La participation de BV refusée par les États généraux de l’information

En s’effondrant, en direct, dans l’émission de Pascal Praud sur CNews, le patron de Reporter sans frontières Christophe Deloire a révélé le vrai visage des États généraux de l’information, dont il est le délégué général. Ce visage, BV l’avait démasqué.
C’était en octobre dernier. À BV, nous avions lu avec intérêt l’invitation du président de la République au débat dans le cadre des États généraux de l’information.
« L’accès à une information libre, indépendante et à laquelle on peut se fier est bien l’une des conditions de la démocratie : elle permet à chacun d’exercer pleinement et en toute lucidité sa citoyenneté dans un cadre pluraliste. »
Une information libre, indépendante, fiable ? À BV, on en tremblait d’émotion. Enfin ! « En toute transparence et dans le cadre d’un processus ouvert et contradictoire, les Etats généraux devront associer toutes les parties prenantes ainsi que les citoyens », poursuivait le Président. Comment refuser cette main tendue ?
Évidemment, le comité de pilotage indépendant, choisi avec soin par le même Emmanuel Macron ou ses conseillers, rassemblait Bruno Patino, ancien patron de Télérama et actuel patron de la chaîne Arte, réputé proche du pouvoir ; le fameux Christophe Deloire, opposant compulsif et obsessionnel à Vincent Bolloré. « Bolloré accapare des médias et réduit le journalisme », lançait-il au micro amical de France Inter, le 24 juillet dernier ; Nathalie Collin, ancienne dirigeante de Libération et de L’Obs, ou encore l’économiste Anne Perrot, qui avait eu la bonne idée de signer, en avril 2017, « l’appel de quarante économistes : "Pourquoi nous soutenons Emmanuel Macron" », dans Le Monde.
Mais il ne faut préjuger de rien, n’est-ce pas ? Le 5 octobre 2023, notre directeur adjoint Marc Baudriller postule donc officiellement. « Chers confrères, je viens ici poser ma candidature et celle du média en ligne BV pour une participation aux travaux des États généraux de l’information lancés le 3 octobre 2023. »
Notre journaliste ajoute quelques mots plus personnels pour légitimer cette demande. « Journaliste spécialisé dans l’actualité des médias durant plus de dix ans à Stratégies, puis chef de rubrique et grand reporter à Challenges avec la même spécialité durant plus de 17 ans, je connais bien ces problématiques pour les avoir longuement travaillées. J’ai par ailleurs été élu à deux reprises à la présidence de la Société des journalistes de Challenges. » C’était avant de rejoindre Boulevard Voltaire. « Je compte travailler en toute transparence et en toute objectivité, sans sous-estimer les risques graves qui pourraient naître de ces conversations pour la liberté de la presse », ajoutait Marc Baudriller sans excès de naïveté.
Dans sa missive, BV insistait sur la nécessaire participation de médias alternatifs, de médias nouveaux et de médias d’opinion de tous bords, « pour que le mot pluralisme ne soit pas un vain mot ». C’est à ces conditions que les travaux pourront déboucher sur « des propositions concrètes afin d’anticiper les évolutions à venir dans le champ de l’information », l’objectif écrit de ces États généraux, ajoutions-nous. Et que ces propositions pourront être légitimement prises au sérieux à la fois par le pouvoir et par les Français.
Enfin, nous le disions tout net : « Grand site d’actualité de droite, BV souhaite que les États généraux de l'information ne rejoignent pas le vaste cimetière des comités Théodule coûteux et sans lendemains, voire les dispositifs dangereux pour la liberté d’opinion. »
La réponse tombe le 17 octobre. Très civilement, un représentant des États généraux nous remercie par courriel pour notre candidature. Mais voilà, « après un examen attentif par le comité de pilotage et par les présidents des groupes de travail, elle n'a pas été retenue ». Non ? Ça alors ! Le correspondant des États généraux nous propose d’envoyer une contribution écrite sur le site Internet. Autant dire une lettre à Tombouctou, poste restante.
La réponse de Marc Baudriller part le jour même par courriel : « Cher Monsieur, je vous remercie pour votre réponse. J'aimerais savoir comment ont été constitués les comités de pilotage, qui en fait partie et quels sont les critères précis de sélection. Je ne puis croire que le choix des participants à ces travaux soit effectué de manière subjective. » La missive est restée sans réponse à ce jour. C’est que l’exercice est exigeant : que disait Macron, déjà ? « En toute transparence et dans le cadre d’un processus ouvert et contradictoire, les États généraux devront associer toutes les parties prenantes ainsi que les citoyens. » Merci de ne pas réveiller le confortable ronron des censeurs qui se cooptent entre eux. CQFD.
Thématiques :
Etats généraux de l'informationPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

100 commentaires
Peu à peu s’installe une autocratie téléguidée par le capitalisme international et Bruxelles, dont Macron Attal ne sont que les larbins et la gauche les supplétifs. Le capitalo-fascisme.
C’est pourquoi pas à pas et par tous les moyens disponibles, il faut répondre à ces gens-là.
Vivement le 6 juin !
Ce sont tous des Tartuffes de la Censure!
Des imposteurs du
« Pluralisme » à condition qu’il soit de Gauche …
Leur seule Boussole, leur haine absolue de la Droite Extrême ou non.
Honte à tous ces anti démocrates, ces censeurs, à cette mouvance destructrice de la pluralité, …
« Les États généraux de l’information ? » dernière invention des ramollis du bulbe afin de se donner une crédibilité qu’ils n’ont plus depuis longtemps. L’information est à scinder en TROIS entités distinctes:
a)-l’information brute, telle qu’elle parvient et diffusée en respectant la déontologie de la profession de journaliste.
b)- la polémique, l’analyse, le commentaire, bref, l’interprétation qu’en font certains qui ne font plus du journalisme, mais se sentent investis de LA vérité, et vous proposent leur vision des évènements, qui dénoncent les fausses informations; que l’auditeur à le choix d’approuver ou non.
c)-La propagande, diffusée par des employés de chaînes à qui on a remis la carte de presse pour les protéger et qui ne sont chargés que de DIRE LA VÉRITÉ DE LA RÉDACTION dont les manipulateurs se planquent, bien entendu.
Les Français sont suffisamment matures pour faire leur choix, et c’est ce qui contrarie ce pouvoir dont les arguments ne peuvent plus s’opposer à la vérité des faits.
Tout à fait ! Dans ce petit monde mediaco-politico tout n’est que mascarade !
Dans sa missive, BV insistait sur la nécessaire participation de médias alternatifs, de médias nouveaux et de médias d’opinion de tous bords, « pour que le mot pluralisme ne soit pas un vain mot ». Oh, la la ! que de gros mots en une seule phrase !
Bref, le comité de salut public a refusé la demande. De la libre expression ne nous resterait-il que la libre dépression. Monde cruel !
« De la libre expression ne nous resterait-il que la libre dépression. »
J’adore!
Merci !
BV. S’il vous plait, faite nous l’inventaire de toutes les institutions de l’inutile comme le Conseil constitutionnel, le conseil d’état, les différentes hautes autorités, etc et chiffrez les coûts de tout çà.. On risque de pleurer à chaudes larmes..
TRÈS TRÈS BONNE IDÉE !!! Peut-être allons-nous pleurer, Vimal, mais nous aurons ainsi une petite idée plus sérieuse de la future dette cumulée en 2027…? Je pense qu’elle atteindra 4.250 milliards d’euros !!! Les jeunes vont devoir se remonter les manches et bosser… À nous de bien Voter en Juin, puis aux municipales de 2026, et enfin, en 2027 pour la Présidentielle. Quel programme ! Mais il faut absolument y arriver… Patience et longueur de temps !
Vous serez probablement décedé lorsquils auront fait le tour de tous ces machins ! Ne le prenez pas mal je veux simplement vous dire qu’il vous faudra vivre très très vieux pour en voir le récapitulatif !
Oh oui ! Absolument indispensable pour y voir clair ( et diffuser/informer)….
Macron et sa cohorte sont la petite bourgeoisie, les pires parvenus, qui se prétendent de gauche mais n’ont d’autre classe à servir que la leur. Censurer toutes autres opinions est ce qu’il font tous les jours dans les médias officiels qu’ils contrôlent. Et ils ont l’intention de continuer tant qu’il sera possible. Votez mieux!
Continuez à véritablement nous informer en toute objectivité. Participer à pareille pantalonnade ne sert à rien et vous fait perdre du temps. Et puis, comme cela est dit dans l’article, ce comité théodule, coûteux et inutile produira un pensum indigeste et inutile. Alors, y participer……..
Qui parle de dictature et de museler les médias d’opposition à la sacro sainte bonne pensée …. Bientôt des autodafés d’ouvrages interdits et d’enfermement puis de rééducation des opposants si riches aux paradis gauchistes en URSS, Chine , Corée du Nord , Cambodge ou cuba ???
Discrimination , ignorer le nombre de citoyens qui adhère à BV c’est comme emmerder les non vaccinés . Mais qui donc cela peut il étonner , ces lâches n’ont pas le courage d’affronter les vérités que dénoncent BV et quelques rares autres journalistes . Nous saurons nous en souvenir devant les urnes .
mais qu’allait-il faire dans cette galère ????? il y a des « échecs » qui valent mieux que des choix !, un peu, comme vous dites, des « brailleries », qui révèlent les bonnes idées
« État généraux de l’information » Encore un gadget façon Macron.. Il aurait pu tout aussi bien intituler ça : Commission citoyenne de l’information… On connait maintenant toutes ses ficelles… Y a t-il encore quelqu’un capable de s’y laisser prendre ? Mais derrière cette duperie, on distingue maintenant parfaitement la manœuvre : Court-circuiter le parlement où il n’a pas de majorité…
Envie de pleurer… De hurler…
Vous avez tout notre soutien y compris financier pour vous permettre, nous l’espérons, de continuer votre œuvre de salubrité publique !
Vous ne vous attendiez quand même pas à être accepté.
Les mauvais drôles de la macronie ne savent plus quoi faire pour exister! Ce parti est un rassemblement de médiocres, d’imbéciles et de mauvais à tout. Encore 3 ans à les supporter. Dans quel état sera notre pays après leur mandat? Triste à voir certainement. Ce n’est pas leur mensonge permanent qui peut améliorer les choses. Le poisson est en train de pourrir et ça commence toujours par la tête! Mais peut-on parler de tête quand on voit l’olibrius censé la représenter?
Tout à fait ! Des nuisibles ! Dans 3 ans, dans quel état sera la France ! Mais peut-être que d’ici là………