La Légion d’honneur : popularisée ou banalisée ?

Le 20 février, Emmanuel Macron a modifié le Code de la Légion d'honneur, de la médaille militaire et de l'ordre national du Mérite. Premier de nos ordres nationaux, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d'honneur peut désormais être réclamée par n’importe qui, à condition d’avoir obtenu cinquante signatures de concitoyens. Toute personne au métier éminent ou à la moralité louable peut prétendre, dans ces conditions, à ce titre honorifique.
Ce n’est pas entièrement une nouveauté. Depuis 2008, cette procédure d’initiative citoyenne est possible. Selon le communiqué de l’Élysée, la Légion d’honneur doit, le plus possible, rendre compte de la diversité de la société française, récompensant aussi bien des membres de la société civile que de la société militaire, de tous âges, de toutes classes sociales. Autoriser les Français à soumettre des noms à la grande chancellerie de la Légion d’honneur devrait favoriser cet élargissement. Cela peut permettre de mettre en avant des profils passés entre les mailles du filet des ministères qui sont, de manière habituelle, à l’initiative des propositions aux décorations.
À ce sujet — Légion d’honneur : Amélie Oudéa-Castéra en est
Si le principe de mettre en avant des profils discrets mais pas moins méritants se conçoit, il n’en reste pas moins que son application peut aisément en être dévoyée. On permet, en effet, à n’importe qui de proposer n’importe quel nom. On peut même imaginer des petits malins qui seraient à l'initiative de ces pétitions pour obtenir la croix. Cinquante petits copains, ça ne doit pas être difficile à trouver... Certes, la grande chancellerie veille au grain et sait éplucher les mémoires de proposition et saura écarter les candidatures fantaisistes, mais certains y verront une étape de plus dans la dégradation de la valeur de cette distinction prestigieuse. En effet, nombreuses sont les attributions qui ne font pas l’unanimité.
Contestés mais décorés !
Les décorations distribuées aux joueurs de foot, à certains acteurs peuvent interroger quant à la valeur de leurs actions pour contribuer à la grandeur de la France. Récemment, dans la liste des heureux élus, Élisabeth Borne, ancien Premier ministre, a été promue au grade de commandeur. Un lot de consolation, en quelque sorte, pour Madame 49.3, puisque les Premiers ministres, depuis un décret pris par Nicolas Sarkozy en 2008, sont de droit élevés à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur. Or, pas de chance : Borne n'a tenu qu'un an, sept mois et vingt-quatre jours à Matignon... Donc, la cravate de commandeur pour consoler madame. Thomas Jolly, connu pour la conception des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, a également été orné du ruban rouge, en janvier dernier. Pourtant, son œuvre n’a pas fait l'unanimité : parodie du tableau de la Cène, vulgaire moquerie du supplice de Marie-Antoinette, spectacle de drag-queens, exaltation d’un « plan à trois »… une représentation woke qui est loin de faire l'unanimité dans notre société. Marlène Schiappa, personnage haut en couleur de la Macronie de la période bleue et désormais retirée du paysage politique, a également été distinguée du ruban rouge « à titre exceptionnel »...
Autant de choix qui, loin de faire l’unanimité au sein de la société française (cela vaudrait le coup de faire des sondages sur certaines distinctions...), interrogent sur le bien-fondé des modes d’attribution du ruban rouge. Permettre à tous de soumettre des noms menace d’accentuer le sentiment, chez nos concitoyens, que cette prestigieuses décoration est galvaudée. Et l'on sait ce qu'il en est, des sentiments de quelque chose dans notre société française...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

53 commentaires
Les légions de Jules César ne sont plus les mêmes 300 ans plus tard…Les gens de Himmler au début de la guerre ne sont pas les mêmes en 1945…Ceux qui sont partis à la guerre en Ukraine il y a 3 ans ne sont plus là. En somme, toute organisation sélective s’use avec le temps et les pertes humaines, les pertes de conscience, les pertes de repères, et c’est aussi le cas pour la « légion d’honneur ».
C’est une honte envers nos ainés Monsieur le Président il suffit qu’un Étrangers de n’importe quelle nationalité aient 50 signature et hop la belle fleurette rouge , je voudrais savoir combien de ceux qui la mérite vont la renvoyer
A supprimer, vite ! aucun intérêt !
Je ne comprends pas qu’il n’ait pas encore pensé à la Légion Arc en ciel.
La légion d’honneur, comme la création de commissions x bidons, reste uniquement destinée à remercier, à consoler, à rémunérer les copains. Habituellement, on appelle ça la républque des copains et des coquins et/ou la république bananière.
La seule chose qui l’intéresse…je pense que c’est l’accolade…!??!
Le rouge préféré au bleu. Le général de Gaulle avait pourtant inventé l’ordre national du mérite qui devait éviter ces dérives notamment pour les sportifs et acteurs, ces héros des temps modernes ! Mais le rouge est préféré. Heureusement leur nombre est réglementé, pour l’instant, et sauf erreur les militaires la reçoivent avec traitement.
La médaille militaire, dont je suis porteur, était avec traitement si l’on peut dire (4,6€) si mes souvenirs sont exacts, mais il a disparu depuis quelques années. Pour la légion d’honneur j’ignore.
Honneur à ceux qui refusent la légion d’honneur ; ceux qui dans l’ombre ont oeuvré pour la France et ne veulent pas être mêlés à ceux qui n’ont roulé que pour eux-mêmes.
Complètement banalisée !
C’est devenu un tel nonsense, qu’il vaut mieux en rire.
Lorsque mon père la reçu, après l’avoir refusé à deux reprises, il m’a dit qu’il ne la porterait pas, pour lui l’important était d’être récompensé, pas de l’exposer.
Cinquante signatures de concitoyens ? Et pourquoi pas en distributeurs automatiques dans les stations de metro ? Macron salit vraiment tout ce qu’il touche …
C’est tout-à-fait ça.
On ne saurait mieux dire !
De sa création à nos jours, la Légion d’Honneur est passée d’insigne à insignifiante, au sens littéral: qui ne signifie rien. Beaucoup de ceux qui sont « honorés », par demi-brigade chaque année, n’ont pour mérite que d’avoir plu au prince ou à quelque duc. Lorsque je portais l’uniforme, bien jeune alors, je ne saluais dans la rue que les vieillards qui arboraient à la boutonnière de leur veste élimée une mini bananeraie dont le fin liseré rouge. Un jour, un de ces vieux, béret sur la tête et canne à la main, s’est arrêté face à moi et des larmes ont coulé sur ses joues. Ce vieux-la l’avait certainement méritée, sa Légion d’Honneur.
Ce qui est dommage, c’est que rien n’est prévu pour rendre sa légion d’honneur quand on l’a reçue et que l’on ne veut plus appartenir au club en raison du nombre croissant de ses membres infréquentables. J’ai voulu le faire, mais «ce n’est pas prévu par les textes », m’a-t-on dit.
Idem, j’ai demandé à ce que me soit retiré la décoration de l’administration régalienne que j’ai servi loyalement pendant 33 ans suite aux turpitudes et aux harcèlements (rien ne m’a été évité) dont j’ai été l’objet, et la ministre (d’extrême gauche) de l’époque, n’a même pas eu le courage de s’exécuter. Je l’ai donc retiré moi-même de mon uniforme !
NON distribuée aux potes et aux glandeurs de la République.
Ne pas faire l’unanimité est un pléonasme .C’est une injure aux soldats qui ont versé leur sang pour la France,ce pour quoi elle a été créée
Oui
La légion d’honneur ne vaut plus rien, au départ c’était comme les diamants,donc rare, aujourd’hui c’est comme les graviers,. Plus aucun intérêt quand on voit à qui on la remets
Napoleon doit jouer les ventilateurs dans son mausolee des invalides. pitoyable devoiement de notre premier ordre national. indigne et lamentable:les colifichets, les fonctionnaires et les valets du regime-de tous les regimes- adorent cela alors que l’immense majorite de la population s’en moque. en tant qu’ancien militaire, je suis revolté par cet abaissement de notre ordre national…..c’est honteux indigne et avilissant pour tous ceux decoré de la legion d’honneur car ils ont donné leur vie pour leur pays. pauvre France
cette médaille n’a plus aucune valeur elle est devenu une médaille en chocolat, cette médaille devrait être attribuée pour un geste exceptionnel, et non pas pour avoir été au gouvernement ou avoir fait l’artiste !
Ni popularisée, ni banalisée. Dévoyée, comme tout le reste.
Et je rajouterais ridiculisée