L’aide au développement sera amputée de 2 milliards d’euros, en 2025

L'aide aux pays pauvres était la cible de critiques sévères de Sarah Knafo (Reconquête) et Guillaume Bigot (RN).
Brève 1

Selon le magazine Challenges, l’aide française au développement va être amputée de 2 milliards d’euros dans le budget 2025 : elle serait donc « la mission qui a subi la coupe la plus sévère ». Ce financement avait bondi de 45 %, lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Challenges y voit les conséquences de l’austérité budgétaire, mais aussi de la « violente campagne orchestrée notamment par l’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo ». Le député RN Guillaume Bigot avait par ailleurs conduit sur l’AFD, en février 2025, une mission pour avis budgétaire au nom de la commission des Affaires étrangères, assortie de fortes critiques dont il avait fait part à BV. Sarah Knafo, qui avait elle aussi été reçue par BV, se félicite de cette coupe : « Deux milliards sur seize, ce n'est évidemment pas assez, écrit-elle, sur X. Mais une prise de conscience doit toujours démarrer quelque part ! »

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Ok 2 milliards, si c’est vraiment avere et pas un tour de passe passe, c’edt mieux que rien. Mais on va garder la structure de l’AFD, foire aux copains, source de corruption et detournement d’argent mondialisee, avec une floppee de quasi fonctionnaires ne servant a rien, et un siege docial flambant neuf, dont la cour des comptes dit que c’est une folie megalomaniaque

  2. Il faut arrêter de donner des aides au développement qui ne servent qu’ à enrichir les dirigeant de ces « républiques bananières  » ! et nous ferons des économies

  3. Tout dépend de ce que l’on met sous le qualificatif de « développement ».

    Car selon ces critères, la coupe est peut être idiote . En effet, si c’est le développement de notre industrie, notre artisanat, nos écoles et universités, c’est stupide de couper.
    si c’est le développement de nos industries d’armements envoyées en uk ou en Isr, c’est très bien.

    Si c’est pour le développement des pays étrangers, tout dépend si on a des effets bénéfiques secondaires ou non.
    Mais chacun à son point de vue et son idéologie là dessus, n’est ce pas.

    Il faudrait plutôt couper les subventions variées pour des motifs stupides.

  4. A la différence du RN, Reconquête! est un parti aux idées claires et assumées et qui agit concrètement et avec efficacité pour le bien de la France. Autre exemple avec les « parents vigilants » qui combattent les folies sociétales enseignées à nos enfants à l’école.

  5. Nous avons Sarah Robert comme candidat au trône de St. Pierre , pourquoi pas Sarah knafo comme vraie papesse de la finance .

    • Cela fait un moment que j’y pense, si la droite arrive au pouvoir je la vois ministre des finances.

  6. Bravo et merci Mme knafo ! Même pas encore au pouvoir et déjà tellement efficace … C’est un bon début, mais il reste du boulot sur la planche.
    A quand un rapport de vérité sur l’argent offert aux syndicats et l’utilisation de ce pognon de dingue ? A quand un rapport sur le financement des députés et les actions menées par certains députés uniquement au service de puissances étrangères ? En tout cas pas au service de l’Europe ou de la France. Il existe la une gabegie immonde et des détournements de fonds incontestables. Et la liste est longue. Heureusement que vous êtes aussi jeune qu’efficace, car il y a du travail sur la planche !

  7. Bravo Sarah Knafo !
    2 milliards gagnés par ci par là, c’est un bon début.
    À quand les fusions et suppressions des kyrielles de comités théodules ? Aux États-Unis, à peine arrivé, Trump a commencé des réformes importantes pour alléger le fardeau. Qu’est-ce qui nous empêche d’être aussi réactifs ?

  8. La France et les pays d’occident se sont fait et on progressé. Qu’il faille aider d’autres pays à se développer, pas de problèmes mais à condition qu’ils le fassent voient. Autrement on ferme les robinets de tous types.

  9. Tout commentateur honnête reconnaîtra que Sarah Knafo est à l’origine du lièvre soulevé au sujet des dérives de l’aide au développement. C’est elle qui est d’ailleurs la cible des défenseurs de cette conception très particulière de L’A.F.D. Guillaume Bigot est suiveur dans cette affaire, et nous ne pouvons que nous réjouir qu’il ait pris en compte les travaux de cette brillante eurodéputé sur le sujet.
    Le magazine Challenge ne s’est pas trompé sur ce sujet lorsqu’il dit: « Challenges y voit les conséquences de l’austérité budgétaire mais aussi de la « violente campagne orchestrée notamment par l’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo ».

    • « Austérité budgétaire » ? ! … C’est une blague ? ! … C’est quoi « économiser 2 sur 40 » ? ! …
      Ces coucous poly-tocards sont des croque-morts avec le fric de nos impôts …
      Sarah KNAFO doit nous donner des « infos » sur quelles lignes vont être supprimés ces 2 milliards car « les infos » venant de la macronie STOP ! …
      « Ca » risque d’être encore ubuesque cette « économie » …

  10. C’est un début, il faudrait aussi y piocher les 3 milliards destinés à (re)construire Mayotte qui a bien besoin d’une aide publique au développement !

    • Reconstruire Mayotte, c’est bien. À condition de faire ce qu’il faut pour bloquer les entrées frauduleuses de ses voisins. Et d’interdire les accouchements « ciblés ».

    • Mayotte n’aurait JAMAIS dû « être Terre de FRANCE » ! … C’est juste « passerelle d’immigration incontrôlée » ! …

  11. Une victoire à la Pyrrhus, en quelque sorte. C’est supprimer carrément l’AFD qui serait l’intérêt de la France. En tout cas, chapeau à Sarah Knafo qui a révélé cette folie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois