Larcher et Braun-Pivet préparent en douce un accord Macronie-LR pour 2026…

Pour les municipales dans 80 villes des Yvelines. Qu'en pensent Retailleau et Wauquiez ? Et les électeurs de droite ?
Capture d'écran
Capture d'écran

Ces deux-là ne se quittent plus. Je veux parler de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet. C'est le couple républicain qui monte : troisième et quatrième personnages de l'État, les présidents des deux assemblées jouent un rôle croissant, dans cette fin de règne d'une Macronie défaite dans les urnes il y a un an et qui ne se maintient que par l'accord avec les LR et le PS. Le Parisien révèle que ces deux figures nationales de LR et de Renaissance sont à la manœuvre pour conclure des listes d'union pour les municipales dans plus de 80 villes des Yvelines, leur département d'élection.

Larcher et Braun-Pivet à la manœuvre dans les Yvelines

Selon Le Parisien, « une expérience pilote et inédite est en cours, dans les Yvelines. Depuis la fin de l’année 2024, les élus des différentes composantes des partis de droite modérée et du centre multiplient les réunions en vue de trouver un accord dans les villes de plus de 3.000 habitants de ce département d’Île-de-France. » Voilà donc la nouvelle cause commune qui réunit nos deux présidents d'assemblée : après l'IVG dans la Constitution, la marche contre l'antisémitisme, l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, il s'agit de sauver la peau de LR et de la Macronie dans leur département bourgeois. Et ailleurs ? Certainement : c'est l'ADN de la Macronie, conquérante ou agonisante, que de se renflouer en parasitant LR. Édouard Philippe, l'ex-LR grand transfuge (ou traître) LR et théoricien de la poutre qui bouge encore, n'est-il pas le favori du grand centre pour 2027 ? Mais, toujours selon Le Parisien, « à ce stade, seul le département voisin des Hauts-de-Seine est en train de prendre le même chemin ». Ce qui n'est tout de même pas rien : deux gros départements d'Île-de-France, naguère acquis à la droite, et qu'un parti LR affaibli est en train de brader à une Macronie tout aussi affaiblie. L'expérience est donc bien « pilote », mais pas si « inédite » que cela. Souvenez-vous : il y a un an à peine, pour les législatives, dans ces deux départements franciliens, des accords avaient été conclus entre caciques LR et macronistes : Attal, Bergé et Barrot leur doivent leur siège. Et déjà, à la manœuvre, un certain Gérard Larcher et Pierre Bédier, président du département des Yvelines. Rien de nouveau, donc, sous le soleil des petits arrangements Macronie-LR.

Qu'en pensent Retailleau et Wauquiez ?

Mais évidemment, cela pose toujours l'énorme problème de la ligne politique LR et de la sincérité de ses leaders : soutiens de fait de la Macronie, au gouvernement, à l'Assemblée et dans ces accords plus que locaux, ils ne cessent de droitiser leur discours et de se démarquer d'elle avant chaque échéance électorale, nationale ou interne. Là encore, rien de nouveau, comme le montre la compétition Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR (vote les 17 et 18 mai). Retailleau menace régulièrement de mettre sa démission dans la balance. Quant à Wauquiez, il ne cesse de rejeter une telle alliance. Cette semaine, il pourfendait un éventuel accord LR-Édouard Philippe. Et, dans le cas qui nous occupe, il vient également, sur X, de dénoncer « des accords entre chapeaux à plumes sans consultation des adhérents de notre famille politique ».

Marine Le Pen avait, de son côté, dénoncé, sur X, cette duplicité de Laurent Wauquiez sur cette question des alliances, il y a trois jours.

Larcher et LR se trompent d'époque... et d'alliance, même dans les Yvelines

En s'acharnant à se tourner vers le centre macroniste, la ligne LR de Larcher croit retrouver l'antique et rassurante union RPR-UDF et préserver sa respectabilité et son statut de « parti de gouvernement ». Surtout dans des départements franciliens bourgeois réputés réfractaires au vote RN qui fournissent un vivier électoral commun avec la Macronie. C'est là faire une lourde erreur d'analyse. D'abord, il y a ce péché d'insincérité et de double langage, qui a précisément laminé LR. Ensuite, il y a un contresens majeur à vouloir s'allier à une Macronie déclinante. Enfin, le plafond de verre anti-RN, que Larcher pense être un véritable abri antinucléaire dans le cas de ses chères Yvelines et des Hauts-de-Seine, est déjà nettement fissuré. Ciotti l'a compris, pas Larcher. Ces territoires que l'on pensait ingagnables pour le RN lui ont donné, en 2024, des progressions historiques : la liste de Jordan Bardella était arrivée en tête dans le département et, comme le notait alors Le Parisien, « Bardella dépasse Larcher… à Rambouillet » ! Et le responsable RN du département Laurent Morin notait : « À l’échelle d’un département qui a toujours été compliqué pour nous, ce résultat est exceptionnel. Lorsque l’on regarde la carte des résultats, nous progressons partout, même dans l’est ! On se rapproche tout doucement de Paris et de la petite couronne. » Certes, l'alliance LR-Macron leur avait sauvé la mise au second tour des législatives, mais la progression du RN demeurait spectaculaire. Gérard Larcher cherche à renouveler le coup, mais à rebours d'une tendance de fond portée par la droite et le RN.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

125 commentaires

  1. Cela ne m’étonne pas du tout .Ces personnes se foutent des Français et de le France, c’est leurs intérêts personnels qui les intéressent…continuer tranquillement en de servant dans les caisses de l’état …fauteuil pour 40 000 € pour Larcher etc…..ces gens me font vomir et un bon nombre de Français !

  2. Une politique de poids…et de tambouille…jusqu’au fameux cordon sanitaire…sans oublier papa-maman qui ont fait – regardez moi – ce que je suis…le vif du sujet (culinaire, donc…) saura-t-il attendrir les bonnes pâtes que nous serions devenus ?

  3. Quoi qu’il en soit, pour moi ce sera jamais. Ce n’est pas que j’idéalise la « concurrence ». C’est seulement que j’ai de la mémoire. Plus que les « mitterranderies » de sinistre mémoire j’estime que nos ennuis actuels prennent leur source dans la politique mi-chèvre mi-chou de Chirac. Les Centre gauche et leurs avatars dont la Macronie étant nos modernes sirènes je ferai donc comme Ulysse.

    • Je suis de ceux qui ont également de la mémoire; nous ne nous sommes pas assez méfiés de nos « amis », à commencer par Chirac; maintenant on essaie de nous vendre E Philippe ou Vauquiez, sans compter l’ineffable Bertrand, il est patent que la France ne se remettra pas de tous ces coups de Jarnac, d’autant que sa population a atteint un degré d’abêtissement qui ouvre toutes les portes à ses saltimbanques.

  4. Magouilles , Magouilles !! Et l’intérêts des Français et du pays , ils s’en fichent royalement !!

  5. Si LR s’allie à la Macronie, ce sera pour moi définitivement Adieu à LR. On a déjà eu l’UMP, non merci à la version repeinte.
    Il faut absolument sortir du socialisme mortifère étouffant le pays et donc, ne pas faire confiance à Philippe, Attal, Bertrand et tous les autres médiocres adeptes de la gamelle!

  6. La soupe est bonne et quand la seule conviction qu’on a c’est d’en profiter le plus possible donc comme on se fout complètement du peuple, n’importe quelle union est bonne pour être élu grâce à n’importe qui.
    Voilà la politique des partis établis en France.
    Mais si les LRprenent ce chemin, ils disparaîtront complètement malgré les gesticulations verbales de Retailleau et le discours fermé électoral de Vauquier et son nouveau karcher

  7. La cuisine habituelle des LR toujours prêts aux pires fantasques. Dernier en date l’alliance de circonstance avec LFI pour empêcher les patriotes. S’ils font cela c’est qu’ils savent qu’en face les électeurs existent. Une fois de plus on peut dire que ce pays est irrécupérable. Les français méritent leur grand déclin.

  8. rien de très nouveau sauf pour les « naifs » et autres « confiants » que l urbanité m interdit de nommer autrement….. macron a été élu 2 fois avec les voix des LR et aux dernières législatives LR et macroniens se sont désistés mutuellement…..
    quant a ce que peut penser retailleau , quel est l intéret de s en préoccuper ? après toute une carrière a coté de l ump et de LR on se doute bien qu il continuera a faire la mème chose qu il a toujours fait : rien….
    ses dernières rodomontades sur la révocation de l accord de 1968 avec l algérie si celle ci ne reprenait pas ses expulsés le démontre amplement.
    l homme  » a poigne qui en parole doit lutter contre le terrorisme islamiste est le ministre de macron qui reçoit un terroriste islamiste syrien , quelques jours après que celui ci a fait massacrer 18OO civils alaouites , femmes et enfants compris….

  9. La bassesse et l’orgueil ça conduit toujours à la trahison. Le plus important pour ces politiciens est de garder le pouvoir, mentir, trahir son peuple, sa patrie n’a aucune importance. Ensuite les citoyens decident librement par leurs votes se soumettre ou se libérer des chaînes mentales pour reprendre en main leurs destinées.

  10. L’union des loosers : si les électeurs se laissent avoir par leurs discours, la France est vraiment foutue

  11. Les petites combines de ces personnages de BD sont pathétiques. Alliance de la carpe et du lapin pour conserver ses privilèges au grand dam du peuple qui est bafoué, humilié, trahi.

  12. Les LR et les « Renaissance » sont des vendus. Comment faire confiance à ces politicards qui n’ont pas de colonne vertébrale.Ce sont des pourris! Je ne comprendrais pas que les Français leurs donnent encore leurs voix.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois