Larcher et Braun-Pivet préparent en douce un accord Macronie-LR pour 2026…

Ces deux-là ne se quittent plus. Je veux parler de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet. C'est le couple républicain qui monte : troisième et quatrième personnages de l'État, les présidents des deux assemblées jouent un rôle croissant, dans cette fin de règne d'une Macronie défaite dans les urnes il y a un an et qui ne se maintient que par l'accord avec les LR et le PS. Le Parisien révèle que ces deux figures nationales de LR et de Renaissance sont à la manœuvre pour conclure des listes d'union pour les municipales dans plus de 80 villes des Yvelines, leur département d'élection.
Larcher et Braun-Pivet à la manœuvre dans les Yvelines
Selon Le Parisien, « une expérience pilote et inédite est en cours, dans les Yvelines. Depuis la fin de l’année 2024, les élus des différentes composantes des partis de droite modérée et du centre multiplient les réunions en vue de trouver un accord dans les villes de plus de 3.000 habitants de ce département d’Île-de-France. » Voilà donc la nouvelle cause commune qui réunit nos deux présidents d'assemblée : après l'IVG dans la Constitution, la marche contre l'antisémitisme, l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, il s'agit de sauver la peau de LR et de la Macronie dans leur département bourgeois. Et ailleurs ? Certainement : c'est l'ADN de la Macronie, conquérante ou agonisante, que de se renflouer en parasitant LR. Édouard Philippe, l'ex-LR grand transfuge (ou traître) LR et théoricien de la poutre qui bouge encore, n'est-il pas le favori du grand centre pour 2027 ? Mais, toujours selon Le Parisien, « à ce stade, seul le département voisin des Hauts-de-Seine est en train de prendre le même chemin ». Ce qui n'est tout de même pas rien : deux gros départements d'Île-de-France, naguère acquis à la droite, et qu'un parti LR affaibli est en train de brader à une Macronie tout aussi affaiblie. L'expérience est donc bien « pilote », mais pas si « inédite » que cela. Souvenez-vous : il y a un an à peine, pour les législatives, dans ces deux départements franciliens, des accords avaient été conclus entre caciques LR et macronistes : Attal, Bergé et Barrot leur doivent leur siège. Et déjà, à la manœuvre, un certain Gérard Larcher et Pierre Bédier, président du département des Yvelines. Rien de nouveau, donc, sous le soleil des petits arrangements Macronie-LR.
Qu'en pensent Retailleau et Wauquiez ?
Mais évidemment, cela pose toujours l'énorme problème de la ligne politique LR et de la sincérité de ses leaders : soutiens de fait de la Macronie, au gouvernement, à l'Assemblée et dans ces accords plus que locaux, ils ne cessent de droitiser leur discours et de se démarquer d'elle avant chaque échéance électorale, nationale ou interne. Là encore, rien de nouveau, comme le montre la compétition Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR (vote les 17 et 18 mai). Retailleau menace régulièrement de mettre sa démission dans la balance. Quant à Wauquiez, il ne cesse de rejeter une telle alliance. Cette semaine, il pourfendait un éventuel accord LR-Édouard Philippe. Et, dans le cas qui nous occupe, il vient également, sur X, de dénoncer « des accords entre chapeaux à plumes sans consultation des adhérents de notre famille politique ».
Typiquement ce que je ne veux pas. Des accords entre chapeaux à plumes sans consultation des adhérents de notre famille politique. https://t.co/r0wUwlf51F
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) May 10, 2025
Marine Le Pen avait, de son côté, dénoncé, sur X, cette duplicité de Laurent Wauquiez sur cette question des alliances, il y a trois jours.
Laurent Wauquiez oublie probablement que le groupe de députés dont il est le président est allié au parti Horizons présidé par Édouard Philippe, et qu’ils forment ensemble une coalition gouvernementale. https://t.co/r4y603Wbnb
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 7, 2025
Larcher et LR se trompent d'époque... et d'alliance, même dans les Yvelines
En s'acharnant à se tourner vers le centre macroniste, la ligne LR de Larcher croit retrouver l'antique et rassurante union RPR-UDF et préserver sa respectabilité et son statut de « parti de gouvernement ». Surtout dans des départements franciliens bourgeois réputés réfractaires au vote RN qui fournissent un vivier électoral commun avec la Macronie. C'est là faire une lourde erreur d'analyse. D'abord, il y a ce péché d'insincérité et de double langage, qui a précisément laminé LR. Ensuite, il y a un contresens majeur à vouloir s'allier à une Macronie déclinante. Enfin, le plafond de verre anti-RN, que Larcher pense être un véritable abri antinucléaire dans le cas de ses chères Yvelines et des Hauts-de-Seine, est déjà nettement fissuré. Ciotti l'a compris, pas Larcher. Ces territoires que l'on pensait ingagnables pour le RN lui ont donné, en 2024, des progressions historiques : la liste de Jordan Bardella était arrivée en tête dans le département et, comme le notait alors Le Parisien, « Bardella dépasse Larcher… à Rambouillet » ! Et le responsable RN du département Laurent Morin notait : « À l’échelle d’un département qui a toujours été compliqué pour nous, ce résultat est exceptionnel. Lorsque l’on regarde la carte des résultats, nous progressons partout, même dans l’est ! On se rapproche tout doucement de Paris et de la petite couronne. » Certes, l'alliance LR-Macron leur avait sauvé la mise au second tour des législatives, mais la progression du RN demeurait spectaculaire. Gérard Larcher cherche à renouveler le coup, mais à rebours d'une tendance de fond portée par la droite et le RN.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

125 commentaires
Tous ces faux-culs, pardon, faux-jetons, n’hésiteront pas à faire « front républicain » avec le PNF pour faire barrage, comme aux législatives, aux candidats RN qui voudraient prendre des mairies !!
C’est fou de voir comment ils tiennent à leurs places. Le tsunami des dernières élections législatives anticipées ne les a pas guéri le microcosme IDF ne connait pas le reste de la Patrie c’est vraiment affligeant de voir ces caciques faire des calculs électoraux ils ne valent pas mieux que le NFP . Notre pays est à la ramasse et déjà ils s’emploient à capter les Mairies pour les futures présidentielles. Écœurant !!
Larcher , traître un jour , traitre toujours sauf que ça ne marche plus , la preuve par la déconfiture des LR
Tous les commentaires ici tirent avec raison sur les LR et tous ceux qui fricotent ou ont fricoté de près ou de loin avec les macronistes de tout poil, cependant la première responsabilité en incombera uniquement aux électeurs centre-droit-gauche qui auront voté pour eux ou leur candidat. Observez, voyez et écoutez autour de vous les personnes que vous fréquentez, écoutez et avec qui vous conversez et vous vous apercevrez rapidement du peu d’intérêt que portent certains aux problèmes du pays, que d’autres ne pensent juste qu’à leur petit confort financier de « bourgeois bobos » , qu’une autre partie refuse de voir la réalité en face et ne s’informe pas là où il le faudrait, préférant se « distraire » l’esprit avec « plus belle la vie » ou l’émission gauchiste « c’est à vous », ou encore le fieleux Yann Barthez avec »quotidien » sans oublier l’autre série « un si grand soleil » et en dessert « capitaine Marleau » avec sa vulgaire actrice principale dans omettre les matchs de foot sans intérêt réel. Ne vous y trompez pas, c’est cet électorat la « France » qui nous plombe et nous mène à la ruine, avec les électeurs LFI et NFP, on sait au moins dans quel camp ils sont , mais soyez vraiment attentifs aux centristes plus ou moins proches de vous et vous constaterez leur hypocrisie et leur duplicité. Ceux qui nous gouvernent sont élus principalement grâce à eux.
Le confort bourgeois (et si coûteux) des notables enfoncés dans la moelle de leurs fauteuils législatifs finit par leur monter à la tête. Ils sont en sorte assis sur leurs intérêts propres. Et comment rester en poste sans se compromettre. Cette macronie à visage découvert est une maladie immorale. Le tour de force combinard de cette mentalité est de promouvoir la politique du cul entre deux chaises. En même temps, c’est vassaliser la démocratie. L’ecole Macron fait des emules.
toujours à l’affût ,dans l’ombre.
ces gens me dégouttent
Moi aussi
Entre les copains on magouille déjà avec le copé le Bertrand le estrosi le wauquiez et les autres pour ce faire une place au soleil avec comme chef d’orchestre évidemment le macron
J’aime beaucoup cette phrase « On se rapproche tout doucement de Paris », j’aime moins le doucement.
les LR macronistes vont encore s’allier avec le parti honnit des français, la machine à perdre est bientôt en marche , parce que tous ceux qui auront fricoté avec le parti du Freluquet ne passeront pas , car les français ne veulent plus de tous ceux qui auront pactisé avec Macron.
C’est possible mais où est la main tendue par ceux qui – actuellement du moins, ont le vent en poupe ? C’est seulement par son génie – certes politicard, que Mitterrand est monté sur le podium pour 14 ans…
Ces lampadaires éteints « portent tous des projets » Ils feraient mieux de comprendre les projets des Français
Ils me répugnent.
Quelle honte ! Les Français ? on n’en a rien à faire, seuls comptent nos postes et nos prébendes.
Ils devraient fonder un seul et vrai parti » Le « PARTI DES TRAITRES » le (PT).
Les amants diaboliques
Le plus grave est qu’ils ont fait des petits.
Ça y est, ça commence déjà, les opportunistes LR commencent leur marché . Mais que fait Retailleau dans ce parti composé d’une bande de branquignols ? Donc beaucoup de bla-bla à la Sarkozy… finalement pour le même logiciel que la macronie, qu’ils arrêtent de « macronner »
Ben il est chez lui le Bruno! Il n’y a qu’à voir ce qu’on ete ses votes ses positions depuis 20 ans..pas juste depuis hier qu’il joue les gros bras..s’il veut être Président de ces traitres c’est qu’il s’y sent bien…
Sur Sarko, parler de bla bla c’est signaler qu’on croit à la baguette magique.