La « première femme noire au Perchoir »: LFI en marche vers la lutte des races…

Dans le cadre de l’examen du projet de budget 2025 par l’Assemblée Nationale, la présidence des débats (qui est tournante, comme on le sait) a été confiée à la députée insoumise Nadège Abomangoli. Jusque-là, rien que de très normal, puisque c’est la tradition républicaine. Les députés de son camp ont rivalisé de politesse sirupeuse. C’est bien le moins, et c’est souvent comme ça que ça se passe. En revanche, il faut immédiatement préciser que la présence de Mme Abomangoli au « perchoir » constitue une nouveauté, laquelle nouveauté explique pour partie le comportement de ses collègues : Mme Abomangoli est noire. C’est une femme noire. C’est même la première femme noire à présider une séance à l’Assemblée Nationale depuis « 235 ans », comme le dit Sébastien Delogu, un autre Insoumis. De la part d’un type qui ne sait pas qui est le maréchal Pétain, une telle maîtrise des soustractions (et des grandes dates de la république, bien sûr) force le respect.
L' « immense fierté » de Mathilde Panot
Evidemment, Mathilde Panot y est allée de son tweet : « Immense fierté, après Clémence Guetté,1ère Vice-Presidente de l’Assemblée, de voir ce soir Nadège Abomangoli présider l’assemblée. La première femme noire au Perchoir de l’Histoire est Insoumise et fière de l’être. Comme nous le sommes de la compter dans nos rangs. » Clémence Guetté elle-même n’était pas en reste : « Nadège Abomangoli préside pour la première fois la séance de l'Assemblée nationale. Fierté immense. Insoumises, au combat ! ».
Immense fierté, après @Clemence_Guette 1ère Vice-Presidente de l’Assemblée, de voir ce soir Nadège @abomangoli présider l’assemblée.
La première femme noire au Perchoir de l’Histoire est insoumise et fière de l’être. Comme nous le sommes de la compter dans nos rangs ✊ pic.twitter.com/63nwh3wTrn
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 21, 2024
C’est tout de même curieux, chez de tels champions de l’égalité, cette fâcheuse tendance à réduire les gens à leur production de mélanine ou à leur sexe (pardon, leur genre…). Le plus important n’est-il pas la compétence de Mme Abomangoli ? Est-elle députée parce que c’est une femme ? Parce qu’elle est noire ? Cela voudrait-il dire qu’il y a une forme de fétichisation des minorités dans le camp progressiste ? De telles questions semblent vertigineuses…On ne peut pas se dire que Nadège Abomangoli a été choisie par les Insoumis pour les quotas, n’est-ce pas ?
Nadège Abomangoli est peut-être la première femme noire à présider une séance à l’Assemblée Nationale, mais elle est loin d’être le premier personnage public de couleur. Gaston Monnerville, Français de Guyane et noir de peau, que les moins de vingt ans (et Sébastien Delogu) ne peuvent pas connaître, fut sous secrétaire d'Etat sous la IIIème République. Il fut également résistant, sénateur, président du Sénat sous De Gaulle et membre du Conseil Constitutionnel par la suite. Et à lui, on ne demandait pas d’être un homme noir. On lui demandait d’être un homme d’Etat, ce qu’il fut. Monnerville était de gauche, mais pas un instant, pourtant, la gauche des années 60 et 70 n’en fit un étendard au nom des quotas et de la diversité.
Après la lutte des classes, la lutte des races
La lutte des classes ne leur plaît plus. C’est la lutte des races qu’il leur faut. On sait que le think tank socialiste Terra Nova avait conseillé, dès 2012, d’abandonner les ouvriers (qui votaient déjà pour Marine Le Pen) et de se concentrer sur les urbains, les femmes et les minorités (ethniques, sexuelles, ou religieuses). Mélenchon, plus récemment, n’a pas dit autre chose à ses sympathisants. Il faut donc polariser, dresser les gens les uns contre les autres et les réduire à une partie de ce qu’ils sont. Nadège Abomangoli est-elle contente d’être traitée en trophée par des bourgeois blancs ? Le racisme ne vient pas toujours du camp que l’on croit…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

41 commentaires
Pour moi Blanche ou Noire , je m’en fiche ,c’est la compétence que j’admire et pas l’idéologie.
Si Delogu l’a dit…..
Peu importe la couleur de leur peau, si les lfi étaient cultivés ,polis ,propres, et un minimum patriotes …
Moi je préfèrerais un homme ou une femme de n’importe quelle couleur qui fasse son boulot, qui soit capable de demander et de voter pour une commission d’enquête quand quelques dizaines de milliards ont disparu dans la comptabilité de la nation, ou bien qui tire la sonnette d’alarme avant que les dépenses de l’Etat représentent 150 % des recettes du même Etat, et qui soit capable de taper du poing sur la table. Depuis 3 ans, noire ou blanche, elle ne fait pas son boulot , comme d’ailleurs le reste des personnes de l’hemicycle.
La gauche NFP et plus particulièrement LFI se prennent les pieds dans le tapis à plus d’un titre. Qu’ils ne viennent plus nous dire que nous sommes racistes. Ils sont les premiers à porter en pointe une femme pour sa couleur de peau, noire. A la place de cette femme, je me poserais des questions. Si j’avais été de peau blanche, serais-je resté dans l’ombre du tout-venant habituel, blanc ? Mais je suis noire donc ils me remarquent quelles que soient mes qualités. Merci Messieurs les députés de gauche.
Depuis le Général De Gaulle et jusqu’au quinquennat de Nicolas Sarkozy (et même … Hollande) la gauche de l’hémicycle parlementaire est devenue un ramassis de sirènes hurlantes élues en réalité pour détruire la France.
La conclusion résume tout !
Cette femme n’est sans doute que banalement hétérosexuelle pour que ses orientations, dans ce domaine, ne soient pas, elles aussi, l’objet de la fierté de ses contemplateurs.
Ce rappel de Gaston Monnerville me remet en mémoire qu’enfant et adolescent c’était pour moi le nom du Président du Sénat, opposant du Général de Gaulle ….. ce n’est que bien plus tard que je me suis rendu compte qu’il était noir !
J’allais écrire la même chose. J’étais très petite, mais je me souviens de l’admiration de mes parents pour cet homme qui était, selon leurs dires très compétent et très humain.
Tout le monde n’est pas Gaston Monnerville et puis cet opposant à de Gaulle, qui en eut beaucoup, n’a jamais critiqué le pays France.
L’a-racisme aurait été de considérer qu’il n’y avait là rien de très extraordinaire d’avoir une femme noire au perchoir, comme on peut en avoir des brunes des blondes, certaines aux yeux bleues etc.
Absolument exact.
En effet,la gauche pourrait être considérée comme raciste finalement puisqu’elle réduit toujours ces personnes à leur couleur.Et puis cette façon de « cirer les pompes » aux « racisés »d’une manière servile semble-t-il, n’est-ce pas un peu hypocrite et faux ? Pensez-vous qu’un ou une noire est dupe de ce « fayotage » ? Je suis certain au contraire que ces gens préfèrent qu’on ignore leur couleur pour justement permettre de mettre en avant leurs compétences réelles, à leur place,je serais plutôt vexé.Croyez-vous que madame Christine Kelly apprécierait ce genre de comportement ? j’en doute fortement.
On s’en moque de sa couleur de peau, l’important c’est la capacité intellectuelle à être là. C’est LFI qui stigmatise là
Les capacités intellectuelles c’est bien et dans notre pays nous avons beaucoup d’intellectuels (de gauche bien sûr), mais d’avoir exercé une réelle activité professionnelle durant au moins 20 ans est un indispensable complément qui devrait être obligatoire. Georges Marchais (PCF) fut un ouvrier métallurgiste un « métallo », René Monory (UDF) fut garagiste avant d’être président du Sénat. Combien de personnels politiques ont de tels parcours ? Pas Fabius, pas Mélenchon ni aucun de ses sbires, pas Bayrou, pas Hollande…
Exact
Tout à fait !
Évidemment le mal Français apparait de plus en plus par le choix opportuniste qui prime sur la valeur de ceux sensés de nous représenter. Cette personne élue de Seine Saint Denis dont ses études à Science Po, université qui ses derniers temps a fait beaucoup parler d’elle propre a remonter le niveau à l’internationale, ne pouvait qu’être mis au premier plan à la représentation nationale donc la meilleur évidement du nouveau front populaire des LFI.
J’en ai assez de cette obsession de couleur de peau !i depuis la création de sos racisme par J.Dray à l’époque de Mitterand, les gauchistes ont favorisé le racisme.
Fort bien … et pour voter un budget (enfin) à l’équilibre, les Français vont devoir encore attendre 235 ans ? Chez lfi, on ferait bien de revoir l’ordre des priorités.