L’AfD sous surveillance, et demain interdit ? Vance et Rubio montent au créneau

Dans Le Monde, ce week-end, on débat tranquillement entre universitaires pour savoir si Trump est fasciste ou simplement illibéral, ce qui, dans la pensée progressiste et woke, n'en est que la forme édulcorée. Mais est-ce aux États-Unis de Trump que le leader du principal parti d'opposition est rendu inéligible par la Justice ? Qu'un parti est déclaré « extrémiste » et donc pourra être surveillé par les services de renseignement et, pourquoi pas, interdit ? Non, tous ces coups de canif dans le jeu démocratique ont lieu en Europe, en France et en Allemagne, ces deux grandes démocraties d'Europe occidentale qui ont visiblement un problème avec la possibilité d'une alternance au bénéfice de mouvements populistes de droite anti-immigration, RN en France, AfD (Alternative für Deutschland) de l'autre côté du Rhin.
L'AfD étroitement surveillée
La nouvelle est tombée ce vendredi 2 mai comme un couperet : après trois ans d’enquête, l’office de protection de la Constitution allemand estime que le parti nationaliste a « des aspirations contre l’ordre fondamental libéral et démocratique ». Formule assez cocasse qui pourrait justifier la surveillance rapprochée voire l'interdiction d'un parti en pleine expansion en passe de devenir le premier parti d'Allemagne (il a réuni 21 % des voix en février, derrière la CDU-CSU) ! Cet office gardien du temple démocratique allemand s'appuie sur un rapport de « plus de 1.000 pages », selon le ministère de l’Intérieur, cité par Le Monde. Principal grief pour justifier cette mise à l'index ? « La conception du peuple basée sur l’ethnie et l’origine qui prévaut au sein du parti n’est pas compatible avec l’ordre fondamental libéral et démocratique. » « L’AfD, précise encore le rapport, ne considère pas, par exemple, les citoyens allemands issus de l’immigration de pays à majorité musulmane comme des membres équivalents du peuple allemand défini par le parti en termes ethniques. » L'office dénonce aussi « une agitation continue contre certaines personnes ou groupes de personnes ». On le voit, la Nuit de cristal n'est pas loin, dans l'esprit des arbitres de la démocratie allemande...
Une fois encore, Vance rappelle à l'Europe ses fondements !
L’AfD a immédiatement dénoncé, vendredi, une décision « manifestement motivée par des raisons politiques » et un « coup dur pour la démocratie allemande », rappelant ses résultats électoraux et sa place actuelle - en tête des sondages. Mais l'heure n'est plus où les partis de droite persécutés étaient bien seuls à protester de leur bonne foi sous le regard accusateur de tous les autres et du monde entier. Dès vendredi soir, les USA ont réagi par la voix du vice-président J.D. Vance qui, sur le réseau X, a déclaré : « L’Ouest a fait tomber le mur de Berlin. Et il est reconstruit - pas par les Soviets ou les Russes mais par l’establishment allemand. » Il retweetait le message du secrétaire d’État Marco Rubio, qui a accusé Berlin de « tyrannie ».
The AfD is the most popular party in Germany, and by far the most representative of East Germany. Now the bureaucrats try to destroy it.
The West tore down the Berlin Wall together. And it has been rebuilt—not by the Soviets or the Russians, but by the German establishment. https://t.co/Un6suHtSNJ
— JD Vance (@JDVance) May 2, 2025
Ces Américains trumpistes dont la bien-pensance européenne se gausse ont de la constance : Vance ne fait qu'enfoncer le clou de son discours d'il y a trois mois à Munich, rappelant à nouveau l'Europe à son identité démocratique. L'inéligibilité de Marine Le Pen et cette menace contre l'AfD corroborent les craintes de Vance.
Même en Europe, des voix s'élèvent contre cet illibéralisme !
Mais - autre signe des temps - d'autres voix s'élèvent pour défendre la démocratie européenne aux côtés de ces Yankees. En Allemagne, le chancelier sortant, le socialiste Scholz lui-même, a mis en garde, selon le quotidien Bild, contre la « décision précipitée » que constituerait une interdiction de l'AfD sur le fondement de cette nouvelle classification, d'autant que les juges suprêmes du pays ont déjà rejeté toutes les demandes récentes d’interdiction. Et les conservateurs de la CDU du nouveau chancelier sont eux-mêmes divisés à ce sujet.
Mais même en France, des observateurs libéraux, peu suspects de complaisance pour le RN ou l'AfD, se sont élevés contre une éventuelle interdiction. Ainsi, Jean-Dominique Merchet, de l'Opinion, qui l'a qualifiée, sur X, de « pure folie ». On aimerait les voir plus nombreux et parler plus fort.
#Allemagne Interdire un parti qui vient d’obtenir plus de 10 millions de voix, 20% des suffrages et près d’un quart des députés ? Une pure folie. @AfD https://t.co/cR7JZNjFeb
— jean-do merchet (@jdomerchet) May 3, 2025
Plus largement, cette affaire d'une possible mise sous contrôle de l'AfD par le renseignement allemand, voire son interdiction (on n'en est pas encore là), au prétexte qu'il a été classifié « extrémiste » par une agence placée sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, pose la question des limites de l'État de droit, érigé en totem, et de son primat sur la démocratie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

103 commentaires
Nous ne sommes plus en démocratie. Réveillez vous et ne nous laissons pas piétiner. Quelle décadence…
il est un fait indéniable que beaucoup sont français, allemand… seulement sur le papier il en est comme Zemmour, Idriss Aderkane, Driss Galli, Malika Sorel Sutter et bien d’autres, qui sont plus français que certains (islamogauchos).
et puis j’aimerais dire que ce n’est pas un leader politique qui insuffle une idée mais c’est le peuple qui a quelque chose entre les oreilles qui lui permet de voir, entendre et penser qui choisit quelqu’un qui a un discours cohérent.
vous oubliez de citer Georgescu, les cas des élections en Ukraine, Orban, Fico tous victimes de la bien pensance. Avec Zemmour, Philippot, Dupont-Aignant, Asselineau, Le Pen et Marion Maréchal, Melloni tous et toutes classée ,par les gauchos, d’extrême DROOAAATE voire d’ultra DROOAAATE alors qu’ils ne sont en fait que patriotes, nationnalistes, chose détestée par schwabb et sorros.
Parlons en de ces Schwabb et Soros..
D’où sortent-ils.. ?? d’où tiennent-ils leur fortune ?
BIZARRE TOUT ÇA…NON ?
Dîtes vous bien qu’ils vont y parvenir à faire interdire toute contestation que ce soit ailleurs ou en France. Ça a déjà commencé avec la condamnation de Madame Le Pen. Seulement attention cependant,que restera t’il à plus de 45% du peuple au moins,voire plus,si on le prive de tout moyen de s’exprimer légalement par ses représentants ? Reste plus à qu’à fermer Cnews comme pour C8, réprimer au nom de l’état de droit bidon toutes les tentatives de contestation, judiciariser à outrance les propositions ne convient pas au camp bien-pensant comme l’a fait le maire de Marseille lors d’un conseil municipal où il avait convié un avocat lors de cette session en prévenant qu’une plainte serait déposée pour toute critique « islamophobe ». Il faudrait un miracle pour que les choses changent vraiment en 2027, mais je suis réaliste, c’est très peu probable bien que je mettrai dans l’urne le bulletin qu’il faut.Le problème c’est que je n’ai aucune confiance dans la plupart des français que je croise ou du moins une majorité conséquente, et les résultats des urnes ces dernières décennies l’ont confirmés.
Fini la guerre froide avec comme symbole en Allemagne la chute du mur de Berlin. 35 ans à peine.
Mais le pire c’est que nombre de gouvernants à gauche, tous socialistes, n’ont pas comme modèle la Chine, mais bien d’avantage…la Corée du Nord.
Hier les socialistes, étaient les idiots utiles, pour l »arrivée au pouvoir des communistes.
Aujourd’hui et en France comme en Allemagne, en en à peine 40 ans, c’est le contraire…c’est le retour du « national socialisme » diront les uns ou du « fascisme » en Europe penseront d’autres. Que celui-ci habilement rebaptisé avec des noms passe-partout ! Suivez des yeux mon regard…
Vance ne s’y trompe pas, en avouant cependant que concernant les agissements des pays en Europe, tout se sait et tout est encore « contrôlé »…de l’autre côté de l’Atlantique. La nouvelle guerre n’est plus froide elle est devenue « glaciaire » paradoxalement à une époque où on continue de nous parler de « réchauffement »…climatique!
La chute du mur de Berlin…a sonné la fin du consensus..
La » guerre froide » justement ce n’était plus la guerre..
La réunification des deux Allemagnes a été une erreur…
Nous le payons au prix fort aujourd’hui..
Mais qui admettra cette vérité.
Le libéralisme est typiquement de droite : en dérèglementant la société, on laisse les inégalités se creuser. En exagérant le libéralisme, comme aujourd’hui avec les macronistes en France, l’union européenne (mondialiste enragée, pour détruire les peuples) ou J. Biden hier, on bascule dans l’extrême droite, celle qui privilégie une élite richissime (les mondialistes) au détriment du peuple exploitée. Tout comme dans les siècle passés, la monarchie absolue privilégiait une élite fortunée (la noblesse) au détriment du peuple (essentiellement les paysans).
A moins de considérer que Louis XIV n’était pas d’extrême droite. Dans ce cas…
La grenouille placée dans l’eau froide de la casserole commence à sentir monter la température. Seul objectif en France , en Allemagne ou autre lander sous la coupe de Bruxelles museler immediatement le peuple qui oserait décider de son destin. Seul le système animé par le grand capital apatride et la gauche sont en mesure de décider notre avenir. Vous l’aurez peut-etre enfin compris même si l’on vient égorger vos enfants en salle de classe c’est pour le bien de la démocratie.
Que restera-t-il au peuple pour se faire entendre si les Partis qui les représentent sont interdits ? La Chine pourra bientôt nous donner des leçons de démocratie
La gauche Européenne est un cancer invasif pour les nations de l’U.E et ronge à grands pas la démocratie par une politique de dictature qui s’installe progressivement et va à l’encontre des désirs des peuples. Rien de tel pour déclencher une guerre civile.
exactement! l’Allemagne, la France, la Roumanie, 3 pays dont le choix du peuple a été piétiné par l’Union Européenne. L’UE dévoile son visage de totalitarisme
Qui a t’il de plus antidémocratique que la gauche européenne dans ce monde. Dire que fut un temps on honnissait l’Urss et ses satellites. On y revient.
Pas seulement la gauche,c’est l’européisme qui est anti-démocratique,. les fonctionnaires de bruxelles gavés par les lobbys.
Mais chers amis, il y a longtemps que l’europe n’est plus une démocratie, mais une bonne dictature de la bien pensance.
La gôche; toujours tentée de museler la démocratie! Incroyable!
Et la Roumanie, ce pays qui ose confirmer ce dimanche son désir nationaliste ?
Que va bidouiller l’EU pour faire taire ce peuple ?
D’un côté du Rhin, un parti mis sous surveillance en raison de son programme. De l’autre côte du fleuve, l’ex dirigeante d’un parti, et non pas le parti, condamnée à une peine inégibilite pour détournement de fonds. J’ai du mal à voir le rapport.
Détournement de fonds certes, mais pas d’enrichissement personnel, pourquoi donc « inégibilité » ???… le rapport est là, tenter d’éliminer un parti qui lui aussi a 10 millions de voix en France.
++++
J’ajouterai que d’autres ont agi comme le RN mais ne sont pas inquiétés. L’Europe n’est pas une démocratie mais donne des leçons à tout le monde
La notion d’absence d’enrichissement personnel a été inventée par les socialistes en 1990 pour s’auto amnistier. Elle n’existe nulle part ailleurs. De toute façon, si un parti politique s’enrichit, ses membres s’enrichissent par voie de ricochet puisque le niveau de vie du parti est supérieur à ce que ses ressources légales permettent. Quant à l’inégibilité, vous oubliez que MLP elle-même militait pour une inégibilité à vie en cas notamment de détournement de fonds. Contrairement à l’AFD, ce n’est pas le RN qui est dans le viseur pour son programme mais une poignée de ses membres. Quoi qu’il en soit, le programme du RN n’est pas un danger pour l’Union Européenne. Loin de là.
Exact.
Ouvrez les yeux. Ne faite pas l’ingénue.
Et les valises de billets , c’est qui?
Chez nous, juste quand cela arrange ! Même Bayrou a été étonné de cette décision d’inégibilité … pourquoi ? ;-))
Je ne vote jamais RN, ni gauchistes quelqu’ils soient, encore moins pour les « amateurs », mais tout de même, en France le RN fait peur à certains politiques, pour preuve les ententes lamentables pour faire barrage à ce parti. Résultat, des abrutis de gauchistes dans la rue chaque semaine ou presque menés par Mélenchon et sa clique. Extrêmement désagréable de voir son pays qui part en vrille.
Thierry Breton ne s’en est pas caché. Ce qu’ils ont fait en Roumanie, ils comptent bien le refaire ailleurs.
À moins que les « veaux » de tous pays ne se rebiffent !
Et on dirait que c’est ce qui va se passer.
Je commence à croire que J.D. Vance doit encore plus terrifier les européistes de France et d’Allemagne, que D. Trump. Il leur a dit leurs quatre vérités sous la forme d’une leçon de démocratie lors de la Conférence sur la sécurité à Munich, et c’est d’avoir mis les dirigeants européens et la Commission de Bruxelles face à leurs responsabilités à l’égard des peuples européens, qu’ils n’ont pas « digérés ».
Si J.D. Vance, comme c’est probable, se présente dans quatre ans pour prendre la succession de D. Trump et qu’il est élu par le peuple américain, les dirigeants européens, quels qu’ils soient, ont du souci à se faire.
J’approuve
L’Europe c’est la création qui a échappée à do Maître les USA l’oligarchie mondialiste.
Bien dit.
Oui, Voyageur, il est clair que JD Vance a un charisme et une parole qui nous réjouit est nous rassure.
Qu’il devienne le successeur de Trump, même si c’est à le souhaiter grandement, il y a encore loin à aller. Les Américains ne seront-ils pas tous revenus, de tout ce qui viendra de Trump ? Ce qui commence déjà. A suivre.
Derrière toutes ces dérives totalitaires se trouve l’Union Européenne qui sanctionne des politiciens ou des partis qui n’approuvent pas son projet de société,l’opinion des peuples,c’est à dire la démocratie, est bafouée.
Et oui grâce aux français et aux allemands qui on crus à l’utopie de l’UE prônée par Francois et Elmut la main dans la main à Verdun sous la surveillance des commissaires européens dont notre cher Delors , qui n’oublions pas c’est carapater au moment d’assumer ses responsabilités à la présidentielle de 1995 .
Ces gens là avancent toujours masqués et frappent par derrière et n’assument jamais !
En résumé, des socialistes
Oui a nous de montrer les crocs!