Laurent Joffrin attaque Christine Kelly. Elle le remet à sa place !

En qualifiant ses téléspectateurs de « résistants », Christine Kelly s'est attiré les foudres de Laurent Joffrin.
Capture écran Radio RCJ
Capture écran Radio RCJ

On pensait en avoir fini avec lui ; on s’était trompé. Disparu des écrans de télévision depuis septembre 2023, Laurent Joffrin continue de sévir dans l’ombre, depuis les bureaux de son petit média baptisé LeJournal.Info. Celui qui était devenu un chroniqueur régulier de L’Heure des pros s’en est violemment pris à Christine Kelly, dans un éditorial publié le 15 octobre sur son site. En cause, une séquence diffusée la veille, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’émission Face à l’info, dans laquelle la présentatrice remerciait ses fidèles téléspectateurs et les qualifiait de « résistants de la liberté d’expression ».

« Inculture ou bêtise ? Sans doute les deux cumulés », commenta Laurent Joffrin, critiquant « l’idiotie » de la référence historique. « La présentatrice de CNews se présente comme une héroïne de la Résistance […] On ignorait que cette dame avait été pourchassée pendant cinq années par une Gestapo moderne et l’on se réjouit qu’elle ait pu échapper, telle une Lucie Aubrac du PAF, à la torture et à la déportation ».

Aigreur et contre-vérités

Sauf que Christine Kelly ne s’est jamais présentée comme une résistante. En dépit des nombreuses menaces de mort dont elle avait été la cible au lancement du programme, en 2019, c’est bien aux téléspectateurs qu’elle réservait cette qualité. « Vous êtes des résistants, dit-elle à l’antenne. Vous qui nous regardez tous les soirs ».

Alors, comment expliquer cette nouvelle bévue commise par l’ancien patron de Libération ? Simple manque d’attention ? Malhonnêteté ? Haine viscérale et incontrôlée de tout ce qui s’apparente de près ou de loin à Vincent Bolloré ? Volonté d’offrir un buzz à un site Web qui peine à atteindre les 2.000 abonnés, sur X ? Insultée, la présentatrice ne s’est pas laissée démonter et a immédiatement répondu au septuagénaire. « Moi ? Héroïne de la Résistance ? Une fake news de plus de Libé. La vieillesse est un naufrage, Monsieur ».

https://twitter.com/christine_kelly/status/1846629692750594512

Ce même 15 octobre, Christine Kelly avait déjà dû subir les sarcasmes d’un autre Grinch du journalisme : Jean-Michel Aphatie. L’ineffable chroniqueur de Quotidien avait dénigré l’utilisation, sur CNews, du Chant des partisans et dénoncé un « détournement à mi-chemin entre l’outrage et le grotesque ». Une pique qui, selon la présentatrice, aurait eu de graves conséquences. « Aujourd’hui, ma fille a été menacée en pleine rue. Je dis non. Elle a dix ans, déclara-t-elle, gravement, mercredi 16 octobre à l’antenne de Face à l'info. On doit respecter la famille des gens et réfléchir avant de dire n’importe quoi ».

Les enjeux de la référence à la « Résistance »

Si la référence aux « résistants » contemporains agace la gauche, c’est parce qu’elle indique en creux qui sont les « collabos » d’aujourd’hui. Il pourrait s’agir, par exemple, de ceux qui participent activement à la déconstruction culturelle et historique de notre pays. Ceux qui accélèrent son envahissement par des peuples étrangers. Ceux qui nient l’antisémitisme et les dangers de l’islam politique. Est-ce par peur d’être assimilés à ce camp que les Joffrin et Aphatie poussent des hauts cris à la moindre référence à la Résistance ? Allez savoir…

En attendant, Face à l’info continue de cartonner. Le 15 octobre, l’émission réalisait même son record de la saison, avec près de 800.000 téléspectateurs. Les chiens aboient, la caravane passe... Étonnant, non ?

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Une chose est sûre : Christine Kelly ressemble plus que Laurent Joffrin à l’idée que je me fais de la résistance.
    Ces gens croient que parce qu’ils sont de gauche, ils sont propriétaires de l’idée-même de la résistance. Alors que la résistance, c’est un Etat d’esprit totalement trans partisan.

    • Il est bon de savoir qui furent les premiers résistants, qui furent les premiers à rejoindre De Gaulle. La gauche est très loin de détenir la « pole position ».

  2. Comme disait le grand Georges Brassens, »les bourgeois c’est comme les cochons plus ca devient vieux plus ca devient C…

    • et l’absence d’argument intelligent rend idiot. Voyez les élections actuellement aux USA, La fameuse Kamala en est aux stupidités face à son adversaire.

  3. En tant qu’ancien élève de Stanislas L.Joffrin ferait mieux de défendre son collège attaqué de toutes parts ….. mais il est tombé dans le puits sans fond de l’oubli de son éducation et de son honneur !

  4. ch Kelly fait de l’audimat et ça dérange ces messieurs en perte de vitesse . J’espère bien que les Français ne vont pas se contenter de résistance et qu’ils vont agir dans les urnes de préférence … la liberté d’expression existe encore même si elle est fortement menacée .

  5. j’ai raté cette emission et je regrette, retenu à l’hôpital pour une petite remise en forme. Bref heureusement que cette journaliste d’exception, n’a pas une peur de son agresseur, C New devrait le sanctionner en lui supriment son émission avec je crois Laurence Ferrari qui l’accueil .

  6. Laurent Joffrin n’est plus que l’ombre de lui même . Il n’arrive même pas à la cheville de Christine Kelly .

  7. Si nous suivons le raisonnement du sieur Joffrin, pour l’instant nous serions des résistants, demain nous serons peut-être des terroristes ! de rester Français devient un réel parcours du combattant…..
    Quant à Christine Kelly, MERCI

  8. Le but était probablement de flatter les téléspectateurs.
    Mais qualifier les téléspectateurs de « résistants » a en effet un côté ridicule.
    Les gens assis sur leur canapé devant la télé font une résistance bien peu risquée.
    Devant certains téléviseurs, on peut dire que Papi fait de la résistance tout les soir .

    • Essayez dans une grande entreprise ou même dans certains milieux « artistiques » d’afficher des opinions comparables à celles exposées dans FACE A L’INFO. Essayez de vous faire l’avocat des auteurs de TRANSMANIA. Essayez de vous rendre à une séance de dédicace d’un livre de Zemmour. La résistance ça commence comme ça avec des discours, des affiches, des tracts. Aujourd’hui on ne risque pas de finir face à Barbie ou à la GESTAPO, mais on récolte pas mal d’emmerdes, au minimum le mépris narquois de ses concitoyens. Et de temps en temps, on risque de se faire tabasser.

  9. Je fais partie de ceux qui regardent et apprécient Christine Kelly et CNews en général. Je leur souhaite longue vie

  10. J’en sur qu’elle résiste : aux pressions, aux menaces. Obligée d’être escortée par des gardes du corps. Et tous les téléspectateurs de CNews doivent résister au rouleau compresseur de la médiatisation de gauche.

  11. Joffrin et Aphatie auraient-ils été des résistants de 1940 ou auraient-ils attendu comme d’autres les ordres du Kremlin ?

  12. ce type ne vous regarde jamais dans les yeux.
    tous ses coups sont faits en douce.
    Le roi de la petite phrase blessante en se positionnant toujours du côté du bien .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois