Larcher et Braun-Pivet préparent en douce un accord Macronie-LR pour 2026…

Ces deux-là ne se quittent plus. Je veux parler de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet. C'est le couple républicain qui monte : troisième et quatrième personnages de l'État, les présidents des deux assemblées jouent un rôle croissant, dans cette fin de règne d'une Macronie défaite dans les urnes il y a un an et qui ne se maintient que par l'accord avec les LR et le PS. Le Parisien révèle que ces deux figures nationales de LR et de Renaissance sont à la manœuvre pour conclure des listes d'union pour les municipales dans plus de 80 villes des Yvelines, leur département d'élection.
Larcher et Braun-Pivet à la manœuvre dans les Yvelines
Selon Le Parisien, « une expérience pilote et inédite est en cours, dans les Yvelines. Depuis la fin de l’année 2024, les élus des différentes composantes des partis de droite modérée et du centre multiplient les réunions en vue de trouver un accord dans les villes de plus de 3.000 habitants de ce département d’Île-de-France. » Voilà donc la nouvelle cause commune qui réunit nos deux présidents d'assemblée : après l'IVG dans la Constitution, la marche contre l'antisémitisme, l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, il s'agit de sauver la peau de LR et de la Macronie dans leur département bourgeois. Et ailleurs ? Certainement : c'est l'ADN de la Macronie, conquérante ou agonisante, que de se renflouer en parasitant LR. Édouard Philippe, l'ex-LR grand transfuge (ou traître) LR et théoricien de la poutre qui bouge encore, n'est-il pas le favori du grand centre pour 2027 ? Mais, toujours selon Le Parisien, « à ce stade, seul le département voisin des Hauts-de-Seine est en train de prendre le même chemin ». Ce qui n'est tout de même pas rien : deux gros départements d'Île-de-France, naguère acquis à la droite, et qu'un parti LR affaibli est en train de brader à une Macronie tout aussi affaiblie. L'expérience est donc bien « pilote », mais pas si « inédite » que cela. Souvenez-vous : il y a un an à peine, pour les législatives, dans ces deux départements franciliens, des accords avaient été conclus entre caciques LR et macronistes : Attal, Bergé et Barrot leur doivent leur siège. Et déjà, à la manœuvre, un certain Gérard Larcher et Pierre Bédier, président du département des Yvelines. Rien de nouveau, donc, sous le soleil des petits arrangements Macronie-LR.
Qu'en pensent Retailleau et Wauquiez ?
Mais évidemment, cela pose toujours l'énorme problème de la ligne politique LR et de la sincérité de ses leaders : soutiens de fait de la Macronie, au gouvernement, à l'Assemblée et dans ces accords plus que locaux, ils ne cessent de droitiser leur discours et de se démarquer d'elle avant chaque échéance électorale, nationale ou interne. Là encore, rien de nouveau, comme le montre la compétition Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR (vote les 17 et 18 mai). Retailleau menace régulièrement de mettre sa démission dans la balance. Quant à Wauquiez, il ne cesse de rejeter une telle alliance. Cette semaine, il pourfendait un éventuel accord LR-Édouard Philippe. Et, dans le cas qui nous occupe, il vient également, sur X, de dénoncer « des accords entre chapeaux à plumes sans consultation des adhérents de notre famille politique ».
Typiquement ce que je ne veux pas. Des accords entre chapeaux à plumes sans consultation des adhérents de notre famille politique. https://t.co/r0wUwlf51F
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) May 10, 2025
Marine Le Pen avait, de son côté, dénoncé, sur X, cette duplicité de Laurent Wauquiez sur cette question des alliances, il y a trois jours.
Laurent Wauquiez oublie probablement que le groupe de députés dont il est le président est allié au parti Horizons présidé par Édouard Philippe, et qu’ils forment ensemble une coalition gouvernementale. https://t.co/r4y603Wbnb
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 7, 2025
Larcher et LR se trompent d'époque... et d'alliance, même dans les Yvelines
En s'acharnant à se tourner vers le centre macroniste, la ligne LR de Larcher croit retrouver l'antique et rassurante union RPR-UDF et préserver sa respectabilité et son statut de « parti de gouvernement ». Surtout dans des départements franciliens bourgeois réputés réfractaires au vote RN qui fournissent un vivier électoral commun avec la Macronie. C'est là faire une lourde erreur d'analyse. D'abord, il y a ce péché d'insincérité et de double langage, qui a précisément laminé LR. Ensuite, il y a un contresens majeur à vouloir s'allier à une Macronie déclinante. Enfin, le plafond de verre anti-RN, que Larcher pense être un véritable abri antinucléaire dans le cas de ses chères Yvelines et des Hauts-de-Seine, est déjà nettement fissuré. Ciotti l'a compris, pas Larcher. Ces territoires que l'on pensait ingagnables pour le RN lui ont donné, en 2024, des progressions historiques : la liste de Jordan Bardella était arrivée en tête dans le département et, comme le notait alors Le Parisien, « Bardella dépasse Larcher… à Rambouillet » ! Et le responsable RN du département Laurent Morin notait : « À l’échelle d’un département qui a toujours été compliqué pour nous, ce résultat est exceptionnel. Lorsque l’on regarde la carte des résultats, nous progressons partout, même dans l’est ! On se rapproche tout doucement de Paris et de la petite couronne. » Certes, l'alliance LR-Macron leur avait sauvé la mise au second tour des législatives, mais la progression du RN demeurait spectaculaire. Gérard Larcher cherche à renouveler le coup, mais à rebours d'une tendance de fond portée par la droite et le RN.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

125 commentaires
Ben voyons ! Et en cas de nécessité on se raccolera à La France Immonde, Imbuvable, Inculte, Indécente, etc
Le NFP perdure, de LR à LFI, en passant par la GPAF (gauche pédante antifrance) et l’extrême rien au pouvoir!
Quand les mots n’ont plus de sens, on appelle arc républicain ce qui est un partage des postes.
Le pris à payer est la décomposition nationale ou la révolte.
Pas étonné. Mais les électeurs, sont-ils manipulables à l’infini… ?
Vu le niveau général moyen, oui … très probablement !
Voilà au moins deux personnages qui en ont rien à faire des soucis des français et de la France , seuls comptent des accords de boutiquiers , pas pour redresser le pays mais uniquement pour garder leurs places où la cantine est excellente n’est ce pas Gérard ? .
C’est bien tout le grave problème de la France…. dont le paysage politique ne regorge que de politicards sans vergogne, prêts à tout pour un poste, et dans lequel on cherche désespérément des hommes ( ou femmes) d’État !! Existent ils ?
Cela donne un peu l’impression du mariage de la carpe et du lapin, mais reste à savoir qui est la carpe, qui est le lapin ? Aussi ridicule que déplorable et lamentable, ce qui montre bien que seul le pouvoir les intéresse et en aucun cas la France, les Français et leurs électeurs.
Pathétique ! Tout ça n’est qu’un gigantesque théâtre de Guignol.
les vieilles salades à Larcher et braun Pivet, acceptée évidemment par Attal, les LR vont se faire bouffer par les macronistes, quelle honte
Larcher et d’autres , le PS en Occitanie , survivent grâce à ces accord pour sauver leurs postes et leur pouvoir de nuisance. Ils ne se rendent pas compte ou feignent qu’ils vident les caisses de l’état.
On voit fleurir ça et là des projets qui n’ont pas de sens mais financés par subventions diverses dont UE
C’est le début de l’alliance qui s’annonce pour 2027 en y ajoutant peut-être le PS s’il ne se sont pas de nouveau compromis avec LFI. Ils créeront ainsi un bloc de gouvernement avec Philippe qui écartera les extrêmes et les cocus seront dans l’ordre Retailleau, Wauquier, et comme d’hab’ Marine le Pen, si les juges rouges n’ont pas réussi à l’éviter entre-temps. On prend les mêmes et on recommence. En plus au rythme des arrivées et naturalisations LFI ne peut que croître d’ici là. Ça me désole fortement mais c’est inéluctable, notre Pays est fichu, quoiqu’on fasse.
C’est ce type d’accord qui empêche LR de remonter la pente et a poussé bon nombre d’électeurs à se tourner vers le RN ou Reconquête. En effet, l’électeur de « base » de droite ne supporte plus ces magouilles avec la gauche macroniste voire l’extrême-gauche LFI. Au lieu de garder une ligne claire ils louvoient comme Macron pour garder là une mairie ou là un siège de député. Mais ce parti est fini comme Hollande a tué le PS en se rapprochant de l’extrême-gauche, les LR en s’acoquinant avec les centristes puis les gauchistes ont perdu leur base électorale.
Larcher espère faire en 2027 moins que Pécresse en 2022?
Pathétique embrassade entre la vieille bourgeoisie des barons indéboulonnables et la nouvelle bourgeoisie déconnectée des réalités mais connectée à son pouvoir.
Le LR est,comme tous les autres, européiste,mondialiste et multiculturaliste.Seul Reconquête ,je dis bien seul Reconquete ,par son nationalisme,se démarque des autres.Mais hélas,l’électorat le boude majoritairement.
Je suis tout à fait de votre avis.
Le seul vrai pouvoir en France est le pouvoir médiatique, que Reconquête ne sous estime pas contrairement aux valets qui lui servent la soupe…Vous reprendrez bien un peu de mensonges pédant à la gauche caviar?
Descendant de l’UMP,le LR à la sauce Larcher fait avec Braun-Pivet ce que faisait déjà l’UMP avec le PS et le PCF autrefois,à tel point qu’on l’appelait l’UMPS.Rien d’étonnant et rien de neuf finalement.
Cela me conforte dans ma décision de ne plus jamais voter pour un candidat LR, eux si prompt a fustiger la droite nationale patriote, alors qu’ils vont se commettre avec les europeïstes de l’extrême centre , ennemi de la souveraineté française.
La seule voie à suivre est l’union des droites, avec le RN, le mouvement d’Eric Ciotti, reconquète, debout la France et s’ils ont encore un peu d’honneur les LR avec Bruno Retailleau.
Le RN se sent très fort en ce moment et n’acceptera jamais de s’allier avec Reconquête. La proposition lui a été faite par Eric Zemmour et a été refusée. Marine à envoyé sa nièce Marion chez Reconquête pour déstabiliser ce parti de l’intérieur.
Je pense comme vous avec néanmoins une petite hésitation sur Marine Le Pen elle-même.
Des crapauds qui s’agittent dans leur cloaque. Même pas capables de prédire la météo.