Larcher et Braun-Pivet préparent en douce un accord Macronie-LR pour 2026…

Pour les municipales dans 80 villes des Yvelines. Qu'en pensent Retailleau et Wauquiez ? Et les électeurs de droite ?
Capture d'écran
Capture d'écran

Ces deux-là ne se quittent plus. Je veux parler de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet. C'est le couple républicain qui monte : troisième et quatrième personnages de l'État, les présidents des deux assemblées jouent un rôle croissant, dans cette fin de règne d'une Macronie défaite dans les urnes il y a un an et qui ne se maintient que par l'accord avec les LR et le PS. Le Parisien révèle que ces deux figures nationales de LR et de Renaissance sont à la manœuvre pour conclure des listes d'union pour les municipales dans plus de 80 villes des Yvelines, leur département d'élection.

Larcher et Braun-Pivet à la manœuvre dans les Yvelines

Selon Le Parisien, « une expérience pilote et inédite est en cours, dans les Yvelines. Depuis la fin de l’année 2024, les élus des différentes composantes des partis de droite modérée et du centre multiplient les réunions en vue de trouver un accord dans les villes de plus de 3.000 habitants de ce département d’Île-de-France. » Voilà donc la nouvelle cause commune qui réunit nos deux présidents d'assemblée : après l'IVG dans la Constitution, la marche contre l'antisémitisme, l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, il s'agit de sauver la peau de LR et de la Macronie dans leur département bourgeois. Et ailleurs ? Certainement : c'est l'ADN de la Macronie, conquérante ou agonisante, que de se renflouer en parasitant LR. Édouard Philippe, l'ex-LR grand transfuge (ou traître) LR et théoricien de la poutre qui bouge encore, n'est-il pas le favori du grand centre pour 2027 ? Mais, toujours selon Le Parisien, « à ce stade, seul le département voisin des Hauts-de-Seine est en train de prendre le même chemin ». Ce qui n'est tout de même pas rien : deux gros départements d'Île-de-France, naguère acquis à la droite, et qu'un parti LR affaibli est en train de brader à une Macronie tout aussi affaiblie. L'expérience est donc bien « pilote », mais pas si « inédite » que cela. Souvenez-vous : il y a un an à peine, pour les législatives, dans ces deux départements franciliens, des accords avaient été conclus entre caciques LR et macronistes : Attal, Bergé et Barrot leur doivent leur siège. Et déjà, à la manœuvre, un certain Gérard Larcher et Pierre Bédier, président du département des Yvelines. Rien de nouveau, donc, sous le soleil des petits arrangements Macronie-LR.

Qu'en pensent Retailleau et Wauquiez ?

Mais évidemment, cela pose toujours l'énorme problème de la ligne politique LR et de la sincérité de ses leaders : soutiens de fait de la Macronie, au gouvernement, à l'Assemblée et dans ces accords plus que locaux, ils ne cessent de droitiser leur discours et de se démarquer d'elle avant chaque échéance électorale, nationale ou interne. Là encore, rien de nouveau, comme le montre la compétition Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR (vote les 17 et 18 mai). Retailleau menace régulièrement de mettre sa démission dans la balance. Quant à Wauquiez, il ne cesse de rejeter une telle alliance. Cette semaine, il pourfendait un éventuel accord LR-Édouard Philippe. Et, dans le cas qui nous occupe, il vient également, sur X, de dénoncer « des accords entre chapeaux à plumes sans consultation des adhérents de notre famille politique ».

Marine Le Pen avait, de son côté, dénoncé, sur X, cette duplicité de Laurent Wauquiez sur cette question des alliances, il y a trois jours.

Larcher et LR se trompent d'époque... et d'alliance, même dans les Yvelines

En s'acharnant à se tourner vers le centre macroniste, la ligne LR de Larcher croit retrouver l'antique et rassurante union RPR-UDF et préserver sa respectabilité et son statut de « parti de gouvernement ». Surtout dans des départements franciliens bourgeois réputés réfractaires au vote RN qui fournissent un vivier électoral commun avec la Macronie. C'est là faire une lourde erreur d'analyse. D'abord, il y a ce péché d'insincérité et de double langage, qui a précisément laminé LR. Ensuite, il y a un contresens majeur à vouloir s'allier à une Macronie déclinante. Enfin, le plafond de verre anti-RN, que Larcher pense être un véritable abri antinucléaire dans le cas de ses chères Yvelines et des Hauts-de-Seine, est déjà nettement fissuré. Ciotti l'a compris, pas Larcher. Ces territoires que l'on pensait ingagnables pour le RN lui ont donné, en 2024, des progressions historiques : la liste de Jordan Bardella était arrivée en tête dans le département et, comme le notait alors Le Parisien, « Bardella dépasse Larcher… à Rambouillet » ! Et le responsable RN du département Laurent Morin notait : « À l’échelle d’un département qui a toujours été compliqué pour nous, ce résultat est exceptionnel. Lorsque l’on regarde la carte des résultats, nous progressons partout, même dans l’est ! On se rapproche tout doucement de Paris et de la petite couronne. » Certes, l'alliance LR-Macron leur avait sauvé la mise au second tour des législatives, mais la progression du RN demeurait spectaculaire. Gérard Larcher cherche à renouveler le coup, mais à rebours d'une tendance de fond portée par la droite et le RN.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

125 commentaires

  1. il ne faut pas faire semblant de découvrir que le modem, horizon, udi, renaissance, PS ne font qu’un, c’est la macronie. Il suffit de voir la composition du gouvernement actuel, des ministres de tous les bords citée plus haut, beaucoup de PS, des LR etc…Tous ont voté macron, tous ont fait barrage au RN en permettant l’élection de député LFI à l’ AN ; tous se soutiennent les uns les autres, par devant ils font semblant d’avoir des divergences, mais par derrière ils s’entendent comme larrons en foire. Il ne nous reste qu’à espérer que cette fois ci les Français ne se laisseront pas manipuler par de fausses promesses, par de belles paroles et voteront avec lucidité et bon sens (je sais c’est pas gagné). Exit tous ceux qui ont été ministres de macron sans aucune exception, qu’il s’appelle attal, philippe, retailleau, darmanin …..

  2. Ils « s’échangent juste » leurs carnet d’adresse pour avoir les meilleurs tapissiers afin que leurs « séants » soient bien maintenus ! …
    C’est un remake des navets de toutes sortes qui traitent du « pouvoir » en France ! …

  3. Repartir encore 5 ans de galère avec les mêmes…pitié pas ça ! On a donné ! On à hâte de voir le programme les prétendant s qui ne sera pas tenu comme d’habitude !

  4. Ce n’est même pas une surprise. Seulement la confirmation que les auto-proclamés progressistes iront jusqu’au bout du bout de manoeuvres d’alliances y compris contre nature pour maintenir le régime à tout prix.

  5. Larcher a beau être le 2e personnage de l’état, il n’est pas le patron LR, et je suis persuadée que ni Retailleau, ni Wauquiez, qui ont enfin compris que la macronie, c’était mortifère pour leur parti, n’autoriseront le moindre rapprochement avec des candidats de ce centre mou, ne serait-ce que parce que maintenant (peut-être contrairement à avant) ce serait parfaitement contre-productif pour les candidats.

    • Sauf que le LR ce n’est pas que Retailleau-Wauquiez, mais aussi de Pécresse, Bertrand etc… pas des lumières, alors non merci plus de LR au pouvoir

  6. Que le LR Larcher patron du Sénat s’acoquine avec la macroniste Braun-Pivet, la patronne de ce qui passe pour être l’Assemblée nationale ne peut que surprendre les naïfs ou ceux qui une mémoire de poisson rouge! L’engeance macroniste est constituée également d’ex LR, comme Darmanin… Quand il s’agit de sauver des postes et les prébendes qui vont avec, les principes et les convictions ne pèsent pas très lourds. Cela dit, la clé de ces « alliances » d’intérêts ce sont les électeurs LR qui l’ont. Combien seront-ils à suivre leurs candidats qui s’acoquinent avec des macronistes faillis et détestés et à voter pour des gens qui ont une responsabilité accablante dans la situation de la France? Seront-ils nombreux à se détourner de gens qui ont des convictions aussi fermes que de la pâte à modeler ou seront-ils nombreux à voter comme un seul électeur pour des gens qui n’ont que le sens de leurs intérêts électoraux? A titre perso je n’ai aucune idée car je ne fréquente personne de la mouvance LR et parmi les gens qui votent, personne ne me parle des LR. pourtant, le député est LR est a été élu avec le soutien de LFI-NFP contre un candidat RN.

    NB: N’étant pas Francilien, les manoeuvres de Larcher et de Braun-Pivet ne me concernent donc pas directement.

  7. Politique politicienne, ça a toujours été comme ça, les intérêts de parti passant systématiquement avant l’intérêt national. Il va pourtant falloir vous réveiller un jour, éternels gogos d’électeurs. Enflammez vous alors, encore et toujours, pour les élections. Le réveil sera une fois de plus pénible, avec sa systématique gueule de bois.

  8. Plus grand chose de propre.
    On s’allie, on magouille, bref, on s’occupe en priorité de ses intérêts personnels.

  9. Marre de ces magouilles.
    Je rêve d’une remise à zéro.
    Exit les Larcher, les Braun-Pivet, gavés aux frais des contribuables.

  10. LARCHER & Y B-P

    « Édouard Philippe, l’ex-LR grand transfuge (ou traître)… »

    “Un traître en nous quittant nous affaiblit bien moins qu’un lâche défenseur.” (Jean Racine – Alexandre)
    “Les événements font plus de traîtres que les opinions.” (Chateaubriand – Mémoires d’outre-tombe)
    « Un traître est celui qui quitte son parti pour s’inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s’inscrire au vôtre. » (Clémenceau)

  11. Ça ressemble à un sauve qui peut, encore une alliance nauséabonde, le but, sauver sa place, son beau fauteuil pour les deux comparses et puis Larcher à une panse à remplir et ça va pas se faire à la farine d’insectes., ça c’est pour les gueux qui paient les impôts et taxes.

  12. « droite modérée et du centre « = même chose avec le ps et la macronie. Va falloir vous réveiller. Les lR ont toujours trahi et Retailleau est le Sarko pour 2027 !

  13. Rien de surprenant ils sont déjà ensemble au gouvernement. LR est devenu la péripatéticienne du bloc central pour les sièges à l’assemblée nationale, pour être de retour au pouvoir et maintenant pour les municipales.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois