Laïcité : Antoine Léaument… comme un arracheur de dents

La laïcité, c'est comme les chasseurs dans le sketch des Inconnus : il y a la bonne et la mauvaise.
Capture d'écran
Capture d'écran
On sait que la laïcité est un faux nez commode pour tous les Insoumis, que d'aucuns qualifieraient volontiers d'islamo-gauchistes. La laïcité, c'est comme les chasseurs dans le sketch des Inconnus : il y a la bonne et la mauvaise. On attend encore les vœux d'Emmanuel Macron pour Pâques, lui qui n'oublie pourtant jamais le nouvel an lunaire ni la rupture du jeûne du ramadan.

C'est comme ça, ce n'est pas nouveau, et plus personne ne trouve cela révoltant. Les seuls qui s'insurgent sont les cathos « ultras », les sales fachos, quoi, ceux qui vont à la messe tous les dimanches (8 % des catholiques fréquentent régulièrement un lieu de culte, selon l'INSEE). Autant dire que le pouvoir s'en fiche complètement. Or, donc, à l'approche de Pâques, qui est pour les Français la fête des chocolats (comme Noël est la fête des cadeaux), voilà qu'Éric Ciotti, pourtant assez peu extrémiste, a souhaité de joyeuses Pâques à ses abonnés sur Twitter. Il n'a pas précisé « Joyeuses Pâques à tous les catholiques » : c'est peut-être ça, le problème. Il croit peut-être que tout le monde croit en Dieu. Quelle naïveté. D'ailleurs, le député LFI Antoine Léaument ne l'a pas loupé : « Étrange rapport à la laïcité », a-t-il commenté. C'est vrai ça, qu'est-ce qui peut bien laisser croire à Éric Ciotti que la France est catholique ? Y a-t-il des indices qui pourraient laisser penser cela ? On se pince. Il est vrai que la photo mise en ligne par le président de LR (une croix en métal, dominant une vallée montagneuse) évoque la grandeur, la nature et la foi - des trucs qui ne doivent rien dire au député Léaument.

Cependant, pour son malheur, le député peut compter sur la mémoire des réseaux sociaux. Une armée de petits malins s'est empressée de débusquer un tweet de 2013, dans lequel il souhaitait un bon ramadan à tous ses amis musulmans [il n'était pas député à cette date, NDLR]. Interrogé par un internaute sur ce deux poids deux mesures, il ajoutait qu'il ne connaissait aucun catholique faisant le Carême. Irait-on jusqu'à dire que, si Ciotti souhaite sur Twitter de joyeuses Pâques et Léaument un bon ramadan, c'est en fonction de leur entourage, voire de leur électorat ? Peut-être pas. Quoique.
Il y a donc la bonne et la mauvaise laïcité : la mauvaise, associée à l'héritage chrétien de la France, interdit que l'on fête Pâques ou Noël dans l'espace public (le nom de Pâques a, d'ailleurs, disparu partout, y compris des vacances de « printemps »). Les gens pensent aux chocolats, et puis c'est tout. La bonne, c'est quand, tout laïc, tout républicain qu'on puisse être, on souhaite un bon ramadan à tous les musulmans. Là, c'est pas pareil. En fin de compte, cela se comprend : la République ne connaissait pas l'islam, elle ne s'est construite que dans la haine du catholicisme. Mais, en jouant les vierges effarouchées, en se prétendant grand défenseur d'une stricte application de la laïcité républicaine (et même, peut-être, révolutionnaire, allez savoir), Antoine Léaument... comme un arracheur de dents.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Attention à nous ! Angleterre et Écosse, avec la bénédiction de Charles III et donc des USA, sont dirigés par des musulmans qui fêtent l’Iftar dans les locaux officiels! Et Attention à l’UE qui donne les pleins pouvoirs aux migrants… tous ces dirigeants trahissent notre civilisation. SOS.

  2. Je me demande si ces politiciens réfléchissent une seul seconde avant de s’exprimer. Dire qu’il y a des électeurs pour les élire.

  3. Leaument comme tous ceux de la nupes ont la laïcité a géométrie variable leurs fonds de commerces étant comme en macronie le mensonge permanent la lâcheté et la traîtrise uniquement pour leurs intérêts personnels c est a dire pour leurs reelections

  4. Une chose est certaine : ceux qui font depuis un moment déjà la courte échelle aux islamistes seront les premiers dans la charrette le jour où les dits islamistes arriveront au pouvoir. Comme en Iran en 1979 …

  5. quand viendra la libération, la répression sera terrible et souvent injuste comme elle l’a été en 1945.
    j’espère que cela n’arrivera pas , mais la libération , oui!

    • Dans tous les cas, les opportunistes d’aujourd’hui ont intérêt à avoir prévu un plan de repli.
      Car peu importe la suite des évènements, ils seront les premiers dans le viseur.

  6. Très cher Antoine Léaument, en présence de la très haute considération que vous vous accordez, permettez-nous de soumettre à votre réflexion, si vous disposez de cette faculté, quelques raisonnements que vous jugerez enfantins du haut de votre grandeur. Lorsque vous urinez le long d’un arbre, prenez-vous la précaution d’en obtenir l’autorisation auprès des religions ? Les raisons de cette illustration ? Si Eric Ciotti, député en fonction par délégation d’électeurs, est tenu de s’inscrire dans les dogmes de la laïcité, il a également une vie privée qu’il exerce avec humanisme. Ce qui le conduit à souhaiter « Joyeuses Pâques » à ceux qui en sont heureux. J’ai ouî dire que vous pratiquiez la même démarche vers les musulmans. A chacun ses appétences. Ce qui vous démarque, c’est cet air de reproche adressé à Eric Ciotti . Ne percevez-vous pas des parfums de fascisme dans votre réaction ? Souvenez-vous, des êtres qui ne toléraient pas des discours en écarts avec les leurs, qui dénonçaient, qui discriminaient, qui stigmatisaient, qui concentraient pour mieux éliminer. Ne vous reconnaissez-vous pas dans cette démarche ? Vous en avez la transpiration.

  7. Pourquoi tous ces adorateurs des autres cultures, qui méprisent la culture judéo-chrétienne du pays qu’ils sont parait-il censés servir, (bon quand même en échange d’une grosse indemnité et de privilèges pléthoriques) ne partent pas se mettre au services des cultures qu’ils adorent tellement : pays du Maghreb, Afrique, etc …. ? A moins qu’ils ne préfèrent détruire notre belle culture française pour nous soumettre à ces cultures rayonnantes, guidées par une belle religion d’amour ?

  8. C’est facile à comprendre : Il faut flatter ses électeurs tout en fustigeant et méprisant ceux des « autres » vous savez, les fachos qu’on identifie facilement car ils se situent tous à la droite de Bayrou.

  9. « En même temps », comme dirait l’autre, cest bien du niveau LFI, parti gauchiste où l’on y parle plus vite et surtout plus fort encore que l’on n’y pense !
    « Honi soit qui mal y pense », lui retorqueraient mes amis royalistes britanniques.
    Vivement que l’on en finisse avec tous ces gens-là, s’entend les LFI, pas les royalistes britanniques.

  10. Que fait la présidente de l’assemblée nationale ? Ce député devrait être envoyé en mission en Iran ou Afghanistan pour y prêcher la laïcité.

  11. Cet individu est nauséabond, veule devant l’islam comme tous les LFI. Ne parlons plus de ce personnage jusqu’au moment du règlement des comptes. Quant à Macron …

  12. Ce même député s’était réjouit du lynchage de ce jeune étudiant de droite – horreur- à Lyon par les antifas de jeune garde, il y a quelques jours. A priori cela ne choque pas les français. Cela leur semble dans l’ordre des chose qu’un mec de droite se fasse lyncher. A part les retraites (travailler plus – horreur) comme os à ronger que leur donne le régime de EM, ils trouvent tout bien. Il n’y a pas de raison pour que cela s’arrête. Si la France veut retrouver sa souveraineté il faudra faire beaucoup d’efforts et sans doute travailler plus (au moins 35 heures et jusqu’à 64 ans…). La liberté a un pris et il me semble que les français soit de moins en moins enclin à payer ce prix. La situation d’asservissement contre une illusion d’Etat providence semble leur convenir davantage. C’est la voie la plus facile mais certainement celle du déclin.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois