Lampedusa : Scholz juge la pression migratoire « insoutenable » ! Meloni aussi !

Que le social-démocrate allemand se mette à parler comme l'extrême droite italienne est un signe encourageant.
SCHOLZ

Les étés européens furent les périodes de déclenchement des guerres mondiales. Au XXIe siècle, ce sont les périodes où le chaos migratoire explose, un coup en Grèce, un coup à Lampedusa, un coup à Gibraltar. Souvenez-vous : 2015 et ce 31 août où la chancelière Angela Merkel prononça son célèbre : « Wir schaffen das! » (« Nous y arriverons ! »). Une formule qu'elle renia en partie par la suite, mais sans jamais remettre en cause la folle politique d'accueil qui conduit l'Europe dans le mur en dénaturant sa démographie et son identité et en important en prime de l'insécurité. Huit ans après, c'est Lampedusa, débordée tout cet été par des arrivées massives de migrants, qui vient de nouveau infliger un camouflet à la politique d'accueil des Merkel, von der Leyen et Scholz.

C'est, paradoxalement, le chancelier social-démocrate qui vient d'acter en catimini la faillite du système immigrationniste mis en place par l'Union européenne. En effet, on a appris, ces jours-ci, que l'Allemagne refuse depuis fin août d'accueillir les migrants d'Italie, comme elle devrait le faire en application du mécanisme volontaire de solidarité européen qui consiste à relocaliser dans un pays tiers une partie des migrants arrivés dans un État de l'Union européenne. Les justifications de Berlin sont intéressantes. L'une, diplomatique, est un classique de la belle solidarité européenne : Berlin accuse Rome de ne pas reprendre les demandeurs d’asile installés en Allemagne, mais dont le dossier devrait être traité en Italie, où ils sont d'abord arrivés, en vertu de l'accord de Dublin. Sur 12.452 migrants en 2023, l’Italie n’en aurait repris que dix, selon le ministère de l’Intérieur allemand.

Mais l'autre motif invoqué par l'Allemagne de Scholz est beaucoup plus intéressant : en effet, le ministère de l’Intérieur allemand évoque « la forte pression migratoire actuelle vers l’Allemagne ». Intéressant car Giorgia Meloni vient, ce vendredi soir, d'employer la même expression dans un message vidéo, en mettant l'Union européenne au pied du mur !

Que le social-démocrate allemand se mette à parler comme l'extrême droite italienne est un signe encourageant.

Mais qu'est-il donc arrivé à Scholz, alors qu'il fait l'actualité pour son cache-œil après une légère blessure durant son jogging ? Un soudain accès de lucidité devant la réalité migratoire dans son propre pays ? Peut-être. En effet, selon l'Office fédéral allemand de l'immigration et des réfugiés (BAMF), 162.271 migrants ont déposé une demande d'asile, un chiffre en augmentation de 77,5 % par rapport à 2022 - pourtant une année record ! Mais cette lucidité est sans doute favorisée par des sondages donnant la droite et l'extrême droite allemande (AfD) en forte hausse. De nombreux élus locaux, confrontés aux conséquences concrètes de cette folie migratoire, notamment en termes sécuritaires, mettent la pression sur le gouvernement. Et le ministre de l’Intérieur allemand, Nancy Faeser, est en campagne comme tête de liste du Parti social-démocrate (SPD) pour les élections régionales en Hesse du 8 octobre. Or, l'AfD est régulièrement donnée au même niveau que le SPD. Après les défaites historiques de la CDU à la fin du règne Merkel, ce serait au tour du SPD de mordre la poussière.

Si cet énième chaos de Lampedusa permet aux dirigeants européens, sous la pression des partis de droite en campagne pour les européennes, de prendre enfin conscience que les problèmes d'immigration ne sont pas d'abord des questions de répartition à négocier mais bien de flux à interrompre, de sources à tarir, alors il n'aura pas été inutile. Bien sûr, cette révolution copernicienne nécessitera une autre détermination que les pas de deux d'un Scholz ou d'un Macron. Et la première condition en est le basculement de l'Union européenne vers une droite Orbán-Meloni. Oui, Lampedusa constitue bien le premier round de la campagne pour les élections européennes, comme l'écrit Marc Baudriller. Et une chance historique de ressaisissement.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

59 commentaires

  1. « Mais qu’est-il donc arrivé à Scholz, alors qu’il fait l’actualité pour son cache-œil après une légère blessure durant son jogging ? » Pas du tout. C’est une bonne illustration de l’Europe de Bruxelles : elle n’y voit que d’un œil, et c’est toujours le gauche qui marche.

  2. Meloni ? Elle a bien caché son jeu celle-là. Elle est copain comme cochon avec Ursula Von Der Layen . Regardez la page
    FaceBook de Florian Philippot. Lui, il est pour le Frexit pur et simple. Ça a réussi à la Grande Bretagne, pourquoi nous.
    Comme on dit, les promesses électorales n’engagent que ceux qui les croient. En attendant, la liste conduite par
    Marion Maréchal, en intégrant Jordan Bardella, devrait l’emporter très largement.

  3. eh ben, il aura mit longtemps avant de trouver les bonnes lunettes !!! il est bien temps de se réveiller en effet !
    Quand je vois ce que devient le peuple allemand, je ne reconnais rien de ce qui m’interressais chez eux, ni ordre, ni méthode, un avachissement globale de tout, nous n’avons rien à leur envier désormais !!

  4. Achtung ! Le bandeau sur l’œil avait été, dans un passé proche, réservé à des personnalités pour le moins plus « clivantes » : JMLP ou Moshe Dayan, pour ne citer qu’eux…

  5. « Papa Scholz », un peu comme dans un film célèbre de Louis de Funès, se réveille enfin ?
    Peut-être voit-il enfin sa Germany historique changée de couleurs et de coutumes elle aussi ?

  6. Scholz attend les ordres des usa comme d’habitude. Pas d’urgence puisque la plupart de ces gens souhaitent venir en France. C’est pas notre Macron qui les en empêchera.

  7. Gouverner c’est prévoir et ces gouvernants de malheur n’ont pas prévu cette immigration incontrôlable . Certains
    l’avaient prévue, mais c’était des racistes. Voilà le résultat de la gauche et de leurs soutiens de la fausse droite

    • Excellent!!!il y a fort a craindre que dans un temps plus ou moins long cela se « finisse « très mais, malheureusement ce seront la plupart des Français qui en feront les frais,pas ces « castes de parvenus irresponsables!

    • « Ouvrez grand votre coeur et vos bras ; tendez la joue gauche; partagez votre pain; donnez donnez, à vot’bon coeur ! : Pas pour moi, hein , pour les autres ! Et suivez mes bons conseils de personnage important, avisé, expérimenté, c’est pour votre bien ! Ah, les ravages de Luther, Calvin , puis vatican 2…

  8. Évitons de comparer Orban à Meloni. Pour rappel, Hongrie a construit une clôture pour fermer la route migratoire des Balkans et elle refuse la relocalisation des clandestins sur son territoire. Contrairement à l’otanienne Meloni furieusement russophobe, Orban ne cesse de réclamer des négociations entre Russes et Américains pour mettre fin à la guerre. Il considère que l’Otan doit rester une organisation défensive et n’a donc pas à s’impliquer dans le conflit russo-ukrainien.

    • Manifestement nos grands amis Allemands ont fait le plein de main d’oeuvre pour faire tourner leurs usines. Ici, macron voudrais bien faire tourner les restaurants avec la même main d’oeuvre. Encore une fois l’ambition n’est pas la même.

  9. Vous auriez connu ma grand grand-mère née en 1883, vous n’accorderiez aucune confiance aux paroles d’un allemand : il peut se dire votre ami seulement s’il est en position dominante

  10. Parler ils le savent avoir du courage et agir est autre chose ! L’afflux actuel de migrants comme a chaque fois est la conséquence des propos diffusés de proposition de lois de l’Europe et particulièrement de la France appelant a la régularisation a la demande du patronat des métiers en soit dit « tension » ce terme étant compris et relayait jusqu’au plus profond de la brousse comme un appel à l’envahissement

  11. Cette invasion migratoire est manifestement organisée et financée par la Russie ! C’est plus efficace qu’une bombe thermo-nucleaire pour détruire l’Europe !

    • C’est la Russie qui doit actionner le vice président de la Commission Européenne, le socialiste espagnol Borell, qui fait capoter la mise en oeuvre de l’accord passé par l’UE avec la Tunisie à l’initiative de G Méloni. Accord qui prévoyait de donner à la Tunisie les moyens de mobiliser des forces de police et de garde-côtes pour empêcher les départs de migrants. Je note que cette affaire évidemment à la une des journaux italiens est assez peu publiée en France ….

    • Par les USA sans doute. Par la Russie, j’en doute. La Russie n’a certainement pas envie d’avoir à ses portes une Europe musulmane et africaine avec la bombe nucléaire en plus. L’Europe est suicidaire (la France en particulier), mais pas la Russie.

    • Ben voyons!!certes la Russie n’a pas « brillé »en certains moments de son histoire(d’ailleurs pas plus que les U.S)mais « elle a bon dos,si les accords de Minsk avaient été appliqués nous n’en serions pas a cette folie,et ces inepties!!!!

      • Beaucoup ne savent même pas ce que sont ces accords de Minsk. Les Russes du Dombas, entre autres…sont devenus les souffre-douleurs des Ukrainiens. Martyrisés, bombardés, mis à l’écart de tout et de tout le monde administratif car interdits de parler leur langue et s’ils le faisaient les Ukrainiens  » ne comprenaient pas cette langue » …rendant la vie de ces Russes infernale. Je m’arrête là car j’ai beaucoup de compassion pour eux et risque de ne pas être comprise!….

  12. Une fois que le désastre est là, il est un peu tard pour s’excuser. Et qui est comptable des décisions qui nuisent aux peuples européens ? La raison a quitté l’esprit de nos dirigeants elle est remplacée par l’idéologie ou la pression des lobbies. Ayant perdu la maîtrise des choses, seul leur intérêt personnel les guident. Au point où nous en sommes, il n’y a pas de risques à les renvoyer chez eux.

    • « Au point où nous en sommes, il n’y a pas de risques à les renvoyer chez eux. » Aucun, car il est très facile de trouver de parfaits exécutants pour nos maîtres cachés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois