La mairie de Strasbourg retire le drapeau d’Israël… par « souci de clarté » ?
Lundi soir, 9 octobre, en soutien aux victimes des actes de terrorisme du Hamas, la mairie de Strasbourg a hissé les couleurs d’Israël au fronton de l’hôtel de ville. Cependant, mercredi 11 octobre, la décision a été prise de décrocher les trois drapeaux qui ornaient l’établissement municipal : ceux de l’Ukraine, de l’Arménie et d’Israël. Ils ont été remplacés par une banderole prônant la paix, la justice, la liberté et les droits de l'homme. Interrogée par BV, la municipalité placée sous la houlette du maire Jeanne Barseghian, membre d'Europe Écologie Les Verts (EELV), justifie ainsi sa décision : le message devenait illisible, avec tous ces drapeaux. Désormais, la ville de Strasbourg ne se range derrière qu’un seul étendard : celui de la paix. Strasbourg est solidaire de toutes les victimes, peu importe le drapeau auquel elles appartiennent, et pour cause : elle est une ville européenne, cosmopolite. Embrassons-nous, Folleville !
« Le vrai visage de la municipalité, proche de LFI »
Pourtant, au sein du conseil municipal, cette décision soulève des oppositions. Dans un communiqué de presse cosigné par les conseillers municipaux Pierre Jakubowicz (Horizons), Catherine Trautmann (PS), Nicolas Matt (Renaissance) et Philippe Vetter (LR), les élus indignés demandent que ce drapeau soit remis en place. Sur son compte X, Pierre Jakubowicz accuse la mairie de masquer une idéologie politique : sous des prétextes de « lisibilité » et d'« unité » se révèle, en fait, « le vrai visage de la municipalité proche des positions LFI » sur le massacre perpétué par le Hamas en Israël, accuse-t-il.
Alors que le sang des victimes des massacres perpétrés par le #Hamas en #Israël est encore chaud et que près de 200 otages demeurent captifs, la Maire #EELV de #Strasbourg a déjà fait retirer le drapeau israélien de l’Hôtel de Ville « au nom de la lisibilité du message » et de… pic.twitter.com/qMrenR7JpP
— Pierre Jakubowicz (@PJakubowicz) October 11, 2023
Certaines décisions ont des allures de précédents. En 2021, le maire de Strasbourg avait accordé des subventions de près de 2,6 millions d’euros à la confédération islamique du Millî Görüş pour la construction d’une mosquée turque - cette subvention avait été annulée par le tribunal administratif. À cet égard, bien qu’appartenant au parti EELV, le maire Jeanne Barseghlian semble, dans les faits, proche des idées LFI. Au cours du conseil municipal où cette subvention avait été votée, elle avait refusé de signer une motion sur l’antisémitisme...
Strasbourg abrite pas moins de 28 mosquées. Selon Le Point, la communauté musulmane représente entre 8 et 12 % de la population (soit de 40.000 à 60.000 habitants). La pression de ces communautés musulmanes aurait-elle joué un rôle dans ce retrait du drapeau ? C’est ce que semble insinuer Pierre Jakubowicz. De fait, le drapeau de l’Ukraine a flotté plusieurs mois place Broglie, alors que celui d’Israël n’a tenu que 36 heures.
Le Consistoire israélite ne s'y trompe pas
Outre les membres de l’opposition du conseil municipal, le président du consistoire israélite du Bas-Rhin, Maurice Dahan, a exprimé son opposition face à cette rétractation de la municipalité : « Aujourd’hui, j’ai honte d’être Strasbourgeois », a-t-il lancé. Un membre du consistoire, joint par BV, confie : « Le monde entier verra les images de la mairie de Strasbourg retirant ce drapeau […], pour nous, ça veut dire beaucoup. Nous sommes vent debout contre cette décision. » Jean-Marc Lévy, vice-président de l’association Israël is forever Alsace, ne mâche pas ses mots et juge clairement, dans une tribune au sujet de ce retrait de drapeau : « Depuis des années, une gauche collaborationniste de l’islam radical a fait de la détestation d’Israël son fonds de commerce. » Décidément, l'existence de l'islamo-gauchisme s'impose à tous, depuis quelques jours.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

62 commentaires
Dans certains endroits du pays on a la trouille d’exhiber le drapeau français car nous ne sommes plus chez nous par le laxisme et la complicité des élus de ces 30 dernières années alors effectivement à Strasbourg on enlève le drapeau d’Israël. Nous sommes devenus un pays de pleutres, de couards et d’eunuques.
Dans certains endroits du pays on a la trouille d’exhiber le drapeau français.
Entièrement d’accord !
Je rêve, une journaliste à l’école de journalisme qui n’est pas contaminée à l’extrême gauche.
« Résistes, montre que tu existes. »
Ce vers vous correspond bien.
Bravo, continuez Raphaëlle, vous êtes un souffle d’air pur.
A quel moment, l’ensemble des français va-t-il ouvrir les yeux sur ce que sont, réellement, ces écolos d’opérette ? L’éducation nationale n’y est pas pour rien, qui emboucanne nos enfants, quotidiennement, aux pseudo-vertus écolos : réchauffement climatique, cause animale, isolation (excessive) des logements, diabolisation du gaz carbonique (pourtant bien utile aux végétaux), suppression des frontières,…. etc.. Il serait temps que les Parents Vigilants de Zemmour mettent un peu d’ordre dans cette secte !
Le Marechal Leclerc doit se retourner dans sa tombe de voir ce qu’est devenue la ville qu’il a libéré en 1945
A-t-elle fait retirer le pire de tous: celui de l’U.E ?
Les mairies devraient également retirer le drapeau français. Par souci de respect pour l’esprit français.
Pour satisfaire ces collabos islamo ecolo gauchistes il eut été bon de placarder le drapeau du Hamas ainsi les choses auraient été plus claires.
Soumission
Strasbourg , combien de musulmans dans la population ? le nombre toujours le nombre , qui de fait fait la loi à Strasbourg comme ailleurs dans cette région. Une mosquée gigantesque en construction à Mulhouse …
Et sur les ondes de LCI, les pauvres Ukrainiens sont passés à la trappe…Exit Zelinsky…Avec leurs super journalistes comme ce Darius Rochebin qui paraît toujours plus intéressé par ses questions que par les réponses de ses invités… Car il ne faudrait pas se tromper. La vedette c’est lui… Priorité à l’actualité. Les médias se sont lassés d’un conflit qui s’enlise…Place au sang frais….
Et dans combien de temps le drapeau palestinien ?
Le drapeau palestinien, ou le voyez vous ? En France, il y est déjà, regardez les manifs. Mais le drapeau qui ressemble à celui des écolos, oui, il sera bientôt l’étendard national !
Ces élus ne font que relayer la propagande pro-islamique de l’exécutif et du judiciaire européen. Les progressistes woke qui dirigent l’UE ne sont que des fonctionnaires et des petits juges. Aucun élu parmi eux. Aucune expression démocratique à la tête de l’exécutif européen. Leur toute puissance réglementaire ne rencontre aucune opposition. Pire, les États qui osent se rebeller contre l’idéologie multiculturaliste de cette oligarchie sevretrouvent objet de chantages aux milliards comme Mme Meloni ou M. Orban. Pire, le DSA va leur permettre de contrôler l’espace internet en interdisant toute publication qui n’entrerait pas dans les valeurs du wokisme progressiste.
Toutes ces choses ne vous font penser à rien ? Moi si ! Mais je ne peux en dire plus, la censure veille !
Strasbourg ce n’est plus la France depuis de nombreuses années comme Mulhouse …
C’est ce que je disais un peu plus haut, « un coup à toi un coup à moi » cela laisse des traces !
Les Strasbourgeois ont votés, comme les Lyonnais, les Grenoblois, les Bisontins, les Nantais, et tous les autres…
Les bordelais avec un maire qui cause des accidents , en voiture et renverse une trotinette !
Ils ont tous été élus à la faveur du COVID! Malheureusement ceux qui devraient voter en priorité s’abstiennent trop souvent. Et les bobos des centre ville peuvent imposer leurs choix mortifères d’enfants gâtés de la mondialisation
Je peux en dire autant, dans votre deuxième phrase, des politiques. Suffit de regarder !
La mairie de Strasbourg retire le drapeau d’Israël… par « souci de clarté » ? Plutôt par idéologie et par… lâcheté
C’est un maire « écolo » et le drapeau devait être un peu trop devant sa fenêtré et lui cacher la lumière. Un écolo ne peut supporter ne pas se servir de la lumière du jour et être obligé de se servir de l’électricité surtout si celle-ci est nucléaire.
La mairie de Strasbourg doit avoir comme les autres villes écolos, un fil directement relié à « l’énergie dite propre ».