L’après-NUPES a commencé, pour le meilleur ou pour le pire ?

Le naufrage de la NUPES bâtie par Mélenchon accouche d’une nouvelle donne politique, avec ses atouts et ses risques.
mélenchon

« Il faut laisser les choses viles mourir de leur propre poison », dit l’adage. La gauche française semble vivre, sous nos yeux, les soubresauts de l’agonie, étouffée sous ses compromissions, ses divisions sans fin, son clientélisme froid et ses cadavres qui sortent du placard.

Fission nucléaire

De chaque crise, la NUPES et son cœur battant, le parti LFI de Jean-Luc Mélenchon, sortent plus affaiblis, plus acculés, plus déstabilisés et plus marginalisés. La dernière secousse, sans doute la plus violente, fissure et écroule sous nos yeux le bel édifice mélenchoniste. Avec des conséquences lourdes. Mises à nu par les événements d’Israël, les compromissions et les zones grises de la NUPES éclatent soudain en pleine lumière, façon bombe au phosphore. En classant le Hamas parmi les mouvements de résistance, Danièle Obono aura donné le dernier coup d’épaule. Les socialistes quittent enfin le navire explosif et puant de l’extrême gauche pour plonger nus et sans bouée de sauvetage dans l’eau glacée du désert électoral. Le PC, avec qui les relations étaient déjà très mauvaises, recouvre avec joie son indépendance. Les Verts se réunissent et se tâtent avant de sauter dans la chaloupe, multipliant les condamnations des propos de LFI. Mélenchon, sur la défensive, soutient une ligne de plus en plus en plus illisible vis-à-vis d’Israël. Une forme de fission nucléaire dissout la NUPES qui se divise et se subdivise jusque dans les rangs de sa composante la plus importante en voix et en élus : LFI. Corbière dénonce les positions du mouvement, soutenu par Ruffin.

Dieu sait si on avait loué le génie de Mélenchon, bâtisseur de cette nouvelle coalition. Moins de deux ans après l’apparition de la NUPES sous les vivats à l’Assemblée nationale, lors des législatives de 2022, la gauche française a des allures de bagarre de rue ou de combat de boue. Seule consolation pour ses membres, cette certitude : il sera difficile de tomber plus bas.

Cancer

Mais cette déconfiture n’est pas sans conséquences. Le naufrage de la NUPES accouche d’une nouvelle donne politique. Côté positif, toute alliance sera désormais interdite avec LFI : cette fatwa a longtemps accompagné la droite nationale, la privant d’élus et de pouvoir. LFI va découvrir la vie politique sous le signe de l’opprobre. Aux côtés de l’extrême gauche mélenchoniste, qui représentait le gros potentiel de voix de LFI, le Parti socialiste et les Verts sont au pied du mur : sans LFI, ils n’existent plus, ou si peu. Tous deux paieront longtemps les conséquences du compagnonnage avec Mélenchon. « Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur, disait Churchill. Il a choisi le déshonneur et il aura la guerre. » Le PS a choisi le déshonneur pour tenter de survivre. Il meurt dans la honte de cette alliance. Les Verts rebondiront un jour, mais quand ? En attendant, le RN va renforcer son statut de seule alternative et de grand opposant à Macron.

On pourrait être tenté de se réjouir du malheur de cette gauche qui a fait tant de mal au pays. Mais cette bombe à fragmentation à gauche ouvre un gouffre pas vraiment rassurant pour l’avenir. Comme un cancer qu’on a cru détruire, la NUPES risque de muter et de se répandre dans tout le corps social. Ses électeurs et ses militants seront tentés par de petites fractions plus radicales, le NPA, Les Soulèvements de la Terre, les officines trotskistes. Pas de quoi apaiser la situation.

Soumission

Surtout, l’alliance de la carpe et du lapin au sein de LFI, cette incroyable coalition de bouffeurs de curés rêvant de révolution prolétarienne et d’influenceurs musulmans obtus hyperactifs dans nos banlieues, est aujourd’hui menacée d’éclatement. Demain, sur les ruines de la NUPES, naîtra un parti musulman au potentiel électoral considérable, alimenté tous les jours par une immigration sans frein. Dans Soumission, Houellebecq contait comment les Français, pour avoir la paix, choisissaient un candidat musulman modéré plutôt que Marine Le Pen. On y va tout droit. Mélenchon a cru manipuler en sa faveur le vote des banlieues. Il n’aura été qu’un jouet, le marchepied ambitieux et aveugle du désastre. Sauf si les Français se réveillent enfin !

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Bien sûr que les Français vont comprendre, et réagir violemment ! Oui mais… après, quand ils seront devenus les dhimmis d’une république islamiste de France. Rappelons que pour l’Espagne d’Al Andalus, çà a pris sept siècles pour la reconquista… et nous n’avons plus de rois catholiques, rien que des républicains laïques.

  2. Excellentissime article !!! Très juste analyse avec un style féroce gouleyant pour nous qui avons subi les errements et les affronts de cette Nupes. J’ai jubilé avec la première partie et je vous suis complètement sur la 2 nde partie. Bravo et merci.

  3. Je suis pas vraiment sure que les LFI ne vont pas trouver autre chose pour repartir ils ont tout les éléments à leur disposition, les universités la justice au moins 30% une grande parti du corps enseignant acquis à leur cause avec le vote des chances pour la France grandissant dans les maternités, reste encore le détonateur qui les fera repartir

    • Oui, en effet , vous avez raison…Avec la gangrène qui s’est répandue et installée sans qu’on y prenne garde..

  4. Si les médias et les politiques avaient dit la vérité, c’est-à-dire rappeler que l’extrême-gauche est fasciste (ou communiste, c’est pareil), historiquement et factuellement, on n’aurait pas vécu des décennies où cette horreur aurait eu droit de cité et bienveillance. – – – – – – – Cette dérive vers la dictature s’explique logiquement : la gauche est collectiviste. Le collectivisme doit s’imposer pour être respecté par tous. La tentation est alors grande, dans le cas d’extrême gauche, « d’imposer toujours plus », c’est-à-dire d’instaurer un régime totalitaire. – – – – – Fuyions les extrêmes : l’extrême droite, individualiste à l’excès, élitiste, mondialiste, détruit les nations et les peuples pour mieux les dominer. La monarchie absolue ayant disparu, l’extrême droite est aujourd’hui représentée par les mondialistes, E. Macron en première ligne.

    • Mitterrand , le pervers fourbe, et ses groupies. Associés aux jeunes inconscients pour qui l’Etat et les sous, c’était cadeau gratuit qui tombe du ciel..

  5. Les français se réveilleront ils. Hier soir aux infos des journalistes se posaient encore la question de savoir si nous étions gangrenés par l’islamisme. Après un nombre d’attentat commis au nom d’Allah il y a de quoi s’inquiéter de leur aveuglement. Des Jean Marie Le Pen , des Philippe De Villiers, des Éric Zemmour ne nous l’ont ils pas dit depuis des années. Jean Raspail depuis 73 ne nous avait il pas décrit la situation vécue à Lampedusa.

    • Ils n’ont pas lu Jean Raspail, pas le temps : Disneyland et Mac’Do prioritaires. Quant à écouter Zemmour, De Villiers, et JMLP,  » on » leur a dit que c’était facho, alors vaut mieux suivre les séries télé débiles, les matchs de foot et les concours de chansonnettes..

  6. Les calculs électoraux de  » Abus Melenchon » ont permis la réélection de Macron et d’enfoncer un peu plus le clou dans le chaos que connaît notre nation. On peut être intelligent et fou en même temps, c est son cas. Son association de partis de gauche dite Nupes n’est qu’une escroquerie politique par laquelle même des sympathisants de gauche voire députés sont les victimes. Les bancs de l’assemblée nationale sont salis par les porte-paroles de cette engeance politique de l’extrême gauche qui n’à plus lieu d’être. Les masques ont fini de tomber avec cette guerre terroriste que subit Israël. Des règlements existent pour l’A.N. il est temps d’appliquer les sanctions qui s’imposent à ces trublions de gauche.

    • J’aime beaucoup votre remarque sur les cinglés intelligents : En effet, ça existe; Même chez les professeurs de médecine et les généraux 18 fois médaillés: On cherche , on trouve ( mais c’est long à débusquer et il est trop tard) …

  7. Même si l’on ne peut que se réjouir de la disparition de la NUPES, ceci aura tout de même été une formidable arnaque électorale et un énorme mensonge. Des députés ont été élus grâce à l’agrégation des voix de certains électeurs alors qu’ils auraient été certainement battus sans cette fausse alliance. Ceci est tout sauf démocratique, ils devraient remettre immédiatement en jeu leur mandat !

  8. NON, les Français ne sont pas à la veille de se réveiller. Le patriotisme n’a pas la cote. Une partie de la jeunesse ne comprend pas les enjeux. Darmanin (qui se prénomme Gérald et non pas Géralde) boit du petit-lait, se voit déjà en haut de l’affiche, mais moi je n’oublie pas ses mensonges. Je reste très méfiante sur le personnage.

    • « Mes » jeunes, pourtant très bien éduqués et classes prépas, ne comprennent pas les enjeux, en effet. Pourquoi ? Parce qu’ils n’on pas vécu l’avant 1981..

  9. Toute cette gauche allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris s’enfonce dans le néant, tirée par ses extrêmes.
    Implosion ?
    Explosion ?
    Qu’importe c’est la descente dans les abysses des abîmes du néant dont ils n’auraient jamais dû sortir la tête.
    Mélenchon continuera de-ci de-là sa besogne nuisible, à vendre sa marchandise à la date de péremption dépassée depuis la mort de Staline, avec l’aide des médias admirateurs du Grand Timonier de toute l’histoire de la gauche.
    Ne boudons pas notre plaisir, assistons heureux de « la chute finale », même avec le cordon sanitaire de l’éternel retour : « Valls » !

  10. Les vrais responsables sont ces français qui se soumettent afin d’avoir une tranquillité de courte durée . Ils s’abstiennent aux isoloirs et quand ils se décident à se manifester c’est pour choisir la pire des solutions pour eux mais surtout pour nous

  11. Ils sont prêts à tout pour exister même au pire . A fuir comme la peste . ces gens là sont prêts à tout même du pire , il faut les empêcher de nuire .

  12. Scénario idéal pour la macronie qui va pouvoir rempiler pour 5 ans en 2027.
    Macron a réussi un truc incroyable : il gouverne, ou fait semblant de gouverner, sans majorité ni opposition !

  13. Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter que les Français se réveillent enfin. Car plus ils tardent et plus le poids démographique les empêchera de bouger. Le navire France est gravement touché. Il appartient à ses passagers de ne pas se disperser s’ils veulent le sauver.

  14. Lfi comme tout bon gauchiste extrême va encore poursuivre vers l’extrême quitte à quitter le cadre légal, les exemples sont multiples la bande à Bader, les brigades rouges ou nos chers assassins d’action directe chantée de nos médias de gauche gauche …

  15. Une bonne chose quand on voit la concentration de dingues qu’il y a chez LFI…A tout prendre je préfère encore Fabien Roussel qui défend la valeur travail, le nucléaire et le steak-frites !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois