Larcher et Braun-Pivet préparent en douce un accord Macronie-LR pour 2026…

Pour les municipales dans 80 villes des Yvelines. Qu'en pensent Retailleau et Wauquiez ? Et les électeurs de droite ?
Capture d'écran
Capture d'écran

Ces deux-là ne se quittent plus. Je veux parler de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet. C'est le couple républicain qui monte : troisième et quatrième personnages de l'État, les présidents des deux assemblées jouent un rôle croissant, dans cette fin de règne d'une Macronie défaite dans les urnes il y a un an et qui ne se maintient que par l'accord avec les LR et le PS. Le Parisien révèle que ces deux figures nationales de LR et de Renaissance sont à la manœuvre pour conclure des listes d'union pour les municipales dans plus de 80 villes des Yvelines, leur département d'élection.

Larcher et Braun-Pivet à la manœuvre dans les Yvelines

Selon Le Parisien, « une expérience pilote et inédite est en cours, dans les Yvelines. Depuis la fin de l’année 2024, les élus des différentes composantes des partis de droite modérée et du centre multiplient les réunions en vue de trouver un accord dans les villes de plus de 3.000 habitants de ce département d’Île-de-France. » Voilà donc la nouvelle cause commune qui réunit nos deux présidents d'assemblée : après l'IVG dans la Constitution, la marche contre l'antisémitisme, l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, il s'agit de sauver la peau de LR et de la Macronie dans leur département bourgeois. Et ailleurs ? Certainement : c'est l'ADN de la Macronie, conquérante ou agonisante, que de se renflouer en parasitant LR. Édouard Philippe, l'ex-LR grand transfuge (ou traître) LR et théoricien de la poutre qui bouge encore, n'est-il pas le favori du grand centre pour 2027 ? Mais, toujours selon Le Parisien, « à ce stade, seul le département voisin des Hauts-de-Seine est en train de prendre le même chemin ». Ce qui n'est tout de même pas rien : deux gros départements d'Île-de-France, naguère acquis à la droite, et qu'un parti LR affaibli est en train de brader à une Macronie tout aussi affaiblie. L'expérience est donc bien « pilote », mais pas si « inédite » que cela. Souvenez-vous : il y a un an à peine, pour les législatives, dans ces deux départements franciliens, des accords avaient été conclus entre caciques LR et macronistes : Attal, Bergé et Barrot leur doivent leur siège. Et déjà, à la manœuvre, un certain Gérard Larcher et Pierre Bédier, président du département des Yvelines. Rien de nouveau, donc, sous le soleil des petits arrangements Macronie-LR.

Qu'en pensent Retailleau et Wauquiez ?

Mais évidemment, cela pose toujours l'énorme problème de la ligne politique LR et de la sincérité de ses leaders : soutiens de fait de la Macronie, au gouvernement, à l'Assemblée et dans ces accords plus que locaux, ils ne cessent de droitiser leur discours et de se démarquer d'elle avant chaque échéance électorale, nationale ou interne. Là encore, rien de nouveau, comme le montre la compétition Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR (vote les 17 et 18 mai). Retailleau menace régulièrement de mettre sa démission dans la balance. Quant à Wauquiez, il ne cesse de rejeter une telle alliance. Cette semaine, il pourfendait un éventuel accord LR-Édouard Philippe. Et, dans le cas qui nous occupe, il vient également, sur X, de dénoncer « des accords entre chapeaux à plumes sans consultation des adhérents de notre famille politique ».

Marine Le Pen avait, de son côté, dénoncé, sur X, cette duplicité de Laurent Wauquiez sur cette question des alliances, il y a trois jours.

Larcher et LR se trompent d'époque... et d'alliance, même dans les Yvelines

En s'acharnant à se tourner vers le centre macroniste, la ligne LR de Larcher croit retrouver l'antique et rassurante union RPR-UDF et préserver sa respectabilité et son statut de « parti de gouvernement ». Surtout dans des départements franciliens bourgeois réputés réfractaires au vote RN qui fournissent un vivier électoral commun avec la Macronie. C'est là faire une lourde erreur d'analyse. D'abord, il y a ce péché d'insincérité et de double langage, qui a précisément laminé LR. Ensuite, il y a un contresens majeur à vouloir s'allier à une Macronie déclinante. Enfin, le plafond de verre anti-RN, que Larcher pense être un véritable abri antinucléaire dans le cas de ses chères Yvelines et des Hauts-de-Seine, est déjà nettement fissuré. Ciotti l'a compris, pas Larcher. Ces territoires que l'on pensait ingagnables pour le RN lui ont donné, en 2024, des progressions historiques : la liste de Jordan Bardella était arrivée en tête dans le département et, comme le notait alors Le Parisien, « Bardella dépasse Larcher… à Rambouillet » ! Et le responsable RN du département Laurent Morin notait : « À l’échelle d’un département qui a toujours été compliqué pour nous, ce résultat est exceptionnel. Lorsque l’on regarde la carte des résultats, nous progressons partout, même dans l’est ! On se rapproche tout doucement de Paris et de la petite couronne. » Certes, l'alliance LR-Macron leur avait sauvé la mise au second tour des législatives, mais la progression du RN demeurait spectaculaire. Gérard Larcher cherche à renouveler le coup, mais à rebours d'une tendance de fond portée par la droite et le RN.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

125 commentaires

  1. Soyons logiques….Attendons l’élection du nouveau Président LR et on jugera si il est complice ou non …et surtout on en tirera les conséquences de cette éventuelle magouille pour toutes les villes de France .
    A ce jour Larcher ne représente que lui même !

    • Ca fait 40 ans que la fausse droite se fait complice avec la gauche et le Centre .Il y a donc très peu de chance ça ça change soudain.Ces gens làsont issus des mêmes milieux,ont suivi les mêmes études et sont membres des mêmes cercles d’influence,du club le Siècle aux loges maçonniques .Tous se sont donnés mission de changer la société,pour la modeler selon leurs conceptions.

  2. « Droite modérée », « Centre élastique », apparatchiks divisés des « LR-MACRO » défenseurs du gouffre bruxellois en perdition ? Qu’ils s’estiment heureux de pouvoir monter dans « la Voiture -Balai du Tour de France » …

  3. LR traîtres un jour traîtres toujours jamais ils n auront nos voix pareil pour les gauchos

  4.  » Les copains et les coquins » selon l’expression de Ponia, se retrouvent toujours pour le meilleur malheur des Français.

  5. Achtung, Achtung! Les traîtres sont déjà dans la plaine, et œuvrent déjà pour votre…bien. Il n’est jamais trop tôt pour mal faire.

  6. L’échec de la droite molle est en route, Retailleau est l’arbre qui cache la forêt LR et de sa déroute. Le résultat est déjà connu….c’est vrai qu’on ne se faisait pas d’illusion.

  7. larcher,braun-pivet,philippe,wauquiez et bien d’autres lr,le festival des traitres à la France.

  8. Il n’y a aucun contresens à s’allier à la Macronie. C’est ce que veut le président, et c’est ce que veut l’électeur LR, qui voterait déjà RN sinon. Elle est là l’Union des droites. Et on sait bien que BV finira par la soutenir en temps utile.

  9. avec la position de certains ténors de LR qui encore une fois de plus trahira et partira avec la MACRONIE .actuellement est entrain de se dessiner des blocs de gauche du centre alors j’ attends celui qui pourrait sauver la france d’ abord comment avant avec qui .

  10. Ils font ce qu’ils savent faire le mieux, magouiller. Finalement, ils utilisent les méthodes socialo, l’UMPS se porte bien.

  11. c’ est une évidence le groupe ensemble le modem horizon et certains LR comme Larcher Copé Pécresse Estrosi Barnier Bertrand et WAUQIUIEZ c ‘est à dire la plus part les derniers elephants de LR travailleront ensemble pour faire un grand bloc centriste tous des traitres .Mais que feront leurs électeurs .C ‘est pour cela qu’ il faudra impérativement en face une autre bloc de droite souverainiste conservateur patriote nous verrons bien qu’ elle sera la positon de RETAILLEAU sera t il plus proche de E.PHILIPPE ou de PHILIPPE DE VILLIERS

  12. Qui peut encore s’en étonner !!!?
    Il faut un bloc « solide » pour contrer l’extrême droite ! (sourire) Se partager le pouvoir, pour mener la même politique mortifère. Mais si les têtes Retailleau/ Wauquiez le refusent ?

  13. Les LR continuent leur traîtrise pour la gamelle mais un jour viendra qu’ils n’auront plus la gamelle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois