L’affaire Marine Le Pen définitivement pliée (ou pas) : L’avis d’un magistrat

Le séisme de la condamnation à l'inéligibilité de Marine Le Pen soulève bon nombre de questions auxquelles BV, qui a recueilli l'expertise juridique d'un magistrat (qui tient à garder l'anonymat), tente d'apporter des réponses pour analyser les chances de la candidate de pouvoir se présenter en 2027.
Pas de politisation de la Justice
Notre interlocuteur, qui ne s’étonne pas du « bruit considérable » provoqué par la condamnation à l'inéligibilité de Marine Le Pen, relève avant toute chose que « dans une République qui proclame, à l’article premier de sa Constitution, "la souveraineté nationale appartient au peuple", il paraît choquant que trois personnes, fussent-elles des juges aguerris, décident à la place de 46 millions d’électeurs (34 à 37 % des électeurs sont, d’ores et déjà, décidés à voter pour elle) ».
Mais notre magistrat « ne voit pas pour autant dans la condamnation de Marine Le Pen une politisation de la Justice » : car « les magistrats qui composaient la 11e chambre sont exempts du reproche de partialité même s’ils sont, en revanche, d’un type psychologique de justiciers, rigoureux et intransigeants ». Un avis qui tranche sur les déclarations des responsables du RN qui, forts des résultats engrangés par le Syndicat de la magistrature aux dernières élections (33%) et sa volonté affichée de faire barrage à l'extrême droite lors des dernières élections de 2024, dénoncent de leur côté une décision prise par des « juges rouges ».
Éviter le trouble à l'ordre public ?
Pour autant, la décision d'exécution provisoire d'inéligibilité justifiée aux fins « d’éviter un trouble irréparable à l’ordre public démocratique » pose question. « Le tribunal invoque le risque d'atteinte à "l’ordre public" car, à ses yeux, l’accession au pouvoir de personnalités politiques aux pratiques illégales est un mal absolu, analyse notre magistrat pour qui, paradoxalement, la notion d’atteinte à l’ordre public est relative ». Il s'étonne d'un remède qui pourrait s’avérer pire que le mal, car « la révolte des électeurs ou, à l’inverse, leur désaffection des urnes peut aussi bien être considérée comme une atteinte à l’ordre public. Si Mme Le Pen n’est pas digne d’être élue, pourquoi ne pas laisser les électeurs le lui dire ? »
Au tour du MoDem et de Jean-Luc Mélenchon ?
« Marine Le Pen n'est pas un cas isolé ; le MoDem et Jean-Luc Mélenchon sont, eux aussi, poursuivis pour des emplois fictifs au Parlement Européen, à la même époque, pour des faits qui leur sont reprochés et semblent robustes. Mais ceux-là pourraient, de leur côté, être sauvés par le calendrier judiciaire », rappelle notre interlocuteur pour qui, « au vu de l’argumentation du tribunal, les faits sont établis ». Mais qui nécessitent d'être replacés dans le contexte de l’époque : « Durant des décennies, il était parfaitement connu et même admis que les partis politiques se financent "sur la bête". Dans le cas particulier du Front national, ce parti qui réunissait déjà un nombre considérable de voix n’avait accès qu’à des financements très limités parce qu’ils avaient peu de sièges en raison des scrutins majoritaires les mettant toujours en minorité. Il en aurait été très différemment avec des scrutins proportionnels. Comme les autres partis minoritaires, gênés par cette réglementation assez injuste, le Front national a tiré sur la corde. »
Le risque de l'appel
En quelques heures, la cour d'appel s'est décidée à examiner l’affaire dès l’été 2026. Comment, dès lors, expliquer un tel empressement ? De l'avis de notre interlocuteur, « la cour d'appel est gênée aux entournures » ; dans cette affaire, « l’exécution provisoire a porté une atteinte considérable au droit de faire appel qui est un droit inviolable ». Sans illusions, il ajoute : « Malgré cette célérité, la campagne électorale sera forcément particulièrement difficile pour cette candidate dont l’avenir reste obéré par une possible condamnation avant la présidentielle. »
D'autant, poursuit-il, qu'« en interjetant appel, Marine Le Pen court un risque très lourd ; elle a toutes les chances d’être également condamnée et la cour d’appel ne pourra alors pas écarter la peine obligatoire d’inéligibilité, ce qui reviendrait à l’exclure définitivement de l’élection présidentielle 2027 » et, de surcroît, nous renverrait inéluctablement à ce « problème démocratique qui reste donc entier : qui doit choisir le président de la République : les juges ou les électeurs ? »
Récuser les magistrats ?
Les défenseurs de Marine Le Pen sont-ils pour autant passés à côté d’autres leviers d’action qui auraient permis d'éviter cette condamnation, telle la possibilité de récuser ceux qui allaient la juger ? Hypothèse écartée par notre interlocuteur qui explique à BV : « Pour récuser il faut des éléments robustes et il faut le faire à l’ouverture du procès, ce qui, en l'espèce, n'était pas le cas ; on ne connaît pas d'engagement politique ou syndical à la présidente du tribunal. » Ce que corrobore Stéphane Durand-Souffland, chroniqueur judiciaire au Figaro, qui décrit Bénédicte de Perthuis comme « encartée nulle part ». Mise à part son admiration déclarée pour la juge Eva Joly (ancienne députée européenne EELV) qui a « changé [s]on destin ».
La dernière chance
L'affaire est-elle pour autant pliée et Marine Le Pen définitivement empêchée ? « J'entrevois une solution : obtenir la grâce présidentielle, ce que le président de la République peut délivrer à titre individuel, imagine-t-il, à la condition - contrairement à cette idée largement répandue sur les plateaux télé, ces dernières heures - que Marine Le Pen acquiesce au jugement, c’est-à-dire qu'elle reconnaisse les faits et accepte sa peine. »
« Une grâce présidentielle n’est pas un désaveu de la Justice, laquelle a bien fait son travail, mais un moyen pour éviter la révolte des électeurs du Front national et rassurer les autres formations politiques qui ont, elles aussi, mis le doigt dans la confiture et pourraient bien encourir les mêmes peines », conclut notre interlocuteur.
Thématiques :
inéligibilitéPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

135 commentaires
La » grâce » présidentielle ? Et elle serait redevable et ( encore) plus soumise…même pas la peine..
Trouble à l’Ordre Public ? Et Mélanchon cher à faire quoi? Un bal musette? en organisant une manifestation contre l’extrême droite le meme jour et à la meme heure que la manifestation du peuple contre la condamnation de la démocratie par des juges à la botte de la macronie… et bien sur, dans les medias il sera claironné dans tous les azimuts que ce sont les faschos qui auront tout cassé, tout brulé…. comprènne qui voudra.
Oui, l’affaire de Marine Le Pen est pliée. J’avais dit qu’elle serait condamnée à l’inéligibilité car nous sommes entrés dans l’ère du totalitarisme politique. La Roumanie n’a été qu’un ballon d’essai. On prépare déjà le terrain pour Eric Zemmour. D’abord les condamnations suivies d’amendes, ensuite l’interdiction. Seule l’extrême gauche sera épargnée. Pourquoi ? Parce que la France depuis des décennies est marxiste socialo-communiste dans une Europe qui ne l’est pas moins. Cette Europe qui dit pis que pendre de la Russie mais qui pourtant en a copié le modèle mis à part quelques aménagements pour endormir les peuples.
La magistrature est politisée. Dire le contraire c’est, soit qu’on n’a rien compris, soit on ne veut pas le dire pour ne pas se mettre à dos les confrères gauchistes. L’un dans l’autre, on ment par omission. La peur, toujours la peur.
L’élection de MLP pourrait engendrer un trouble à l’ordre public, donc il faut l’empêcher de se présenter… Pas de problème, la juge décide, en toute indépendance, n’en doutons pas.
» Troubles à l’ordre public » quels troubles , je ne vois pas bien les patriotes se déchainer sur tout ce qui bouge à l’image de l’extrême gauche violente dont c’est l’habitude à chacun de leurs rassemblements .
@leon pinault
la notion detrouble à l’ordre public est une notion fourre tout extensible en fonction de ceux qui l’invoquent ou de ceux qui sont présumés en être la cause! Cela permet l’arbitraire sans donner l’air d’y toucher! Idem pour ce qui est réputé relevé du discours de haine! Cela permet vu la marge d’interprétation qu’ouvre cette notion, de poursuivre certains et de laisser d’autres s’épancher sans risque de poursuite! Moi, je fais partie de ceux qui n’ont plus confiance dans l’Etat!
Je me suis vue taxée d’un » discours de haine » par un gentil cousin gaucho- bien pensant de l' »Education nationale », pour avoir oser retransmettre une pétition (dont l’en tête était de la part de Zemmour ; j’avais pas vu) pour le soutien à la famille normale traditionnelle et le rejet des notions de LGBTOQ + asw chez les tout petits de 3 à 10 ans ! Vaste programme !
Publier l’avis anonyme d’un magistrat, c’est faire perdre leur temps aux lecteurs de BV.
On n’imagine pas un tenant de cette justice wokiste, écolo, gaucho, hors du Peuple… cracher dans le potage!
Au point que le » spécialiste » en justifie les procès politiques en cours.
Et le plus extravagant, s’agissant d’un « démocrate », c’est qu’il n’évoque QUE la personne de Madame Le Pen, en oubliant les 13 millions de Citoyens qui ont voté pour son programme politique en 2024!
Ce sont ces Citoyens , NOUS AUTRES FRANÇAIS, qui sommes frappés dans nos Libertés, par l’oukase épidermique de la juge… des juges, qui condamnent le Peuple .
À force de rendre la justice dans des palais, les magistrats oublient que la majorité des Français habitent dans des chaumières! Et qu’ils commencent à en avoir sérieusement ASSEZ de ces décisions dictatoriales!
Je ne comprends pas pourquoi il est considéré comme inévitable que la Cour d’Appel confirmerait le jugement de 1ère instance ????? Serait ce un aveu implicite de la politisation de l’institution judiciaire ???
Mais l’institution judiciaire est politisée, et cela depuis Mitterand….Mais c’est depuis que Macron est au pouvoir que l’institution judiciaire se lache car elle sait qu’avec le petit marquis du Touquet, elle ne risque rien…
Dans plusieurs pays d’Europe, la règle des tenants du pouvoir est simple : un politicien vous déplaît, n’a pas les idées de la doxa progressiste ? Vous l’empêchez de se présenter en l’arrêtant, vous lui faites obstruction, ou vous le faites condamner et déclarer inéligible par des juges aux ordres, vous le condamnez à la prison et l’affaire est dans le sac. Il y a une seule exception à la règle en Europe occidentale : Giorgia Meloni, et il semble presque miraculeux qu’elle ait pu accéder au pouvoir.
si elle se présente et qu’il y a trouble à l’ordre public c’est que les gauchos ne seront pas content, et si elle ne peut se présenter et que c’est un autre qui gagne les gauchos mettront le souk aussi, si maintenant on doit demander au NFP si on peut se présenter à une élection, il faut supprimer la constitution, non ?
Les juges , des commissaires politiques , faisant partie de l’avant garde éclairée du peuple , ils ne peuvent plus envoyer au goulag ou dans des camps de rééducation le peuple mal élevé et votant mal , mais ils disposent aujourd’hui d’autres moyens , ils peuvent lui interdire de voter pour un candidat en éliminant ce candidat .
Et pendant ce temps , d’autres candidats , qui ont commis les mêmes « infractions » , bénéficient de la lenteur de la justice .
Nous ne pouvons cautionner que le RN ait triché et il convient que la justice sanctionne cet écart, comme elle devra (devrait…) le faire pour Bayrou et Melenchon.
Le problème vient du fait que trois personnes, fussent elles magistrates, s’arrogent le droit de décider qui peut ou pas se présenter à l’élection présidentielle.
Le trouble à l’ordre public ???… demandez son avis au truand remis en liberté parce qu’une adresse mail mentionnée sur un pv n’était pas la bonne !!…
Alors, l’impartialité de la magistrature, c’est du vent !
Et encore la tricherie est à discuter…tous l’ont faite !
La Reine est morte , vive Le Roy …! Je reste persuadé que l’éviction de MLP aussi injustifiée soit-elle, reste une excellente opportunité pour les Patriotes . Combien d’électeurs attirés par le vote Nationaliste ne le faisaient pas à cause du nom de LEPEN ? C’est absurde je le conçois mais aujourd’hui les freins sont (quasi) levés si MLP est interdite de presidentielle..les militants historiques ( j’en suis ) sont en rage , reste plus qu’à accueillir les nouvelles recrues et les bulletins gagnants , je suis persuadé que cela reste une belle opportunité dans cette période critique
MLP a des handicaps , elle est la fille de son père , elle porte son nom , et elle a hérité d’un parti politique.
Ce côté dynastie est unique en France , et écarte des électeurs qui peuvent par ailleurs être d’accord avec elle sur le sujet de l’immigration par exemple .
LE PEN MAGISTRAT
M LP subit le « péché générationnel » ou la « malédiction de Canaan ».
C’est un peu compliqué à expliquer.
En gros, Ezéchiel 18 : « Celui qui pèche sera celui qui meurt. L’enfant ne partagera pas la culpabilité des parents » n’est pas appliqué.
En pratique, elle subit une interprétation simpliste au premier degré de textes bibliques mal compris. Non pas que ceux qui appliquent cette malédiction soient conscients de ces textes mais on peut penser qu’ils en appliquent le principe par éduction.
Toutes les nuances et interprétations peuvent être trouvées sur le net en utilisant les expressions entre « ».
Jamais je ne voterai pour la Mamie fatiguée Marine … sauf bien entendu si , au pire , elle se présente contre Melenchon ou autre LFI .
Autant avouer voter macron …on comprendra mieux
Vous avez raison, sans doute une macroniste infiltrée.
Non il y a d’autres possibilités moins macronistes que le pen/ bardella et plus crédibles pour s’opposer ex : M Zemmour
Il n’y a donc personne d’autre que Marine dans la droite forte …!! oui il y en a : Marine , la mamie épuisée c’est l’échec assuré ; changeons de logiciel ;elle est has been ; elle surjoue la guerrière ;le flop assuré .
il faudrait ajouter et autre Macron, mais lui tâchera de faire du « rab » sans élection.
en déclarant la guerre à la russie et invoquer l’art. 16 qui le maintiendra au pouvoir (comme zelinski) jusqu’à la capitulation de la France ou de l’Europe. On est très mal barré!
Et ben votez Macron ou Bertrand , ou alors Pécresse si MLP est encore par miracle au second tour de 2027.