L’aide au développement sera amputée de 2 milliards d’euros, en 2025

L'aide aux pays pauvres était la cible de critiques sévères de Sarah Knafo (Reconquête) et Guillaume Bigot (RN).
Brève 1

Selon le magazine Challenges, l’aide française au développement va être amputée de 2 milliards d’euros dans le budget 2025 : elle serait donc « la mission qui a subi la coupe la plus sévère ». Ce financement avait bondi de 45 %, lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Challenges y voit les conséquences de l’austérité budgétaire, mais aussi de la « violente campagne orchestrée notamment par l’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo ». Le député RN Guillaume Bigot avait par ailleurs conduit sur l’AFD, en février 2025, une mission pour avis budgétaire au nom de la commission des Affaires étrangères, assortie de fortes critiques dont il avait fait part à BV. Sarah Knafo, qui avait elle aussi été reçue par BV, se félicite de cette coupe : « Deux milliards sur seize, ce n'est évidemment pas assez, écrit-elle, sur X. Mais une prise de conscience doit toujours démarrer quelque part ! »

Vos commentaires

66 commentaires

  1. C’est bien, mais je compte sur sahra pour rester vigilante..la spécialité de Macron est de faire semblant..on l’a vu pour la taxe d’habitation et sur l’audiovisuel prétendument supprimées…

  2. Ces 2 milliards économisés prouvent que le message est passé, on va maintenant surveiller si c’est juste pour faire taire ou si on va récupérer le reste.

  3. Monsieur le journaliste, dans une équation, on homogénéise les unités : +40% de on ne sait pas quoi – 2 millards sur 16= ou en sommes nous de l’augmentation voulue par le prince qui continue à se moquer de nous

  4. Deux milliards c’est bien mais il reste 14 milliards (sur 16) à récupérer !! Cela va prendre combien d’années ? Pendant ce temps le compteur de la dette prend de la vitesse, une vitesse vertigineuse …

  5. 2 milliards sur seize, un os à ronger, mais pas de vrai changement : la politique du gaspi continue…..

  6. Ce n’est rien du tout , ce qu’il faut c’est un nettoyage profond du pays et pas des liesses sur 2M de gagné.

  7. Malgré ses interventions remarquables, la connaissance des dossiers, Reconquête a dû mal à s’imposer
    Au lieu de plébisciter le RN, qui ne changera rien au logiciel, nous ferons mieux d’écouter , de nous rapprocher du parti Reconquête , seul parti vraiment de droite

    • Tout à fait..les vrais sujets sont sur la table grâce à reconquête..Impots, immigration,aide au développement,école,sécurité,économie…on l’a bien vu au 1er tour de la présidentielle avant que tous les prétendument  » de droite » reprennent ces sujets et diabolisent reconquête qui les gênait.. ah si mlp avait accepté la main tendue de m.Zemmour…

  8. Si les bonnes intentions sont suivies d’effet merci à ceux dont le courage a réussi cet exploit. En effet c’est un commencement et il ne faut pas lâcher.
    .

  9. Comment nos dirigeants osent-ils gaspiller l’argent des Français , alors qu’ils veulent faire les poches des retraités ? Tant que la France a des dettes il faut supprimer l’aide à l’étranger , et les subventions aux associations .

  10. 2 milliards sur 16, c’est peu en effet mais c’est une belle victoire pour Sarah Knafo et Guillaume Bigot car ce n’était pas gagné d’avance avec toutes les plaintes et procès d’intentions qui leurs sont tombés dessus !
    Un élan peut-être pour porter le fer contre les Comités Théodules… la ministre insipide et arrogante nous parle de 3 milliards d’économies quand dans les faitsdes dizaines sont gapillés.
    Reste un sujet : la cotisation à l’EU qui devrait être indexée sur le « retour sur investissement »…

  11. (NB – « Sarah Knafo, qui avait elle-aussi été reçue par BV ». « Elle-aussi » encore un trait d’union (inclusif ?) en trop !). Pas vraiment une bonne coupe… espérons qu’elle sera améliorée à l’avenir !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois