europe pour les arrivées liées à un motif familial avec 41 % des motifs depuis 2005. Christophe Bay, eurodéputé mariniste, nous indique que « la France a enregistré 11.000 décisions de regroupement familial en 2022 ». « À chaque décision, plusieurs personnes sont rattachées au foyer », rappelle l’élu, qui ajoute que ce sont surtout « les maires qui portent le poids financier du regroupement familial, [mettant ainsi la pression] sur les groupes scolaires, les logements et les services sociaux ».
Bien que salué, l’arrêt - même temporaire - du regroupement familial en Autriche génère des inquiétudes quant à ses possibles répercussions dans l’Hexagone. « Le fait que l'Autriche communique sur une limitation du regroupement familial donnera sûrement un signal de fermeté aux ONG et aux clandestins, qui se rabattront peut-être sur des pays plus laxistes sur la question migratoire en premier lieu desquels, hélas, la France », déplore auprès de nous Mathilde Androuët, députée européenne RN, qui s’avère plus critique que ses confrères : « Le gouvernement autrichien suit la stratégie Retailleau en jouant les durs. »

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

88 commentaires
C’est donc bien une question de volonté et de courage politique
Faut-il attendre l’exemple et le courage d’autres pays pour peut-être réagir favorablement à cette remise en question ? Mais malgré cela, aucun de nos gouvernants n’aura ce courage de renverser la table et tant pis si cela ne plait pas à la gauche !
Avec Macron rien n’est possible. Il y a pourtant des moyens légaux de dégager ce va-t-en guerre.
Bravo, enfin un pays qui prend les bonnes décisions.
Ce qui me déçoit, c’est le côté provisoire de cette décision. Six mois, puis 2027… Pourquoi pas définitivement ?
Je ne comprend toujours pas comment cette ineptie existe encore ! Le » regroupement familiale » est une hérésie . C’est une véritable pompe aspirante .
Jouer les durs, on est toujours impressionné par les durs, le regroupement familial le droit du sol une porte grande ouverte a qui veut venir s’installer chez nous.
comment peut on espérer que ce gouvernement fasse le travail pour lequel il est rémunéré avec l’argent des Français ? Monsieur Retailleau est bloqué par Macron car comme il a dit c’est moi qui commande, pauvre de nous.
Et pourtant, il s’accroche, c’est un LR !
Aucun commentaire de la part de LR, des macronistes, du PS et de LFI? Voici le front républicain reconstitué…On n’est pas sortis de cette auberge ouverte à tous les vents migratoires…
En France ?
Mais voyons, tant que Macron national visera la place d’Ursula à Bruxelles, ça ne risque pas d’arriver !
Malheureusement !
Sans oublier tous ces hurluberlus de gauche, allant du rose pâle au rouge vif en passant par les Vert, ainsi que les faux nez de droite les LR-Wauquiéistes.
Entièrement d’accord
Tristement exact Jack Chevalier !
Tant que la France sera gérée par des pieds nickelés, le regroupement familial a de beaux jours devant lui. Que dire d’autre ?
Si nos politiques disaient la vérité derrière la quelle ils se cachent pour tenir leur mandat. Honte à eux.
A quand ? jamais, le droit du sol et le regroupement familial pourrait être stopper tout de suite, retailleau pourrait le faire c’est de son ressort, mais non il ne fait rien.
Retaiileau est un tigre de papier, ou autrement dit c’est un LR qui a accepté d’être ministre de Macon.
Tout à fait
triste a constater mais retailleau n’est en faite, qu’une » grande gueule » depuis le temps qu’il s’exprime !
Regroupement familiale !
Cela fait donc plus de 50 ans que l’on nous ment !
Précisons bien que seul est concerné le regroupement familial des réfugiés, censés retourner dans leur pays lorsque la situation y sera normalisée. L’immigré arrivé par d’autres voies (contrat de travail, par exemple) reste à même de faire venir sa famille.
Une demi-mesure, alors ?
« À quand la France ? » Jamais, tant que Macron, immigrationniste dur et convaincu, sera au pouvoir.
Cela démontre qu’avec des politiques courageux il y a possibilité même au sein de la prison UE de changer les choses a la marge. La constitution francaise offre au monarque immigrationniste macron toute latitude pour mener à bien son œuvre de destruction.
Posez vous la question pourquoi ces migrants clandestins ne vous pas dans les riches pays du golfe.
Car ils rendent la vie impossible aux clandestins. Et du coup ils demandent a repartir
Ils viennent chez nous, parce qu’il n’y a pas la barrière de la langue (et oui il parle français ) et la France est un pays très généreux envers les migrants, bien plus qu’envers ses propres citoyens
Tu parles d’un français parlé. Je crois que la caf est plus efficace que la langue.