La rédaction souhaite aux lecteurs de Boulevard Voltaire un très Joyeux Noël !

On peut casser tous les codes, mais pas ceux de Noël.

Warning: file_get_contents(https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/media/2018/12/1199px-Crèche_de_Noël_oratoire_Saint-Joseph_Montréal_2018-01-08_3.jpg): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83
1199px-Crèche_de_Noël,_oratoire_Saint-Joseph,_Montréal,_2018-01-08_(3)

À chacun son Noël : il y a ceux qui échangent les cadeaux le soir en nœud papillon et robe à paillettes, et ceux qui les ouvrent en robe de chambre le matin. Ceux qui trouvent le chapon trop sec et lui préfèrent le boudin blanc. Et inversement. Ceux qui raffolent des santons de Provence et en font la collec’ depuis 25 ans, et ceux qui la trouvent anachronique : bientôt, aussi, à côté du moulin, un centre Leclerc ? Eux n'aiment rien tant que la beauté dépouillée d’une crèche sobre. Il y a ceux qui aiment les sapins kitsch et chargés, et ceux qui les aiment chics et monochromes. Ceux qui trouvent « inhumain » de devoir tenir jusqu’à minuit pour la messe (quand ils y vont), ceux qui trouvent aussi baroque d’assister à une messe de minuit à 21 heures que chercher midi à 14 heures. Ceux que le Minuit chrétien fait vibrer, ceux qui le trouvent pompier. Ceux que Noël met en joie, ceux qu’il rend un peu triste aussi : les êtres chers qui ne sont plus là, les Noëls d’autrefois qui ne reviendront pas, les enfants que l’on n’a pas, ou ceux que l’on voudrait voir s’arrêter de grandir. Dans Noël, il y a déjà un peu de Vendredi saint. C’est comme ça.

On peut casser tous les codes, mais pas ceux de Noël. Ces rites, propres à chaque foyer, sont une petite liturgie familiale, sédimentée de génération en génération, et déroger au plus petit d’entre eux gâche la fête. Noël est l’expression culturelle de notre humus chrétien, et mêmes les Français qui ne croient pas - ou qui croient qu’ils ne croient pas - perpétuent des traditions et des gestes presque sacrés, comme une religion qu’ils auraient intériorisée malgré eux et transmettraient avec piété. La table de fête, jointe aux présents, ressemble à un petit autel oblatif.

De quelle catégorie faites-vous partie, chers lecteurs ? Nous l’ignorons. Mais nous savons que la volonté de célébrer Noël vous unit. Beaucoup d’entre vous ont été très touchés par le conte de Noël de Philippe de Villiers sur CNews, vendredi soir. Oui, Noël est la naissance de notre civilisation. Et l’universalité de Noël - dans quel pays ne fête-t-on pas Noël d’une façon ou d’une autre ? - est le plus grand symbole du rayonnement de notre civilisation dans le monde entier. La guerre des crèches - dont le dernier épisode vient de nous être livré avec la une de Paris Match - n’est pas si picrocholine qu’elle a l’air. Elle est au contraire cruciale. Même le père Noël, saint Nicolas lessivé à la laïcité et au Coca-Cola™, est sinon une ordure, au moins un facho. À Nantes, ce mâle blanc de plus de 50 ans a été remplacé par la mère Noël. À quand leurs enfants No-iel, non binaires ?

BV n’oublie pas, évidemment, les chrétiens d’Orient. Nous avons ouvert nos colonnes à une famille vivant à Bethléem. Dans un poème célèbre, Marie Noël fait répondre au chant de la Vierge celui des anges : « Marie : Je me hâte, je prépare, le trousseau de mon enfant. J’ai là des drapeaux de toile, pour l’emmailloter au sec./Les anges : Nous avons du drap de toile pour l’ensevelir avec/Marie : Pour ses mains, ses pieds si tendres, des gants, des petits chaussons/Les anges : Pour ses mains, ses pieds si tendres, quatre clous, quatre poinçons. » Nous le disions, Noël annonce Vendredi saint. Mais sur les lieux mêmes de la Nativité, cette année, la Passion est déjà là.

Puisque la France se partage entre ceux qui souhaitent « bonnes fêtes » et ceux qui souhaitent « joyeux Noël », la rédaction de Boulevard Voltaire a résolument choisi son camp : BV vous souhaite un très joyeux Noël !

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Joyeux Noël à l’ensemble des acteurs de Boulevard VOLTAIRE et remerciements à Gabrielle Cluzel pour ses analyses pertinentes qui redonnent de l’espoir dans ce monde détraqué d’aujourd’hui.

  2. joyeux Noël à toute l’équipe de Boulevard Voltaire ainsi qu’à tout les adhérents, merci à BV pour tous ces éditoriaux !

  3. Merci à la voisine qui a invité cette vieille dame de 95 ans handicapée et seule même si elle ne peut se déplacer …
    Merci au postier ou autre indélicat qui lui a volé son unique cadeau de Noël envoyé par un enfant à 6000 km de là
    Un fait divers chasse l’autre , la beauté des uns compense la laideur des autres.et la trève de Noël n’est pas pour tout le monde mais ily a du bon et du mauvais partout il faut savoir se cramponner et regarder où il faut c’est la nuit qu’il est beau de croire en la lumière.

  4. Merci, chère Gabrielle, de vos bons vœux. Permettez-moi de vous adresser mes vœux les plus chaleureux, à vous et au Boulevard Voltaire.

  5. Merci Madame et un JOYEYX NOËL à vous , votre famille et celle encore plus grande de BV qui est devenue la mienne depuis plusieurs années..

  6. Merci pour ce Joyeux Noël qu’il faut clamer haut et fort autour de soi.
    Content ce soir que bfm, arte et tant d’autres ont aussi dit Joyeux Noël sur leur antenne !!!
    Laissons le sinistre plaisir à notre dévouée Sardine pour s’accrocher à l’arbre mort de Bordeaux ou à tout autre blasphémateur, à moins qu’ouvrant soudainement elle fasse découvrir à ses copains escrologistes que Noël est universel…
    Merci à la rédaction qui a toujours un coup d’avance sur ces « confrères » !

  7. Un joyeux Noêl à toute l’équipe et à ses proches et merci d’être là et de faire un travail formidable .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois