La magistrale leçon de Kylian Mbappé à Pap Ndiaye

L’actualité connaît parfois des téléscopages ironiques. Pendant que Pap Ndiaye s’installait dans ses nouvelles fonctions au ministère de l’Éducation nationale, Kylian Mbappé annonçait choisir le PSG plutôt que le Real Madrid. Le montant de la transaction est incertain mais, à coup sûr, vertigineux. Convenons que la formidable réussite du « krack de Bondy » a de quoi invalider quelque peu les thèses de « racisme structurel » et de « handicap social » des personnes « noires » en France qui sous-tendent le travail universitaire de Pap Ndiaye.
Hasard, une nouvelle fois, du calendrier, c’était, il y a quelques jours, le deuxième anniversaire de la mort, au champ d’honneur, du jeune et blond légionnaire de première classe Kévin Clément, né à Luxeuil-les-Bains la même année (1998) que Kylian Mbappé et tombé pour la France au Mali, le 4 mai 2020. Peut-être Kylian Mbappé a-t-il subi ces « micro-agressions » naïves et sans malveillance évoquées, en 2020, dans Le Monde par celui qui n’était pas encore ministre de l’Éducation : « Des micro-agressions si petites que les auteurs ne les perçoivent pas mais qui blessent » et qui « instillent en France un racisme inconscient mais ravageur » (sic), comme « Vous venez de quel pays ? » ou « Tu dois aimer quand il fait chaud ». Kevin Clément, lui, n’a subi aucune de ces micro-agressions mais une macro-agression terroriste terrible, meurtrière, loin des siens, en Afrique, dans un pays devenu hostile à la France après l’avoir appelée au secours. Une macro-agression qui lui a coûté la vie. Son nom est déjà oublié. Pas celui de Mbappé, bien sûr. Qu’en pensent ceux qui promeuvent l'idée d'un « privilège blanc » ?
D’aucuns, dans les médias, affirment déjà que le très brillant Kylian Mbappé n’en restera pas là. Qu’après le football, il pourrait même faire un jour de la politique. De fait, la figure de la diversité qu'il incarne remplacerait avantageusement, pour apaiser la France, Pap Ndiaye : le jeune footballeur est né d’un père camerounais et d’une mère bondynoise originaire d’Algérie, a été scolarisé dans un établissement catholique de Bondy (dans l’émission « Au tableau », en 2018, il se déclare chrétien) et fait montre d’une reconnaissance infinie à son pays qui lui a permis de faire fructifier ses (extraordinaires) talents. Dans un entretien accordé à L’Obs, le 3 juin 2021, à la question de savoir s’il est « très attaché à la France », il répond : « Bien sûr, je suis né en France, j’ai grandi en France, la France m’a tout donné. Et j’essaie de le lui rendre, chaque fois que je joue pour l’équipe nationale. » Plus loin encore : « Pour moi, ça a toujours été clair : je suis né en France, mes parents sont français, j’ai grandi en France. Je suis français à 100 %. » Et enfin : « J’ai toujours été éduqué avec cette forme de reconnaissance pour la France, elle fait des choses pour les gens, et à moi, à ma famille, elle a beaucoup donné. Donc il faut être fier de son pays, les Américains sont fiers d’être américains. Pourquoi les Français ne sont-ils pas fiers d’être français ? »
Une reconnaissance qu'il a encore exprimée, ce lundi 23 mai, avec simplicité, sur le plateau du 20 Heures de TF1, face à Gilles Bouleau : « Je suis français. Ce nouveau contrat, c'est aussi une reconnaissance, une reconnaissance à mon club le PSG mais aussi à mon pays. »
« J’ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l’université », disait Montaigne en son temps. On pourrait rajouter cent footballeurs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

76 commentaires
Je n’avais jamais vu en lui qu’un footeux génial. Il a sûrement bien fait monter les enchères. C’est son droit et son job. Je le voyais au réal. La prochaine foi que je verrai un de ses exploits je regarderai d’un œil différent.
Non seulement Kylian joue très bien au foot, mais il sait ce que c’est la reconnaissance, mot que le nouveau ministre ne semble pas connaitre!
M’Bappé, lui, n’a pas été se faire contaminer aux USA. Tout est là (il aurait été en Russie qu’il serait moins infecté, le wokisme étant, comme je l’ai déjà dit, une lèpre).
Ils sont des millions comme Mbappé à tout devoir à la France, mais peu à le reconnaître.
De nombreux pays d’ Afrique doivent leur existence à la France et l’ ignorent ou veulent l’ ignorer. Le colonialisme, le racisme, ne sont que des alibis pour vivre aux crochets des blancs, Que les noirs fuient la misère, la guerre, la maladie, sous ces prétextes est ignoble
alors qu’ ils fuient la corruption et l’ islamisation.
Ils fuient les méfaits de l’islam mais rêvent d’islamiser la France…
quand ils ne cherchent pas a l’installer dans le pays d’accueil
Quelles promesses a t-il reçu de Macron pour rester au PSG ? Ah oui pas d’impôts sur les misérables petites sommes de son contrat ! et une petite pièce au compte inconnu de Macron
Ils sont déjà payés hors impôts depuis hollande….
c’est la question que je me pose
Le marxisme social a remplacé le marxisme économique: les différences, vues comme autant d’inégalités, sont exacerbées pour préparer la société de l’indifférencié chère aux « élites ».
En réalité, le non raciste est celui pour qui la race n’est pas un sujet de polémique ou de division et que doit être sans cesse défendue l’égalité en droit. De cela, il découle que le ministre de l’EN est un authentique raciste.
Comme tous les « progressistes » obsédés par les quotas (couleur de peau, sexe et autre…)
Bravo et merci pour Montaigne ! Et donc : Pap bien moins bon footeux et Mbappé bien meilleur intello ! MDR !
Encore faut-il qu’il lise la chronique de Gabrielle Cluzel !
M’Bappé semble être un honnête homme, on se demande pourquoi il n’a pas été, comme un bel espoir du foot, Yohann Gourcuif, mentalement laminé par ses amis de l’équipe de France….
« Yohann Gourcuif, mentalement laminé par ses amis de l’équipe de France…. » Yohann Gourcuif, mentalement laminé par ses amis musulmans de l’équipe de France….
Bravo et merci « Garçon »,nous aussi on t’aime toi mais pas tous ces « fouteux » qui se prennent pour des dieux.
Kilian est un garçon exemplaire. Bien sûr qu’il a de l’argent comme beaucoup de ses collègues footeux, mais bien peu s’investissent comme lui, depuis ses débuts, dans des associations venant en aide à des jeunes démunis, et toujours avec le sourire! Bravo et merci à lui.
Bravo les jeunes prenez exemple sur Kilian…
OK, sauf pour le français, quand on lit ce qu’il déclarait « si j’aurais pu faire… « . Il a du rater ou sécher quelques cours, quand même.
Lon d’être fan-de-foot, je suis sidéré lorsque je vois jouer ce garçon. Sa vitesse de course balle au pied, ses débordements imprévisibles sont spectaculaires et ,face au but, il est capable de prouesses incroyables. Je ne connaisssais pas l’homme pondéré, affectueux, sympathique au sens grec du mot qu’il est devenu.
Sans vouloir douter de l’amour de Mbapé pour la France, je pense que le nombre de Zéro sur le chèque signé par le Quatar est pour beaucoup dans sa flamme pour son Pays. Il a quand même beaucoup courtisé le Real..
Je pense la même chose que vous.
Cela fait tout de même des années qu’il tient le même discours. Le cynisme c’est bien, l’objectivité c’est mieux.
D’accord.
Mais lui, au moins, ne crache pas dans la soupe.
C’est un gars comme ça qui devrait transmettre la bonne parole aux écoliers, pas un Thuram.
Assez déprimé par cet article.Qu’implique le fait de reconnaître SA nationalité?Le vieux blanc que je suis se souvient que celà imposait des DEVOIRS.L’un ici ne reconnait que son père et dénonce le pays qui lui permet d’être ministre,l’autre reconnait sa nationalité dans les seuls avantages qu’il reçoit .Citer Kevin Clément avec les 2 autres est une offense à son sacrifice..
Non, je ne crois pas. S’il reste au PSG c’est pour gagner la ligue des Champions. Le Réal l’a déjà gagnée 13 fois ! Souhaitons-lui d’y arriver.
bien d’accord avec vous et ne pas oublier les « conseils » du président…..
Merci pour le blond légionnaire Kévin Clément, merci.
Merci.
mort pour la France, mais pour quoi????
Pour ma part je suis d’accord avec les idées de Pap Ndyane :
– il est indigéniste, il dit que les races existent, les Noirs, les Blancs.
– il est décolonialiste : il dit que les Noirs ont le droit d’avoir un pays à eux sans être envahis et dirigés par des Blancs, comme au Sénégal après la décolonisation.
-> on peut donc dire, avec les mêmes idées que Pap Ndyane, que la race blanche existe, et que les Blancs ont le droit d’avoir un pays à eux sans être envahis et dirigés par des allogènes.
Certes, mais de là à défendre des rencontres interdites aux blancs…
Je pense que les médias mettent en avant ce que vous soulignez mais pas le reste…
La réponse du berger à la bergère ! Très juste , si les noirs ne se plaisent pas dans les pays de blancs qu’ils restent ou retournent dans les pays en majorité de noirs
Pap Ndiaye se dit noir mais il est moitié noir et moitié blanc, il se sert de ce qui l’arrange.
mais la ça laisse une faible place au métissage on les classe ou, blanc, noirs ,gris? une nièce mienne métisse me disait on me considère noire chez les blancs et blanche chez les noirs quelle a la sagesse de dire je ne suis ni l’une ni l’autre je suis uniquement française
On les classe comme acceptables par les blancs et souvent jalousés par les noirs qui restent à l’écart.
Bien vu !
dire que les races existent n’est pas de l’indigénisme
l’indigénisme est un courant de pensée qui défend l’identité des populations issues de l’immigration post coloniale
Levi Strauss admettait l’existence de différentes races; contrairement à Gobineau il ne critiquait pas le métissage
Une grande et belle idée de la France pour ce footballeur qui se distingue tant de beaucoup.
Bravo à lui, leçon pour les autres !
Vous avez raison Me Cluzel ; il y a un monde ou plutôt un abime entre Mbappé et N’Diaye.
Le premier sait qui il est pas le deuxième.
On s’aperçoit que le footeux est franc et honnête et que l’universitaire ministre est très ambigu et par là pourrait être dangereux.
Causes ? Origines ? Culture ? Education ? Principes éducatifs ? Valeurs enseignées ?
« Chaque génération d’enfants est une génération de barbares qu’il faut civiliser ». Hannah Arendt. La question : Quelle civilisation ?
Je dirais que le deuxième ne fait que propager la doxa ambiante du pouvoir.