Laïcité en péril : les préfectures désormais co-organisatrices de l’aïd el-kébir

Les 5-6 juin prochains aura lieu l’aïd el-kébir (ou aïd el-adha), fête musulmane qui est l’occasion d’un massif égorgement de moutons. Pour gérer cela, toutes les préfectures de la République sont sur le pont, au point qu’elles paraissent désormais co-organisatrices de la fête.
Trafic et abattage clandestin
À l’approche de la fête, les communiqués officiels tombent, venus des préfectures du Gers, de l’Hérault, de Savoie, de Mayenne, des Pyrénées-Orientales, du Gard, du Rhône, de l’Isère, de la Moselle, de l’Aisne… Elles attirent l’attention des fidèles sur l’importance de « la protection du bien-être animal, la sécurité sanitaire des consommateurs et la protection de l’environnement » (Gers). Hypocrisie totale, car dès lors que l’égorgement est fait à vif et sans étourdissement préalable, pour le bien-être animal, on repassera.
Les bêtes doivent être dûment identifiées, rappellent les préfectures, et, dès ces jours-ci, les transports d’ovins vivants sont strictement réglementés dans les départements. Cela, afin d’empêcher le trafic qui alimente l’abattage clandestin, individuel ou groupé, strictement interdit et passible de six mois d'emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Tous les ans, des abattoirs clandestins sont débusqués, comme dans l’Oise, l’année dernière. Malgré l’« arsenal juridique » français, notait le site ObservAlgérie, « de nombreux citoyens ont souvent recours à des abattoirs clandestins pour le sacrifice du mouton ». Ces trafics nous renvoient à la problématique des mystérieux vols de moutons en amont de la fête.
Le livret de 2016
Les préfectures se réfèrent au texte qui fait autorité en la matière : « Aïd el-kébir — Modalités d’organisation et d’encadrement de l’abattage », publié en 2016 par le ministère de l’Intérieur et celui de l’Agriculture. On y lit ces lignes quasi catéchétiques : l’aïd « est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier, qui commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi » (p. 8). Imaginons un guide du ministère de l’Intérieur réglementant, par exemple, la fête du Christ-Roi et qui enseignerait qu’elle célèbre la souveraineté du Christ sur toute la création : on imagine ce qu’en diraient LFI et la libre-pensée. La laïcité sans cesse invoquée paraît aussi curieusement débordée lorsque le guide mentionne le rôle du « sacrificateur » (le mot, ainsi que celui de « sacrifice », apparaît une dizaine de fois). Là encore, imaginons, dans un texte ministériel, la mention du « saint sacrifice de la messe »…
Quelques préfectures reprennent les termes de « sacrificateur », de « sacrifice ». « L’abattage rituel sera réalisé par un sacrificateur habilité en présence des représentants du culte musulman désignés au préalable » (Gers). « Le sacrifice devra s’effectuer dans les abattoirs agréés par les pouvoirs publics » (Mayenne). Les Pyrénées-Orientales parlent de « sacrificateur habilité » et l’Isère d’« un sacrificateur formé à la protection animale ». Car, afin d’éviter toute souffrance, dit le livret de 2016, « il est recommandé que le sacrificateur soit formé au geste de saignée ainsi qu’à l’affûtage des couteaux » (p.36). Vous voilà rassurés ?
Effet pervers d’une canalisation nécessaire
On ne saurait reprocher aux préfectures de canaliser cette fête de l’aïd qui, sans cela, donnerait libre cours aux trafics d’animaux et aux égorgements sauvages. Mais le fait qu’il faille répéter les règles de la République chaque année, dans tous les départements, prouve que ces règles n’ont que trop tendance à ne pas être entendues. Et comment en irait-il autrement ? En 2020, 38 % des musulmans français considéraient que « la charia est plus importante que la loi de la République ». Or, si l’on peut déléguer le sacrifice du mouton à un tiers, l’idéal musulman veut que chaque chef de famille fasse lui-même le sacrifice (« fortement recommandé »), d'où les possibles dérives.
Effet pervers de leur implication, les préfectures sont, de fait, co-organisatrices de la fête religieuse, aux côtés des mosquées — comme deux familles préparant un mariage. C'est le signe d’une assimilation à l’envers, déjà constatée dans la musique, le parler, l’habillement. Dans un rapport publié ce mois-ci par le think tank Fondapol, le préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère veut « combattre l’islamisme sur le terrain », et c’est louable. Mais avec la fête de l’aïd, on ne parle même pas d’entrisme islamiste — juste du poids de l’islam ordinaire sur nos institutions préfectorales.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

48 commentaires
Pas d’autres solutions, que d’interdire l’abattage sans étourdissement, pas de voile dans la rue. Ne rien céder. Il y en a marre.
Témoignage d’un éleveur qui nous a affirmé que tous les abattages étaient halal. « On n’a pas les moyens d’avoir deux types d’abattage. C’est cher et compliqué. » Il nous a assuré que toute la viande en France était halal.
Une honte que d’admettre ce traitement vis à vis des animaux….Et Retailleau, ministre de la parole, que dit-il sur le sujet ? Rien !
Silence assourdissant du parti animaliste, des écologistes !
On entend pas mr Serge Buchet et ses amis amis, l’homme qui veux interdire l’utilisation des chevaux de trait pour le ramassage des poubelles voir bientôt l’interdiction de l’équitation , au sujet de l’abatage rituel barbare musulman .
Tout cela relève de l’hypocrisie : il y a 15 ans au moins, une rue de Villiers sur Marne était réservée au troupeau de moutons qui déferlait à cette occasion
L’entrisme n’est-ce pas…
Il est même Institutionnalisé !
Macron ,Retailleau ,les préfets çà fait un sacré tas de pantalons parterre…
La France est perdue. Je crache sur tous ces grands bourgeois gauchistes et leurs petits valets intellos au rabais qui profitent bien des ruines de la France chrétienne et libérale. Le diable ne ferait pas mieux.
Il y a quelques années après l’attentat islamiste au sein de la Préfecture de Police de Paris Macron avait parlé de l’hydre islamiste! Désormais certaines préfecture sont au service de ce qu’espéraient les islamistes… En accédant progressivement aux revendications islamistes Macron « lutte » à sa façon contre l’hydre islamiste! Ceux-ci obtiennent la soumission de ceux qui sont sensés leur résister. C’est comme demander aux femmes qui risquent d’être violées d’accorder leurs faveurs sexuelles à ceux qui les sollicitent! Une femme qui consent ne subit pas de viol! Il suffisait d’y penser. C’est ce que Macron, par l’intermédiaire des Préfectures, vient de faire…
Un petit rappel…qui est ministre de l’interieur patron des préfets ? Retailleau!
@Ray1349
Vous oubliez une chose: Retailleau n’a pas les mains libres… cela dit, pourquoi reste t’il en poste?
Parce qu’un gauchiste serait pire
Pour la soupe et surtout se faire connaître comme candidat 2027..il y a encore trois mois qui aurait misé sur ce petit homme..là les électeurs LR se sont trouvés un » heros »…
Ce pays qu’est devenu la France,me dégoûte, ainsi qu’une bonne partie des gens qui le composent.Cest consternant de voir tant de lâcheté,de soumission,de veulerie,de trouillardise,de traîtrise. Ça en devient répugnant.Alors quand j’en entends certains dire que la France est un peuple valeureux,ah bon ? Quand ? Il y a bien longtemps déjà et pour les minorités de français courageux qui tentent de résister, combien les soutiennent ? Non, c’est devenu un peuple de lâches dont les autorités sont leurs dignes représentants.
Ne tombez pas dans le piège tendu par les LR qui jouent au karcher et vous la rejoue Sarkozy, le ministre de l’Intérieur qui devenu Président non seulement ne passera pas le karcher mais en plus renforcera le poids de l’ UE . Retailleau a dit il y a 3 ans qu’en cas de second tour RN / Édouard Philippe, il voterait Philippe . Un LR qui refuse l’ Union des droites est un macroniste . C’ est aussi simple que ça . Retailleau est macroniste et il arrive encore à vous faire croire qu’ il est antiglobaliste et immigrationniste. Il est resté au gouvernement pour l’ emporter face à Wauquiez : tous les jours il avait une tribune dans la presse et à la TV en tant que ministre de l’intérieur pour faire ses effets d’annonce. C’est la même qu’avec Sarkozy . Maintenant, il va rester pour devenir Président. Sauf qu il va avoir Philippe dans les pattes , ce que n’avait pas Sarkozy. La nullité du RN et le repoussoir LFI , donc Macron , fera que le futur Président sera Philippe ou Retailleau , lesquels ne s’attaqueront à aucune institution française et européenne qui nous détruisent et offrent le pouvoir sur un plateau à l’ islam . C’est déjà écrit . Tout est déjà écrit. Il faut tout changer de fond en comble . Ni Retailleau, ni RN ne sont à la hauteur des enjeux vitaux du pays. L’arnaque Knafo qui se dit prête à travailler avec Retailleau, non plus . C’est l’inverse qui devrait se passer : Retailleau Wauquiez vers Knafo et Rn Ciotti . Une fin du cordon .
Seuls les Asselineau Philippot portent un projet souverainiste véritable FREXIT avec un plan détaillé des étapes . Mais ils ne parviennent pas à s’entendre et surtout sont bien soigneusement invisibilisés et decrédibilisés.
Personne n’ a le cran de renverser la table face aux globalistes islamophiles et gauchistes qui tiennent les corps constitués , institutions, médias et culture .
Les musulmans auront bientôt plus de droits que les catholiques en France dans un pays aux origines chrétiennes. On interdit les crèches, les chants de Noël, les marches de noël sont débaptisés… les gauchos hurlent à la laïcité des qu’il s’agit de chrétiens mais les musulmans c’est open bar
L’interdiction des crèches n’a, à ma connaissance jamais été demandée par les islamistes. Ce qu’il se passe est un succès considérable pour les islamo gauchistes de LFI! Leurs vociférations contre « l’islamophobie » portent leur fruit! Et dire que des LR (pas tous) ont appelé leurs électeurs à « faire barrage » dans certaine circonscription!
Certes mais le jour où l’islam dominera en France tout ce qui aura trait au christianisme sera détruit… LFI et les laicards ne font que leur mâcher le travail.
Et qui peut croire que les « mouvements islamistes » vont être combattus ? ! …
Le « pouvoir en place » et les précédents sont coupables ET / OU responsables de cet invasion communautaire …
Interdire l’abattage hallal comme en Flandre belge
Ils le feront en douce ou alors au grand jour en grand nombre et la police sera impuissante à cause du pas de vagues
L’abatage est interdit en France sauf dans les abattoirs. Le tolérer est une insulte aux loi de la France.
Après il ne faut pas s’étonner que ces gens se baladent avec des couteaux de 20 ou 30 cm.
Cette cérémonie est une école du crime.
Vous avez raison, mais il y a bien longtemps que nos dirigeants politiques et les magistrats ont abandonné nos lois ,excepté lorsqu’il s’agit d’interdire certains mouvements trop Français ,ou bien des chaînes de télévision trop indépendantes.