L’AfD sous surveillance, et demain interdit ? Vance et Rubio montent au créneau

Inéligibilité contre Marine Le Pen, mise sous surveillance de l'AfD : deux grands partis mis hors du jeu démocratique ?
Capture écran The White House
Capture écran The White House

Dans Le Monde, ce week-end, on débat tranquillement entre universitaires pour savoir si Trump est fasciste ou simplement illibéral, ce qui, dans la pensée progressiste et woke, n'en est que la forme édulcorée. Mais est-ce aux États-Unis de Trump que le leader du principal parti d'opposition est rendu inéligible par la Justice ? Qu'un parti est déclaré « extrémiste » et donc pourra être surveillé par les services de renseignement et, pourquoi pas, interdit ? Non, tous ces coups de canif dans le jeu démocratique ont lieu en Europe, en France et en Allemagne, ces deux grandes démocraties d'Europe occidentale qui ont visiblement un problème avec la possibilité d'une alternance au bénéfice de mouvements populistes de droite anti-immigration, RN en France, AfD (Alternative für Deutschland) de l'autre côté du Rhin.

L'AfD étroitement surveillée

La nouvelle est tombée ce vendredi 2 mai comme un couperet : après trois ans d’enquête, l’office de protection de la Constitution allemand estime que le parti nationaliste a « des aspirations contre l’ordre fondamental libéral et démocratique ». Formule assez cocasse qui pourrait justifier la surveillance rapprochée voire l'interdiction d'un parti en pleine expansion en passe de devenir le premier parti d'Allemagne (il a réuni 21 % des voix en février, derrière la CDU-CSU) ! Cet office gardien du temple démocratique allemand s'appuie sur un rapport de « plus de 1.000 pages », selon le ministère de l’Intérieur, cité par Le Monde. Principal grief pour justifier cette mise à l'index ? « La conception du peuple basée sur l’ethnie et l’origine qui prévaut au sein du parti n’est pas compatible avec l’ordre fondamental libéral et démocratique. » « L’AfD, précise encore le rapport, ne considère pas, par exemple, les citoyens allemands issus de l’immigration de pays à majorité musulmane comme des membres équivalents du peuple allemand défini par le parti en termes ethniques. » L'office dénonce aussi « une agitation continue contre certaines personnes ou groupes de personnes ». On le voit, la Nuit de cristal n'est pas loin, dans l'esprit des arbitres de la démocratie allemande...

Une fois encore, Vance rappelle à l'Europe ses fondements !

L’AfD a immédiatement dénoncé, vendredi, une décision « manifestement motivée par des raisons politiques » et un « coup dur pour la démocratie allemande », rappelant ses résultats électoraux et sa place actuelle - en tête des sondages. Mais l'heure n'est plus où les partis de droite persécutés étaient bien seuls à protester de leur bonne foi sous le regard accusateur de tous les autres et du monde entier. Dès vendredi soir, les USA ont réagi par la voix du vice-président J.D. Vance qui, sur le réseau X, a déclaré : « L’Ouest a fait tomber le mur de Berlin. Et il est reconstruit - pas par les Soviets ou les Russes mais par l’establishment allemand. » Il retweetait le message du secrétaire d’État Marco Rubio, qui a accusé Berlin de « tyrannie ».

Ces Américains trumpistes dont la bien-pensance européenne se gausse ont de la constance : Vance ne fait qu'enfoncer le clou de son discours d'il y a trois mois à Munich, rappelant à nouveau l'Europe à son identité démocratique. L'inéligibilité de Marine Le Pen et cette menace contre l'AfD corroborent les craintes de Vance.

Même en Europe, des voix s'élèvent contre cet illibéralisme !

Mais - autre signe des temps - d'autres voix s'élèvent pour défendre la démocratie européenne aux côtés de ces Yankees. En Allemagne, le chancelier sortant, le socialiste Scholz lui-même, a mis en garde, selon le quotidien Bild, contre la « décision précipitée » que constituerait une interdiction de l'AfD sur le fondement de cette nouvelle classification, d'autant que les juges suprêmes du pays ont déjà rejeté toutes les demandes récentes d’interdiction. Et les conservateurs de la CDU du nouveau chancelier sont eux-mêmes divisés à ce sujet.

Mais même en France, des observateurs libéraux, peu suspects de complaisance pour le RN ou l'AfD, se sont élevés contre une éventuelle interdiction. Ainsi, Jean-Dominique Merchet, de l'Opinion, qui l'a qualifiée, sur X, de « pure folie ». On aimerait les voir plus nombreux et parler plus fort.

Plus largement, cette affaire d'une possible mise sous contrôle de l'AfD par le renseignement allemand, voire son interdiction (on n'en est pas encore là), au prétexte qu'il a été classifié « extrémiste » par une agence placée sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, pose la question des limites de l'État de droit, érigé en totem, et de son primat sur la démocratie.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Les élus du peuple qui traditionnellement en démocratie produisent la loi, sont sévèrement encadrés par des juges qui sécrètent le droit approprié , et éliminent au besoin des personnalités politiques (Fillon – Le Pen), et ces juges en France ne sont pas élus , mais recrutés après un concours , ils sont fonctionnaires et le parquet dépend du ministre de la justice .
    Avis de la Cour européenne des droits de l’homme (mai 2009) : « Concernant le parquet en France, le procureur de la République n’est pas une autorité judiciaire au plein sens du terme. Il lui manque l’indépendance par rapport à l’exécutif. »
    Le champ de la démocratie se réduit , la légitimité démocratique passe aux juges , c’est le gouvernement des juges .
    Aurait-on là la version moderne de « l’avant garde éclairée du peuple » chère aux communistes .

  2. Plus le temps passe, et plus l Europe utilise toutes les ficelles qui ont réussi à Zlinsky en Ukraine. Interdiction ou poursuites judiciaires contre les opposants, matraquage mediatique contre les Russes, dissimulation du reel et des pertes humaines, attaques contre les symboles du passé, glorification du passé nazi ou réécriture de l histoire. Il est vrai qu ici comme la bas, les retrocomissions sur le matériel de guerre sont juteuses. Les Européens et surtout les Anglais ont eu depuis des siècles l art d utiliser les extrêmes pour déstabiliser et provoquer les guerres. Qu ils soient de gauche de droite religieux, qu importe tout fanatique est pain béni.

  3. AfD FASCISTES

    @ICE

    « La gauche […] adoretraiter les autres de fascistes .
    « On n’attribue aux autres que ce que l’on est soi-même ». Cette devise populaire, fondée ou non, s’appliquerait-elle?

    « Les gens préfèrent attribuer aux autres leurs propres perversions. » (La Femme aux fleurs de papier (2014) de Donato Carrisi)

    Cela revient à attribuer ses propres sentiments à autrui. En psychanalyse et psychiatrie on trouve un mécanisme compliqué : la projection, terme du à Freud
    En simplifié, il s’agit, d’un mécanisme de défense consistant, pour un individu, à « projeter » sur d’autres, -parce qu’elles lui sont insupportables (même inconsciemment) -, des caractéristiques, des pensées, des émotions ou des motivations pour s’en décharger.

    Une étude scientifique est-elle nécessaire pour confirmer cela?

  4. un parti pro-islamiste, antisémite, avec à sa solde des nervis qu’un syndicat de magistrats ne condamne jamais, est-ce qu’il va être interdit ? Un parti anti-police qui veut installer des milices puis une “Stasi“, va-t-il être interdit ?

    • Hélas, il reste encore des originaux qui ne trouvent rien à redire à l’UE. J’en connais et j’en suis franchement indigné.

  5. Macron fait pression pour avoir un pape woke. Pour les chrétiens et pour le monde il faut que le prochain pape soit le cardinal Sarah. Mais les mondialistes n’en veulent surtout pas. Donc, il n’y aura pas de Sarah, comme en Roumanie il n’y a pas de Calin Georgescu, comme en Allemagne, l’AFD est en surveillance avant interdiction, comme en France, MLP est frappée d’inéligibilité, comme en Slovaquie et aux USA Fico et Trump ont essuyés des tentatives d’assassinats, comme au Royaume Uni, on emprisonne pour un tweet ou une parole… Mais le bon peuple ne réagit pas, il fait encore confiance au camp du Bien, jusqu’à ce que son tour vienne, quand il ne pourra plus disposer de son argent à sa guise à cause de la CBDC (Central Bank Digital Currency- € numérique), quand les ‘pass » rythmeront sa vie, quand, tout simplement, il ne sera plus libre et qu’il y aura consenti : il est plus simple d’être soumis que libre ; il est plus simple d’obéir que ne pas obéir. On l’a vu avec le pass sanitaire. La masse a obéit pour ne pas être privée de restau…Avec cette capacité de résistance, c’est clair que l’Europe de l’Ouest ne veut plus être libre. L’UE peut dérouler son agenda totalitaire sans encombre. Acheter une voiture électrique, se faire injecter contre le covid, afficher sa russophobie, se montrer bien-pensant, bref, faire ce que le gvt demande alors qu’on peut y renoncer sans sanction…ce sont des attitudes qui confortent le régime totalitaire de l’UE. Pouvons-nous encore être sauvés?

    • Un bonne exemple est la vidéo – UTOPIA | Omeleto – disponible sur youtube ; c’est effrayant de voir que cela ce réalise doucement mais surement.

      • A.N. Honym
        C’est un peu le syndrome de Stockholm que vous décrivez.
        Vite, réagissons !

    • AfD REGIME TOTALITAIRE

      « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude … « Aldous Huxley)

    • @Cyramo24
      Excellent, votre comnentaire.
      Certaines personnes permettent toutes formes de surveillance au prétexte que « Moi, je n’ai rien à me reprocher ».

    • Comme vous le dites il est plus facile pour un peuple de se soumettre en regardant ailleurs plutôt que de se lever contre cette UE au programme totalitaire. Pourtant en d’ autres temps des voix se sont élevées contre l’ ignoble. Pour l’ avenir de nos enfants.

  6. ‘L’UE est au bord de sa chute, et les juges veulent mettre les peuples notamment allemand et français les 2 piliers de l’UE sous l’éteignoir, français et allemands doivent maintenat prendre en charge leurs destins, contre les juges, nous on veut vivre comme on veut pas comme les juges veulent nous l’imposer. Marine Le pen aujourd’hui, l’AFD demain et après demain Méloni ?

  7. M LP AfD…

    … la liste est longue.

    « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » (Molière – Les Femmes Savantes)

    • La gauche est à l’origine de toutes les dictatures (sauf les dictatures militaires en Amérique du Sud) mais elle adore traiter les autres de fascistes …

      • Même les dictatures militaires d’Amérique du Sud ont été instaurées pour le bien du peuple, manta de la gauche vertueuse et triomphante.

  8. T Breton a vendu la mèche l’UE mettrait au pas tout ceux qui seraient tenter d’aller à l’encontre de l’état profond rebaptisé camp de la raison si cher à Minc Attali . La menace est clair et sauf miracle, il en sera ainsi. La démocratie telle que les plus anciens la connaissait est morte depuis la création de l’UE avec en grand ordonnateur Davos et son libre échange

    • Je ne crois pas trop aux miracles.
      Par contre, je crois que l’UE telle qu’elle est actuellement a son avenir derrière elle.

      • Alésia j’ aimerais le penser également pourtant ce que l’on a sous nos yeux n’ est pas exactement un recul. Au contraire les élites se goinfrent d’ argent public, laissant les pays exsangues et livrés aux exactions commises par leurs bras armés, les délinquants des nouveaux horizons. Je me suis demandé pourquoi un accueil inconditionnel était fait à ces individus, sous couvert d’ humanisme bien sûr. J’ en suis venue à cette analyse peut être erronée, qu’ en fait c’est sciemment l’organisation d’un chaos par les élites de Davos comme Soros, Schwab et leurs petits soldats van der leyen bretons loiseau et d’autres parce que leur projet c’est la disparition des pays en tant que nations et de leurs peuples historiques. Nous avons un puzzle dont chaque élément construit un nouveau schéma sociétal, nous avons donc tout à craindre de nouvelles lois qui seraient faites pour la mise en place de cette nouvelle société.

  9. ET moi je vous rappelle que macron en personne a vociféré : « j’ai envie d’emmerder ceux qui refusent de se faire injecter » ! … Et ne n’a t-il dit au sujet des « GJ », des infirmières et de tous ceux qui osent se poser la question : « Est ce que les décisions sont bonnes POUR le peuple français ? …
    Il est cynique, machiavélique et narcissique et tout le monde voit la putréfaction de ses « actions » depuis Mai 2017 continuer à détruire la FRANCE …
    Que faudra t-il qu’il fasse pour que les « élus du peuple » réagissent pour protéger la FRANCE ? ! …

  10. Le camp du Bien qui sent le sol se dérober sous lui est prêt à toutes les ignominies pour tenter de rester maître du jeu. Il se croit par ailleurs légitime dans ses bassesses…pensez-vous, le camp du Bien !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois