Larcher et Braun-Pivet préparent en douce un accord Macronie-LR pour 2026…

Pour les municipales dans 80 villes des Yvelines. Qu'en pensent Retailleau et Wauquiez ? Et les électeurs de droite ?
Capture d'écran
Capture d'écran

Ces deux-là ne se quittent plus. Je veux parler de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet. C'est le couple républicain qui monte : troisième et quatrième personnages de l'État, les présidents des deux assemblées jouent un rôle croissant, dans cette fin de règne d'une Macronie défaite dans les urnes il y a un an et qui ne se maintient que par l'accord avec les LR et le PS. Le Parisien révèle que ces deux figures nationales de LR et de Renaissance sont à la manœuvre pour conclure des listes d'union pour les municipales dans plus de 80 villes des Yvelines, leur département d'élection.

Larcher et Braun-Pivet à la manœuvre dans les Yvelines

Selon Le Parisien, « une expérience pilote et inédite est en cours, dans les Yvelines. Depuis la fin de l’année 2024, les élus des différentes composantes des partis de droite modérée et du centre multiplient les réunions en vue de trouver un accord dans les villes de plus de 3.000 habitants de ce département d’Île-de-France. » Voilà donc la nouvelle cause commune qui réunit nos deux présidents d'assemblée : après l'IVG dans la Constitution, la marche contre l'antisémitisme, l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, il s'agit de sauver la peau de LR et de la Macronie dans leur département bourgeois. Et ailleurs ? Certainement : c'est l'ADN de la Macronie, conquérante ou agonisante, que de se renflouer en parasitant LR. Édouard Philippe, l'ex-LR grand transfuge (ou traître) LR et théoricien de la poutre qui bouge encore, n'est-il pas le favori du grand centre pour 2027 ? Mais, toujours selon Le Parisien, « à ce stade, seul le département voisin des Hauts-de-Seine est en train de prendre le même chemin ». Ce qui n'est tout de même pas rien : deux gros départements d'Île-de-France, naguère acquis à la droite, et qu'un parti LR affaibli est en train de brader à une Macronie tout aussi affaiblie. L'expérience est donc bien « pilote », mais pas si « inédite » que cela. Souvenez-vous : il y a un an à peine, pour les législatives, dans ces deux départements franciliens, des accords avaient été conclus entre caciques LR et macronistes : Attal, Bergé et Barrot leur doivent leur siège. Et déjà, à la manœuvre, un certain Gérard Larcher et Pierre Bédier, président du département des Yvelines. Rien de nouveau, donc, sous le soleil des petits arrangements Macronie-LR.

Qu'en pensent Retailleau et Wauquiez ?

Mais évidemment, cela pose toujours l'énorme problème de la ligne politique LR et de la sincérité de ses leaders : soutiens de fait de la Macronie, au gouvernement, à l'Assemblée et dans ces accords plus que locaux, ils ne cessent de droitiser leur discours et de se démarquer d'elle avant chaque échéance électorale, nationale ou interne. Là encore, rien de nouveau, comme le montre la compétition Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR (vote les 17 et 18 mai). Retailleau menace régulièrement de mettre sa démission dans la balance. Quant à Wauquiez, il ne cesse de rejeter une telle alliance. Cette semaine, il pourfendait un éventuel accord LR-Édouard Philippe. Et, dans le cas qui nous occupe, il vient également, sur X, de dénoncer « des accords entre chapeaux à plumes sans consultation des adhérents de notre famille politique ».

Marine Le Pen avait, de son côté, dénoncé, sur X, cette duplicité de Laurent Wauquiez sur cette question des alliances, il y a trois jours.

Larcher et LR se trompent d'époque... et d'alliance, même dans les Yvelines

En s'acharnant à se tourner vers le centre macroniste, la ligne LR de Larcher croit retrouver l'antique et rassurante union RPR-UDF et préserver sa respectabilité et son statut de « parti de gouvernement ». Surtout dans des départements franciliens bourgeois réputés réfractaires au vote RN qui fournissent un vivier électoral commun avec la Macronie. C'est là faire une lourde erreur d'analyse. D'abord, il y a ce péché d'insincérité et de double langage, qui a précisément laminé LR. Ensuite, il y a un contresens majeur à vouloir s'allier à une Macronie déclinante. Enfin, le plafond de verre anti-RN, que Larcher pense être un véritable abri antinucléaire dans le cas de ses chères Yvelines et des Hauts-de-Seine, est déjà nettement fissuré. Ciotti l'a compris, pas Larcher. Ces territoires que l'on pensait ingagnables pour le RN lui ont donné, en 2024, des progressions historiques : la liste de Jordan Bardella était arrivée en tête dans le département et, comme le notait alors Le Parisien, « Bardella dépasse Larcher… à Rambouillet » ! Et le responsable RN du département Laurent Morin notait : « À l’échelle d’un département qui a toujours été compliqué pour nous, ce résultat est exceptionnel. Lorsque l’on regarde la carte des résultats, nous progressons partout, même dans l’est ! On se rapproche tout doucement de Paris et de la petite couronne. » Certes, l'alliance LR-Macron leur avait sauvé la mise au second tour des législatives, mais la progression du RN demeurait spectaculaire. Gérard Larcher cherche à renouveler le coup, mais à rebours d'une tendance de fond portée par la droite et le RN.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

125 commentaires

  1. honteusement pitoyable , j’exècre ces nanti(e)s , outrageusement surpayé(e)s , les poches REMPLIES de NOTRE ARGENT , gavé(e)s de privilèges se pavanant dans le luxe de demeures gracieusement misent a leur disposition , entourés de laquais dévoués surpayés eux aussi ( pendant que tant de Francais(e)s sont dans une grande précarité comme je le suis moi même soit deja dans la rue ou avec la peur de devenir SDF ) … Non contents de nous pourrir la vie ,et de nous ruiner ,ils se permettent de magouiller et de monter des combines électorales fouareuses avec les copains pour s’assurer de conserver leurs indécents privilèges …
    plus ils ont la bouche pleine plus sils se bâfrent …
    ils sont a vomir ….
    verrons nous un jour tous ces coûteux parasites finir sur l’échafaud pour les uns ou aux travaux forcés pour d’autres ? Mépriser , ruiner, humilier le peuple Français comme ils le font ne mérite que ce châtiment ..
    cela a assez duré

  2. 40ans après la traitrise chiraquienne au fameux serment du B’nai Brith, 50ans après la trahison de Chaban, presque 10ans après la trahison de Fillon, ce parti RPR/UMP/LR se décrédibilise toujours autant en trahissant ses électeurs. Il n’a de droite que le nom.

  3. Ces deux présidents , n’ont aucune idée de ce que pense la grande majorité des français. Vivre dans leurs bulles les rends sourds et aveugles . Le retour de bâton sera cinglant .

  4. Quand on dit que la politique est un métier rémunérée avec nos impôts, tout est bon pour conserver son poste quoique qu’il en coûte.

  5. J’ai une aversion pour ces politicards véreux et nantis . Ces gens n’ont aucune conviction ,seul les intéressent ,leurs mandats ; le reste pour eux c’est de la littérature . Henry de Montherlant a dit :  » Quand la bêtise gouverne , l’intelligence est un délit  » ………..

  6. Ce que l’on appelle la « macronie » n’existe pas. Un ectoplasme que l’on croit voir….mais rien de plus. Comment s’allier avec un fantôme ? Pourtant nous souffrons depuis 8 ans de sentir cette fausse présence et c’est bien de notre faute. Il n’est jamais trop tard pour chasser nos mirages.

  7. La ligne de LR , c’est « petits arrangements entr’amis. Depuis 40 ans, la seule chose qui les guide, c’est garder leurs fauteuils byzantine chaud, pas de vagues.
    Les électeurs,, ils s’en contrefichent.
    À force de ne rouler que pour soi, on finit seul. Ou comment à vouloir trop se protéger, on s’auto détruit.

  8. Le tort de tous les commentateurs dits ‘politiques’ est d’ignorer la rationalité incontournable du citoyen français moyen, bien plus avisé qu’ils ne le pensent…

  9.  » chez nous, il y a du poids politique » erreur, du poids lourd sans aucun doute, leur siège va-t-il s’effondrer ?

  10. Preuves, s’il en fallait encore, que LR et Macronistes, quelques soient les noms qu’ils se donnent, ne visent qu’à maintenir leurs avantages.
    Alors qu’importe ce que subissent les français en matière de taxes, impôts, insécurité, immigration … liste non exhaustive.
    Ayons foi dans les français pour qu’ils ne se laissent plus gruger et assument majoritairement leur volonté de changement pour retrouver leur souveraineté

  11. La Vème , qui a permis l’élection de hollande, puis de macron, incapable pour le premier et nuisible à la Nation France pour le 2nd, permet désormais tous les excès de » pouvoir personnel », pour ne pas dire dictatoriaux.
    Le suffrage universel bafoué par les médias et les partis de gauche et du centre, violé par les tribunaux, la course au fric inventée par Mitterrand pour des dizaines de partis-cules qui guignent le pactole des 5%… il faut en finir.
    Et il ne faut en effet pas compter sur un chef sénateur à vie ou des politicards qui n’ont jamais « fait » d’autre que de la magouille politicienne.
    La VIème aura besoin d’une Union Nationale, donc de DROITE RN et alliés, pour être portée devant les Français par référendum.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois