La tombola de LREM pour remplir l’unique meeting de Macron

On a beau être disruptif, nouveau monde et tout ce que vous voulez, il y a des figures imposées dans une campagne présidentielle. Il faut aller au contact du peuple, par exemple. « Je sais, c'est affreux, le peuple, j'en ai parmi mes gens », constatait déjà Pierre Desproges. Mais il n'empêche, ce sont les illettrés qui votent, ceux qui ne sont rien, et il faut aller leur serrer la louche. Il faut aussi accepter le débat, se colleter avec les autres candidats, se plier aux « je ne vous ai pas coupé la parole » et autres « vous racontez n'importe quoi aux Français ». C'est difficile, bien sûr, de ne pas être au-dessus de la mêlée, mais la plupart du temps, pour gagner, il faut se battre, et la politique ne fait pas exception à la règle.
Malheureusement pour La République en marche, Emmanuel Macron a fait le choix de ne pas emprunter ces passages obligés. Il a déclaré sa candidature sur le fil, au dernier moment, par une simple lettre dans la presse régionale. Il a tourné une série de petits reportages, Le Candidat, dont les scènes obéissent aux cliché les plus éculés des fictions politiques - le summum étant atteint avec ce moment où le candidat fait arrêter la voiture officielle pour marcher un peu sur le pont de la Concorde, alors que le soir tombe sur la Ville Lumière. À cette occasion, il croise un marathonien qui s'entraîne et deux groupies pour qui « c'est un grand honneur » de croiser le Président.
Si on ajoute à ça le fait que le candidat, puisqu'il est Président, est occupé à sauver le monde de l'apocalypse nucléaire, et n'a donc pas le temps de se déplacer, on comprend que le dernier meeting organisé par LREM, à Nice, le 23 mars dernier, n'ait pas soulevé les foules. À peine 2.000 participants, dont au moins une centaine de cadres, pour écouter Édouard Philippe, Olivier Véran, Roselyne Bachelot ou encore Christophe Castaner... ainsi qu'un discours enregistré par le candidat. Ambiance « atone », rapporte Le Monde, qui ajoute que des rideaux noirs avaient été tirés pour cacher le grand nombre de sièges vides. Salle indifférente, au mieux.
Dans ces conditions, le meeting prévu le 2 avril à La Défense Arena risque de ne pas rencontrer le succès prévu. La salle compte pourtant 30.000 places. Alors, il faut se bouger et trouver des idées. Aussi les cadres de LREM sont-ils invités, par un message en date du 25 mars, à se lancer dans un « défi militant ». Les 400 personnes qui invitent le plus grand nombre de participants gagneront des lots. Évidemment, on ne parle pas de paniers garnis, de bons d'achat dans la zone commerciale, de jambons à l'os ou de jeux de pneus neige. Tout ça sent la diagonale du vide. Non, des lots prestigieux - des lots de prestige, comme on dit. Cela va vous paraître peut-être un peu fastidieux, mais il faut absolument que vous connaissiez la nature de ces cadeaux.
Pour rester dans le culte de la personnalité qui sied si bien à une grande démocratie moderne, les cinq premiers auront droit à « un moment privilégié et unique après le meeting ». Peut-être avec le Président, ou avec le candidat, comme ils voudront. C'est la surprise. Un moment de détente et de bien-être, comme un bon d'achat dans un spa. Pour les dix suivants, ce sera une participation au tournage de la mini-série Le Candidat - donc peut-être, à la clé, imaginez donc, une chance d'apercevoir le héros éponyme. Pour les vingt suivants, « un temps d'échange avec un ministre », c'est-à-dire un remake de l'émission « Fan de... », pour celles-et-ceux qui s'en souviennent.
Pour les 35 qui les suivront, c'est « un bon d'achat d'une valeur de 30 euros à la boutique de campagne » qui est en jeu. Je vous invite à aller faire un tour sur le site de cette boutique. Nous avions déjà parlé ici, il y a quelques mois, de la boutique des Jeunes avec Macron. Vu la qualité des produits, 30 euros risquent de ne pas suffire. Il y a ensuite 100 portraits dédicacés à gagner, tandis que les 200 derniers pourront participer à « un apéritif convivial » au QG de campagne « en présence de personnalités ». Quelles personnalités ? Quel genre d'apéritif ? On ne sait pas. Le caractère vague de ce libellé laisse la place aux plus folles interprétations. Une brique de jus de pomme Lidl avec Castaner ou un magnum de champagne rosé avec Marlène Schiappa ? On verra ça après la tombola.
Le Huffington Post, qui se fait le relais de cette belle initiative, rappelle que Marine Le Pen a offert, à plusieurs reprises, des portraits dédicacés en échange de renouvellement d'adhésion, tandis que Sarkozy avait rencontré, en 2014, les meilleurs recruteurs de l'UMP. Certes. C'était le vieux monde, ça. LREM devait changer tout ça. Et finalement, voilà que les macronistes, aux abois face à des candidats charismatiques qui mouillent le maillot (Le Pen, Zemmour et même Mélenchon), en sont réduits à des petites ficelles d'animateurs de la Quinzaine des fromages chez Carrefour. Profitez-en, Mesdames et Messieurs, il n'y en aura pas pour tout le monde...
Thématiques :
LREM
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

87 commentaires
Pitoyable
Que les 4 leaders patriotes pensent déjà à l’Union sacrée pour le second tour (pas de »ralliement » mais une vraie Union telle celle qui avait si bien réussi à Mitterrand), un programme commun (dont plusieurs referendum ), un partage discret des
circonscriptions pour les législatives. Alors on débarrassera la France de Macron. Sinon le pays est foutu…par la faute de MLP et EZ qui n’auraient pas su s’unir. Hardi ! Taïault !
Mais ce n’est pas tellement la faute d’ Eric Zemmour qui est le petit nouveau mais plutôt celle de MLP qui ne veut pas en démordre et pense comme à chaque élection qu’elle gagnera. J’ai voté pour elle quand il n’y avait personne d’autre et ce fut un vote de protestation rien de plus. Aujourd’hui il y a Eric Zemmour et jusqu’à présent il n’a pas déçu les français ce qui n’est pas le cas de MLP qui s’est ridiculisée en 2017 lors du débat face à l’imposteur.
Cher Ardennais Je redis : » le pays est foutu…par la faute de MLP et EZ qui n’auraient pas su s’unir ». Le temps passé à chercher lequel des deux serait le plus coupable fait le jeu de Macron…
idem, mais elle a discerné le cancer social du pays: la pauvreté ce que Zemmour n’a pas vu. Rassurez vous, tous les vainqueurs des débats ont tous et tout loupé.
Ils auraient pu s’unir pour le premier tour. Quelques inquiétudes à ce sujet…
Merci cher monsieur de nous raconter une opération de sauvetage pathétique de manière aussi drolissime !!!
C’est un candidat start up qui s’imagine gagner en faisant une campagne clips.
Un candidat qui s’oblige à se représenter malgré un bilan désastreux de cinq ans.
Son parti est sans âme, sans convictions, un parti gamelle pour ses adhérents.
A partir de cette conclusion on peut imaginer que tous les coups sont permis pour s’accrocher au pouvoir avec tous les avantages que cela amène mais aussi avec tous les inconvénients qui pourraient surgir.
Ils vont bidouiller les votes
Il faudrait faire une enquête sur les QR code des nouvelles cartes électorales qu’ils vont envoyer. Méfiance !
Ils ont dû grincer des dents devant le succès du meeting de Zemmour hier au Trocadéro, là pas de cars affrétés, pas de tombola, juste de l’enthousiasme et de la ferveur, ce qu’ils ne savent pas susciter
Il ne leur reste plus que les entourloupes, je crains le pire
Moi aussi !
Que va t-il encore sortir de leurs cerveaux fertiles?
Si, hier il y avait 200 ou 300 cars affrétés, j’en ai pris un. Il fallait venir de province… Il fallait accepter de « perdre » une journée après s’être levés encore plus tôt à cause du changement d’heure. Mais quel enthousiasme.
Le loto de Macron !! avec l’argent de la République ? Et tout les guignols de LR et des centristes se mettent a genoux devant de telles procédures .. L’incompétence et l’irresponsabilité se corrige avec des saucissons ! Encore un coup des cabinets extérieurs et combien aura coûté cette idée aux contribuables ?
Des lots et des cadeaux, comme pour les (faux) vaccins.
Influencer le comportement des gens est un art à maîtriser quand on ne peut les convaincre par des arguments qui s’adressent à leur intelligence.
Les ficelles commencent à être un peu grosses…
McKinsey et les lots de jambons ! Le degré zéro de la nullité est atteint !
Les 10 et 24 avril distribuons des Bons de Sortie à la Macronie La Reconquête est En Marche
On espère que les fameuses pièces jaunes (la même couleur que les gilets) ne seront pas détournées, après une idée de McKinsey, afin de récompenser le « heureux », quoi que, gagnants !
Il doit bien y avoir quelques groupies en manque pour passer une heure avec Jupiter et le couvrir de compliments sur son QI exceptionnel et sa beauté intacte, quoi que, après 5 années de labeur !
Reste à démontrer que ce sont dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe….
Il devrait le savoir lui.
Un peu flétri, le gendre idéal. Cinq ans de magouilles, ça doit épuiser…
C’est une » joke » ???
Se rappeler que Jospin à l’époque, trop sûr de lui, n’avait pas fait campagne et il avait été battu. Macron, suivrait-il le même chemin ?
Un général qui refuse d’affronter les forces adverses, drôle de bataille…
Ils auraient dû mettre en premier lot une Citroën, ça aurait attiré du monde. Qu’est-ce qu’ ils sont radins avec les autres ! Pourtant, eux ne se refusent rien.
Le plus beau lot à gagner pour les Français serait la défaite au 1er tour de Macron et sa clique…
Pas sur, si macron est battu, je plains les successeurs ! Laissons-les gérer le boxon qu’ils ont mis en place, ce sera plus facile ensuite de porter l’estocade !
Cinq ans de plus avec macron et il sera impossible de relever le pays tellement il sera en miettes et le peuple grandement remplacé par les amis de macron venus du sud.
Mais plus on attend pour faire le ménage, plus il y aura de m…e à évacuer! Alors vite, tous à vos balais!
Puissiez-vous dire vrai !
La menace Mélenchon plane. Ce roquet est dangereux, car dans la course. Je n’ose l’imaginer au pouvoir, ni même au second tour.
L’idéal: pas de second tour avec Mr Zemmour victorieux le 10 avril; sinon un second tour avec Pécresse.
Impossible n’est pas Français
ce serait en effet le plus beau lot pour moi
Il est fort probable que le successeur de JUPITER n’a pas fini de trouver des cadavres dans tous les placards de l’Élysée. Les écuries d’Augias vont avoir besoin d’un énorme Kärcher.
Je ne veux pas vous porter la poisse mais je n’ai jamais eu de chance au jeu et si ça changeait pour au moins une fois.
Mais oui : ça sera l ‘exception qui confirme la règle ! du moins ,souhaitons le …
Très drôle merci pour cet article. On voit dans quel état est LREM un parti sans âme et déserté par tous, j’espère fortement que ça va se traduire dans les urnes. Pendant ce temps-là qui met le feu au Trocadéro !!
On voit surtout le reniement des valeurs et ( toujours ), le mépris de Macron qui rabaisse un meeting d’élection présidentielle à une vulgaire tombola ! Ça en dit long sur l’idée qu’il se fait du » peuple » et de sa rencontre avec lui : Des Gaulois à divertir pour mieux les enfumer !
Zemmour et lui appartiennent vraiment à des mondes différents !
oui mais, déjà en 2017, quand il poussait ses cris suraigus les bras en croix en guise d’exposé de programme, les salles étaient en partie vides ( et les rideaux déjà tirés!) ou se vidaient pendant ses prestations . Et pourtant, on en a pris pour 5 ans… Dieu fasse que ce malheur ne se répète pas. Il faudra suivre finement le traitement des scores du bureau de vote jusqu’au ministère de l’intérieur pour éviter les entourloupes! En macronie, la méfiance est de mise!
Surtout si c’est Mackinsey qui compile les résultats
Que les 4 leaders patriotes pensent déjà à l’Union sacrée pour le second tour (pas de »ralliement » mais une vraie Union telle celle qui avait si bien réussi à Mitterrand), un programme commun (dont plusieurs referendum ), un partage discret des circos pour les législatives. Alors on débarrassera la France de Macron. Sinon le pays est foutu…par la faute de MLP et EZ qui n’auraient pas su s’unir. Hardi ! Taïault !
« ce n’est pas celui qui vote qui compte, mais celui qui dépouille les votes… » Staline 1930. Rien de nouveau sous le soleil.
La seule solution c’est de surveiller très attentivement le dépouillement (être au minimum 1 « surveillant » par scrutateur), prendre une photo des résultats du bureau immédiatement à l’affichage car 5 minutes après les cuisines du ministère de l’intérieur et leurs machines électroniques vont arranger la sauce en faveur de Jupiter, comme aux USA.
un plein d’essence ou de gazole, ça serait classe
Ne leur donnez surtout pas des idées: les profiteurs s’y rueraient . E.Z ne donne rien et la foule vient, vivante et chaleureuse. Rien à voir avec les meetings du sortant en 2017.
Et tous les cadeaux faits avec notre argent pour obtenir des voix.
Vu le prix des carburants ce sera bientôt un premier prix aux divers lotos.